31/08/2020

Août (b)

 

Santé
- A ce jour (31/08), au total: 409.000 contagiés depuis le début, 16.100 contagiés actifs actuels (qui peuvent contagier d'autres personnes) dont 40% sans symptômes, 11.200 décédés avec PCR confirmé plus environ 3.000 décédés possiblement contagiés. 94% des contagiés se sont récupérés. On est arrivé à 100.000 tests de PCR par million d'habitants et le taux de résultats positifs est tombé en moyenne à 6,7%, mais avec des communes à taux beaucoup plus haut, ce qui les oblige à maintenir le confinement. Alors que quelques unes commencent le déconfinement (9 métropolitaines), d'autres ont dû revenir en arrière à cause de l'augmentation du taux de contagion (comme à Concepcion). 4 communes de Santiago passent à la 2e étape de déconfinement. Ce qui préoccupe le plus les experts est le "traçage" encore réduit (détection des contacts des nouveaux contagiés, pour les mettre en quarantaine), ce qui fait que le nombre de contagiés chaque jour ne diminie pas (près de 2.000).
Statistiques dynamiques ici: https://www.biobiochile.cl/mapacoronavirus/
- La peur du coronavirus est tombée à 56%, le niveau le plus bas depuis mars.
- Plus de 13.000 utilisateurs chiliens de Twitter ont émis par ce moyen des messages anti-vaccins, qui ont été reproduits près d'un demi-million de fois.
- Le ministre de la Santé a informé que les premiers vaccinés seront le personnel de santé, les seniors, les malades chroniques et les résidents de centres d'internation, soit environ 5,2 millions de personnes. On l'espère pour le début de 2021.
- Le laboratoire belge Janssen a choisi le Chili pour tester son vaccin (avec la Colombie, le Brésil et le Pérou).
- Il n'y aura pas de parade militaire (19 septembre) cette année, à cause de la pandémie.
- Le président Piñera a promulgué une nouvelle loi qui favorise les patients de cancer (e.a. création de 11 centres de haute complexité et formation de 130 nouveaux spécialistes).
- Le football professionnel a pu recommencer ses matchs avec de strictes mesures de sécurité sanitaire et face à un public maximum de 390 personnes par stade.

Politique et administration
- L'approbation de la gestion du président Piñera est de 19% et la réprobation de 71%.
- Les indigènes auront des places réservées dans la future assemblée constituente.
- Le gouvernement a proposé de réduire de 155 à 134 le nombre de députés (qui avait été augmenté sous Bachelet pour les élections passées) et supprimer la possibilité d'être élu avec seulement 1% des suite de l'application du système d'Hondt de répartition des voix. 
- La gauche ne veut pas reporter à plus tard le referendum sur l'élaboration d'une nouvelle constitution en octobre prochain. On discute de la façon la plus sûre de le réaliser et on se demande comment les contagiés pourraient voter, le ministre de la Santé insistant qu'ils devraient maintenir leur quarantaine et donc ne pas aller voter. La propagande en vue du referendum a commencé. Le parlement a fixé un maximum de dépenses permises pour cette propagande. Il y eut une manisfestation non autorisée à Santiago (150 personnes) en faveur de l'approbation: 21 ont été arrêtées pour enfreindre les restrictions sanitaires.
- La moitié des chiliens croient qu'il faut maintenir le referendum constitutionnel le 25 octobre et 65% déclarent qu'ils voteront. Mais la moitié des chiliens a cependant peur de se contagier en allant voter.

