1er décembre - Le Front Ample a décrété la liberté de vote au ballotage pour ses militants mais leur demandant d'aller voter, tout en signalant que voter pour Piñera serait "faire marche arrière" et sans recommender de voter pour Guillier, avec qui ils ne veulent aucun pacte.
- Alors que Piñera avait promis de créer 600.000 nouveaux emplois, Guillier en a offert 900.000. Les emplois sont aux enchères?
- Le gouvernement a demandé au Parlement de considérer avec "extrême urgence" son projet de réforme du mécanisme de remplacement de la Constitution. La proposition était à la Chambre depuis avril, sans avancer, mais Guillier avait demandé à la présidente d'intervenir pour agiliser le projet. Celui-ci devra donc être discuté pendant la campagne électorale et requiert l'approbation des 2/3 du congrès actuel.
- Tout le service de trains entre Chillan et Santiago (par Rancagua, Nos, San Bernardo) est en grève, obligeant 50.000 passagers à chercher des bus pour arriver à Santiago ou retourner le soir chez eux. Le ministère des Transports a mis des bus spéciaux pour faire face à la nécessité mais on discute si cette mesure est contraire ou non à la nouvelle loi qui interdit les "remplacements externes" en cas de grève.
- La baisse de la bourse en novembre (10%) a fait que tous les fonds de pension ont eu une rentabilité négative. Piñera a proposé que d'autres acteurs entrent dans ce secteur, comme les compagnies d'assurance.
- Les ventes des grands magasins par internet continuent à augmenter et un tiers des acheteurs optent pour aller retirer ensuite le produit dans un des magasins (système "Click and Collect"), ce qui oblige à y augmenter l'espace de retrait de produits.
- Lors de l'inauguration d'un centre de santé, à Valparaiso, la présidente Bachelet a dansé avec le bourgmestre, le seul du pays qui appartient au Front Ample.
2 - L'"hyperlégalisme" chilien: 80 lois ont été dictées cette année et la dernière a le numéro 20.046 (depuis qu'on les numérote, soit au milieu du XIX° siècle). Mais il y a de plus 3.800 décrets-lois de la dictature et environ 20.000 décrets avec force de loi (dictés depuis 1926)! D'où l'importance des avocats... et l'oubli de à quoi servent beaucoup de ces lois.
- Des machines du ministère des Travaux Publics ont bloqué deux passages illégaux entre l'araucanie chilienne et l'Argentine. Cinq autres routes clandestines, utilisées par des autos et motos, y seront bloquées d'ici mars.
3 - Dans le pays, il y a 545.000 "ninis" d'entre 15 et 29 ans. Ce sont 8,6% des femmes et 2,7% des hommes. 72% sont des jeunes filles qui s'occupent d'un foyer ou d'élever leurs enfants.
- "Un triomphe de Guillier mettrait point final au rêve d'être un pays développé." (Hernan Büchi, ex-ministre d'économie de Pinochet)
- Depuis qu'a eu lieu la première manifestation massive contre les fonds de pension, l'épargne volontaire (complémentaire) a augmenté de 17%. A part les pensionnés du système régulier, il y en a 580.000 qui reçoivent une "pension de base solidaire" de l'Etat et 780.000 un "apport solidaire" (complément). D'autres 834.000 "autofinancent" leur pension.
- Les calculs des scénarios pour le ballotage faits par les deux groupes en campagne: le groupe de Piñera calcule qu'il y aurait 3.090.181 votes pour lui et 3.040.119 votes pour Guillier; le groupe de ce dernier calcule 3.157.402 votes pour lui et 2.957.879 votes pour Piñera. Ils se basent dans les deux cas sur les votes de tous les candidats au premier tour, estimant comment pourraient se répartir entre les deux restants les votes qui furent pour ceux qui ont perdu.
- Selon el grand-maître de la maçonnerie, dans la campagne électorale, "il y a un fort esprit d'attaque, de peu de citoyenneté, donnant un mauvais exemple au pays et aux jeunes". "Le Chili fait face à des défis et on n'est pas capable d'ordonner les priorités pour les aborder avec un certain grade de succès, sans improvisation..
4 - La production de 6 millions de tonnes de cuivre par an, que l'on espérait atteindre en 2014, ne sera atteinte qu'en 2019, suite à la baisse de loi du minéral et des difficultés d'opération.
- Les étudiants qui font leur pratique professionnelle (généralement de 3 mois) dans des entreprises gagnent en moyenne entre 150 et 180.000 CLP (232 à 279€), moins que le salaire minimum oficiel.
- 1.320 millions de litres de lait ont été produits en 2016. La production n'a crû que de 5,2% en 10 ans.
- La présidente Bachelet a inauguré un petit hôpital dans la région de Concepcion. "Par hasard", Guillier y était aussi.
5 - Malgré les contrôles policiers, on estime qu'il y a une centaine de chauffeurs de taxis illégaux qui tentent de capter des passagers à la sortie de l'aéroport de Santiago. Pour en protéger les visiteurs étrangers, on vient d'ouvrir pour eux une autre sortie, où ils peuvent réserver un transport oficiel avant de sortir.
- Guillier: "Nous mettrons la main dans les poches de ceux qui concentrent les rentrées [économiques], pour qu'ils aident à nouveau à faire patrie." Il a ajouté la phrase du Che Guevara "Jusqu'à la victoire toujours." Mariana Aylwin, fille de l'ex-président Aylwin (DC) lui a reproché de "revivre la lutte de classes". Les hommes d'affaires lui ont demandé d'expliquer ce que signifie pour lui "faire patrie". Et l'ex-ministre R. Ampuero se demande comment une personne supposée d'inspiration maçonique et socialdémocrate fait un discours avec une phrase d'ennemis connus de la maçonnerie et de la social-démocratie.
- La présidente Bachelet a réaffirmé qu'elle considère que la croissance économique n'est pas une priorité et que, malgré qu'elle a été basse, son gouvernement a "amélioré la vie des gens" grâce à une "politique responsable". [L'énorme augmentation de la dette externe est responsable?]
- Le directeur de la Banque Centrale a signalé que la banque a observé une augmentation des demandes de prêts non-hypothécaires et des dettes non payées. [Pourquoi, si la vie des gens "a été améliorée"?] La Banque projette une croissance de 1,4% du PIB cette année (la plus basse depuis 2009) et une chute de 2,5% des investissements. Mais le ministre des Finances est optimiste pour la "récupération".
