30/09/2021

Septembre (b)

Santé (au 31/07)
- Contagiés actifs actuels: +- 4.300 (+28% la dernière quinzaine, après une forte baisse). Taux de tests positifs: 1,29%, mais 2% en région métropolitaine et 4% dans le nord (remontée des cas positifs, surtout dans le nord à cause des émigrants). 60% sont delta.
- Total des cas: 1.654.000
- Décédés: 37.400.
- 1,3 million de convoqués n'ont pas été recevoir la "dose de renforcement" (36%).
- La frontière sera ouverte en octobre pour les voyageurs étrangers qui aient un passeport sanitaire (qu'ils devront valider ici auparavent par internet), mais devront tout de même présenter un PCR négatif et faire 5 jours de quarantaine.
- Crise sanitaire dans le nord (Iquique, Antofagasta) à cause des émigrants illégaux, presque tous vénézuéliens.
- L'"état d'exception" ne sera pas renouvelé à la fin du mois. Ainsi, il n'y aura plus de couvre-feu ni de limites aux déplacements. Mais l'état d'alerte sanitaire se maintiendra: obligation du masque et de la "distance sociale", et limitation du nombre de personnes qui se réunissent, selon l'étape de déconfinement déterminé par les statistiques sanitaires de chaque commune, etc.

Politique et administration
- Le président Piñera a une approbation de 16% et 68% de réprobation. Confiance dans le gouvernement: 11%; dans le parlement: 8%. Le ministre de la Santé est le mieux évalué.
- Enquête de préférence pour les candidats présidentiels: Boric (Front Ample) 13%, Sichel (centre-droite) 11%, Provoste (DC) 6%. Indécis: 61%. Une autre enquête a donné 25% pour Boric, 17% pour Sichel, 9% pour Provoste et 10% pour Kast (extrême droite). 33% croient que Boric sera le prochain président et 24% Sichel.
- 17-18-19/09: Fête nationale. Les célébrations ont toutes été réduites en fonction des règles sanitaires. A leur Te Deum (le 17), les protestants ont réclamé contre le projet de mariage homosexuel et demandé la liberté d'enseignement (contre certaines suggestions à la Convention Constituante). Au Te Deum oecuménique (le 18), l'archevêque de Santiago a demandé la même chose ainsi que "la protection de la vie depuis la conception" (Il y a un projet de libération de l'avortement). La parade militaire (le 19) s'est faite sans public en dehors des autorités et a commencé par un hommage aux décédés de la pandémie et aux travailleurs de la santé ("Aux champs").
- Tous les jours arrivent de nouveaux émigrands illégaux depuis la Bolivie (5.000 le dernier mois; un million en 3 ans et demi). Les villages des Andes sont débordés. Une place d'Iquique, pleine de tentes d'émigrants, a été vidée par la police (mais ils n'ont pas où aller): 14 détenus et 5 policiers blessés. Plusieurs "coyotes" (passeurs) ont été arrêtés alors qu'ils conduisent des groupes d'émigrants illégaux au travers de la frontière avec la Bolivie, qui les laisse passer librement depuis le Pérou. Les habitants et autorités locales sont désespérées. Plus de 3.000 personnes ont défilé pour réclamer une solution; un petit groupe s'est séparé et à brûlé une trentaine de tentes d'émigrants (scandale international). D'autres voisins leur ont fait don de biens nécessaires pour les compenser. Les résidences sanitaires sont combles ainsi que les gares d'autocars de ligne qui vont vers le centre du pays. Le gouverneur régional accuse le gouvernement d'indifférence mais le ministère des Biens Nationaux a cédé un terrain et lui n'a pas libéré les fonds dont il dispose pour l'aménager. Le gouvernement a annoncé que de nouvelles auberges seront installées à Iquique et dans 2 villages des Andes.
(On continue à se demander pourquoi l'armée n'est pas capable de contrôler les 35 cols des Andes par où entrent les illégaux. La police n'a pas les ressources en personnel et matériel et seulement 50 policiers de plus ont été assignés)
Une manifestation en faveur des émigrants s'est terminée par des incidents à Santiago.
- La Chambre a approuvé un projet de loi qui autoriserait un 4e retrait de 10% des fonds de pensions individuels, avec l'appui de 18 députés de droite (contraires au désir du gouvernement, qui voudrait l'empêcher). Plusieurs disent qu'ils font les retraits "pour éviter que leurs épargnes soient expropriées par un futur gouvernement de gauche". Le projet passe au sénat.

