27/02/2021

Février (b)

Santé
- A ce jour (27/02), au total: 817.000 contagiés, 26.290 contagiés actifs actuels, 20.400 décédés. Vaccinés: plus de 3,2 millions (avec la première dose).
Statistiques dynamiques
- Plan d'achat et application des vaccins: voir graphique ici  
- Tous les plus de 65 ans (les 70% qui l'ont voulu), les professeurs de plus de 40 ans, les pompiers et forces de l'ordre ont été vaccinés. Les senior qui ne se sont pas présentés le jour fixé ont été appelés à le faires cette dernière semaine de février. En mars recevront leur deuxième dose tous les déjà vaccinés.
- Seulement 13% de la population est anti-vaccins.
- 250.000 patients ont vu retardé leur traitement dans le secteur public. Le Fond National de Santé met aux enchères leur traitement dans des cliniques privées pour réduire les listes d'attente.
- De nouvelles doses des vaccins Pfizer et Sinovac sont arrivées.
- On a dénoncé des communes qui ne respectaient pas le calendrier de vaccination, vaccinant des plus jeunes au point de rester sans stock pour les ayant-droit (la responsabilité est des bourguemestres). 37.000 personnes ont "sauté la file", dont des palementaires. Des sanctions ont été annoncées par le ministère de la Santé. Le président Piñera a demandé aux autorités de l'Etat de respecter le calendrier par âge même s'ils peuvent avoir priorité.
- Les cinémas pourront rouvrir, mais avec un maximum de 50 ou 100 clients (selon la phase de déconfinement de leur commune). Les gymnases pourront aussi ouvrir leur porte, mais avec de nombreuses restrictions. Les casinos pourront fonctionner dans des espaces ouverts.
- Trois millions d'autorisations de voyager à une autre région pour vacances ont été demandés depuis le début de l'année.
- Le couvre-feu a été écourté d'une heure (maintenant de 23 à 5 heures).

Politique et administration
- Publicité électorale: Les 457 candidats indépendants à l'assemblée constituante n'auront droit qu'à moins d'une seconde chacun durant la frange de publicité en télévision à cause du système de répartition basé sur des élections antérieures (ce qui ne tient compte que des partis politiques). 150 millions de dollars seraient disponibles pour la publicité.
- Le flux d'émigrants illégaux par la frontière bolivienne a diminué de 92% grâce aux nouveaux contrôles stricts établis.
- L'approbation pour le président Piñera a encore monté un peu: 24%.

Economie
- Le gouvernement a lancé un plan de subsides au tourisme.
- Le prix du cuivre a dépassé 4 dollars la livre, le meilleur depuis 2011. Cela assure de aussi de meilleures entrées pour l'Etat.
- 10.000 familles de classe moyenne recevront un subside pour obtenir un logement.
- Le subside d'urgence pour les familles moins fortunées sera aussi renouvelé.

Sécurité et justice
- Araucanie: Les attaques incendiaires ont continué à se multiplier. La moitié des agriculteurs de la région ont de nouveau dénoncé les menaces reçues s'ils ne donnaient pas una grande partie de leurs récoltes. 15 véhicules d'une entreprise constructrice ont été incendiés en bordure de la ville de Temuco. Des pancartes revendiquaient la "libération du territoire mapouche" et les communautés radicales assurent que la violence ne cessera que lorsque leur territoire sera "libéré". Les autorités continuent à parler de mesures légales mais ne font rien de concret. Le général-directeur des carabiniers (chargés de l'ordre public) a reconnu être dépassé et a demandé l'appui de l'armée. Mais on répond (comme toujours) que l'armée est seulement chargée de la défensee extérieure et n'est pas préparée pour l'ordre public. Cependant, il a été décidé que l'armée aportera un "appui logistique" et accompagnera la police à des patrouillages. On étudie l'achat de drones qui puissent voler 24/7 (les actuels n'ont que 30 min. d'autonomie).
- 56% des chiliens se déclarent favorables à l'expulsion des émigrants illégaux.
- Encore des bagarres entre manifestants et la police les vendredis au centre de Santiago. 19 détenus et 5 policiers blessés.
- Après une semaine de recherche par de nombreux agents, pompiers et guardes et même des photos aériennes prises par l'armée de l'air, on a enfin trouvé le corps d'un enfant de 3 ans et 7 mois qui s'était perdu après être sorti avec son grand-oncle pour chercher une vache. Ce grand-oncle est le principal. suspect et a été arrêté.

Education
- Le ministère de l'Education désire que les classes régulières recommencent en mars. Les maires (de qui dépendent les écoles publiques) parlent du 15 avril. Le syndicat des professeurs veut que tous les travailleurs de l'éducation aient d'abord été vaccinés. Les écoles où l'on vaccine devront être remplacées par d'autres locaux pour vacciner. Le président Piñera a finalement annoncé que le retour aux classes pourra commencer le 1er mars mais sera progressif, flexible et volontaire, en fonction des conditions locales. Toutes les écoles ont des plans de sécurité et des aménagements adéquats.

Science et environnement
- Le centre du pays connait l'été le plus froid depuis 2011, alors que le sud est plus chaud.

Extra: A propos de l'Araucanie