- L'ex-candidate Sanchez a déclaré qu'elle voterait pour Guillier "à titre personnel" car Piñera "ne signifie pas seulement une marche arrière mais aussi un risque aunquel nous ne pouvons pas soumettre le pays".
- Le Parti Communiste a remis à ses parlementaires un document qui leur signale les principales lignes du parti pour les années 2018-2022: "Nous lutterons fermement contre les fonds de pension, n'oubliant pas que c'est un système usurier inventé par le frère du candidat de la droite; la route pour surpasser la Constitution [actuelle] anti-démocratique est [pour nous] une Assemblée Constituante; nous croyons fermement à la profondisation des réformes qui consolident les droits sociaux."
- Piñera a dénoncé qu'il y a eu des bulletins de vote déjà marqués en faveur de Guillier ou Sanchez, mais n'a pas mis en cause les résultats des élections. Son "commando" a reçu près de 500 accusations dans ce sens. Malgré cela le gouvernement l'a accusé d'irresponsable dans ses accusations. 150 avocats se sont offerts pour observer les opérations dans les locaux de votation de la prochaine élection. Pour Guillier, "il se prépare pour une grande déroute et génère une justification".
- Le ministère de la Santé a ouvert une consultation de l'opinion publique au sujet d'un règlement de "possession responsable de mascotes", qui inclut - par exemple - qu'il ne pourrait y avoir qu'une mascote par appartement et une seule par terrain de 100m2, et que serait un délit alimenter et même donner de l'eau à un chien dans la rue, ce qui a été inmédiatement critiqué, étant contraire à l'esprit de la loi. Les chiens ne pourraient pas être promenés en rue par des mineurs d'âge et la stérilisation serait obligatoire. Suite aux critiques, le gouvernement a annoncé pour le mois prochain une "table de discussion" avec experts universitaires et représentants d'ONG de défense des animaux.
- Mars de 2014 a été le dernier mois où la confiance des entreprises a été positive. En novembre, elle a de nouveau baissé. La confiance des consommateurs continue négative mais est en hausse.
6 - Des experts étrangers en "villes résilientes", en visite ici, ont qualifié les tours d'appartements des environs de la Gare Centrale de Santiago comme "inhumaines" (Photo).
- Selon un étude internationale, 39% des écoliers chiliens ont un niveau bas de capacité de lecture.
- La police a saisi 25.000 jouets falsifiés qui étaient à la vente pour la Noël dans un quartier commerçant de Santiago fameux pour ses offres. Deux millions de jouets falsifiés ont été saisis au cours de l'année.
- Les autoroutes de la capitale ont obtenu une utilité de 215 millions de dollars, 30% de plus que l'an passé, suite à l'augmentation des flux et des prix (selon contrat avec le ministère des Transports).
- En 25 ans, la classe moyenne chilienne est passée de 23,7% à 64,3% de la population.
- Après les élections, 2.154 millions de dollars sont sortis du pays par opérations d'étrangers dans le marché du change et les nationaux ont acheté 1.105 millions de dollars à futur.
7 - En 12 mois, les salaires réels auraient augmenté de 3.4% selon l'Institut des Statistiques.
- La bourse est tombée de 2,3% en ce qui va de décembre. Le "facteur élections" y pèserait pour 80%.
- La construction est en baisse depuis 3 ans, mais la Chambre de la Construction prévoit une reprise pour 2018, avec une augmentation de 2,4% des investissements en logements et oeuvres sanitaires.
- Le Chili s'est uni hier, avec Oman, l'Afrique du Sud et SriLanka, à la campagne de l'ONU de nettoyage des océans où participaient déjà 40 autres pays.
- La droite a protesté parce que Piñera fut interviewé en directa dans un programme de la Télévision Nationale alors que Guillier put enregistrer son interview, diffusée en différé, ce qui est "discriminatoire" (c'est considéré comme le favorisant). Le canal a reconnu que ce fut une erreur.
- La droite a aussi protesté pour un message paru dans la frange de propagande électorale de la gauche en télévision qui disait "il y a des jours où je comprend que les fachos [fascistes] trouvent que le pays va se transformer en Chilezuela, quand l'innommable sort disant qu'il va appliquer les mesures de Kast en Araucanie, alors le pays va se transformer en Colonnie Dignité" [une allusion à une colonnie dirigée par des allemands tildés de nazis du temps de Pinochet]. Et Guillier a fécilicité "pour son courage" la femme qui avait rédigé ce message.
- Débat en radio de los 2 candidats à la présidence: Selon Guillier, la Banque Mondiale aurait qualifié la réforme tributaire de Bachelet comme un succès. "Les grands vont payer plus et cela se maintiendra." Piñera, lui, dit qu'il la maintiendra aussi mais la simplifiera car elle est très compliquée. Pour Guillier, "notre économie est primaire et d'exportations et quand le marché international se réactive, notre économie se réactive, grâce à Dieu". Pour Piñera, "Cette idée de que tout vient de l'extérieur et de ce que la croissance de l'an prochain va commencer à monter par la grâce de Dieu n'est pas ainsi".
8 - Une étude a révélé un haut taux d'agressivité dans les transports en commun de Santiago: 81% des conducteurs déclarent avoir été insultés et 57% d'avoir reçu des coups, alors que 58% des passagers affirment avoir été agressés verbalement, 50% disant avoir vu des menaces avec armes blanches et 34% avec armes à feu.
- Un enfant de deux ans est mort (à cause de la chaleur) dans une voiture où son père l'avait oublié pendant 8 heures. (Vu les 30° qu'il fait à Santiago, dans une voiture fermée, la température peut vite dépasser 60°.)
9 - Dans les quartiers commerçants de Santiago, les ventes pour la Noël ont doublé cette année.
- Guillier: "Il n'y a jamais eu autant de mensonges qu'avec Piñera." !
- Isabel Allende, sénatrice socialiste: "Personne ne va gagner cette élection seulement avec la gauche. Il est important de protéger le centre politique. Il y a une candidature [Guillier] qui s'appproche plus des droits, de la protection, continuer les transformations, la gratuité universelle [de l'éducation], et une autre qui continue à dire que les gens doivent s'arranger seuls." Elle a aussi ajouté que, dans le futur parlement, le secteur de Guillier compterait avec les votes du Front Ample, ce qui a été contredit par divers représentants du Front, qui ont signalé que leurs votes seraient en fonction de leurs propres idées.
