24/12/2009


Photo de la quinzaine:
Tout est valable quand on est candidat présidentiel (Ici: Piñera, le leader de la droite, saute à la corde)
(Foto El Mercurio)



14-12-2009 - Aux élections d'hier, avec 44% des voix, le candidat présidentiel de droite distance de 14,4% le candidat de centre-gauche qui représente la gouvernement actuel. C'est la permière fois depuis vingt ans que le bloc qui a succédé à Pinochet est dérouté (70% des électeurs ont dirigé ailleurs leur vote), mais il faudra recourrir à une nouvelle élection pour départager les deux candidats qui ont obtenu le plus de votes, car le nouveau président doit être élu avec plus de 50%. A la Chambre, le bloc officiel a aussi perdu sa majorité (57 députés contre 58 pour la doite et 5 indépendants ou de partis régionaux). Mais comme le Sénat ne se renouvelle que par moitié, la droite (17 sénateurs) n'a pu dépasser la Concertation de centre-gauche (19). Par parti, ce sont cependant ceux de droite qui obtiennent le plus de votes (23 et 18%), la DC restant la plus forte de la Concertation mais avec seulement 14,3%. Pour la première fois aussi depuis Allende, la Parti Communista obtient 3 députés, grâce à un accord conclu avec la bloc officiel (qui perd ces 3 postes), malgré qu'il a obtenu moins de 2% des voix. Aucun des leaders syndicalistes qui postulaient à la Chambre n'a été élu.
16-12-2009 - Les travaux de construction de ce qui sera "la plus haut building d'Amérique du Sud" (300m) ont repris ce jour -en présence de la présidente Bachelet-, après avoir été interrompus au début de l'année suite à la crise économique. Il donne du travail à environ 3.000 personnes. Alors que le gouvernement applaudit ce "signe de récupération", d'autres hommes d'affaires font remarquer que les applaudissement devraient être dirigés à ceux qui ont maintenu leurs projets.
16-12-2009 - Le Chili a reçu hier formellement l'invitation à appartenir à l'OCDE, ayant réuni toutes les conditions requises. L'acceptation et la signature du traité devraient avoir lieu en janvier après quoi l'adhésion devra être approuvée par le Parlement. Si bien divers économistes appuyent cette intégration, qui exige le respect de "bonnes pratiques" déterminées par cet organisme, d'autres estiment que les coûts sont supérieurs aux bénéfices et l'un d'eux a même ironisé que le seul bénéfice réel sera que Santigo devra faire disparaître les nombreux chiens qui vaguenet dans les rues.
17-12-2009 - Le jour même où un économiste qui a travaillé pour l'OCDE faisiat savoir que le pays est dans le groupe de ceux où la productivité est la plus basse, la Chambre des Députés en donnait l'exemple: elle ne put sessionner car seuls 33 des 120 députés étaient présents.
17-12-2009 - Le "commando" de campagne de l'ex-président Frei, candidat de centre-gauche à la prochaine présidence du pays, a réitéré qu'il concentrerait les prochaines semaines, jusqu'à l'élection du 17 janvier, à attaquer Piñera, le candidat de droite -vainqueur en première instance mais sans le pourcentage requis- pour représenter "le pouvoir de l'argent". C'est en effet un homme d'affaires, millonaire (en dollars), qui a construit sa fortune en étant le premier à amener au Chili les cartes de crédit. Il possède aussi une grande partie de la ligne aérienne LAN ainsi qu'un canal de télévision, actions dont il devra se défaire s'il gagne, pour éviter les conflits d'intérêt.


¡Joyeux Noël et Bonne Année!

10/12/2009


Photo de la quinzaine:
Bulletin de vote pour l'élection du Président de la République

(Il faut former un signe + pour voter)

.
.
.
.
.
.
.


26-11-2009 - Il y a un million d'arbres à Santiago, alors que l'OMS recommende le triple (selon l'extension de la ville et le nombre d'habitants)-
29-11-2009 - Le Ministère de l?intérieur prépare un projet de loi qui transformera enfin en délit les nombreux appels de farceurs (plus des 2/3) au numéro d'appel d'urgence de la police (équivalent au 911 américain), chose actuellement non sanctionnée.
29-11-2009 - A cause du changement climatique, les pluies dans le centre-sud du pays diminueront de 5 a 15% d'ici à 2040 et de 15 à 30% d'ici à 2070. Mais elles augmenteront dans le nord (désert) et dans l'extrême sud. La production hydroélectrique en diminuerait de 10 à 20%. (Étude de la Comission Economique pour l'Amérique Latine, de l'ONU).

Décembre

2-12-2009 - Décembre a commencé avec déjà des incendies de forêt dans la région côtière proche de Santiago (Valparaiso et Viña del Mar). La plupart sont intentionnels mais favorisés par les chaleurs qui anticipent l'été. Malheureusement ils sont très proches des zones habitées et des maisons ont déjà été détruites.
3-12-2009 - La police portuaire estime que le pays s'est transformé en tête de pont du trafic d'objets falsifiés d'origine asiatique. Si une partie est écoulée sur un circuit illégal local, une grande quantité est ccheminée vers le Pérou, la Bolivie, l'Argentine et le Paraguay. Cette année, la police a déjà confisqués des cargements pour 14.500.000 Euros.
4-12-2009 - Une juge a été forcée d'abandonner le Pouvoir Judicière, ayant été convaincue pour la deuxième fois de consommation de drogue. La première fois, elle avait été réinstallée après "réhabilitation".
6-12-2009 - La première centrale électrique photovoltaïque nationale est en pleine étape de projet et sera construite l'an prochain dans le désert d'Atacama (nord), à 2.300m d'altitude. Elle comptera 133.000 panneaux distribués sur 65 ha et aura une production de 9Mw (6Kw par jour et par mètre-carré, alors qu'en Europe le rendement est de 3 à 4 Kw par jour/m2).
6-12-2009 - La veleur du dollar fluctue de ces jours-çi aux alentours de 500CLP (pesos chiliens). pour que la production de cellulose et papier soit compétitive à l'étranger, il faudrait une valeur de 715CLP, pour le vin 663CLP et pour les fruits 614CLP, alors que pour le suamon il suffit de 471 et pour le cuivre de 393CLP.
6-12-2009 - Le médecin-chef de l'unité de psychiatrie du plus grand hôpital pour enfants du pays dénonce que 15% des enfants et jeunes souffrent de pathologies neuropsychiatriques sévères qui les conduisent à la délinquance, mais le Ministère de la Santé ne considère aucune aide en dehors de simples mesures psychosociales. Il accuse qu'en conséquence ce ministère est le "premier responsable de la délinquance juvénile". La sous-secrétaire du ministère a répondu que le traitement par médicaments est une solution "nazie".
7-12-2009 - Santiago couvre aujourd'hui 75.264ha et le Ministère du Logement projette de permettre un agrandissement de 10.340ha pour pouvoir héberger l'augmentation végétative de la population d'ici 2030. De cette quantité, 2.500 ha seraient destinés à des zones vertes (parcs). Mais l'extension de la ville empiète sur des terrains agricoles de bonne qualité, déjà assez réduits dans la région centrale.
8-12-2009 - Après 7 ans de démarches et investigations, un juge a enfin déclaré que la mort -en 1982- de l'ex-président Frei Montalva (qui précéda comme tel à Allende) a été un assassinat, camouflé en septicémie conséquente d'une opération mineure. Les examens toxicologiques de la dépouille, réalisés à l'étranger, montrent des traces de substances toxiques qui auraient été administrées de façon progressive. Il y a maintenant six accusés mais les preuves contre eux sont encore très débiles et l'auteur intellectuel est encore méconnu.

