31/08/2021

Août 2021 (b)

Santé (au 31/07)
- Contagiés actifs actuels: moins de 4.000. Les nouvelles contagions diminuent encore (moins de 1.000/jour). Les cas de delta augmentent peu à peu (320). Taux de tests positifs: 0,98%. Évolution:

- Total des cas: 1.638.000 
- Décédés: 37.700.
- Vaccinés: 85% de la population adulte. Plus de 1.200.000  avec dose de renforcement.
- Toutes les communes du pays sont maintenant en étapes de déconfinement (plus aucune en confinement total). Toute la région métropolitaine est passée à l'étape la plus avancée (qui permet de plus grandes concentrations de personnes). On demande de plus en plus la fin du couvre-feu (qui a été retardé de 22h à 24h, toujours jusque 5h du matin).
-Instructions spéciales pour les prochaines festivités nationales (17 au 19 septembre): un maximum de 300 personnes avec laissez-passer pourront se réunir en espaces ouverts dans les communes qui seront dans les 2 étapes les plus avancées de déconfinement. Dans ces étapes, dans les foyers  pourront se réunir jusque 40 personnes avec laissez-passer, à  l'extérieur; la moitié à l'intérieur ventilé. Les masques restent obligatoires en toutes circonstances (sauf pour manger, évidemment) ainsi que la "diatance sociale", rarement respectée (contraire à l'idiosyncrasie locale).

Politique et administration
- Préférences pour les candidats à la présidence: Sichel (centre-droite), 20,4%; Boric (Front Ample) 14,7%; Kast (extrême droite) 10,2%; Provoste (DC) 7,1%.
- Le centre-gauche a élu son candidat présidentiel avec consultation à la population, où 150.000 personnes ont participé et a été élue la représentante de la DC, Yasna Provoste, avec 60% des voix.
- Neuf candidats à la présidence se sont inscrits au Service Electoral. 3 correspondent aux grandes coalitions de centre-droite, centre-gauche et extrême gauche; un à l'extrême-droite et 5 autres à de petits partis, mouvements ou indépendant sans liste parlementaire. Deux de ces derniers ont été rejetés par le service, suite à des irrégularités. Il y aura donc 7 noms sur le bulletin de vote. Les partis ont aussi inscrit leurs candidats au parlement et aux conseils régionaux.
- 16 tonnes d'aide humanitaire ont été envoyées à Haïti. L'avion de la Force Aérienne chilienne a ensuite transporté à Haïti les dons de Panama et de Costa Rica.
- Le parlement a approuvé une loi qui oblige le Service Électoral à assigner des locaux de vote plus proches du domicile des électeurs.
- Mauvaise nomination du candidat présidentiel Sichel (centre-droite): sa porte-parole sera l'ex-sous-secrétaire de Prévention des Délits, le pire résultat du gouvernement Piñera.