- Sénateur Allamand (de droite):Guillier dirige une alliance éphémère; c'est le seul candidat dans le monde qui prétend être élu avec le vote de ses oppositeurs. Quand on l'entend parler d'économie, on a l'impression que le pays est retourné au siècle passé. Ce qui se joue dans cette élection, c'est de reprendre une route de succès ou insister sur une route erronée."
- Hier, fête (fériée) de l'Inmaculée Conception, environ un million de fidèles ont visité le sanctuaire de Lo Vasquez, près de Valparaiso.
- Le "portefeuille" d'un chilien moyen se composerait de 55% de monnaie liquide, 16% de biens inmobiliers, 14% d'assurance-vie, 6% d'investissements en rente variable, 3% en fonds multiactifs, 1% en rente fixe et 2% d'investissements alternatifs.
- Les seniors dépensent en moyenne 24% de leurs rentes en logement et eau-gas-électricité, 22% en alimentation et boissons, 12% en articles pour leur foyer et sa conservation, 10% en santé, 9% en transports, 6% en communications, 4% en récréation et culture, 3% en restaurants et hôtels.
- La présidente Bachelet a visité un nouvel hôpital à Antofagasta, de nouveau avec le candidat Guillier.
10 - Les frontières de l'extrême nord concentrent 91% de l'entrée de drogues (saisies) dans le pays. Les techniques de camouflage sont toujours plus créatives, comme la cocaïne liquide mise non seulement dans des bouteilles de rafraîchissements mais aussi dans les injecteurs d'eau pour laver les parebrises des autos, et des gens portant des carapaces sous leurs vêtements. La police a aussi détecté que les "transporteurs" portent de plus en plus souvent des GPS qui permettent aux chefs de les suivre à distance.
- Le ministère de la Santé a de nouveau détecté une centaine de médecins qui donneraient de nombreux (entre 700 et 2.200 cette annnée) certificats de congé-maladie en fraude et 18 d'entr'eux seraient récidivistes. L'un d'eux a même émis plus de 5.000 certificats! Les amendes étant basses (500.000 CLP = 650€), ils payent et continuent, ce qui rend nécessaire une changement de la loi.
- Vu la quantité d'émigrants, 13 tribunaux ont installé des unités de traduction simultanée, principalement de créole à l'espagnol.
- Le Conseil National de Télévision a reçu cette année plus de 4.800 réclamations, principalement pour des cas de manque de respect et de violence contre les femmes dans les programmes de TV.
- Un projet - poussé par National Geographic - de déclarer zone de "parc marin protégé" 140.000 km2 autour du Cap Horn pourrait affecter le travail de 23 bâteaux de pèche industrielle et 700 artisans et causer la perte de leur travail pour 1.000 personnes. Cela rendrait de plus très difficile la surveillance de la zone et la protection de la frontière avec l'Argentine. Les divers ministères sont divisés. Le plus probable est qu'il y aurait deux zones: une (la plus grande) avec toute activité commerciales interdite et l'autre (près la côte) avec permis de pêche "non invasive".
- Définitions d'un économiste entré à l'équipe de Guillier: "Si l'on croit au progrès social, et économique et à avancer vers le développement, on ne peut pas être anti-marché" [comme le Front Ample]. Il s'oppose aussi à un impôt spécial de 1% aux grandes fortunes et à l'élimination des fonds de pension ("On ne peut se défaire d'un jour à l'autre de 200.000 millions de dollars administrés par 5 institutions internationales, et nous croyons que ce n'est pas nécessaire. Nous croyons qu'ils peuvent faire partie d'un système plus équilibré."). "Dire que l'on mettra la main dans la poche de ceux qui concentrent les rentrées fut une erreur."
- La Région Métropolitaine (Santiago et environs) représente plus de 70% des rentrées du fisc pour TVA et taxes aux entreprises (dont 42,9% ont leur siège dans cette région).
- Les prix du secteur inmobilier continuent en hausse et le taux d'intérêt des prêts hypothécaire en baisse (3%), mais les banques demandent un acompte de 20% et plus de garanties, ce qui rend les achats difficiles.
- Quatre lycées technico-professionnels du pays incluent une spécialisation en programmation d'applications mobiles (pour téléphones avec système Android). Leurs premiers 145 élèves viennent de se graduer.
- Une étude a montré que 35,6% des jeunes en étape scolaire consomment de l'alcohol. Les psychologues constatent aussi que beaucoup ne dorment que 4 ou 5 heures, passant une partie de la nuit à "chater" avec leur téléphone, ce qui met en risque leur santé, car cela diminue la production d'hormones nécessaire à la croissance et augmente les dépressions.
- Dix personnes ont été arrêtées après avoir couvert de grafitis, dans la nuit, 16 wagons du métro-train de Santiago à la Gare Centrale de Santiago. Le coût de restauration sera de 20 millions de CLP (26.000 €).
- Des bombes de basse puissance ont été mise aux sièges des partis Socialiste et Radical.
- 36°C à Santiago. Que sera-ce en été?
11 - Selon un étude sociodémographique faite après les élections récentes, Guillier a obtenu plus de votes dans les communes où le niveau des rentrées et des études est plus bas et Piñera où la population est plus âgée.
- Mariana Aylwin (fille de l'ex-président Aylwin, DC) a republié un message apparu sur le compte de Twitter de Gillier, lui demandant de confirmer qu'il l'avait bien posté lui-même, ajoutant que c'est un langage difficle à croire de la part d'un candidat qui veut être président de tous les chiliens. Le message disait: "Préparez-vous tous, car si la droite gagne ce sera la persécution la plus brutale, parce que le dialogue qu'ils ont promis est faux, ils ne vont pas gouverner avec dialogue ni respect des minorités ni des familles; au lieu de gouverner ils vont raser et vont continuer à profiter du pouvoir et de la richesse." Elle n'a pas eu de réponse.
- Le mois de décembre concentre 38% des ventes de bicyclettes et consoles de jeux de vidéo.
- Des chiliens ont crée un jeu - appelé Sinapp - pour téléphone mobile qui enseigne comment mieux vivre pour éviter l'alzheimer et le parkinson.
12 - Hier soir, depuis 22h30 jusqu'après minuit, a eu lieu le dernier débat télévisé entre Guillier et Piñera. Guillier a évité de répondre à bien des questions, préférant être vague ou répéter son programme. Piñera a montré qu'il connaissait mieux le programme de Guillier que celui-çi (qui devait consulter ses feuilles) et lui a fait voir qu'il ne savait pas calculer, lui montrant que réaliser son programme coûterait 4 fois plus que son calcul, ajoutant qu'"Il vend de la fumée". Ils ont coincidé sur le sujet du prix des médicaments, considérés abusifs, et la nécessité de prendre des mesures. Piñera se résume en proposant "une nouvelle forme de traiter" les seniors, la classe moyenne et les femmes, en cherchant "la collaboration et non le conflit". Guiller: "Nous sommes ici pour que la majorité accède à une forme de vie plus digne, plus progressiste" et promet d'assurer santé et éducation à la grande majorité.
