14/10/2021

Octobre (a)

Santé (au 31/07)
- Contagiés actifs actuels: +- 5.300. Les cas journaliers ont de nouveau dépassé 1.000 (le niveau du mois d'août), dus probablement aux réunions pour les fêtes nationales. Taux de tests positifs: 2,45% (+ de 3% en région métropolitaine)
- Total des cas: 1.665.000. Décédés: 37.578.
- Les enfants entre 6 et 11 ans sont vaccinés dans leurs écoles.
- Une 3e dose de vaccin est maintenant oferte à tous, mais il y a plus de résistence.
- Le gouvernement s'est assuré un possible achat d'une 4e dose de vaccin, si cela se révèle nécessaire.

Politique et administration
- Sichel, le candidat présidentiel de centre-droite, a proposé que soit permis le retrait complet de l'épargne dans les fonds de pension, pour les confier à une entité au choix et s'assurer ainsi leur propriété et la pension (et éviter leur confiscation par une éventuelle loi promue par la gauche).
- Sichel a été accusé par la candidate de la DC d'avoir financé illégalement sa campagne parlementaire de 2009... mais il était alors candidat député de la DC et c'est le parti qui réunissait les fonds!
- Des directeurs d'émigration ont été nommés dans les 3 régions du nord du pays, pour s'occuper des problèmes liés aux arrivées massives, surtout de vénézuéliens.
- Programme du candidat présidentiel Boric (Front Ample et PC): les épargnes individuelles en fonds de pension ne seraient pas touchées (nationalisées), mais les nouvelles cotisations iraient dans un fond collectif. En matière de santé, il veut copier le système anglais. Le bourguemestre communiste qui le seconde et défend sa propre vision de son programme de gouvernement l'a déjà menacé s'il s'éloigne "un milimètre" de ce programme.
- Nouvelle enquête de préférence pour les candidats présidentiels: Boric (Front Ample et PC) 22% (-1%), Kast (Républicain, extrême droite) 15% (+2%), Sichel (centre droite) et Provoste (centre gauche, DC-PS etc) 12%.
- Selon Bloomberg, "le jeune candidat [Boric] cherche à enterrer le miracle néolibéral du Chili".
- Électeurs habilités pour les prochaines élections: 14.959.945.
- La plupart des chiliens, comme 74% des latinomaéricains, ne sont pas satisfaits de leur démocratie et considèrent comme eux (73%) que leur pays est dirigé par des groupes puissants pour leur propre bénéfice.

Convention constituante (CC)
- La présidente de la CC ne permet aucune discussion des changements suggérés par des membres aux articles des divers règlements: on vote si ou non pour la proposition, et rien d'autre, "vu la quantité d'indications" (suggestions de changements). Peur de la participation?
- La CC a inventé 2 règlements complémentaires d'aspect démocratique mais qui se prètent à des excès hors des normes de sa convocation [Voir Extra]:
-- Règlement de participation et consultation indigène: tout le travail de la commission qui l'a préparé, avec 22 sessions et 69 audiences de groupes externes, a été réduit à rien par un texte alternatif complet présenté avec la signature de 81 membres (suffisants pour son approbation, sans discussion)! Les propositions indigènes, réunies par un secrétariat propre, passeront aux diverses commissions de rédaction du "fond".
-- Règlement de participation populaire: La CC a défini que la participation populaire sera «accessoire et contraignante». Il y aura une plateforme sur internet pour faire des propositions et diverses formes de participation groupale, mais il faudra 15.000 signatures, de 4 régions du pays, pour que les propositions soient considérées et votées. Elle inclut aussi un plebiscite sur les articles qui obtiennent les 3/5 des voix mais pas les 2/3 requis par la loi. (Mais, pour cela, le parlement devrait réformer la constitution existente.)
- Des députés de droite ont été assister aux "débats" (qu'ils ont trouvé inexistants) et ont été accusés de "provocateurs".
- Le 18 octobre commencera enfin le travail de rédaction de la nouvelle constitution.
- L'optimisme pour les résultats de la CC est tombé de 22%, selon la dernière enquête.

Economie
- Le désemploi est tombé de 8,5% le dernier trimestre. La situation de l'emploi est la meilleure depuis mars 2020
- En juillet 2020, 48% des foyers signalaient qu'ils n'arrivaient pas à la fin du mois avec leur argent; en juillet 2021, le pourcentage est tombé à 24,9%.
- Le prix de l'essence, qui monte depuis des mois, a battu tous les records, passant de 1.000 CLP le litre (1,1€)
- L'index des prix de septembre a augmenté de 1,2%, poussé par la hausse des aliments et du transport. Cela fait 4,4% déjà pour cette année et 5,3% en 12 mois (le plus haut depuis 13 ans). L'opposition en responsabilise le gouvernement alors que c'est elle, au parlement, qui en a créé les conditions, ce qu'a confirmé le président de la Banque Centrale, avertissant de résultats encore plus nocifs si le parlement approuve un 4e retrait des fonds de pensions.
- La Banque Centrale a haussé son taux de politique monétaire de 1,5 à 2,75%, pour tenter de freiner l'inflation, dont elle responsabilise la politique économique du parlement [sacrifier l'économie pour gagner les voix de ceux qui, comme eux, ne la comprennent pas]. C'est l'ajustement le plus brusque depuis 20 ans. Les banques ont inmédiatement augmenté leurs taux de crédits hypothécaires et réduit la durée de ceux-ci.
- La bourse locale a souffert une forte baisse, comparable à celle de la crise de 2008, produit du manque de confiance dans le résultat des futures élections, les prévisions pour le candidat de centre-droite étant en baisse.
- Projet de loi (de la Chambre) qui permettrait un 4° retrait de 10% des fonds de pension: "Certains sont disposés à détruire le pays pour pouvoir gagner un vote" a dit le président Piñera. Le projet est passé au sénat.
- Le FMI prédit une croissance de 11% de l'économie du pays cette année, mais seulement de 2% l'an prochain. C'est le pays d'Amérique qui s'est le plus vite récupéré.
- En août, il y a eu 18.000 millions de dollars d'investissements étrangers dans le pays.
- 70% des seniors se sentent discriminés comme consommateurs, selon enquête du Service National des Consommateurs et du Service des Adultes Majeurs. Ils considèrent que les entreprises ne tienent pas compte de leurs nécessités, pas plus que la publicité.

