30/11/2017

Novembre (b)

16 novembre - Alors que Goic a terminé sa campagne électorale hier en présence de 3.000 adhérents, les autres candidats terminent aujourd'hui, la propagande étant interdite d'ici dimanche, jour des élections. Dix ministres ont assisté à l'acte final de Guillier. Piñera a répété que la Nouvelle Majorité a débilité les valeurs fondamentales de la société chilienne et qu'il invitera à de grands accords nationaux. Cent personnes seulement ont assisté à l'acte final de Artes, le candidat du communisme révolutionnaire, partisan du modèle de la Corée du Nord.
- Bachelet a inauguré un petit hôpital et une école en Araucanie mais n'a pas reçu les victimes de la violence dans la région.
- Un sénateur a été attaqué hier a Iquique d'un coup sur la tête et une coupure au couteau au ventre. C'est la première fois que se présente ce genre de violence dans une campagne électorale.
- L'aéroport de Santiago a atteint le record de 20 millions de passagers par an.
- Un bourgmestre d'une commune de Santiago a dû demander la protection de la police à cause de menaces de narcotrafiquants.

17 - Le bureau du Registre Civil du centre de Santiago (et quelques uns de province) est collapsé à cause de la quantité d'étrangers demandant des documentos. Les employés y ont annoncé une "mobilisation" pour que la direction améliore les conditions.
- A cause de la grève, de déjà 11 jours, au port de la zone de Concepcion, les entreprises qui exportent par là accumulent un perte de 300 millions de dollars et la possibilité de perdre leur marché de Chine. Elles se plaignaient d'avoir été abandonnées par le gouvernement, mais celui-çi vient de répondre, assurant 200 pensions "de grâce" réclamées depuis 2012. La grève s'est enfin terminée aujourd'hui.
- Sur le toit du palais présidentiel de Santiago ont été installés des panneaux solaires. C'est le 100° toit d'édifices publics qui en reçoit, pour économiser de l'électricité.

18 - Le président du Conseil de Direction du Service Electoral a averti sur les conséquences de l'application de la méthode D'Hondt à l'élection parlementaire de demain: les résultats bruts ne seront qu'estimatifs dans la soirée, le calcul exact devant être réalisé par le Tribunal Qualificateur dans les jours suivants.
- Les laboratoires pharmaceutiques internationaux ont accusé les chaînes de pharmacies de vendre leurs médicament jusqu'au double de leur prix. Les chaînes se défendent disant que leurs utilités sont "marginales" à cause de leurs hauts coûts d'opération. (Il y a effectivement des médicaments qui coûtent trois fois moins dans d'autres pays de la région.)
- L'étude "Trois décades du Chili en chiffres", réalisée par le journal "El Mercurio", est maintenant disponible sur la toile (en espagnol). Les chiffres montrent une énorme transformation de la qualité de vie [mais la gauche veut "démonter les ciments de ce modèle économique"]. Entre 1990 et 2017, le PIB est monté de 33.000 à 263.000 millions de dollars et per capita de 5.800 à 25.400 dollars.
- A Santiago, on offre 2.300 appartements de moins de 30 m2 (Cuisine, salle de bain et chambre).
- Une foule a attaqué deux policiers qui fiscalisaient des vendeurs ambulants dans le quartier commercial de la Gare Centrale de Santiago. Le groupe de choc de la police a dû intervenir.
- En 2007, il y avait 49.248 policiers uniformés (carabiniers). 4.400 postes y ont été ajoutés depuis.

19 - Jour des élections. Piñera a reçu la presse chez lui alors qu'il prenait son déjeûner avec sa famille. Les meilleurs scénarios espérés: plus de 20% d'avantage sur le suivant pour Piñera; pour Guillier, obtenir 30%; 74 députés pour la doite, 79 pour la "Nouvelle Majorité" (oficialiste) et 7 députés pour le Front Ample.
Surprises de la soirée: Piñera n'a pas obtenu ses 40% mais 36,6%, Kast lui ayant quitté 8%; et Sanchez a presqu'atteint Guillier (20% pour elle et 22,6% pour Guillier). Il est clair que le mécontentement avec le gouvernement a poussé les électeurs plus à gauche (Front Ample). Intégrer cette gauche sans perdre le centre sera terriblement compliqué pour Guillier, qui passe au ballotage.
- En Araucanie, un bus a été incendié, un policier et un fiscal attaqués.