- Le gouvernement n'a pas obtenu l'accord majoritaire de ses parlementaires pour pousser le projet de loi de réforme de la Constition actuelle, nécessaire pour mettre en route une assemblée constituante, ce qui l'a obligé à retirer l'urgence du projet et prolonger les conversations.
- Le Front Ample a manifesté que les indéfinitions de Guillier [au sujet des exigences de ce groupe] peuvent lui coûter l'élection.
- Plusieurs militants de la Démocratie Chrétienne ont demandé que ceux qui refusent de voter pour Guillier soient accusés devant le tribunal du parti, en vue de leur expulsion "pour infraction à la discipline" (la directive ayant appuyé Guillier). Cela pousse encore plus la volonté de renoncer au parti de plusieurs militants.
- Bizarre: Bien qu'il n'y aura que deux candidats, sur le bulletin de vote pour le ballotage, ils porteront les numéros 3 et 4 (hérités du premier tour).
- Des agriculteurs de Puerto Williams (détroit de Magellan) ont réussi à cultiver de la salade (en serre)... la plus australe du monde.
- Le travail des femmes est arrivé à une participation de 48,9%. La croissance du nombre de femmes qui cherchent du travail pour la première fois atteint 62,8% (contre 30% en 2014).
- La compagnie chilienne SQM, qui exploite ici du lithium, a investi 110 millions de dollars en Australie pour y faire de même, associée à une compagnie locale, et pourrait y augmenter son investissements jusque 600 millions de dollars.
- La génératrice irlandaise Mainstream qui a gagné en 2016 une licitation de 7 projets éoliques, avec un investissement de 1.600 millions de dollars, réclame car 3 de ses projets rencontrent des difficultés à cause du retard du ministère des Biens Nationaux pour lui donner les autorisations d'usage des terrains.
- Cinq ans après l'ouverture de centre commercial Costanera Center, adjoint à la plus haute tour du pays (300m), les bureaux de celle-çi ne peuvent pas encore être occupés, la société propriétaire n'ayant pas encore réalisé les oeuvres de mitigation fixées lors de l'étude préalable en 2009 (à cause de la quantité de personnes et véhicules qu'elle attirera). Elle rencontre maintenant de nouvelles difficultés vu des changements dans les plans d'aménagement urbain du secteur.
- Le Chili a obtenu le "World Travel Award 2017" comme destination de tourisme d'aventure.
13 - La présidente Bachelet a continué à faire des inaugurations et, face aux critiques, elle a affirmé qu'elle continuerait "avec toutes ses forces" jusqu'au 10 mars. [Le 11 assumera le nouveau président.]
- Guillier a promis que le drapeau mapouche serait à côté du drapeu national dans tous les actes publics de son gouvernement.
- Suite à une bagarre entre commerçants ambulants (illégaux) et la police dans le quartier Meiggs, proche de la Gare Centrale et connu pour ses bas prix, 23 personnes ont été arrêtées.
- Après plusieurs recours en justice de voisins qui réclamaient pour la protection de leur vie privée, la Cour Suprême a rendu son verdict: l'emploi de drones par les communes en vue de la sécurité est légale. Ils ont déjà permis de réduire le microtrafic de drogue en divers endroits.
- Les visites de touristes argentins pour faire des achats de technologie sont en baisse (de 50% des montants), produit des changements de l'économie de ce pays.
- La firme anglaise S&A s'est installée dans le pays et veut prendre position dans le nord et dans le sud pour produire des airelles qu'elle destinerait à la Chine.
- La Cour Suprême a rejetté la réclamation de SCA contre les sanctions du Service des Consommateurs pour la collusion des prix avec la principale productrice locale.
- Le gouvernement a annoncé que tous les transports en commun devront être électrique ... d'ici 2040...
14 - Plusieurs dirigeants du Front Ample ont annoncé qu'ils voteront pour Guillier car "ils ne peuvent permettre que la droite gouverne de nouveau le pays".
- Le Parlement a approuvé un projet de loi qui crée le "Défenseur de l'Enfance", qui devra "réunir leurs opinions, répondre à leurs réclamations et intenter procès en cas de délit grave".
- Un accord commercial avec l'Indonésie, signé aujourd'hui, ouvre au pays un marché de 259 millions d'habitants. 11 accords aériens signés avec d'autres pays ouvrent aussi de nouvelles routes et destinations.
- 22% des endettés dans le secteur bancaire payent plus de la moitié de leur traitement pour couvrir ces dettes. Les endettés ont augmenté de 90.000 cette année.
- Alors que Piñera avait promis de créer 600.000 nouveaux emplois, Guillier en a offert 900.000. Les emplois sont aux enchères?
- Le gouvernement a demandé au Parlement de considérer avec "extrême urgence" son projet de réforme du mécanisme de remplacement de la Constitution. La proposition était à la Chambre depuis avril, sans avancer, mais Guillier avait demandé à la présidente d'intervenir pour agiliser le projet. Celui-ci devra donc être discuté pendant la campagne électorale et requiert l'approbation des 2/3 du congrès actuel.
- Tout le service de trains entre Chillan et Santiago (par Rancagua, Nos, San Bernardo) est en grève, obligeant 50.000 passagers à chercher des bus pour arriver à Santiago ou retourner le soir chez eux. Le ministère des Transports a mis des bus spéciaux pour faire face à la nécessité mais on discute si cette mesure est contraire ou non à la nouvelle loi qui interdit les "remplacements externes" en cas de grève.
- La baisse de la bourse en novembre (10%) a fait que tous les fonds de pension ont eu une rentabilité négative. Piñera a proposé que d'autres acteurs entrent dans ce secteur, comme les compagnies d'assurance.
- Les ventes des grands magasins par internet continuent à augmenter et un tiers des acheteurs optent pour aller retirer ensuite le produit dans un des magasins (système "Click and Collect"), ce qui oblige à y augmenter l'espace de retrait de produits.
- Lors de l'inauguration d'un centre de santé, à Valparaiso, la présidente Bachelet a dansé avec le bourgmestre, le seul du pays qui appartient au Front Ample.
