13/03/2021

Mars (a)

Santé
- A ce jour (13/03), au total: 880.000 contagiés (plus d'un million si on y ajoute les "cas probables"), 32.700 contagiés actifs actuels, 1.616 patients en ventilation mécanique; 21.470 décédés. Vaccinés: plus de 4,6 millions (avec une dose ou les deux).
Statistiques dynamiques  
- Le Chili a dépassé Israel comme le pays qui a le plus de vaccinés par million d'habitants. En avril on commencera à vacciner les moins de 60 ans et on espère terminer fin juin.
- L'augmentation de la contagion (58% en 2 mois; arrivant à près de 6.000 cas en un jour) a obligé à un retour en arrière: il y a quarantaine les week-ends en Région Métropolitaine (interdiction de sortir, sauf pour achat de nourriture ou médicaments, et seulememnt endéans 2 heures). Dans tout le pays, 40 communes font marche-arrière et une douzaine (dont les villes de Concepcion, Temuco et Valparaiso) sont de nouveau en confinement permanent. Le couvre-feu sera de nouveau de 22 à 5 heures. Tous les commerces devront fermer à 20 heures dans tout le pays. Toutes les réunions de plus de 5 personnes sont interdites.
La situation générale ressemble à celle du peak de juillet passé et l'a même dépassée à Concepcion. 88% des cas sont dus aux réunions familiales durant les vacances, les gens ayant pris moins de précautions. Mais les autorités ont sans doute aussi trop relâché les mesures (ouverture de cinémas et gymnases, par exemple, bien qu'avec assistance réduite). De plus, les contrôles sanitaires sur les routes ont pratiquement disparu et les gens respectent de moins en moins les restrictions et mesures sanitaires.
- Le taux de mortalité, ces 2 premiers mois a été le plus haut des 45 dernières années.
- Le Chili envoie régulièrement de l'oxygène au Pérou (40 tonnes par semaine), où il y a pénurie dans les hôpitaux. Le pays aide aussi au transport des vaccins vers le Pérou et l'Uruguay et a fait parvenir 20.000 doses au Paraguay et à l'Equateur, qui n'en avaient pas encore obtenu, pour leur personnel de santé. Le pays s'est déjà assuré l'obtention de 37 millions de doses, 10 millions étant déjà arrivées. Il est le 2e avec la vaccination la plus rapide de sa population.
- 58% des gens approuvent la gestion de la crise de la pandémie par le gouvernement. 75% croient que le couvre-feu s'utilise pour contrôler l'ordre public et non comme mesure sanitaire.

Politique et administration
- Quatre types d'autorités devant être élues le prochain 11 avril, le gouvernement a décidé que l'élection se fera en 2 jours, vu que chaque personne aura besoin de plus de temps.
- Comme l'état de catastrophe fait maintenant un an, selon la loi, le président devait obtenir l'accord du parlement pour le prolonger encore [C'est nécessaire pour pouvoir imposer le couvre-feu et autres mesures de contrôle.]. La gauche a exprimé des réserves mais l'a approuvé, sauf l'extrême gauche qui s'y est opposée.
- La possibilité d'un troisième retrait de 10% des fonds de pensions est proposé par des parlementaires. Le président Piñera a fait remarquer que cela n'est possible que "pour les riches", car les autres ont épuisé leur fond (une quantité minimum, indépendante du calcul de 10%, ayant chaque fois été autorisée). Des experts considèrent que cela causerait la destruction du système actuel de pensions [ce que désire une grande partie de la gauche].
- Il y a eu manifestations dans 13 points de la capitale pour réclamer la construction de logis sociaux. Des terrains ont été occupés illégalement puis vidés par la police.
- Tout le monde se plaint du Registre Civil: ses bureaux n'admettent que 20 personnes par jour (seulement le matin) et des centaines ont des démarches à y faire. C'est l'extrême opposé (bien sous-développé) de ce qui se passe avec la vaccination!

Economie
- 47% des femmes ne vivent pas avec le père de leurs enfants et, d'elles, deux tiers ne reçoivent pas la pension alimentaire à laquelle elles ont doit. Le gouvernement élabore un projet de loi qui fera un registre des non-payants et établira des sanctions automatiques.
- Les travailleurs de classe moyenne qui ont perdu 30% ou plus de leurs revenus auront à nouveau droit à un aport de l'Etat, un subside pour la location du logement et des prêts spéciaux.

Sécurité et justice
- Araucanie: Les attaques incendiaires ont continué à se multiplier.
Il y a eu une réunion de chefs de plusieurs communautés mapouches, qui ont décidé de continuer les actions violentes pour obtenir la "libération des terres ancestrales". Tous les "étrangers" doivent s'en aller. [C'est une virtuelle déclaration de guerre officielle et de désir d'indépendance totale.] Mais ils ne sont pas majoritaires et les désaccords entre communautés sont consuétudinaires [C'est ce qui rend toujours difficile les accords avec l'ethnie.].
- Les vols d'autos faits par interception avec d'autres véhicules sont de plus en plus violents: deux enfants ont perdu la vie par les coups de feu tirés.
- Les homicides ont doublé en 2020 (728). L'eploi d'armes a feu dans les délits a doublé.
- Vendredis violents à Santiago: 63 détenus et 11 carabiniers blessés le 5/3, 62 le 12/3; on a tenté d'incendier la statue d'un général, héros de la guerre du Pacifique. (Photo). Quelques jours après, on a tenté de couper les pattes de son cheval. Comme il a été très souvent vandalisé, le Conseil des Monuments a finalement décidé de la retirer pour la restaurer.
- Manifestations massives dans plusieurs villes pour célébrer la Journée Mondiale de la Femme, avec les revendications les plus diverses et sans respecter la distance sociale ni l'interdiction de réunions massives. Il y a eu 84 arrestations.

Transports et Communications
- L'installation de fibre optique a augmenté de 37% en 2020.

Education
- 15% des écoles publiques et 73% des privées ont repris les classes en présence au début de ce mois. 50 collèges ont dû entrer en quarantaine peu après, suite à la détection de personnel contagié.
- On estime que plus de 200.000 étudiants d'enseignement moyen ont abandonné les études l'an passé, principalement par manque d'accès à internet, leurs parents ne pouvant le payer.

Extra: Coronavirus au Chili