20 - Résultats parlementaires: La droite obtient 73 députés (47%), le Front Ample 20 députés (12,9%) et 1 sénateur, le groupe de Guillier 43 députés (27,7%) dont 8 pour le Parti Communiste (qui se maintient avec 4,6% des votes): une déroute de l'oficialisme. Mais c'est aussi une débâcle pour la Démocratie Chrétienne avec 13 députés (8,4%), en perdant 8 et obtenant 350.000 votes de moins qu'en 2013. Le parti le plus à droite (UDI) a perdu quelques députés, au profit du nouveau parti de droite libérale (Evopoli) qui a obtenu 6 députés et 2 sénateurs. Rénovation Nationale, qui est entre les deux, a été le parti le plus voté (17,7%).
On compte une demi-douzaine de cas où la méthode D'Hondt a favorisé des candidats avec très peu de votes (même de l'ordre de 1.400!) contre d'autres qui en avaient beaucoup plus. Mais le système proportionnel a assuré une relation de 98% entre la quantité d'élus et les votes par parti.
Trois députés ont été élus pour la 8° fois.
Le sénat ne se renouvellait que de moitié et il y a 19 nouveaux sénateurs pour la droite, 15 pour la gauche de Guillier, 6 pour la DC.
Il y a eu 6,6 millions de votants (46,4%).
20.000 chiliens résidant à l'étranger ont voté et la majorité a été pour Sanchez.
- La production nationale de viande a baissé de 10,6% cette année, principalement à cause de problèmes sanitaires.

21 - Vu son mauvais résultat, Goic a été obligée de renoncer à la présidence de la Démocratie Chrétienne. Le conseil du parti a annoncé son appui "sans conditions" à Guillier, une déroute du secteur conservateur de la DC.
- Le Front Ample a annoncé qu'il décidera la 29 novembre sa position face au ballotage mais insiste sur l'essentiel de son programme: la suppression des fonds de pensions d'épargne individuelle, du crédit avec aval de l'Etat pour les études supérieures et la réalisation d'une Assemblé Constituante. Son problème est qu'il est constitué de 14 partis et mouvements, une bonne partie desquels sont anti-système.
- Par manque de votes, plus de la moitié des nouveaux partis devront être dissous selon la loi, à moins qu'ils ne se fusionnent (ce qui pourrait être le cas des partis libéraux). Onze partis subsisteront.
- La présidente Bachelet a reçu le candidat Guillier, qu'elle appuye oficiellement (alors que les présidents n'intervenaient pas auparavent dans les campagnes électorales).
- Tous les enquêteurs font mea-culpa! Ils ont été incapables de donner des prévisions proches des résultats.
- La bourse de Santiago est tombée de 6% hier, un effet du résultat des élections que quelques-uns ne veulent pas reconnaître. C'est la baisse la plus forte en un jour depuis plus de 6 ans. Mais "c'est l'affaire des riches et pas de ceux qui veulent un changement du pays".
- La première vendîme de raisins d'exportation a commencé à Copiapo.
- Le nouveau système (centralisé) d'inscription d'élèves dans les écoles privées subventionnées par l'Etat a fait que seulement 58% des familles ont obtenu que leurs enfants soient dans l'école qu'elles préfèrent. D'autres 27% sont dans une autre des écoles qu'elles avaient marqué comme alternative.
- En 2 ans, le Chili est descendu de 40 positions dans le ranking "Paying Taxes" de la Banque Mondiale, qui mesure la facilité des entreprises pour payer les impôts. Il est maintenant 72°.
- Deux tonnes de drogues ont été saisies en action conjointe avec la police des pays voisins.