26/11/2009


Photo de la quinzaine:
Candidats à la présidence de la république (aux élections de décembre)

.
.
.

13-11-2009 - Le salaire minimum garanti est de 135.000 CLP/mois mais une présentatrice de TV vient d'être engagée pour 18 millions par mois. Cette différence n'est-elle pas scandaleuse (surtout pour les moins favorisés)? Et bien des footballistes en gagnent autant.
15-11-2009 - Il y a 1.117.000 chiens à santiago, dont 52% courrent librement les rues et y laissent 32 tonnes d'excréments chaue jour. Une loi sur la possession de chiens est en souffrance au Parlement depuis des mois et est source de fortes discussions entre "protecteurs des animaux" et défenseurs de la santé et propreté publiques.
16-11-2009 - Le Pérou a accusé le Chili d'espionnage aprés avoir arrêté un sous-officier de sa force aérienne qui aurait été payé pour envoyer à Santiago des informations militaires. Le gouvernement chilien a nié la réalisation de tout espionnage. Le fait est que, depuis l'arrivée au pouvoir de l'actuel président péruvien, les accusations contre le Chili se sont multipliées dans ce pays, toujours orientées à nous faire voir comme un pays agresseur et belliciste. Les ressentiments pour avoir perdu la guerre de 1879 (!) subsistent toujours. Le Chili est le deuxième pays qui a le plus d'investissements au Pérou (2.200 millions de dollars) et, pour certains péruviens, cela est une atteinte à la sécurité nationale et ils voudraient annuler le traité de libre commerce avec le Chili.
17-11-2009 - La campagne électorale pour les prochaines élections de décembre bat son plein. Il y a trois candidats de gauche à la Présidence contre un de droite, ce qui assure qu'un de gauche et celui de la droite passeront à un second tour de votation en janvier. Au cours d'un débat, le sénateur et candidat Frei a qualifié le gouvernement d'Allende avec la note 4/10 alors que peu avant il s'était dit son successeur/hériter (pour se congracier les socialistes, vu qu'il est démocrate-chrétien et que la DC avait applaudi le coup d'état de Pinochet en 1973).
17-11-2009 - En un an, le dollar est tombé de 680CLP (pesos chiliens) à 496.
17-11-2009 - La production de saumon de la principale productrice locale (Marine Harvest, norvégienne) est tombée de 59& cette année et la firme annonce une réduction de 95% pour 2010, suite aux mesures de prévention prises pour éviter l'infection par le virus ISA qui a fait des ravages ces dernières années.
20-11-2009 - Les malades de cancer qui sont diagnostiqués en "état terminal" dans le système public n'ont pas droit à des médicaments. Une femme qui a réclamé devant les tribunaux en se basant sur le "droit à la vie" établi dans la Constitution a gagné le procès. Mais la résolution ne s'applique qu'à son cas et les autres malades doivent aussi recourrir aux tribunaux.
22-11-2009 - Statistiques
- Nombre de GSM sous contrat: .4.460.700; avec carte de pré-payement: 12.228.800; téléphones fixes: 2.331.100 (total du pays).
- 35% de la population dispose d'accès à Internet. L'accès le plus économique coûte près du double de la moyenne en U.E., ce qui limite fortement son expansion et est dû principalement à la distance entre le pays et les principaux centres de diffusion, ce qui augmente les coûts pour les fournisseurs.
- Les obèses sont 63% de la population et la consommation excesive de graisses cause 35% des cancers.
- Le Chili aurait l'un des deux taux de divorces les plus hauts du monde: il serait le 8º pays où il y en a le plus. Ce la se devrait à l'approbation de la loi qui les facilite, il y a cinq ans (il n'était pas autorisé auparavent).

12/11/2009


Photo de la quinzaine:
Coucher de soleil à la côte
.
.
.
.
.
.
.
.
7-11-2009 - 76% des élèves de 4º primaire ne sont pas capables de se communiquer par écrit comme on l'attend d'eux à leur âge, par manque de capacités de lecture et écriture. Cela n'empèche pas les professeurs des écoles communales d'être en grève pour la 4º fois cette année, pour réclamer une augmentation et une prétendue dette que le gouvernement leur devrait depuis plus de 20 ans (un total de 9.000 millions de dollars, selon leur syndicat!) pour les indemniser du fait d'être passé de fonctionnaisres du Ministère de l'Education à fonctionnaires communaux (sujets à un autre type de contrat). Ils refusent aussi d'être évalués (et payés selon le résultad), bien que -ou parce que- les résultats de l'enseignement communal est bien inférieur à celui des écoles privées (que certains secteurs voudraient bien fermer). Les parents en ont assez et ont présenté une plainte devant les tribunaux pour atteinte au droit à l'éducation. Et beaucoup changent leurs enfants d'école, vers les privées subventionnées, ce qui fera finalement que beaucoup de professeurs communaux finiront par predre leur travail. La présidente Bachelet a refusé de parler de ce conflit et le ministre des Finances insiste en ce qu'il n'existe légalement aucune dette.
9-11-2009 - 74% des vols avec agression restent sans arrestation des coupables.
10-11-2009 - Plus de 30.000 employés publics en grève se sont réunis face au Parlement pour exiger une hausse de salaire de 8%, alors que le gouvernement n'offre que 3,5%, la hausse du coût de la vie ayant été nulle cette année. Le Sénat a finalement approuvé 4,5% avec l'accord du gouvernement. Les syndicats n'étaient pas satisfaits mais on finalement accepté. La grève affecte surtout les malades qui ne sont pas reçus dans les consultations publiques et n'y reçoivent pas leurs médicaments, ce qui a porté les autorités religieuses à réclamer pour l'immoralité de la grève.Pour sa part, la Chambre a rejetté le budget 2010 des ministères des Finances et de l'Education, en appui aux réclamations des professeurs des écoles communales (qui continuent en grève).
11-11-2009 - Le Parlement a approuvé les lois qui créent un ministère de l'énergie et un autre de "milieu ambiant" (écologie).