2 - L'"hyperlégalisme" chilien: 80 lois ont été dictées cette année et la dernière a le numéro 20.046 (depuis qu'on les numérote, soit au milieu du XIX° siècle). Mais il y a de plus 3.800 décrets-lois de la dictature et environ 20.000 décrets avec force de loi (dictés depuis 1926)! D'où l'importance des avocats... et l'oubli de à quoi servent beaucoup de ces lois.
- Des machines du ministère des Travaux Publics ont bloqué deux passages illégaux entre l'araucanie chilienne et l'Argentine. Cinq autres routes clandestines, utilisées par des autos et motos, y seront bloquées d'ici mars.
3 - Dans le pays, il y a 545.000 "ninis" d'entre 15 et 29 ans. Ce sont 8,6% des femmes et 2,7% des hommes. 72% sont des jeunes filles qui s'occupent d'un foyer ou d'élever leurs enfants.
- "Un triomphe de Guillier mettrait point final au rêve d'être un pays développé." (Hernan Büchi, ex-ministre d'économie de Pinochet)
- Depuis qu'a eu lieu la première manifestation massive contre les fonds de pension, l'épargne volontaire (complémentaire) a augmenté de 17%. A part les pensionnés du système régulier, il y en a 580.000 qui reçoivent une "pension de base solidaire" de l'Etat et 780.000 un "apport solidaire" (complément). D'autres 834.000 "autofinancent" leur pension.
- Les calculs des scénarios pour le ballotage faits par les deux groupes en campagne: le groupe de Piñera calcule qu'il y aurait 3.090.181 votes pour lui et 3.040.119 votes pour Guillier; le groupe de ce dernier calcule 3.157.402 votes pour lui et 2.957.879 votes pour Piñera. Ils se basent dans les deux cas sur les votes de tous les candidats au premier tour, estimant comment pourraient se répartir entre les deux restants les votes qui furent pour ceux qui ont perdu.
- Selon el grand-maître de la maçonnerie, dans la campagne électorale, "il y a un fort esprit d'attaque, de peu de citoyenneté, donnant un mauvais exemple au pays et aux jeunes". "Le Chili fait face à des défis et on n'est pas capable d'ordonner les priorités pour les aborder avec un certain grade de succès, sans improvisation..
4 - La production de 6 millions de tonnes de cuivre par an, que l'on espérait atteindre en 2014, ne sera atteinte qu'en 2019, suite à la baisse de loi du minéral et des difficultés d'opération.
- Les étudiants qui font leur pratique professionnelle (généralement de 3 mois) dans des entreprises gagnent en moyenne entre 150 et 180.000 CLP (232 à 279€), moins que le salaire minimum oficiel.
- 1.320 millions de litres de lait ont été produits en 2016. La production n'a crû que de 5,2% en 10 ans.
- La présidente Bachelet a inauguré un petit hôpital dans la région de Concepcion. "Par hasard", Guillier y était aussi.
5 - Malgré les contrôles policiers, on estime qu'il y a une centaine de chauffeurs de taxis illégaux qui tentent de capter des passagers à la sortie de l'aéroport de Santiago. Pour en protéger les visiteurs étrangers, on vient d'ouvrir pour eux une autre sortie, où ils peuvent réserver un transport oficiel avant de sortir.
- Guillier: "Nous mettrons la main dans les poches de ceux qui concentrent les rentrées [économiques], pour qu'ils aident à nouveau à faire patrie." Il a ajouté la phrase du Che Guevara "Jusqu'à la victoire toujours." Mariana Aylwin, fille de l'ex-président Aylwin (DC) lui a reproché de "revivre la lutte de classes". Les hommes d'affaires lui ont demandé d'expliquer ce que signifie pour lui "faire patrie". Et l'ex-ministre R. Ampuero se demande comment une personne supposée d'inspiration maçonique et socialdémocrate fait un discours avec une phrase d'ennemis connus de la maçonnerie et de la social-démocratie.
- La présidente Bachelet a réaffirmé qu'elle considère que la croissance économique n'est pas une priorité et que, malgré qu'elle a été basse, son gouvernement a "amélioré la vie des gens" grâce à une "politique responsable". [L'énorme augmentation de la dette externe est responsable?]
- Le directeur de la Banque Centrale a signalé que la banque a observé une augmentation des demandes de prêts non-hypothécaires et des dettes non payées. [Pourquoi, si la vie des gens "a été améliorée"?] La Banque projette une croissance de 1,4% du PIB cette année (la plus basse depuis 2009) et une chute de 2,5% des investissements. Mais le ministre des Finances est optimiste pour la "récupération".
- L'ex-candidate Sanchez a déclaré qu'elle voterait pour Guillier "à titre personnel" car Piñera "ne signifie pas seulement une marche arrière mais aussi un risque aunquel nous ne pouvons pas soumettre le pays".
- Le Parti Communiste a remis à ses parlementaires un document qui leur signale les principales lignes du parti pour les années 2018-2022: "Nous lutterons fermement contre les fonds de pension, n'oubliant pas que c'est un système usurier inventé par le frère du candidat de la droite; la route pour surpasser la Constitution [actuelle] anti-démocratique est [pour nous] une Assemblée Constituante; nous croyons fermement à la profondisation des réformes qui consolident les droits sociaux."
- Piñera a dénoncé qu'il y a eu des bulletins de vote déjà marqués en faveur de Guillier ou Sanchez, mais n'a pas mis en cause les résultats des élections. Son "commando" a reçu près de 500 accusations dans ce sens. Malgré cela le gouvernement l'a accusé d'irresponsable dans ses accusations. 150 avocats se sont offerts pour observer les opérations dans les locaux de votation de la prochaine élection. Pour Guillier, "il se prépare pour une grande déroute et génère une justification".
- Le ministère de la Santé a ouvert une consultation de l'opinion publique au sujet d'un règlement de "possession responsable de mascotes", qui inclut - par exemple - qu'il ne pourrait y avoir qu'une mascote par appartement et une seule par terrain de 100m2, et que serait un délit alimenter et même donner de l'eau à un chien dans la rue, ce qui a été inmédiatement critiqué, étant contraire à l'esprit de la loi. Les chiens ne pourraient pas être promenés en rue par des mineurs d'âge et la stérilisation serait obligatoire. Suite aux critiques, le gouvernement a annoncé pour le mois prochain une "table de discussion" avec experts universitaires et représentants d'ONG de défense des animaux.