22 - Guillier a réorganisé son équipe de campagne électorale, remerçiant le chef de sa campagne électorale, qui était communiste, ce qui a causé le mécontentement de ce parti. Il y a invité une députée démocrate chrétienne qui vient d'être élue.
- Nouvelle grève de deux jours des syndicats de la fonction publique, en réclamation pour l'augmentation de leurs salaires l'an porchain.
- Selon l'étude faite par Ookla -qui contrôle le compteur d'internet Speedtest- le Chili est le leader d'Amérique du Sud pour la vitesse d'internet fixe (33,4Mbps) mais est au-dessous de la moyenne de l'OCDE (53,77 Mpbs). Pour internet mobile, la moyenne nationale est de 16,9 Mbps, contre 33,69 Mbps pour l'OCDE.
- Les systèmes de distribution de l'électricité du nord du pays et du centre-sud sont enfin connectés (3.100 km de Arica à l'île de Chiloé). (Photo de l'inauguration par la présidente)

23 - Sénateur socialiste élu pour Arica, ex-secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains: "Nos partis n'ont pas suffisemment démontré qu'ils veulent gagner pour faire quelque chose. La stratégie 'tous contre Piñera' me paraît très mauvaise. je ne crois pas qu'il faut gagner à tout prix."
- Le Conseil National de l'Education a rejeté la proposition de programme pour les deux dernières années d'enseignement moyen faite par le ministère de l'Education, critiquant son excès de matière et la suppression de l'anglais dans l'enseignement technique. Le ministère devra faire une nouvelle proposition.
- La police réalise en ce moment 2.500 interceptions téléphoniques, principalement pour des enquêtes de drogue. Il s'est filtré que même le président du sénat était sur écoute, dans un cas de trafic de travailleurs étrangers, mais cette filtration est contraire à la loi et est maintenant aussi motif d'une enquête.
- 75% des chiliens ont un excès de poids et 87% sont sédentaires.
- En discussion du budget pour l'an prochain la Chambre a rejeté l'item correspondant au financement du Sénat et prétend fixer l'utilisation des fonds qui sont normalement laissés libres pour le gouvernement suivant (716 millions de dollars), malgré les protestations des députés de droite. Le gouvernement devrait marquer son désaccord avant que le projet passe au Sénat.
- Les actions locales continuent à la baisse: la bourse accumule un chute de 8,22% depuis le début du mois.
- Les compagnies de télécommunications se plaignent des régulations, qui limiteraient leurs possibilités d'étendre leur réseaux, comme les restrictions pour installer de nouvelles antennes et l'obligation de retirer les cables anciens sans usage (il y a des milliers de kilomètres de cables inutiles qui enlaidissent les rues).
- La construction d'un observatoire japonais de rayons infrarouges, avec un mirroir de 6,5m, qui sera le plus haut du monde, a commencé dans le désert du nord, près de San Pedro d'Atacama (où sera le centre de contrôle).

24 - Plusieurs militants démocrates-chrétiens ont déjà annoncé qu'ils voteraient pour Piñera, s'exposant aux foudres du parti, qui a déjà annoncé un procès interne contre l'un deux. "Appuyer Guillier signifie ouvrir la porte à une association néfaste contraire à mes idéaux et à ce que j'espère pour le futur du pays" dit l'un d'eux. "La flamme de l'option humaniste de centre commence à s'éteindre inexorablement" dit un autre, ex-minitre des Finances, qui a même renoncé immédiatement au parti.
- Piñera a réaffirmé qu'il continuera avec le programme de gratuité progressive dans l'éducation supérieure "dans la mesure que le permette la croissance de l'économie" et qu'il priorisera l'éducation technique.
- La présidente Bachelet a cédé officiellement le territoire de l'île de Pâques en concession à la communauté indigène de l'île pour 50 ans.
- La nuit avant les élections, une vingtaine de personnes sont entrées par un conduit de ventilation dans une station de la nouvelle ligne 6 du métro et ont peint tout un train avec des aérosols. Le nettoyer et réparer le conduit de ventilation coûtera plus de 2 millions de CLP (2.700€).
- Les Eglises n'ayant pas droit, ici, à recevoir des donations de la part d'entreprises, une loi spéciale a dû être votée pour le permettre dans le but de financer la visite du Pape. Elle a fixé un montant total maximum de 4.000 millions de CLP (5,4 M d'€) et expire le 15 janvier.
- Le pays compte 27,5 millions de connections mobiles pour 13,6 millions d'abonnés.