29/10/2009


Photo de la quinzaine:
Désert d'Atacama

.
.
.
.
.
.
.
21-10-2009 - Un petit groupe indigène -le plus radicalisé- a déclaré être maintenant "en guerre contre la République du Chili", qui serait un Etat opresseur, envahisseur de ses terres qu'il déclare "territoire autonome". Le gouvernement a qualifié cette déclaration de "délirante" et que le groupe ne représente personne. Mais le plus grave est que cela leur permettrait peut-être de se faire entendre par la Cour Pénale Internationale de La Haye et d'y attaquer le Chili, sur la base du Traité de Rome, que le Chili a signé. Entre temps, l'escalade d'attaques incendiaires continue surtout, maintenant, contre les camions de passage dans la région.
27-10-2009 - Le Chili a perdu sa 1º place -de 2008- à niveau régional dans l'indice de bienêtre de ses habitants, du Legatam Prosperity Index. Il est passé à la 3º place, après Costa Rica et Uruguay. Sur la liste mondiales, il a rétrocédé de la 27º à la 36º place.
28-10-2009 - Selon les analystes, plusieurs indice indiqueraient que la récupération économique pourrait avoir commencé ici en septembre dernier. Les enqêtes montrent aussi que la confiance des consommateurs a augmenté. Les problèmes de sécurité (délinquence) remplacent maintenant le chômage comme première préoccupation.
28-10-2009 - Le Chili mise depuis ces dernières années sur les énergies renouvelables. Symbole de cette politique, le palais présidentiel de la Moneda, au coeur de Santiago, se chauffera et s'éclairera partiellement à l'énergie solaire à partir de 2010. (Le Monde)

15/10/2009


Photo de la quinzaine:
Toconao (village du désert d'Atacama) 


.
.
.
.
.
.
3-10-2009 - Les hôpitaux publics pourraient rester sans médicaments. C'est la conséquence d'une dette de 120 millions de dollars que le fisc maintient avec les laboratoires pharmaceutiques, et c'est la menace de l'association des laboratoires locaux. Beaucoup ont dû réduire leur personnel et demander des prèts bancaires pour pouvoir survivre. Les laboratoies étrangers, soutenus par leus matrices, continueront à supporter les énormes retards de payement. Le secteur pharmaceutique n'est pas le seul où le retard arrive à six mois ou même plus, provoquant d'énormes difficultés aux petits enterpreneurs privés.
5-10-2009 - Selon une nouvelle étude, le "coût de la délinquance" (mesures de prévention, protection et poursuites) a atteint 3.268 millions de dollars en 2008, dont 1.458 millions couverts par le secteur privé. Ce sont au total 2,3% du PIB, avec une augmentation de 88% depuis l'an 2000 (et plus du double pour les privés).
6-10-2009 - Ici, comme en Belgique, les producteurs de lait ont des problèmes. Mais il se doit aux subventions du lait en Argentine et Uruguay, qui ont fait tomber le prix de 30% en un an. Les producteurs demandent une surtaxe de 30% à l'importation, en compensation, et la Commission des Distorsions leur a octroyé 15%. Les argentins menacent de réclamer devant l'OMC.
6-10-2009 - Dans les hôpitaux publics travaillent seulement 53% du personnel nécessaire, p.ex. une infirmière pour 31 lits alors que l'OMS recommende une pour douze. Cela n'a pas empêché le Chili d'apparaître comme le "meilleur pays pour vivre" de toute l'Amérqiue latine dans un rapport de l'ONU.
6-10-2009 - Le fossé creusé par un agriculteur du sud qui a déjà été attaqué une soixantaine de fois a été rempli sur quatre mètres par les rebelles qui sont de nouveau entrés dans sa propriété mais ont été refoulés par la police. Des coups de feu ont été échangés et l'hélice de l'hélicoptère de la police a été endommagée. On ne signale pas d'arrestations.
10-10-2009 - De 2000 à 2009, le nombre de cartes de crédit bancaires et de distributeurs de billets a doublé. Le nombre d'opérations avec ces cartes est passé de 2 millions à plus de 100 millions. Les utilisateurs d'internet sont passés de 18% à 48% de la population, et 28% l'utilisent pour afire des achats. Le total du commerce électronique est pasé de 14.558 millions de CLP (monnaie locale) à 341 millions.
11-10-2009 - Avec sa victoire sur la Colombie, le Chili s'est classifié pour le championnat mondial de football en Afrique du Sud. Le triomphe a réuni 25.000 personnes au centre de Santiago et des milliers en province. Les journaux télévisés n'ont pas parlé d'autre chose ce jour (pendant une heure!).
12-10-2009 - La présidente Bachelet et Gérard Mestrallet, CEO de GDF Suez, ont inauguré le premier grand parc éolien de génération électrique du nord du pays. Il n'y avait pas de vent à ce moment!

01/10/2009


Photo de la quinzaine:
Iquique (région nord): Grand-Place

.
.
.
.
.
21-09-2009 - Plus d'une trentaine de médecins ont été dénoncés pour concéder de faux congés de maladie. Il s'agit de milliers de licences, avec un coût total de plus de 300.000 dollars pour les systèmes de prévision. Un de ces médecins a signé une quantité de certificats équivalente à un toutes lñes 15 minutes pendant trois ans.
22-09-2009 - Des bandes d'adolescents assaillent maintenant les supermarchés en plein jour, vidant les caisses sous la menace d'armes de feu. Par contre les gardes qui sont su place ne peuvent pas porter d'armes et ne peuvent donc intervenir. Dans les petits magasins, souvent assaillis dans certains quatiers, les propriétaires peuvent néanmoins porter des armes et les échanges de coups de feu se font courants. Deux délinquants ont ainsi été tués dans les dernières semaines. Mais les victimes de l'agression doivent démontrer la légitime défense et sont menacés par les parents et amis des délinquants tombés. Les vols sans violence sont tellement fréquents qu'ils ne sont plus l'objet d'investigation et, si les voleurs sont détenus sur le fait, ils se retrouvent en liberté après quelques heures. Les échanges de coups de feu entre bandes rivales sont chose courante dans les quartiers périphériques. Cela explique l'énorme réprobation que la population dirige au gouvernement sur ce point. On ne s'étonnera donc pas que le cortège funèbre d'un délinquant abattu passe devant le siège des Défenseurs Publics (au service des délinquants) et l'attaque de cinquante coups de feu, dirigés principalement contre son système électrique et provoquant un risque d'incendie, les pompiers devant conrôler les dégâts. Ou que la police recommende maintenant de ne pas sortir seul après la nuit tombée et d'éviter les rues solitaires.
23-09-2009 - Les fonds de pension ont récupéré tout ce qu'ils avaient perdu durant un an à cause de la crise économique. Leur patrimoine actuel est de 102.085 millions de dollars.
23-09-2009 - Le principal fabricant chilien de cellulose et papier (la CMPC) a acheté son équivalent brésilien pour 1.430 millions de dollars. CMPC a de plus investi 400 millions pour moderniser ses installations au Chili. Elle couvrera ainsi 22,5% de la production sudaméricaine de pulpe et papier. Le groupe économique qui contrôle CMPC a annoncé de plus qu'il investira 1.500 millions de dollars pour construire une autre fabrique au Brésil. La compagnie passera ainsi à être le troisième producteur mondial.
24-09-2009 - La dette publique chilienne se monte à 18.000 millions de dollars, ce qui équivaut à 11,4% du PIB, un des taux les plus bas du monde, tout comme lee montant per capita qui est de 1.064$. (La dette de la France est de 77,4% du PIB et 32.872$ per capita).
24-09-2009 - Hier, en pein débat télévisé, le candidat présidentiel oficialiste (Frei) attaqua le candidat de droite (Piñera) sur la base du rapport de l'organisme Transparence Internationale diffusé ce mème jour, rapport qui est inexact et ne comptait pas avec l'approbation (habituellement requise) du chapitre local de T.I., ce qui a donné lieu à de fortes réactions dans l'un et l'autre sens. Il est déjà établi qu'un des deux rédacteurs du rapport chilien est un fonctionnaire de l'actuel gouvernment. La campagne électorale se nourrit plus d'attaques personnelles que d'idées vraiment importantes et la perte de prestige de la politique ne fait qu'augmenter. Les directeurs et conseiller de "Chili Transparent" ont reconnu que le rapport envoyé à T.I. -et publié tel quel- était biaisé et avait des erreurs techniques. Une commission sera formée pour évaluer la situation et proposer une solution (qui sauve entr'autres l'organisme local). Le secrétaire exécutif a renoncé.
25-09-2009 - 83% des travailleurs ne payent pas d'impôts sur le revenu, étant au-dessous du minimum requis. Le niveau le plus haut (taxe de 40%) correspond à ceux qui gagent plus de 10.000 dollars par mois, qui sont 1,27% des travailleurs mais apportent 35,1% de la recette du fisc pour ce type de taxe. Le secteur minier apporte 35% du total récolté par l'Etat, ce qui est la moitié des impôts perçus sur les revenus des entreprises.
1-10-2009 - Les agriculteurs de la région indigène du sud ont commencé à construire des fossés de deux mètres de profondeur ou plus, pour freiner les agressions dont leurs fermes sont l'objet de la part des extrémistes indigènes. Les ouvriers qui les creusent ont été attaqués à la fronde et les policiers qui les protègent ont aussi essuyé des coups de feu, deux d'entr'eux résultant blessés.
Le problème des terres est extrêmement compliqué car beaucoup des communautés indigènes en ont cédé ou vendu une partie au cours des trois derniers siècles sans qu'il y ait un registre légal de ces opérations. Les extrémistes les revendiquent en se basant sur un droit de "propriété ancestrale". Mais si l'on acceptait cet argument, quinze millons de chiliens devraient abandonner le pays, pour le laisser aux 600.000 descendants d'indigènes d'avant l'arrivée des espagnols.
1-10-2009 - L'activité éconimique d'août a crû pour la première fois depuis dix mois. La production minière a augmenté de 7% et les ventes du commerce de entre 6,7% (supermarchés) et 2,9% (minoristes), poussées surtout par une augmentation de 40% de la vente de vêtements féminins (suite aux soldes d'hiver). Le FMI situe le Chili dans les 20 pays qui croîtront le plus en 2010.