- Mars de 2014 a été le dernier mois où la confiance des entreprises a été positive. En novembre, elle a de nouveau baissé. La confiance des consommateurs continue négative mais est en hausse.
6 - Des experts étrangers en "villes résilientes", en visite ici, ont qualifié les tours d'appartements des environs de la Gare Centrale de Santiago comme "inhumaines" (Photo).
- Selon un étude internationale, 39% des écoliers chiliens ont un niveau bas de capacité de lecture.
- La police a saisi 25.000 jouets falsifiés qui étaient à la vente pour la Noël dans un quartier commerçant de Santiago fameux pour ses offres. Deux millions de jouets falsifiés ont été saisis au cours de l'année.
- Les autoroutes de la capitale ont obtenu une utilité de 215 millions de dollars, 30% de plus que l'an passé, suite à l'augmentation des flux et des prix (selon contrat avec le ministère des Transports).
- En 25 ans, la classe moyenne chilienne est passée de 23,7% à 64,3% de la population.
- Après les élections, 2.154 millions de dollars sont sortis du pays par opérations d'étrangers dans le marché du change et les nationaux ont acheté 1.105 millions de dollars à futur.
7 - En 12 mois, les salaires réels auraient augmenté de 3.4% selon l'Institut des Statistiques.
- La bourse est tombée de 2,3% en ce qui va de décembre. Le "facteur élections" y pèserait pour 80%.
- La construction est en baisse depuis 3 ans, mais la Chambre de la Construction prévoit une reprise pour 2018, avec une augmentation de 2,4% des investissements en logements et oeuvres sanitaires.
- Le Chili s'est uni hier, avec Oman, l'Afrique du Sud et SriLanka, à la campagne de l'ONU de nettoyage des océans où participaient déjà 40 autres pays.
- La droite a protesté parce que Piñera fut interviewé en directa dans un programme de la Télévision Nationale alors que Guillier put enregistrer son interview, diffusée en différé, ce qui est "discriminatoire" (c'est considéré comme le favorisant). Le canal a reconnu que ce fut une erreur.
- La droite a aussi protesté pour un message paru dans la frange de propagande électorale de la gauche en télévision qui disait "il y a des jours où je comprend que les fachos [fascistes] trouvent que le pays va se transformer en Chilezuela, quand l'innommable sort disant qu'il va appliquer les mesures de Kast en Araucanie, alors le pays va se transformer en Colonnie Dignité" [une allusion à une colonnie dirigée par des allemands tildés de nazis du temps de Pinochet]. Et Guillier a fécilicité "pour son courage" la femme qui avait rédigé ce message.
- Débat en radio de los 2 candidats à la présidence: Selon Guillier, la Banque Mondiale aurait qualifié la réforme tributaire de Bachelet comme un succès. "Les grands vont payer plus et cela se maintiendra." Piñera, lui, dit qu'il la maintiendra aussi mais la simplifiera car elle est très compliquée. Pour Guillier, "notre économie est primaire et d'exportations et quand le marché international se réactive, notre économie se réactive, grâce à Dieu". Pour Piñera, "Cette idée de que tout vient de l'extérieur et de ce que la croissance de l'an prochain va commencer à monter par la grâce de Dieu n'est pas ainsi".
8 - Une étude a révélé un haut taux d'agressivité dans les transports en commun de Santiago: 81% des conducteurs déclarent avoir été insultés et 57% d'avoir reçu des coups, alors que 58% des passagers affirment avoir été agressés verbalement, 50% disant avoir vu des menaces avec armes blanches et 34% avec armes à feu.
- Un enfant de deux ans est mort (à cause de la chaleur) dans une voiture où son père l'avait oublié pendant 8 heures. (Vu les 30° qu'il fait à Santiago, dans une voiture fermée, la température peut vite dépasser 60°.)
9 - Dans les quartiers commerçants de Santiago, les ventes pour la Noël ont doublé cette année.
- Guillier: "Il n'y a jamais eu autant de mensonges qu'avec Piñera." !
- Isabel Allende, sénatrice socialiste: "Personne ne va gagner cette élection seulement avec la gauche. Il est important de protéger le centre politique. Il y a une candidature [Guillier] qui s'appproche plus des droits, de la protection, continuer les transformations, la gratuité universelle [de l'éducation], et une autre qui continue à dire que les gens doivent s'arranger seuls." Elle a aussi ajouté que, dans le futur parlement, le secteur de Guillier compterait avec les votes du Front Ample, ce qui a été contredit par divers représentants du Front, qui ont signalé que leurs votes seraient en fonction de leurs propres idées.
- Sénateur Allamand (de droite):Guillier dirige une alliance éphémère; c'est le seul candidat dans le monde qui prétend être élu avec le vote de ses oppositeurs. Quand on l'entend parler d'économie, on a l'impression que le pays est retourné au siècle passé. Ce qui se joue dans cette élection, c'est de reprendre une route de succès ou insister sur une route erronée."
- Hier, fête (fériée) de l'Inmaculée Conception, environ un million de fidèles ont visité le sanctuaire de Lo Vasquez, près de Valparaiso.
- Le "portefeuille" d'un chilien moyen se composerait de 55% de monnaie liquide, 16% de biens inmobiliers, 14% d'assurance-vie, 6% d'investissements en rente variable, 3% en fonds multiactifs, 1% en rente fixe et 2% d'investissements alternatifs.
- Les seniors dépensent en moyenne 24% de leurs rentes en logement et eau-gas-électricité, 22% en alimentation et boissons, 12% en articles pour leur foyer et sa conservation, 10% en santé, 9% en transports, 6% en communications, 4% en récréation et culture, 3% en restaurants et hôtels.
- La présidente Bachelet a visité un nouvel hôpital à Antofagasta, de nouveau avec le candidat Guillier.
10 - Les frontières de l'extrême nord concentrent 91% de l'entrée de drogues (saisies) dans le pays. Les techniques de camouflage sont toujours plus créatives, comme la cocaïne liquide mise non seulement dans des bouteilles de rafraîchissements mais aussi dans les injecteurs d'eau pour laver les parebrises des autos, et des gens portant des carapaces sous leurs vêtements. La police a aussi détecté que les "transporteurs" portent de plus en plus souvent des GPS qui permettent aux chefs de les suivre à distance.
- Le ministère de la Santé a de nouveau détecté une centaine de médecins qui donneraient de nombreux (entre 700 et 2.200 cette annnée) certificats de congé-maladie en fraude et 18 d'entr'eux seraient récidivistes. L'un d'eux a même émis plus de 5.000 certificats! Les amendes étant basses (500.000 CLP = 650€), ils payent et continuent, ce qui rend nécessaire une changement de la loi.