25 - La crise de la Démocratie Chrétienne s'approfondit avec les critiques mutuelles entre ceux qui appuyent la candidature de Guillier malgré qu'il semble vouloir assumer des propositions du Front Ample, et ceux qui le considèrent irresponsable vu l'impossibilité pratique de les financer. "La crise est difficile à résoudre" a déclaré la fille de l'ex-président Aylwin, ex-dirigeante DC, qui étudie son propre abandon du parti, comme d'autres militants de sa tendance. Comme a signalé le député DC élu pour Aysen, "le problème est d'identité interne face au futur. S'il y aura une alliance de Guillier avec le parti communiste et le Front Ample, nous ne devrions pas être là, mais diriger une alliance de centre."
- Cinq famille syriennes, arrivées ici il y a peu comme réfugiées, "protestent" devant le siège de l'ONU à Santiago, exigeant d'être envoyés à un autre pays, sous prétexte de manque de sécurité, parce qu'une femme syrienne a été attaquée pour lui enlever son voile (L'attaquant était un perturbé mental). La société d'assistance syrienne, qui s'occupait d'eux, a signalé que ces familles ne voulaient pas assister aux classes d'espagnol, ce qui met en évidence leur intention d'utiliser le pays seulement comme un pont pour aller autre part, malgré l'information ample qu'on leur a donné avant de venir.

26 - Une étude du journal "El Mercurio" a détecté 20 sites web qui ont créé plus de 80 fausses nouvelles sur le Chili cette année, qui ont été vues 3.507.083 fois. Trois de ces sites ont concentré les fausses nouvelles politiques ces 2 derniers mois, avec plus de 2 millions d'interactions (visites, signaux "me plait" et réenvois). Trois autres sites, enregistrés par une même personne, sont des copies fausses de sites de canaux de télévision (avec leur caractéristiques graphiques) et fausses nouvelles. Ces sites ont été enregistrés hors du pays (à Panamá et au Laos, ce qui es facile à faire par internet) par des individus qui ont caché leur identité.
- Le gouvernement et les syndicats de la fonction publique, excepté ceux de la santé et de l'éducation, sont arrivés à un accord pour une augmentation de 2,5% des salaires.
- Les amendes pour infractions au code la route signifient une rentrée annuelle de 100 millions de dollars, qui vont aux communes où elles se commettent.
- Un étude de l'Université A.Ibañez a montré que 33% des entreprises définit la destination de leurs donations pour des raisons altruistes, 17% par stratégie et 50% en réponse à des demandes spécifiques.
- Guillier aux partisans du Front Ample: "Ne méprisez pas votre pays et l'effort de vos parents!". (Ces partisans sont en majorité des jeunes issus des mouvements politiques des universités et critiquent la politique du passé.)
- Le président de la Démocartie Chrétienne, qui a assumé il y a quelques jours, a déjà renoncé à ce poste, à cause des dissensions internes.

27 - Environ 295.000 étudiants rendent aujourd'hui l'épreuve d'entrée aux universités.
- Entre janvier et septembre, les élevages de saumons ont eu des utilités pour 211 millions de dollars, cinq fois plus que l'an passé.

28 - Huit des 14 partis qui conforment le Front Ample ont déjà opté pour ne pas donner leur appui explicite au candidat Guillier.
- Une dizaine d'ex-membres de la Concertation (le centre-gauche sans le PC) ont adhéré à la campagne en faveur de Piñera et plusieurs feront partie de son comité stratégique.
- La gendarmerie, chargée des prisons, a saisi cette année 17.000 téléphones mobiles introduits illégalement dans ces centres.

29 - Le commerce et le tourisme occupent 34% des inmigrants, principalement des péruviens et colombiens.
- Les traitements du secteur public supérieurs à 4,4 millions de CLP (5.800€) étaient congelés depuis 2015. Le gouvernement a maintenant permis leur augmentation.