17/09/2009


Photo de la quinzaine:
Septembre, mois des cerf-volants
(Photo Milivoj Sherrington)

.
.
.
.
.
7-09-2009 - 1.200 personnes n'ont pu revenir dimanche soir des trois centres de ski proches de la capitale, suite à des glissements de terrain qui ont bloqué l'unique route, ont détruit plusieurs maisons et fait trois morts. La cause en a été un réchauffement de l'atmosphère à haute altitude et des pluies abondantes (au lieu de neige) durant le week-end.
8-09-2009 - Suite à de nouveaux attentats incendiaires et avec armes à feu contre les camions qui circulent sur l'autoroute du sud, dans l'Araucanie (zone indigène), le sous-secrétaire de l'Intérieur a annoncé que la police accompagnerait maintenant les camions (500 à 600 par nuit), en caravanes, pour leur sécurité, sur les 130km les plus dangereux. Une mesure semblable pourrait s'appliquer aux véhicules privés (parfois attaqués à la fronde). La police a répondu qu'elle ne serait pas en mesure d'accomplir ce genre d'opération par manque de ressources. Elle propose une communication radio constante avec les camionneurs et des patrouillages. Les ataques incendiaires aux camions ont déjà provoqué des pertes pour deux millions de dollars.
8-09-2009 - Selon le Forum Economique Mondial, la rigidité du marché du travail est la principale cause de limitation du pays pour être plus concurrentiel. (Le Chili est le 30º de 133 pays mais le premier d'Amérique Latine. La Suisse est la premiuère, suivie par les Etats-Unis.)
8-09-2009 - Charles Aznavour est arrivé ici, où il donnera trois récitals.
10-09-2009 - Le consortium qui importe le gas naturel liquide (GNL) a offert à l'Argentine d'utiliser le gasoduc Santiago-Buenos-Aires (qui amenait le gas naturel argentin, sans usage actuellement vu le déficit de production) pour lui envoyer du gas. Mais les argentins ont reçu cela comme une insulte et répondent avec divers prétextes que ce n'est pas possible. Le nationalisme prime toujours!
11-09-2009 - Alors que le taux de pauvreté des Etats-Unis a atteint 13,2%, celui du Chili est de 13,7%. Mais la base de calcul est différente: le salaire aux USA contre la possibilité de satisfaire les "nécessités de base" ici.
11-09-2009 - CODELCO, la plus grande productrice de cuivre (de l'Etat) a été condamnée aux dommages et intérêts por 15 millons de dollars en favor de 171 ex-mineurs atteints de silicose.
4 et 11-09-2009 - Le 4/09 (anniversaire de l'élection d'Allende) et le 11/09 (anniversaire du coup d'état) sont des jours (ou plutôt des nuits) où il vaut mieux s'enfermer chez soi: les quartiers périphériques passent aux mains des délinquants et anarchistes, que la police n'arrive pas à contrôler, ne pouvant pratiquement pas faire usage de ses armes. (Les policiers qui le font sont poursuivis en justice et doivent abandonner l'institution si le délinquant est mort). Ainsi, elle en est réduite à l'usage de gas lacrymogène de balles de caoutchouc et de jets d'eau. Personne ne répond pour les biens publics et privés détruits, vu que les rares délinquants arrêtés n'ont pas de ressources pour compenser les dommages. Bilan du 11: 3 morts (règlements de compte), 19 policiers blessés, 200 détenus, plusieurs supermarchés, écoles et stations-service mis à sac et partiellemenmt détruits.
12-09-2009 - Pour la première fois on a mis en route le contrôle d'un délinquant avec un bracelet GPS, qui ne pourra se déplacer que dans trois communes de Santiago. On teste ainsi un système qui pourrait plus tard être étendu à d'autres cas et réduire la surpopulation des prisons.
12-09-2009 - Quelques changements de 1960 à 2010:
Personnes par foyer: 5,6 >>> 3,5
Enfants nés hors du marriage: 15,9% >>> 63,7%
Femmes qui travaillent: 20,4% >>> 35%
Autos: 1/125 personnes >>> 1/13 personnes
Récepteurs de TV dans le pays: 5.000 >>> 4.222.000
13-09-2009 - Un comissariat de police a été attaqué à coups de feu. Le 4, un autre avait été attaqué avec des cocktails molotov.
13-09-2009 - Selon l'OCDE, una famille chilienne couvre 90% du coût de l'éducation supérieure de ses enfants et l'Etat seulement 10%, alors qu'en Hollande l'Etat finance 73,4% et en France 83,7%.
13-09-2009 - Selon un enquête d'août, 85% de la population réprouve la façon dont le gouvernement fait face à la délinquence. C'est la plus forte critique que la présidente Bachelet a reçu jusqu'à présent.
15-09-2009 - Le gouvernement a finalement opté pour la norma de TV numérique japonaise adaptée au Brésil (plus comprimée), la jugeant mieux adaptée aux conditions géographiques du pays et à la future convergence de services numériques (réception sur téléphones mobiles et ordinateurs). Les transmissions normales commenceront l'an prochain et l'analogique s'éteindra en 2018. Sur une fréquence analogique d'aujourd'hui pourraient se transmettre 8 canaux numériques standard ou 2 HD.
18 et 19/09: Fête nationale. La loi oblige à mettre le drapeau à toutes les constructions (et fixe même comment), mais la police a autre chose à faire que de vérifier et passer des amendes.
La présidente Bachelet a inauguré les festivités le 17 au soir, avec bref discours y pas de la danse nationale (voir vidéo).