Economie
- Un million de personnes a reçu le bon destiné à la classe moyenne et 550.000 les prêts, ce qui s'ajoute à 2,4 millions de foyers qui ont aussi reçu une autre aide financière.
- Les taxis et bus de transport scolaire pouront obtenir une aide économique pour compenser leurs pertes.
- Après le retrait autorisé de 10% des fonds de pensions (fait par 85% des affiliés), 54% des foyers estiment "bonne" leur situation économique. 51% demandent que la future augmentation de 6% des cotisations pour la pension aille à leur compte personnel et 37% divisée entre le fond personnel et le fond solidaire.
- Le président Piñera a annoncé un plan de travaux publics de 34.000 millions de dollars qui génèrerait 250.000 emplois. D'autres mesures devraient aider à en créer ou récupérer 750.000 de plus.
- L'ouverture du commerce dans le centre de Santiago a fait qu'une énorme quantité de gens s'est concentrée dans une rue pleine de commerces grossistes et dans un centre commercial chinois (photo), tous -probablement- des détaillants et des commerçants ambulants voulant renouveller leurs provisions et ne respectant pas la "distance sociale". Le mall chinois a été clôturé, car il ne respectait pas le règlement de salubrité. Les bourguemestres de ces 2 communes centrales ont demandé la fermeture de tous leurs centres commerciaux.
- 68% des consommateurs sortent de chez eux en fonction des promotions commerciales.
- Les cliniques privées ont fait une perte de 75.000 millions de CLP (90 M d'€) entre mars et juin.
- Des suites des découvertes et nouvelles exploitations de lithium dans d'atres pays, la production chilienne tombera de 29 à 17% du total mondial.

Sécurité et justice
- Araucanie: Un groupe de prisionniers mapouches est déjà depuis plus de 100 jours en grève de la faim pour protester contre le manque de dialogue (avec le gouvernement) et invitant à "intensifier la movilisation en vue de générer une pression pour que el Gouvernement comprenne que la sortie est polítique". Un des groupes rebelles a invité tous les mapouches à "réaliser des actes et sabotages contre le capital". Le ministre de Justice s'est rendu dans la zone pour tenter le dialogue, sans réussite.  
Nouvelle escalade de violence: les attaques à coups de feu et incendies de camions, résidences et centres touristiques se sont répétées, avec des pertes pour plus de 200 millions de dollars. Dans un cas, au bord d'un lac, les résidents ont dû fuir en barque car maison et terrain étaient en feu. Une camionette a aussi reçu des coups de feu et une fillette à bord a été gravement blessée. Des hommes masqués ont même attaqué à coups de feu une patrouille de police sur l'autoroute. Ils utilisent maintenant des fusils de guerre. Depuis le début de ces "hostilités" dans la région, plus de 500 camions ont été brûlés. Les autorités répondent toujours en annoncant des procès, mais les coupables ne sont que très rarement identifiés (hommes masqués en tenue de camouflage). La police assure cependant que, depuis le début de l'année, il y a eu une centaine d'arrestations et qu'il y a 40 détenus en prison préventive. Les victimes locales de cette violence obtiendront une aide gouvernementale.
- En une semaine, la police a arrêté 157 personnes dans des fêtes clandestines. 13.000 personnes ont été arrêtés, la même semaine, pour "délit contre la santé publique" (ne respectant pas les règles du confinement).
- Les homicides ont augmenté de 29% pendant la pandémie.
- Une nouvelle fraude a été dénoncée lors de l'achat d'uniformes de la police et 2 ex-généraux en chef de l'armée ont été de nouveau accusés d'utilisation irrégulière (à leur profit) de fonds réservés.

Transports et Communications
- Au 1er semestre, il y a eu 52.000 réclamations contre les entreprises de télécommunications pour mauvais service.
- Cinq stations de métro, en partie détruites en octobre passé, ont rouvert leurs portes. Il en reste encore 6 à récupérer.
- Le gouvernement a ouvert le concours d'offres pour l'installation du réseau de téléphonie 5G, qui serait le premier d'Amérique Latine. La gauche objecte que cela approfondira la brèche numérique.
- La ligne aérienne chileno-brésilienne LATAM a perdu 75,9% de ses rentrées au 2e trimestre.
- Une des associations de camionneurs a réalisé une grève bloquant pendant plusieurs jours une des pistes de circulation des principales routes du sud et de Santiago à la côte. Dans quelques cas, les camionneurs qui n'adhéraient pas à la grève ont été agressés à coups de pierres ou forcés à s'arrêter. Des ambulances ont même été déviées et des patrouilles de police bloquées. Ils réclament la promulgation de plusieurs lois en discussion au parlement relatives à la sécurité sur les routes. La présidente du sénat a refusé de "légiférer sous pression". Il y aura enquête et possibles procès pour les blocus. Plusieurs bâteaux sont bloqués au port de San Antonio, ne pouvant charger ou décharger leurs marchandises faute de camions.