30 - Révolution Démocratique, le principal parti du Front Ample, a affirmé qu'un gouvernement de Piñera serait "un grand retour en arrière" mais n'a pas invité explicitement à voter pour Guillier, malgré qu'il désire que celui-çi gagne l'élection. Guillier les a remerciés mais signalant qu'un "appui tiède" est insuffisant. Les chefs de partis du groupe feraient connaître ce soir leur décision commune.
- Piñera a annoncé qu'il tenterait de créer 600.000 nouveaux emplois "bien rémunérés".
- Guillier l'a accusé de "manquer de stabilité émotionnelle" suite à ses accusations (réciproques par ailleurs).
- La présidente Bachelet multiplie les inaugurations et interviews avec références constantes au programme du candidat qui continuera ses réformes et critiques à Piñera.
- Un fiscal argentin enquête, dans le sud de son pays, sur des groupes mapouches violents, qui auraient l'appui de groupes chiliens. Selon notre ministère de l'Intérieur, cela n'a pas encore été vérifié ici.
- La police a arrêté ce mois deux bandes de chauffeurs de taxis qui attaquaient leurs passagers dans un secteur de vie nocturne de Santiago.
- Le projet de budget pour 208 a finalement été approuvé par le Parlement, après une commission mixte pour résoudre les différences entre la chambre et le sénat.

EXTRA: Le Parlement après les élections (Prévision)
(Résumé d'un long texte de John Müller)
(El Mercurio, 18/11/2017)
En mars prochain assumera le nouveau parlement. On pourrait voir s'y regrouper les partis de diverses manières.
L'une d'elle est la répétition des deux blocs actuels: la droite et la "Nouvelle Majorité" de centre-gauche. Mais cela est loin d'être certain, vu que la Démocratie Chrétienne a fait "bande à part" aux élections et une partie de ses militants ne veut aucunement répéter l'expérience.
Une autre est la constitution de quatre blocs: la droite, la gauche "dure" du Front Ample (avec peut-être les communistes), la gauche modérée (socialistes et Parti pour la Démocratie) et un centre formé par la DC (ou au moins une partie d'elle) et "Citoyens" (libéral). Ce serait une "géométrie parlementaire variable".

L'héritage fiscal de Bachelet (Résumé)
Klaus Schmidt-Hebel, économiste, professeur UC (El Mercurio, 21/11/2017)
Bachelet avait promis, dans son programme, un système tributaire favorisant l'épargne et améliorer l'équité. Le résultat est juste le contraire: le système est régressif car il bénéficie les traitements les plus hauts des employés; l'épargne et les investissements sont freinés et la croissance économique est châtiée. Elle avait promis la création d'un conseil fiscal indépendant, ce qu'elle n'a pas fait. Le règlement du Comité Financier des Fonds Souverains a été modifié, mettant fin à son indépendance.
La réforme tributaire devait assurer des rentrées qui réduiraient le déficit fiscal, mais ce déficit a triplé et les dépenses fiscales ont augmenté de 5,5% par an, 3 fois plus que la croissance de l'économie. La dette fiscale brute, de 13% du PIB en 2013 est passée à 24% en 2017.
Les obligations assumées par ce gouvernement ne laissent aucune ampleur disponible au prochain pour réaliser ses projets: la disponibilité est de zéro en 2018 et même négative en 2019-2020, ce qui n'a pas de précédent dans la politique fiscale de tous les gouvernements depuis 1973.