03/09/2009


Photo de la quinzaine
Iquique (région nord)
Rue principale, classée (constructions en bois, de l'époque où le Chili s'enrichissait avec le salpêtre)


.
.
.
.
.
26-08-2009 - Suite aux réclamations, les banques ont baissé les taux d'intérêts sur les prêts ... mais ont augmenté le coût des comissions. Résultat: les prêts sont encore plus coûteux qu'avant. Durant le premier semestre elles ont cependant accumulé pas moins de 1.100 millions de dollars de bénéfice. Ce n'est pas étonnant si elles touchent plus de 50%/an d'intérêt pour les prêts de consommation et ne donnent pas même 1% aux épargnants.
30-08-2009 - Selon un test appliqué à 6.000 élèves qui terminent l'enseignement secondaire, leur compréhension de lecture s'élèverait à peine à 30% (écoles publiques) ou 34% (écoles privées).
30-08-2009 - A partir de l'an prochain, on commencera à mettre en circulation un nouveau modèle de carte d'identité avec puce RFID, comme dans plusieurs pays d'Europe.
1-09-2009 - La présidente Bachelet a demandé aux chaînes de télévision locales la transmission d'un message de dix minutes -où elle n'annonçait rien de neuf- à l'heure où le principal candidat d'opposition aux prochaines élections présidentielles était proclamé dans un meeting par les partis qui le soutiennent. Cela empêcha ainsi la transmission en direct du discours du candidat et récolta les critiques d'une grande partie de la population.

20/08/2009


Photo de la quinzaine:
Le printemps s'annonce dans le centre du pays

.
.
.
.
.
.
.
.
8-08-2009 - Une enquête montre que l'"image de marque" de l'Eglise Catholique est tombée de 91,8 en 2001 a 48,6 en 2009, alors que l'adhésion de foi s'est maintenue (aux environs de 80%). Les enquêteurs pensent que c'est à cause d'un "divorce" entre les croyants et les pasteurs dans le domaine de la morale sexuelle (contrôle de la natalité, pilules, avortement).
13-08-2009 - Le ciel d'ici attire depuis longtemps les astronomes, pour sa pureté dans le nord du pays (zone désertique). Au point que les projets en cours mde nouveaux télescopes signifient un investissement étranger de 2.500 millions de dollars.Un au moins des trois plus grandes télescopes optiques actuellement projetés se construira ici. Et aussi un projet de radiotélescopes de l'ESO (Organisation Astronomique Européenne du Sud) qui inclura 50 antennes. Les astronomes chiliens ont droit à 10% du temps d'observation dans ces installations (européennes et américaines).
14-08-2009 - Les incendies de granges, véhicules et même maisons et écoles se sont multipliés dans la région indigène du sud du pays (Araucanie) par l'action d'un petit groupe extrémiste qui réclame la restitution des "terres ancestrales" ocupées -depuis bien longtemps- par des "étrangers". Les confrontements armés avec la police sont de plus en plus fréquents. Un agriculteur a déjà vu ses biens attaqués et partiellement détruits plus de 50 fois. L'autoroute nord-sud a été interrompue et un bus de passagers attaqué, tout comme aussi plusieurs camions. Il ya déjà eu des morts et des blessés dans les confrontations avec la police. Soixante communautés indigènes viennent de plus de s'unir pour réclamer la même chose, malgré les plans du gouvernement qui ont déjà restitué plus de 600 hectares de terres. On a découvert plus d'une fois que les extrémistes reçoivent du financement de l'extérieur et même qu'ils auraient des contacts avec les guerrilleros des FARC de Colombie. Récemment des citoyens espagnols et italiens ont été expulsés du fait de leur participation dans les manifestations violentes. Des réclamations similaires commençent aussi a apparaître dans le sud de l'Argentine, un autre signe d'escalade et de liaisons internactionales.
14-08-2009 - Les banques ont été accusées de ne pas passer à leurs clients la baisse des taux d'intérêts réalisée par la Banque Centrale (près de 8% depuis un an). Seuls les taux des hypothèques pour achats d'immeubles ont baissé en partie, mais le coût des prêts aux entrepises a même monté de 50%, justifiée par "les risques" dus à la crise. Le taux des cartes de crédit s'est maintenu a 48%/an (le maximun légal est ici de 4,6% par MOIS).
15-08-2009 - Selon la revue Business Week, le Chili pourrait être une nouvelles "Silicon Valley" grâce à sa stabilité politique et économique et à la qualité de ses ingénieurs. Des firmes puissantes comme Oracle, Yahoo, Equifax, Tata et General Electric ont déjà installé ici un siège régional et, l'an passé, le pays a exporté pour 800 millions de dollars en logiciels.
17-08-2009 - L'aéroport de l'Île de Pâques a été fermé pendant deux jours, la piste bloquée par les habitants de l'île qui réclament pour l'excès de touristes. Ceci cause de grands problèmes écologiques et d'approvisionnement, car tout doit venir par bateau du continent et il est difficile de disposer des ordures. Dans beaucoup d'îles d'autres pays, affectées des mêmes problèmes, des mesures de restrictions sont imposées, qui sont celles qu'ils réclament et que le gouvernement central a maintenant promis d'étudier.
17-08-2009 - Un consortium international étudie la factibilité de creuser un tunnel ferroviaire sous les Andes entre le Chili et l'Argentine. Il serait à environ 1.200 m. d'altitude et aurait 52 km de long (le 2º plus long du monde). Il serait particulièrement utile pour les pays de la côte atlantique qui exportent beaucoup vers l'Asie et pourraient ainsi profiter des ports chiliens au lieu de davoir faire le tour par Panama ou le détroit de Magellan. Les deux cols des Andes utilisables par route sont pratiquemet saturés et sont souvent fermés en hiver à cause des neiges.
18-08-2009 - Les seniors, selon une nouvelle enquête locale, disposent pour 45% d'un ordinateur et 36% utilisent internet. 58% ont un téléphone mobile.
18-08-2009 - Le secteur forrestier a souffert une baisse d'exportations de 1,3 millions de tonnes durant le premier semestre.
19-08-2009 - La compagnie d'électricité qui sert Santiago a été condamnée à une amende d'un million de dollars pour "mauvais service", selon la loi de protection des consommateurs, suite au remplacement des anciens compteurs par de nouveaux modèles électroniques qui ont enregistré des consommations jusqu'à quatre fois supérieures. Elle a annoncé qu'elle remettrait les anciens modèles.
19-08-2009 - La situation est de plus en plus compliquée au Vénézuela, où le Parlement (casi totalement officialiste) a approuvé la semaine passée une loi sur l'éducation qui élimine l'enseignement de la religion dans les écoles et inclut de nouvelles mesures tendantes à juguler la presse d'opposition. Des journalistes qui protestaient ont été agressés par des partisans du président Chavez, qui a appuyé leur action. Un président "élu démocratiquement" -avec abstention de l'opposition- mais qui contrôle l'armée, le Parlement et le Pouvoir Judiciaire, qui impose par des lois une réforme constitutionnelle qui a été rejetée lors d'un référendum, qui nomme des autorités administratives dans les gouvernements locaux où il a perdu et qui multiplie les lois contre la liberté de presse... n'est toujours pas un dictateur?