Convention constituante (CC)
- La session pléniaire du 14/09 a déterminé que les articles de son règlement seraient approuvés par majorité simple. A suivi l'analyse en détail, article par article, qui devait considérer 1.085 propositions de corrections ("indications"). 3 jours ont été donnés pour faire la comparation et assimiler les semblables afin de voter un moins grand nombre de fois. 30 articles n'avaient aucune observation et furent approuvés par 149 constituants. Une grande majorité a aussi refusé d'inclure les termes "République du Chili" dans le règlement [?!].
Pour le règlement général, à peu près une moitié des corrections approuvées ont été présentées par le centre-gauche, la droite et l'extrême gauche obtenant l'approbation d'un quart.
La règle d'approbation par 2/3 des futurs articles de la constitution a été finalement confirmée, comme l'exige l'article de la constitution actuelle qui est à l'origine de la CC, malgré qu'une partie de l'extrême gauche (54) voulait la remplacer par 3/5. Et s'il n'y pas 2/3 et les opposants insistent, obtenant les 3/5, ils pourront demander que se réalise un plebiscite où "le peuple décidera", un mois avant la fin du travail de la CC. L'extrême gauche n'a pas les 2/3 pour approuver les futurs articles qu'elle désire, mais a plus d'1/3 pour bloquer ceux qu'elle ne veut pas... et pourrait obtenir ce qu'elle veut via plebiscite. 38 constituants ont présenté une réclamation faisant état de ce que ce plebiscite enfreint ce qui a été établi par la constitution pour la convocation de la CC et c'est un piège qui rend inutile la règle des 2/3 [voir Extra]
- Le thème de la liberté d'enseignement et droit des parents à éduquer leurs enfants a été exclu des thèmes que devra considérer la commission de Droits Fondamentaux (80 s'y sont opposés), ainsi que la liberté de travail et de syndicalisation, le droit de propriété et l'égalité tributaire. [Ce ne sont pas encore des questions de fond, mais cela donne à penser!] Voir Extra: "Les abus de la convention".
- Il a été défini que les membres passeront une semaine de chaque mois dans leur région, pour maintenir les relations et consulter leurs représentés ("travail territorial").
- Une délégation d'eurodéputés est venue "connaître le processus et offrir leur aide".
- L'intérêt pour les travaux de la CC est tombé de 11% ces 3 derniers mois. 61% des gens préfèrent ceux qui cèdent pour privilégier les accords et seulement 26% ceux défendent à tout prix leur position.
- Il y a eu discussion avec la Direction du Budget pour fixer le montant assigné aux dépenses en assistance-conseil et voyages (1.700 millions de CLP demandés par la CC). Le ministre des Finances a envoyé une proposition réduisant ce montant.

Economie
- Porsche construit ici la première fabrique de combustible synthétique.
- En juillet et août, 937.000 nouveaux emplois ont été créés.
- Le Service National des Consommateurs a découvert des différences de jusque 300% dans le prix de la viande dans la région métropolitaine.
- Les administrateurs de fonds de pensions ont dû débourser 49.000 millions de dollars pour servir les 3 demandes de retraits permis par des lois dictées par le parlement. La gauche veut permettre un 4e retrait (approuvé à la Chambre), reconnaissant qu'avec lui ou d'autres encore, elle veut détruire le système d'éparge individuelle. Elle prétend qu'elle répond ainsi "à la pression sociale". Accusation du candidat Boric: "Les administrateurs se sont appropriés d'une importante partie de ces ressources." [Faux] Si c'était ainsi, pourquoi n'a-t'il pas ordonné une enquête et fait procès, étant député?
- Il y a préoccupation pour la faillite d'Evergrande en Chine, car elle répercuterait négativement sur les exportations chiliennes.
- La Banque Centrale annonce une étude de l'éventuelle émission d'une monnaie numérique.
- Le budget national pour l'an prochain sera de 93.000 millions de dollars. Les dépenses seraient réduites de 22%. Priorités: la santé, l'éducation, l'emploi et la sécurité. Les intérêts de la dette du pays atteindront 4.500 millons de dollars. 

Sécurité et justice
- 1.900 doses de drogue ont été saisies avant la fête nationale, 2 délinquants arrêtés.
- Tout un clan familial a été arrêté à Valparaiso: drogue et armes de guerre.
- Dans le "petit nord" (intérieur de Los Vilos) ont été déctectés des ravins où on cultive de la marijuana. Deux policiers qui allaient fiscaliser ont été embusqué par 7 délinquants ayant armes courtes et longues. Ils furent tabassés, leurs armes volées et leur véhicule incendié.
- Les vols violents d'automobiles (par interception) continuent à Santiago et le gouvernement a annoncé une plus grande surveillance avec des drones.
- Impact de l'"explosion sociale" d'octobre 2019: 793 véhicules endommagés et 87 commissariats sont restés sans aucun.

- Araucanie: Les attaques et incendies ont continué, presque tous les jours. des routes locales sont souvent bloquées par des arbres, faisant craindre des guet-apens. Une maison a été incendiée avec ses 2 habitants à l'intérieur, récupérés vivants mais gravement brûlés (en risque de vie).
- La "Coordinatrice Aurauco-Malleco" (CAM; le groupe belligérant le plus important) a répété son option d'action armée, mais assure que l'incendie qui a fait 2 grands brûlés est "un montage".
- Il y a eu manifestations des transporteurs et des travailleurs forestiers, demandant plus de sécurité pour eux.
- Le gouvernement a acheté 5 véhicules blindés pour la police civile de la zone. Alors que les habitants demandent plus de protection, le maire de Temuco critique cet achat!

Transports et Communications
- Les autorités de transport ontcalculé que près de 400.000 véhicules sortiraient de la capitale pour le férié de fête nationale (un peu moins sont réellement partis). 800.000 persones sortiraient en autocars. Il y a eu 719 accidentes de circulation, avec 24 morts et 455 arrestations.

Education et culture
- Les universités et les radios sont les institutions qui obtiennent le plus de confiance: 47% et 38% respectivement.
- Les députés de gauche ont empêché l'approbation d'une loi qui rendrait obligatoire et gratuite l'assistance au jardin d'enfants. Raisons données: cela y introduirait le lucre et empêcherait ceux qui n'y assistent pas d'entrer en primaire (faux dans les 2 cas).

Science et environnement
- Tremblement de terre de magnitude 6,6 R dans la zone de Concepcion, sans dégâts.


Extras:
Les problèmes de la Convention  (Le quorum des 2/3 et les abus)
Nouvelles antérieures