Photo de la quinzaine:
Tout est valable quand on est candidat présidentiel (Ici: Piñera, le leader de la droite, saute à la corde)
(Foto El Mercurio)
14-12-2009 - Aux élections d'hier, avec 44% des voix, le candidat présidentiel de droite distance de 14,4% le candidat de centre-gauche qui représente la gouvernement actuel. C'est la permière fois depuis vingt ans que le bloc qui a succédé à Pinochet est dérouté (70% des électeurs ont dirigé ailleurs leur vote), mais il faudra recourrir à une nouvelle élection pour départager les deux candidats qui ont obtenu le plus de votes, car le nouveau président doit être élu avec plus de 50%. A la Chambre, le bloc officiel a aussi perdu sa majorité (57 députés contre 58 pour la doite et 5 indépendants ou de partis régionaux). Mais comme le Sénat ne se renouvelle que par moitié, la droite (17 sénateurs) n'a pu dépasser la Concertation de centre-gauche (19). Par parti, ce sont cependant ceux de droite qui obtiennent le plus de votes (23 et 18%), la DC restant la plus forte de la Concertation mais avec seulement 14,3%. Pour la première fois aussi depuis Allende, la Parti Communista obtient 3 députés, grâce à un accord conclu avec la bloc officiel (qui perd ces 3 postes), malgré qu'il a obtenu moins de 2% des voix. Aucun des leaders syndicalistes qui postulaient à la Chambre n'a été élu.
16-12-2009 - Les travaux de construction de ce qui sera "la plus haut building d'Amérique du Sud" (300m) ont repris ce jour -en présence de la présidente Bachelet-, après avoir été interrompus au début de l'année suite à la crise économique. Il donne du travail à environ 3.000 personnes. Alors que le gouvernement applaudit ce "signe de récupération", d'autres hommes d'affaires font remarquer que les applaudissement devraient être dirigés à ceux qui ont maintenu leurs projets.
16-12-2009 - Le Chili a reçu hier formellement l'invitation à appartenir à l'OCDE, ayant réuni toutes les conditions requises. L'acceptation et la signature du traité devraient avoir lieu en janvier après quoi l'adhésion devra être approuvée par le Parlement. Si bien divers économistes appuyent cette intégration, qui exige le respect de "bonnes pratiques" déterminées par cet organisme, d'autres estiment que les coûts sont supérieurs aux bénéfices et l'un d'eux a même ironisé que le seul bénéfice réel sera que Santigo devra faire disparaître les nombreux chiens qui vaguenet dans les rues.
17-12-2009 - Le jour même où un économiste qui a travaillé pour l'OCDE faisiat savoir que le pays est dans le groupe de ceux où la productivité est la plus basse, la Chambre des Députés en donnait l'exemple: elle ne put sessionner car seuls 33 des 120 députés étaient présents.
17-12-2009 - Le "commando" de campagne de l'ex-président Frei, candidat de centre-gauche à la prochaine présidence du pays, a réitéré qu'il concentrerait les prochaines semaines, jusqu'à l'élection du 17 janvier, à attaquer Piñera, le candidat de droite -vainqueur en première instance mais sans le pourcentage requis- pour représenter "le pouvoir de l'argent". C'est en effet un homme d'affaires, millonaire (en dollars), qui a construit sa fortune en étant le premier à amener au Chili les cartes de crédit. Il possède aussi une grande partie de la ligne aérienne LAN ainsi qu'un canal de télévision, actions dont il devra se défaire s'il gagne, pour éviter les conflits d'intérêt.
¡Joyeux Noël et Bonne Année!