06/08/2009


Photo de la quinzaine:
Eglise d'Iquique (région nord)

.
.
.
.
.
24-07-2009 - Toutes les opérations chirurgicales ont dû être suspendues dans un important hôpital public de Santiago à la suite de la mort de deux femmes des suites d'une hémorragie massive après une césarienne et que quatre autres étaient dans un état grave pour la même cause. On a découvert qu'on leur avait administré un anticoagulant et on cherche le responsable.
25-07-2009 - A partir de 2011, l'utilisation de sacs en plastique sera interdite ici. Actuellement 250 millions de sacs sont utilisés chaque mois.
25-07-2009 - Les banques chiliennes ont fait un bénéfice de mil millions de dollars durant le premier semestre. (Mais les intérêts sur les comptes d'épargne sont toujours proches de zéro.)
1-08-2009 - Un enfant de 10 ans, arrêté après avoir été poursuivi au volant d'une voiture volée, a été libéré du centre de mineurs où il était retenu par un autre groupe de jeunes, l'un desquels menaça le garde avec un pistolet. Une haure après, le groupe volait dans un centre commercial et, quelques heures plus tard, l'enfant était de nouveau arrêté par la police alors qu'il buvait de la bière avec d'autres près de chez lui. Il avait auparavent déjà été arrêté plus d'une douzaine de fois. Mais il n'y a pas ici de système permettant de réhabilitation effective.
2-08-2009 - Une analyse montre que 74% des détenus pour vol en province restent en liberté et seulement 4,21% des dénoncés à la justice finissent en prison.
4-08-2009 - Les communes où est obligatoire l'utilisation de bacs à ordures spéciaux (soit particuliers, soit installés par la commune) soufrent à présent le vol des bacs une fois vidés. Qu'ils soient ou non attachés avec des chaînes (le cas des bacs communautaires), ils sont enlevés par des voleurs qui se mobilisent en camionnettes et sont revendus sur des marchés aux puces. Le vol des bacs en bon état était chose courante avant la généralisation de l'usage de sacs en plastique, sauf dans quelques communes. La future interdiction des sacs compliquera la situation, favorisant les voleurs.
5-08-2009 - Les traumatologues ont dénoncé une forte augmentation des cas de fracture du poignet. La cause en est pour le moment méconnue.

23/07/2009


Photo de la quinzaine: Neige dans le Désert d'Atacama
(Photo "La Tercera")
.
.
.
.
.
8-07-2009 - Les cartes de crédit ont profité de la gripe pour lancer une campagne publicitaire faisant remarquer qu'elles sont "plus hygiéniques" que les billets et monnaies.
9-07-2009 - Le Chili est passé de la 27º à la 19º place dans la liste des pays où il est "le plus facile" de faire des affaires. (La France est 17º, le Luxembourg 13º; la Belgique n'est pas dans les 20 premiers.)
11-07-2009 - D'accord avec la loi, le Registre électoral a fermé les listes de militants de partis en ce qui conerne la possibilité de renoncer à un parti pour se présenter comme candidat indépendant ou d'un autre parti aux élections parlementaires de décembre. Avant ce jour, la Concertation (démocrates chrétiens, socialistas et sociaux-démocrates, au pouvoir) ont perdu 25% de ses parlementaires suite à leur renon et leur passage -en grande partie- à des partis minoritaires qui ne font pas partie de la coalition.
12-07-2009 - La gripe mexicaine commence à diminuer dans le secteur de Santiago où elle à commencé. mais on estime qu'elle ne diminuera -en total- que dans un mois et pourrait s'étendre jusqu'à la fin de l'année. Cent mille doses d'antivirus ont déjà été administrées. La moyenne d'âge des malades est de 29 ans. les cas de patients de plus 50 ans sont extrêmement rares et on estime qu'ils ont été inmunisés pour avoir supporté la pandémie de 1957.
12-07-2009 - Le pays est le principal producteur mondial de lithium, composant essentiel des piles rechargeables. Depuis 1998, les exportations ont augmenté de 460% et le prix de 1760 à 6000$ la tonne. La production fut de 12.000 tonnes en 2008 mais la capacité actuelle est de plus de 40.000T.
15-07-2009 - Le gouvernement et l'opposition se sont mis d'accord sur le plan de financement des transports en commun de la capitale. D'ici à 2014, l'Etat apportera 1,7 millions de dollars PAR JOUR en subsides (alors que l'ancien système, exclusivement privé, faisait un bénéfice de 65 millions de dollars par an). Cet apport équivaut à 115 fois les subsides au traitement de 56 pathologies prioritaires du plan de santé ou cinq grandes centrales hydroélectriques.
18-07-2009 - Il y a à Santiago 200.000 chiens abandonnés ou sauvages qui courrent les rues, même devant le palais présidentiel. Après 14 ans de sa présentation, un projet de loi disposant leur contrôle a enfin été approuvé par la Chambre et est passé au Sénat. Selon l'ancienne loi, les autorités sanitaires ne pouvaient intervenir qu'en cas de rage. Il n'y avait pas de fourrière. Quelques communes avaient fait des règlements locaux, mais applicables seulement aux propriétaires d'animaux et n'étaient pas facultées pour agir contre les chiens seuls sur les voies publiques.
22-07-2009 - La Chambre a refusé de considérer un projet de loi d'un député qui obligerait d'office les parents à assumer la responsabilité civile des conséquences des méfaits de leurs enfants mineurs, chose qui exige en ce moment un procès intenté par les affectés et de l'évaluation du juge. Les députés ont trouvé que responsabiliser automatiquement les parents est "inacceptable". 
Les mineurs délinquants de 16 à 18 ans, si le cas est grave, peuvent être jugés comme adultes. Entre 14 et 18 ans, ils peuvent être envoyés dans des réformatoires qui sont de vraies écoles de délit, ou bien sont remis à leurs parents, comme les moins de 14 ans, parents auxquels on conseille tout au plus de mieux les contrôler. Ainsi, un adolescent de 16 ans vient d'être arrêté pour la 107º fois! Et comment les parents peuvent-ils les punir s'il y a un numéro téléphonique de la police où les enfants peuvent dénoncer eux-mêmes les mauvais traitements (à leur avis) de la part de leurs parents?
23-07-2009 - Une vague de froid a fait tomber 30cm de neige dans une partie du désert d'Atacama (photo), tandis qu'un peu plus loin la pluie a provoqué un glissement de terrain qui a coupé l'autoroute nord-sud.

08/07/2009


Photo de la quinzaine: Fête de La Tirana
Photo 1: Assistance (Source: Icarito)
Photo 2: Danses traditionnelles (Source: MiDulcePatria)

.
.
.
.