Convention constituante (CC)
- Dix constituants ont renoncé à leur appartenace à la "Liste du Peuple", en désaccord avec les dirigeants qui veulent présenter des candidats au parlement (et donc en faire une sorte de parti politique).
- La commission de décentralisation a réalisé des audiences publiques dans des villes de province, pour recevoir des suggestions.
- La CC a ouvert 2 sites webs où l'on pourra trouver tous les documentos produits et utilisés, listes, actes, etc.
- La commission de communication a réalisé 64 audiences pour écouter des groupes externes, en 14 sessions.
- Le vice-président de la CC a reconnu qu'il y a des groupes "qui vocifèrent beaucoup et tentent de pressionner", mais "penser et voter différemment n'est pas une raison" pour du bullying. Un autre membre a également soutenu qu'il y a un secteur qui est plus intéressé par la diffusion de ses critiques que par la rédaction de la constitution.
- La commission d'éthique a défini comme sanctionnable le négationisme des crimes de lèse humanité du régime de Pinochet et des violations des droits humains lors de l'explosion sociale de fin 2019. Les sanctions pourraient être l'interdiction de diriger des instances de la CC, de parler dans des sessions de commissions (pour 15 jours) et des amendes. Il faudrait aussi suivre un cours sur les droits humains!! La difusion de fausses nouvelles serait aussi sanctionnée. Mais tout cela devra être confirmé en session plénière.
- Les 7 membres mapouches ont présenté une dénonce devant la commission d'éthique contre 4 membres du secteur de droite qui auraient "discriminé lingüistiquement, ne respectant pas son droit à s'exprimer dans sa propre langue, et attribué une relation avec des délits commis en Araucanie" à une d'elles. Réponse: "La majorité de gauche radicale veut imposer un règlement taliban. Penser comme eux est le seul `moralement licite´. Cela viole les garanties constitutionnelles actuelles de liberté d'expression, d'égalité devant la loi et d'interdiction d'être jugé par des commission ad hoc." Ce qui n'est pas d'accord avec leur idéal est "négationisme ou discours de haine".
- Une équipe de l'Université Catholique de Valparaiso a découvert 8.000 comptes de Twitter qui se dédient à attaquer la CC. Entre eux seraient les 2 principaux journaux nationaux (La Tercera et El Mercurio en version numérique), par leurs titres et "lettres au directeur". Le directeur de l'équipe assure que les attaques sont coordonnées, non spontanées, systématiques et se répètent au fil des jours. Elle se centrent souvent, aussi, sur la présidente de la CC et sa "race". L'Université a signé un accord avec la CC pour continuer à observer ce "discours de haine".
- 45 membres demandent à pouvoir faire des sessions dans les prisons, pour que participent les reclus. "Sans leurs voix, histoires et réflexions nous ne pourrons pas faire les changements profonds dont nous avons besoin pour notre société", disent-ils.
- L'ONU a signé un accord avec la CC pour un appui "basé sur sa connaissance technique et son expérience".
- Les commissions relatives au règlement ont accordé que si un article n'obtient pas les 2/3 des voix mais bien les 3/5, il devrait y avoir un plebiscite pour résoudre, mais cela exigerait une réforme de la constitution actuelle (qui ne le permet pas). Cela doit être voté en session plénière (et proposé au parlement, si c'est accepté).
- La commission des droits humains a proposé de remplacer les carabiniers par une nouvelle police dirigée par des civils.
- Selon un constituant indépendant, philosophe, les parents n'auraient pas le droit de décider de l'éducation de leurs enfants: ce sont les enfants qui ont le droit de recevoir une éducation qui leur permette d'exercer leurs droits et le devoir des parents est de respecter ces droits. (Alors, ce sera un fonctionnaire public qui décidera de cette éducation?)

Economie
- L'indice de confiance du commerce minorista et horeca est devenu "légèrement positif" en juillet.
- L'économie a eu une expansion de 18% (interannuel) au second trimestre, dont 33% dûs à l'augmentation de la consommation, produit des aides financières du gouvernement et des retraits des fonds de pensions..
- Les ventes "face à face" ont augmenté de 117% en juillet.
- Le président de la Banque Centrale a averti de conséquences économiques "très graves" si le parlement approuve un 4e retrait de 10% des fonds de pensions. De plus, la moitié des cotisants resterait sans rien.
- Plusieurs syndicats de mineurs du cuivre sont en grève, estimant insufisante la bonificitaion annuelle, qui serait de l'ordre de 18 millions de CLP (20.000 €)!
- Les communes dépensent la moitié de leurs rsssources en éducation et 25% en services de santé primaires.
- L'emploi a augmenté de 15% en relation au même mois de l'an passé.
- La Banque Centrale a fait un appel pour que l'on utilise plus l'argent liquide car sa circulation a fort diminué depuis le début de la pandémie, vu que la plupart des commerces demandent que l'on utilise les cartes et le paiement électronique pour éviter la circulation du virus par les billets et pièces de monnaie. Les banques aussi promeuvent fortement leurs cartes, que l'on peut obtenir par internet et administrer sur téléphone mobile. Il est rarement nécessaire d'aller à la banque.