Sécurité et justice
- 2,5 personnes sont assassinées chaque jour.
- Le président Piñera est suspecté d'avoir profité de paradis fiscaux, pots-de-vin et évasion d'impôts, selon des documents des Îles Vierges ("Pandora Papers"), suite à des opérations faites par ses fils avec des fonds qu'il leur avait transféré. Le porte-parole du gouvernement a réitéré que les biens du président sont administrés par une fidéicommission aveugle et qu'il ne connaissait donc pas ces opérations. Il y aurait eu influence indue de sa part dans la vente d'une compagnie minière (en 2010). Un procureur a ouvert une enquête pour examiner des détails non considérés lors d'un procès en 2017 qui exonéra le président. Le service des impôts étudiera aussi les antécédents. Le gouvernement accuse l'opposition de vouloir en tirer des profits politiques. Même le candidat présidentiel oficialiste a demandé des éclaircissements. Des membres de l'opposition ont finalement présenté une "accusation constitutionnelle" (motion de censure) dont le but est de destituer le président. Une commission de la Chambre doit étudier les fondements et les présenter au vote de la salle, puis le sénat fera office de tribunal.
- Il y eut des manifestations en faveur et contre les émigrants à Santiago (avec incidents), Antofagasta et Iquique.
- Nouvelle arrestation d'un bande avec une tonne de drogue et une autre, de "grossistes", avec des biens pour 3.400 millions de CLP (+- 3,2 millions d'€).
- La douanne a saisi un paquet avec 1200 pastilles de MDMA provenant de Hollande.
- Des bandes combattent maintenant entr'elles à coup de feu dans les rues de la périphérie de Santiago. Les passants sont blessés.
-Il y a des indices de la présence, dans le nord, d'un gang vénézuélien, très violent, de trafic d'émigrants, drogue et armes.

- Araucanie: Les attaques et incendies ont continué (2 églises et une chapelle inclues).
- Selon la Contralorie (chargée de vérifier la légalité des actes de l'exécutif), la fin de l'état d'exception lié à la pandémie rend illégale l'utilisation de l'armée pour contrôler la violence dans cette région. Mais le gouvernement a finalement déclaré l'état d'urgence dans la zone, ce qui lui permet d'utiliser l'armée. mais c'est pour 15 jours, renouvelable une fois; pour plus, il lui faudrait l'accord du parlement, ce qui est presque impossible. L'armée y a envoyé 3 hélicoptères, 10 Mowags et a doublé son contingent (900 effectifs), avec mission d'appui aux polices en dissuasion, surveillance, transport et logistique. Les victimes aplaudissent, mais la gauche dit que c'est "tenter d'éteindre le feu avec de l'essence". L'«Organe de Résistence Territoriale» mapouche s'est alors déclaré en "état de défense face à cette offensive" et a perpétré de nouveaux attentats.
- (Avant cela) La police, qui allait déloger une ferme occupée illégalement, a dû se retirer devant une forte défense armée.
- 9 personnes ont été arrêtées suite à un séquestre de 3 personnes avec exigence d'une rançon 1,5 million de CLP pour leur libération.
- Un dirigeant mapouche et ses 2 fils ont été arrêtés et imputés pour l'assassinat d'un sergent carabinier, propriété d'armes et attentats incendiaires.
- Une dizaine de mapouches se sont installés dans une réserve naturelle, menaçant de se défendre par les armes si l'on tente de les expulser (photo). Mais, après plusieurs jours, ils ont finalement abandonné l'endroit.
- 700 camionneurs bloquèrent pendant quelques heures tous les jours l'autoroute nord-sud qui traverse la zone pour réclamer pour l'insécurité. Ils ont suspendu leur action lors de la déclaration de l'état d'exception.
- La Chambre des députés a fait une minute de silence en mémoire d'un habitant d'Araucanie mort de ses brûlures, conséquence d'un attentat incendiaire. La présidente de la CC (mapouche) a refusé de le faire à la Convention.
- Le candidat présidentiel Boric (Font Ample +PC) n'a pas assisté au débat sur les problèmes de l'Araucanie et de l'agriculture, où tous les candidats étaient invités. [Il n'a pas d'idée ou cela ne l'intéresse pas?] Il a préféré se réunir avec un bourguemestre communiste.

Transports et Communications
- Les assureurs doivent maintenant donner gratis un GPS aux automobilistes qui prennent leur assurance-auto.

Extras:
Crise de notre démocratie représentative