27-06-2009 - Les services de santé sont collapsés suite à l'accumulation des cas de gripe AH1N1, de la gripe hivernale annuelle et des autres affections respiratoires. Le personnel travaille de 12 à 16 heures par jour et l'attente dans ls urgences peut durer jusqu'à sept heures. Même les étudiants de dernière année de médecine et d'infirmerie ont été appelés en renfort. LE manque d'hôpitaux, surtout publics, est évident depuis des annnées.
28-06-2009 - La violence juvénile (cambriolages), de jeunes de 13/14 ans, a connu cette année une croissance explosive. Il ne manque pas ceux qui en attribuent la cause à la déficience des lois ou de la Justice Juvénile, ou encore à la TV ou aux jeux pour consoles, qui peuvent sans doute être mis en cause, mais bien moins que l'abandon par les parents de l'enseignement des valeurs, de la discipline et du respect d'autrui. Il y a longtemps qu'ici les enfants sont traités domme des "petits rois" dont tous les désirs doivent être satisfaits, por qu'ils "jouissent de leur enfance, qui est si courte".
29-06-2009 - Taux de croissance du pays depuis le retour à la démocratie: sous Aylwin (1990-93): 7,8%, Frei (1994-99): 5,5%, Lagos (2000-05): 4,3%, Bachelet (2005-09): 2,9%.
29-06-2009 - L'indice de la Bourse de Santiago montre une rentabilité de 30,5% pour le premier semestre de cette année.
30-6-2009 - Le virus "bolivarien" (le modèle du président Chavez, du Vénézuela,) qui a déjà infecté la Bolivie et l'Equateur, a provoqué une forte "gripe" politique au Honduras, où le président Zelaya voulait suivre le modèle vénézuélien: profiter du pouvoir pour démanteler peu à peu l'institutionalité démocratique, modifier la constitution et suffpquer l'opposition, pour instaurer progressivement un régime de type cubain. Malheureusement, les "anticorps" ont mal fonctionné, sortant aussi -en expulsant Zelaya- des marges légales établies. Ce qui explique la forte réaction critique de l'OEA, l'UE et l'ONU. C'est malheureusement une victoire pour Chavez, qui croit ainsi jouir "en seconde instance" de l'appui international. C'est aussi un mauvais pas pour l'OEA (Organisation de Etats Américains) qui aurait dû déjà intervenir -selon sa Charte Démocratique- lorsque Zelaya commit ses premières erreurs antidémocratiques. [Voir article traduit à part: "Les leçons que laisse la crise au Honduras").
1-07-2009 - Le chômage des jeunes (moins de 24 ans) a atteint 23,4%. Le taux général est de 10,3%.
2-07-2009 - Des entreprises et universités vont investir 7,5 millions de dollars pour produire du biodiesel à partir de microalgues locales. Elles organisent aussi un congrès mondial sur ce sujet pour octobre prochain.
2-07-2009 - Le taux de la consommation de biens durables est tombé de 19% durant le premier trimestre de cette année, la dette moyenne totale par foyer ayant augmenté de 5% réels mais tombant de 2,1% en relation aux biens durables.
2-07-2009 - Le premier bateau amenant du gas naturel liquide (GNL) vient d'accoster. Une centrale de regasification avait été construite pour recevoir ces envois en lieu et place du gas naturel argentin qui n'arrive pratiquement plus.

5-07-2009 - La grande fête de la Vierge de La Tirana, qui réunit annuellement environ 200.000 fidèles pour plusieurs jours dans un petit village du désert du Nord, a été suspendue et ne pourra se réaliser pour des raisons de prévention à cause de l'épidémie de gripe.
EXTRA:  Les leçons de la crise au Honduras

Par Andrés Oppenheimer

(Traduit par R.Colle)


Le coup d'état militaire au Honduras devrait servir de voix d'alerte pour que toutes les nations du continent réagissent plus tôt face aux violations de l'Etat de Droit dans des pays comme le Vénézuéla, la Bolovie, l'Equateur et le Honduras, et n'attendent pas que les situations explosent.

Il n'y a pas doute que les pays latinoaméricains et les Etatas-Unis ont bien fait de condamner le coup d'état militaire au Honduras et d'exiger le retour au pouvoir du Président Manuel Zelaya. Être resté tus ou condonner tacitement ce qui est arrivé aurait crée un précédent funeste pour tout le continent.

"Pour plus d'irrégularités qu'aient commises Zelaya, il y avait des routes juridiques dans le cadre constitutionnel pour le juger, par exemple pour usuarpation de pouvoirs" m'a signalé José Miguel Vivanco, directeur por les Amériques de Human Rights Watch. "Ce qui ne peut jamais être accepté comme une option, c'est de frapper à la porte des casernes".

Mais il est aussi certain que les mêmes pays qui haussent la voix aujourd'hui avec indignation pour les faits du Honduras ne dirent rien quand Zelaya méconnut publiquement les décisions de la Cour Supême, du Congrès et du fiscal général, qui dictaminèrent que son essais de réélection éatai t illégal.

Récapitulons: Zelaya, qui s'était uni récemment au bloc de l'ALBA (*) dirigé par Hugo Chávez, annonça el 25 juin qu'il ignorerait la résolution de la Cour Supême qui lui ordonnait de remettre à son poste le chef de l'état-majeur conjoint, le général Romeo Vázquez. Zelaya avait destitué le général pour avoir refusé d'appuyer le référendum que le Président avait convoqué pour changer la Cosntitution et permettre sa réélection. Le général avait dit qu'il n'avait rien fait d'autre que suivre le dictamen de la Cour Suprême, le Congrès et le fiscal général, dans le sens que ce référendum était illégal.

Immédiatement, les pais de l'ALBA émirent une déclaration d'appui à Zelaya, créant ainsi de nouveaux soupçons pour les critiqueurs dans le sens que ce groupe dirigé par Chavez n'est qu'une société d'aide mutuelle pour des présidents qui se réfugient dans des slogans idéologiques pour cacher leur agenda narcissiste.

¿Où étaient les pays démocratiques de la région quand Zelaya méconnut la Cour Suprême? Selon la Charte Démocratique Interaméricaine de 2001, les pays du continent ont le compromis de défendre y promouvoir la démocratie dans toute la région, ce qui inclut élever la voix quand il y a des violations à l'Etat de Droit dans n'importe quel pays.

¿Et où étaient-ils quand Chavez, qui commença sa carrière politique comme un militaire faisant un coup d'état, ferme des caux de télévision, comme il l'a fait avec RCTV il y a deux ans, ou quand il méconnait le résultat des urnes, comme il l'a fait récemment avec le bourgmestre de Caracas, ou inhabilite à des centaines de leaders de l'opposition pour se opter à des postes publics, comme il l'a fait en référendum de 2008?

Rappelons-nous: Ledezma, un oppositeur, fut élu bourgmestre majeur de Caracas en novembre 2008, mais peu après le Congrès dominé par Chavez créa un nouveau poste, celui de "chef de gouvernement" de Caracas, et le plaça au dessus de Ledezma.

Ensuite, on enleva à Ledezma (qui a commencé hier une grève de la faim pour qu'on respecte son autorité) ses bureaux et presque tout son budget, qui furent passés à la nouvelle "super bourgmestre" qui n'a jamais été élue pour ce poste.