- Vu la quantité d'émigrants, 13 tribunaux ont installé des unités de traduction simultanée, principalement de créole à l'espagnol.
- Le Conseil National de Télévision a reçu cette année plus de 4.800 réclamations, principalement pour des cas de manque de respect et de violence contre les femmes dans les programmes de TV.
- Un projet - poussé par National Geographic - de déclarer zone de "parc marin protégé" 140.000 km2 autour du Cap Horn pourrait affecter le travail de 23 bâteaux de pèche industrielle et 700 artisans et causer la perte de leur travail pour 1.000 personnes. Cela rendrait de plus très difficile la surveillance de la zone et la protection de la frontière avec l'Argentine. Les divers ministères sont divisés. Le plus probable est qu'il y aurait deux zones: une (la plus grande) avec toute activité commerciales interdite et l'autre (près la côte) avec permis de pêche "non invasive".
- Définitions d'un économiste entré à l'équipe de Guillier: "Si l'on croit au progrès social, et économique et à avancer vers le développement, on ne peut pas être anti-marché" [comme le Front Ample]. Il s'oppose aussi à un impôt spécial de 1% aux grandes fortunes et à l'élimination des fonds de pension ("On ne peut se défaire d'un jour à l'autre de 200.000 millions de dollars administrés par 5 institutions internationales, et nous croyons que ce n'est pas nécessaire. Nous croyons qu'ils peuvent faire partie d'un système plus équilibré."). "Dire que l'on mettra la main dans la poche de ceux qui concentrent les rentrées fut une erreur."
- La Région Métropolitaine (Santiago et environs) représente plus de 70% des rentrées du fisc pour TVA et taxes aux entreprises (dont 42,9% ont leur siège dans cette région).
- Les prix du secteur inmobilier continuent en hausse et le taux d'intérêt des prêts hypothécaire en baisse (3%), mais les banques demandent un acompte de 20% et plus de garanties, ce qui rend les achats difficiles.
- Quatre lycées technico-professionnels du pays incluent une spécialisation en programmation d'applications mobiles (pour téléphones avec système Android). Leurs premiers 145 élèves viennent de se graduer.
- Une étude a montré que 35,6% des jeunes en étape scolaire consomment de l'alcohol. Les psychologues constatent aussi que beaucoup ne dorment que 4 ou 5 heures, passant une partie de la nuit à "chater" avec leur téléphone, ce qui met en risque leur santé, car cela diminue la production d'hormones nécessaire à la croissance et augmente les dépressions.
- Dix personnes ont été arrêtées après avoir couvert de grafitis, dans la nuit, 16 wagons du métro-train de Santiago à la Gare Centrale de Santiago. Le coût de restauration sera de 20 millions de CLP (26.000 €).
- Des bombes de basse puissance ont été mise aux sièges des partis Socialiste et Radical.
- 36°C à Santiago. Que sera-ce en été?
11 - Selon un étude sociodémographique faite après les élections récentes, Guillier a obtenu plus de votes dans les communes où le niveau des rentrées et des études est plus bas et Piñera où la population est plus âgée.
- Mariana Aylwin (fille de l'ex-président Aylwin, DC) a republié un message apparu sur le compte de Twitter de Gillier, lui demandant de confirmer qu'il l'avait bien posté lui-même, ajoutant que c'est un langage difficle à croire de la part d'un candidat qui veut être président de tous les chiliens. Le message disait: "Préparez-vous tous, car si la droite gagne ce sera la persécution la plus brutale, parce que le dialogue qu'ils ont promis est faux, ils ne vont pas gouverner avec dialogue ni respect des minorités ni des familles; au lieu de gouverner ils vont raser et vont continuer à profiter du pouvoir et de la richesse." Elle n'a pas eu de réponse.
- Le mois de décembre concentre 38% des ventes de bicyclettes et consoles de jeux de vidéo.
- Des chiliens ont crée un jeu - appelé Sinapp - pour téléphone mobile qui enseigne comment mieux vivre pour éviter l'alzheimer et le parkinson.
12 - Hier soir, depuis 22h30 jusqu'après minuit, a eu lieu le dernier débat télévisé entre Guillier et Piñera. Guillier a évité de répondre à bien des questions, préférant être vague ou répéter son programme. Piñera a montré qu'il connaissait mieux le programme de Guillier que celui-çi (qui devait consulter ses feuilles) et lui a fait voir qu'il ne savait pas calculer, lui montrant que réaliser son programme coûterait 4 fois plus que son calcul, ajoutant qu'"Il vend de la fumée". Ils ont coincidé sur le sujet du prix des médicaments, considérés abusifs, et la nécessité de prendre des mesures. Piñera se résume en proposant "une nouvelle forme de traiter" les seniors, la classe moyenne et les femmes, en cherchant "la collaboration et non le conflit". Guiller: "Nous sommes ici pour que la majorité accède à une forme de vie plus digne, plus progressiste" et promet d'assurer santé et éducation à la grande majorité.
- Le gouvernement n'a pas obtenu l'accord majoritaire de ses parlementaires pour pousser le projet de loi de réforme de la Constition actuelle, nécessaire pour mettre en route une assemblée constituante, ce qui l'a obligé à retirer l'urgence du projet et prolonger les conversations.
- Le Front Ample a manifesté que les indéfinitions de Guillier [au sujet des exigences de ce groupe] peuvent lui coûter l'élection.
- Plusieurs militants de la Démocratie Chrétienne ont demandé que ceux qui refusent de voter pour Guillier soient accusés devant le tribunal du parti, en vue de leur expulsion "pour infraction à la discipline" (la directive ayant appuyé Guillier). Cela pousse encore plus la volonté de renoncer au parti de plusieurs militants.
- Bizarre: Bien qu'il n'y aura que deux candidats, sur le bulletin de vote pour le ballotage, ils porteront les numéros 3 et 4 (hérités du premier tour).
- Des agriculteurs de Puerto Williams (détroit de Magellan) ont réussi à cultiver de la salade (en serre)... la plus australe du monde.
- Le travail des femmes est arrivé à une participation de 48,9%. La croissance du nombre de femmes qui cherchent du travail pour la première fois atteint 62,8% (contre 30% en 2014).
- La compagnie chilienne SQM, qui exploite ici du lithium, a investi 110 millions de dollars en Australie pour y faire de même, associée à une compagnie locale, et pourrait y augmenter son investissements jusque 600 millions de dollars.