Piñera ne doit pas renoncer aux votants de Sanchez (Extraits)
John Müller (El Mercurio, 25/11/2017)
Sebastián Piñera a gagné dans les dix districts ayant la meilleure qualité de vie au Chili et dans neuf des dix plus pauvres du pays. Cependant, dans sept de ces dix meilleures communes, Beatriz Sanchez a battu Alejandro Guillier, alors qu'il a largement vaincu la candidate du Front Ample parmi les plus défavorisées. Cela confirme que le soutien à Sanchez ne suit pas les schémas traditionnels gauche-droite et est un autre argument pour que le candidat de droite ne tienne pas pour acquis les dépôts de vote de ce qui fut la "candidate surprise" du premier tour.
Les sondages ont indiqué que le vote de Sebastian Piñera était devenu plus fort dans les zones rurales que dans les grandes villes. Avec Sanchez, le contraire se produit. Son vote est concentré dans les centres urbains. Elle a obtenu plus de votes que Guillier dans la Région Métropolitaine, à Valparaíso et aussi dans la commune de Concepción.
Mais peut-être l'analyse qui justifie que Piñera continue à faire appel aux électeurs de Sanchez est la rupture de l'axe gauche-droite. Il est vrai que dans neuf des dix communes les plus pauvres du pays, Piñera a gagné, mais en toutes Guillier a gagné contre Sanchez, qui n'a pas de racines parmi les classes les plus humbles du pays.
Les autres granges de vote de Sanchez ont été les grandes communes bourgeoises de Santiago, comme Maipú et Puente Alto, où tout indique que ce sont les fils de la classe moyenne ascendante, plus instruits et plus jeunes, ceux qui ont préféré sa candidature à celle de Guillier ou Piñera. Ce serait aussi une population beaucoup moins idéologique qu'il n'y paraît, qui pourrait accepter une candidature où les libéraux, les écologistes et les "étatisants" radicaux coexistent sans remettre en question leur cohérence.
L'abandon de cet axe classique de la politique a été corroboré en Espagne par le vote obtenu par Podemos qui, en termes d'électeurs, apparaît comme une copie conforme du Front Ample au Chili: plus jeune, éduqué, citadin et riche que la moyenne de ses concitoyens.

Le Front Ample: ni unique, ni grand, ni nôtre (Extraits)
Par Gerardo Varela (El Mercurio, 25/11/2017)
Le Front Ample est le fils du cynisme de la Concertation [l'union des partis de centre-gauche entre 2000 et 2013, sans le PC] qui  a entrepris de défendre avec nostalgie le passé, au lieu d'enseigner à ses enfants que la crise de notre démocratie n'a pas été due à l'ambition de Pinochet, mais à l'effondrement des mauvaises politiques publiques. Jamais elle ne leur a dit que nous avons eu un système de retraite de répartition qui a été capturé par quelques-uns et s'est brisé, d'où les fonds de pension. Nous avons eu un système électoral proportionnel qui se terminat par un Congrès atomisé et ingouvernable, d'où le système binominal. Nous avons eu un état rédempteur qui finit avec une bureaucratie qui étouffait la société civile avec des impôts qui ont détruit l'esprit d'entreprise et une inflation expropriatrice insupportable pour les pauvres, d'où l'Etat subsidiaire et l'autonomie de la Banque Centrale. Au Chili, nous avons tout fait: exproprier les riches, sur le plan économique exiler nos professionnels et même volé les mines de cuivre à leurs propriétaires, et même ainsi nous n'avons pas créé une société plus prospère et plus juste. Nous n'avons jamais eu d'argent pour une éducation massive, gratuite et de qualité et nous ne l'avons pas non plus maintenant.
La Concertation a embrassé en silence les politiques héritées de [l'enseignement à] Chicago, mais ne les a pas défendues. Elle les a blâmées pour nos maux au lieu de les bénir pour nos biens. Elle s'est excusée de ne pas les changer à cause des "enclaves autoritaires". Elle n'a jamais expliqué à ces jeunes que «autant que possible» n'était pas un minimum acceptable, mais un maximum conseillé. Ses enfants ont regardé la réalité au travers des préjugés de leurs aînés, et les résultats sont en vue. Ces millénaires critiquent leurs parents pour conformistes. Comment les blâmer d'idéaliser le passé s'ils ne leur ont jamais dit la vérité?
Les expériences socialistes qui cherchent le paradis sur terre, peu de temps après se réinventent dans des démocraties ou deviennent des tyrannies qui font l'enfer. Des cas de paradis qui finissent en enfer, comme Cuba et le Vénézuéla, nous les avons partout. Le Front Ample n'a pas ajouté de votes à gauche, il a seulement mis à la retraite une génération politique et a privé les partis des jeunes auxquels ils ne laissaient pas d'espace pour y grandir. Je crois que le F.A. vieillira mal, parce qu'il n'a pas de nouvelles idées, celles qu'il a ne fonctionnent pas, et il ne comprend pas la cause, l'origine et la fragilité du progrès.