Sécurité et justice
- La conduite homosexuelle ne pourra plus être admise comme raison pour demander le divorce.
- La police de recherche a arrêté une bande qui utilisait des drones pour lâcher des drogues dans les cours de prisons.
- 306 personnes ont été arrêtées par la police sur la base de la loi contre les barricades, depuis sa promulgation.
- Un ex-directeur de la police civile (1915-1917) a été accusé de malversation de fonds publics, ayant versé à son compte privé et celui de sa femme une partie (140 millions de CLP) des "fonds réservés" de la police (fonds pour opérations secrètes). Cela s'ajoute a des opérations semblables d'un ex-commandant en chef de l'armée et de hauts officiers de carabiniers. [Une sorte d'épidémie?]
- 24 tonnes de feux d'artifice ont été saisies au port de San Antonio (leur importation est interdite). (Ils sont utilisés par les trafiquants pour annoncer l'arrivée de drogue dans les quartiers.)
- La police a désarticulé une bande qui volait des véhicules pour les vendre en Bolivie et une autre qui a fait entrer 3.000 émigrants illégaux dans le pays.
- Une autre bande a été désarticulée: elle accumulait de la drogue pour une valeur de 1.200 millions de CLP (1.350.000 €) et une haute puissance de feu.
- Il faut voir cette carte de Santiago:  en rouge les quartiers où il y a le plus de violence, en jaune où ont eu lieu les méfaits de fin octobre 2019. Où vivent les politiciens qui minimisent la violence et veulent amnistier les délinquants: en haut à droite (pas de taches de couleur)!

- Araucanie: Les attaques et incendies ont continué.
- Un conflit entre narcotrafiquants de la zone s'est soldé avec 3 cabanes brûlées et 2 morts, dont une adolescente de 16 ans.
- Des pneus ont été incendiés en bordure de l'aéroport de Temuco, obligeant à dévier les vols qui devaient y aterrir. C'était une manifestation d'une communauté qui, ayant déjà reçu 1.200 ha de terres, en réclamait 400 de plus. Des fauteurs ont été arrêtés.
- Depuis la mise en marche de la politique de restitution des terres (en 1993), l'état a acheté 212.000 ha et les a données à 509 communautés indigènes.
- Une opération de la police a permis de saisir de la drogue, des armes de guerre et des objets volés dans un domicile de Temuco (capitale régionale).
- 7 machines d'une entreprise forestière incenciées au nord de l'Araucanie. On commence à les attaquer n'importe où?
- Des transporteurs de la région ont bloqué une route pendant une journée, protestant pour le manque de sécurité.
- Correction d'une nouvelle du post passé: ce sont 26% des 1.012 communautés mapouches (et non 800) qui ont des relations de travail ou commerciales avec les industries forestières de la zone.

Transports et Communications
- Selon une enquête d'une compagnie de télécommunication, 94% des jeunes de 16 à 20 ans utilisent internet pour étudier; 67% des personnes entre 21 et 65 ans pour voir des films et séries de TV; et les plus âgés pour se communiquer avec leur famille. [Il peut y avoir une distorsion car cette comppagnie est de téléphonie mobile.]

Science et environnement
- La pluie est enfin apparue dans la région centrale (avec les habituelles coupures d'électricité), mais on reste loin du niveau d'une année normale. A la côte, les fortes marées et hautes vagues ont détruit des commerces sur la digue et jeté de petits bâteaux sur des rochers.
- Le président Piñera a annoncé un plan spécial pour faire face à la sécheresse, qui est déjà de 13 ans dans le nord. Il inclut la construction d'une désalinisatrice d'eau de mer, qui servira la région de Caldera et Copiapo.
- La pays a produit pour la première fois de l'hydrogène "vert" (par électrolyse de l'eau). L'objectif est de l'employer dans l'industrie minière, pour la "décarboniser" et, dans l'avenir, d'arriver à l'exporter. [Mais si on a bien des sources "propres" d'électricité -à développer encore- il faut se demander si on aura assez d'eau, vu la sécheresse.]

Extras:
La montée politique des jeunes
Nouvelles antérieures