- La génératrice irlandaise Mainstream qui a gagné en 2016 une licitation de 7 projets éoliques, avec un investissement de 1.600 millions de dollars, réclame car 3 de ses projets rencontrent des difficultés à cause du retard du ministère des Biens Nationaux pour lui donner les autorisations d'usage des terrains.
- Cinq ans après l'ouverture de centre commercial Costanera Center, adjoint à la plus haute tour du pays (300m), les bureaux de celle-çi ne peuvent pas encore être occupés, la société propriétaire n'ayant pas encore réalisé les oeuvres de mitigation fixées lors de l'étude préalable en 2009 (à cause de la quantité de personnes et véhicules qu'elle attirera). Elle rencontre maintenant de nouvelles difficultés vu des changements dans les plans d'aménagement urbain du secteur.
- Le Chili a obtenu le "World Travel Award 2017" comme destination de tourisme d'aventure.
13 - La présidente Bachelet a continué à faire des inaugurations et, face aux critiques, elle a affirmé qu'elle continuerait "avec toutes ses forces" jusqu'au 10 mars. [Le 11 assumera le nouveau président.]
- Guillier a promis que le drapeau mapouche serait à côté du drapeu national dans tous les actes publics de son gouvernement.
- Suite à une bagarre entre commerçants ambulants (illégaux) et la police dans le quartier Meiggs, proche de la Gare Centrale et connu pour ses bas prix, 23 personnes ont été arrêtées.
- Après plusieurs recours en justice de voisins qui réclamaient pour la protection de leur vie privée, la Cour Suprême a rendu son verdict: l'emploi de drones par les communes en vue de la sécurité est légale. Ils ont déjà permis de réduire le microtrafic de drogue en divers endroits.
- Les visites de touristes argentins pour faire des achats de technologie sont en baisse (de 50% des montants), produit des changements de l'économie de ce pays.
- La firme anglaise S&A s'est installée dans le pays et veut prendre position dans le nord et dans le sud pour produire des airelles qu'elle destinerait à la Chine.
- La Cour Suprême a rejetté la réclamation de SCA contre les sanctions du Service des Consommateurs pour la collusion des prix avec la principale productrice locale.
- Le gouvernement a annoncé que tous les transports en commun devront être électrique ... d'ici 2040...
14 - Plusieurs dirigeants du Front Ample ont annoncé qu'ils voteront pour Guillier car "ils ne peuvent permettre que la droite gouverne de nouveau le pays".
- Le Parlement a approuvé un projet de loi qui crée le "Défenseur de l'Enfance", qui devra "réunir leurs opinions, répondre à leurs réclamations et intenter procès en cas de délit grave".
- Un accord commercial avec l'Indonésie, signé aujourd'hui, ouvre au pays un marché de 259 millions d'habitants. 11 accords aériens signés avec d'autres pays ouvrent aussi de nouvelles routes et destinations.
- 22% des endettés dans le secteur bancaire payent plus de la moitié de leur traitement pour couvrir ces dettes. Les endettés ont augmenté de 90.000 cette année.
EXTRA: Dimanche 17 (Résumé)
David Gallagher (El Mercurio, 8/12/2017)
David Gallagher (El Mercurio, 8/12/2017)
L'élection la plus importante depuis le retour à la démocratie? Je le crois bien et voici 5 raisons.
1. Les énormes différences en préparation pour gouverner. Piñera a l'expérience de son gouvernement antérieur et une grande équippe. Guillier n'a pas de vraie équipe économique. C'est l'idéologie qui y prime.
2. L'économie. Piñera a démontré qu'il est capable d'obtenir une forte croissance, dont nous avons bien besoin. Que promet Guillier? Il est difficile de la savoir! Il veut changer la matrice productrice. Fabriquer des autos et bus électriques pour donner une valeur agrégée au lithium? Il n'explique pas comment y arriver.
3. Gouvernabilité. L'alliance de droite a 47 députés. La "Nouvelle Majorité" en a 36 et Guillier ne pourra rien faire sans obtenir en plus l'appui du Front Ample, ce qui risque de déstabiliser le pays: eux exigent comme base une assemblée constituante (pour changer la Constitution) et la suppression des fonds de pension d'épargne individuelle.
4. L'unité des chiliens. Piñera veut gouverner pour tous, nous unir, nous réconcilier. Guillier semble vouloir continuer avec l'excavatrice et inciter à la lutte de classe.
5. Alternance du pouvoir. Il est vital qu'il n'y ait pas de groupe hégémonique. Le contraire de ce que démontre le gouvernement avec son intervention électorale [messages appuyant Guillier] et l'envoi rapide au Parlement de projets de lois, profitant d'une majorité temporaire, après avoir reçu une palisse aux élections, des lois qui altèrent notre futur utilisées comme armes électorales. [Le nouveau Parlement n'entre en fonction qu'en mars et l'actuel sera en vacances en février.]
1. Les énormes différences en préparation pour gouverner. Piñera a l'expérience de son gouvernement antérieur et une grande équippe. Guillier n'a pas de vraie équipe économique. C'est l'idéologie qui y prime.
2. L'économie. Piñera a démontré qu'il est capable d'obtenir une forte croissance, dont nous avons bien besoin. Que promet Guillier? Il est difficile de la savoir! Il veut changer la matrice productrice. Fabriquer des autos et bus électriques pour donner une valeur agrégée au lithium? Il n'explique pas comment y arriver.
3. Gouvernabilité. L'alliance de droite a 47 députés. La "Nouvelle Majorité" en a 36 et Guillier ne pourra rien faire sans obtenir en plus l'appui du Front Ample, ce qui risque de déstabiliser le pays: eux exigent comme base une assemblée constituante (pour changer la Constitution) et la suppression des fonds de pension d'épargne individuelle.
4. L'unité des chiliens. Piñera veut gouverner pour tous, nous unir, nous réconcilier. Guillier semble vouloir continuer avec l'excavatrice et inciter à la lutte de classe.
5. Alternance du pouvoir. Il est vital qu'il n'y ait pas de groupe hégémonique. Le contraire de ce que démontre le gouvernement avec son intervention électorale [messages appuyant Guillier] et l'envoi rapide au Parlement de projets de lois, profitant d'une majorité temporaire, après avoir reçu une palisse aux élections, des lois qui altèrent notre futur utilisées comme armes électorales. [Le nouveau Parlement n'entre en fonction qu'en mars et l'actuel sera en vacances en février.]