14/11/2021

Le programme gouvernemental de Boric

Gabriel Boric a présenté son programme avec 53 propositions "pour un nouveau Chili"
(Radio Cooperativa, 1/11/2021)

La proposition indique quatre réformes structurelles : un accès universel garanti à la santé, des retraites décentes sans AFP (fonds de pensions individuels), un système éducatif public, gratuit et de qualité, et la formation du premier gouvernement environnemental de l'histoire du Chili.
«Cela a été un long chemin car nous avons pris une décision que nous savons difficile et nous savions qu'elle allait être remise en cause, ce qui est, contrairement à ce que d'autres candidats ont fait de ne confier la construction du programme qu'à un groupe d'experts, nous avons décidé de l'ouvrir à la citoyenneté», a déclaré le candidat.
Le porte-parole et coordinateur du "processus programmatique participatif" de la campagne de Boric, le maire de Santiago Irací Hassler (PC), a indiqué que cela "marque une voie claire de changements avec certitude, avec sécurité, pour sortir notre pays de l'instabilité dans laquelle nous tient ce mauvais gouvernement de Sebastián Piñera, et c'est pourquoi le Chili a besoin d'un gouvernement qui ne torpille pas ou ne prétend pas guider la discussion constitutionnelle. Au contraire, nous voulons être un gouvernement pour prendre en charge ce processus et le faire plus grand et plus participatif."
LES PROPOSITIONS
En outre, "53 changements concrets pour un nouveau Chili" sont détaillés, dans lesquels ils abordent les objectifs et les mesures qu'ils cherchent à mettre en œuvre en cas d'atteinte du gouvernement. Parmi eux, et en premier lieu, la fin du système AFP [fonds de pensions individuels], garantissant une pension minimale de 250.000 CLP [270€] ; suivi de la création d'une "Commission de dialogue social" qui cherche à faire face aux effets de la pandémie et de la crise économique et, en troisième lieu, la reprise de 500.000 emplois féminins.
Entre autres propositions, il s'agit d'augmenter le salaire minimum pour dépasser 500.000 CLP [540€] à la fin du gouvernement, de réduire la journée de travail à 40 heures par semaine [44 actuellement], de combler la dette scolaire [antique dette envers des professeurs du système public], et une réforme fiscale pour que "ceux qui ont plus apportent plus", avec un impôt aux "super riches", une redevance minière et la lutte contre l'évasion fiscale.
Il vise également à générer un système de santé unique et à faire des Isapres [système privé optatif actuel] une « assurance complémentaire volontaire réglementée » par la Surintendance et à réduire les listes d'attente. De plus, il cherchera à créer une loi sur la santé mentale avec des centres régionaux à ces fins, ainsi qu'un modèle complet d'éducation sexuelle et la loi proposée pour garantir l'interruption volontaire de la grossesse en tant que prestation de santé, ainsi que la promotion de la loi sur l'euthanasie.
Entre autres, le renforcement du ministère de la Femme et de l'Égalité des Genres, et un fonds d'État pour le paiement des pensions alimentaires, et un « Plan national pour les droits LGBTIAQ + sociaux » avec une modification de la loi sur l'identité de genre et, d'autre part, il disposera d'un plan de réduction du prix des logements et de création de 260.000 logements décents.
Il signera également l'Accord d'Escazú [écologie] et cherchera un "processus de transformation de l'institutionnalité environnementale", en mettant l'accent sur la pénurie d'eau et la crise climatique, suivi de la garantie du droit humain à l'eau, de l'annulation de la loi sur la pêche et de l'installation de systèmes pour la génération d'énergie renouvelable.
De même, il y aura réparation pour les personnes violées dans leurs droits humains depuis le 18 octobre 2019, refondation de la police, formation d'une Commission permanente de qualification des droits de l'homme, ainsi qu'orientation vers une politique d'immigration "sûre, ordonnée, régulière" et fin de "la logique du Service des Mineurs", en passant à un système de financement stable.
Enfin, il y aura la recherche du dialogue avec tous les peuples autochtones, la décentralisation, la suppression de la figure du délégué présidentiel [dans chaque Région], le doublement du budget du ministère des Cultures, en plus de la promotion des transports publics gratuits et non polluants.