Le même scénario

Touts cela n'est qu'un échantillon. Il semble que tous suivent le même scénario: se présenter au pays comme des idéalistes antisystémiques, gagnaer les présidences, et essayer tout de suite de changer la Constitution pour se perpétuer au pouvoir. Et ensuite accuser les Etats-Unis y l'oligarchie de tenter un magnicide, et utiliser ce prétexte pour emprisonner les leaders de l'opposition et fermer les moyens de communication critiques, préparant le terrain pour gouverner indéfiniment avec une opposition symbolique.

Les présidente de l'ALBA ne sont certainement pas les seuls. D'autres, le président colombien Álvaro Uribe inclu, courtisent une nouvelle réélection, bien qu'il ne soit pas clair s'ils suivront ce chemin.

Mais Chavez et ses alliés s'abritent sous la démocratie quand cela leur convient et la méconnaissent tous les jours quand leurs désirs peuvent avoir du succès. Et ne parlons pas du président cubain Raoul Castro, qui a eu l'effronterie d'apparaître sur la photo des présidents du Groupe de Rio dénonçant le coup militaire au Honduras, alors que lui-même préside une dictature militaire qui n'a permis aucune élection en cinquante ans.

Mon opinion: ce qui est certain, c'est qu'après l'offensive diplomatique pour rétablir l'ordre constitutionnel au Honduras, il faudrait faire une révision de la défense collective de la démocratie dans la région, qui s'est érosionnée chaque fois plus au cours des dix dernières années sous l'influence des pétrodollars vénézuéliens.

Si les gouvernements continuent à se taire face aux abus présidentiels, ils n'aurant pas appris la leçon du Honduras, et nous verrons le retour au noir passé des coups d'état militaires en Amérique Latine.

(El Mercurio, 4-07-2009)

* ALBA: "Alternative Bolivarienne pour les Amériques", dirigée par Hugo Chavez et qui réunit le Vénézuéla, le Nicaragua, Cuba, la Bolivie et l'Equateur.

25/06/2009

Photo de la quinzaine:
Santiago en hiver
(Photo El Mercurio)

.
.

11-06-2009 - La députée belge Juliette Boulet, arrivée au Chili, a déçu les parlementaires de la commission qui étudie le cas de la vente des Mirages, ne leur apportant que des coupures de la presse belge de l'époque où le cas fut examiné là-bas. Ils espéraient recevoir des informations mieux fondées et des documents éclaircissant ce qui s'est passé.
12-06-2009 - La déclaration de pandémie de grippe par l'OMS est un désastre pour les patients chiliens car, selon la loi, elle exempt les assurances de santé d'en couvrir les frais.
18-06-2009 - Plusieurs détectives ont été expulsés de la police civile pour avoir participé à un réseau de prostitution de mineurs. Le directeur général a aussi décidé de mettre à la pension la moitié des officers supérieurs, pour mauvaise gestion. Entr'eux, le chef du département de contrôle interne dont les rapports ont été qualifiés d'insuffisants.
19-06-2009 - Les experts réunis pour le séminaire "Chile-CO {-2}" assurent que le pays est fort en retard dans la lutte contre le changement climatique. Comme il va, il pourra freiner l'augmentation, mais pas diminuer les émissions.
20-06-2009 - La Cour des Comptes a résolu que les communes ne pouvaient pas faire don de la "pilule du jour après" dans les centres de santé communaux. Ce système avait été adopté après que le Tribunal Constitutionnel avait résolu, en avril 2008, que la distribution de cette pilule par le Ministère de la Santé Publique était contraire à la constitution, vu son possible effet abortif. La constitution du Chili inclut la "protection de l'enfant avant la naissance". Le gouvernement et le Parlement cherchent maintenant une solution pour permettre malgré tout la distribution (même à l'encontre la constitution?).
23-06-2009 - Les producteurs de fruits sont en panique suite à l'annonce du Ministère des Finances de la liquidation sur le marché interne de 4.000 millions de dollars dans les prochains mois, ce qui cause déjà une forte baisse du taux de change et, ainsi, de la valeurs des exportations (-17%). Ils calculent une parte d'emploi pour 50.000 personnes dans leur secteur comme résultad de la baisse des investissements pour rénover les plantations. En quatre ans, le dollar a baissé de 750 a 450 CLP (pesos chiliens).
23-06-2009 - Le marché financier calcule que l'année se terminera avec une inflation négative de -1,2%, ce qui pourrait introduire la déflation.
25-06-2009 - Le nombre de malades de la gripe AH1N1 a atteint 5.000, chiffre qui ne représente que les cas analysés. On estima le nombre réel cinq fois supérieur. Il y a aussi huit morts.

11/06/2009


Photo de la quinzaine
Putre (zone d'Arica):
Vieille église coloniale
.
.
.
.
.
30-05-2009 - Les cas de gripe mexicaine approchent de 300, ce qui implique une progression plus rapide qu'au Mexique même. Etant apparus dans plusieurs régions du pays, même fort éloignées de Santiago, chez des gens qui n'ont pas voyagé, le Ministère de la Santé en a conclu qu'il doit y avoir de nombreux porteurs asymptomatiques et que les mesures initiales de contention ne sont plus utiles. Les nouveaux cas étant de plus bénins, l'application du test de détection n'est plus recommandé. Il ne sera utilisé que dans les cas "les plus graves". Les autres cas ne seront plus reçus dans les hopitaux, car ils peuvent trop facilement se confondre avec l'influenza qui réapparait tous les ans à cette époque. (Il ne sera donc plus possible d'obtenir une statistique exacte!)
31-05-2009 - Les vols à l'étalage ont augmenté de 40% dans le cas de la nourriture depuis le début de la crise économique.
2-06-2009 - La présidente Bachelet a promulgué une loi qui oblige à payer le même salaire aux femmes qu'aux hommes qui occupent le mème poste.
3-06-2009 - La gripe AH1N1 a fait son premier mort. Le ministère a de nouveau changé ses instructions aux centres de santé.
3-06-2009 - Une nouvelle loi de "protection indigène" pourrait provoquer la suspension d'investissements privés pour 2.600 millions de dollars suite aux nouvelles régulations pour les zones affectées.
4-06-2009 - Au grand dam des députés, un programme de TV, après un suivi de plusieurs mois, a montré la salle constamment presque vide de la Chambre, la plupart des députés partant immédiatement après avoir marqué leur assistance. Mais les députés en salle ne s'occupent pas nécessairement des discours, préférant "naviguer" sur Internet, et votant aussi pour leurs voisins absents. Et cela que les sessions plénières de la Chambre n'ont lieu que neuf jours par mois (3 jours x 3 semaines), les autres jours des trois premières semaines étant destinées aux travaux de commissions. La dernière semaine du mois est destinée aux activités dans les districts représentés. On annonce des modifications du règlement... à voter par les mêmes députés!
9-06-2009 - Dans "La Libre Belgique": Le gouvernement chilien a appelé lundi à ce que les responsabilités soient établies et des sanctions adéquates prises, dans le dossier de l'achat à la Belgique de 25 avions de combat "Mirage" (dits "Mirsip" après modernisation, pour "Mirage system improvment program"), en 1993.
10-06-2009 - La gripe AH1N1 a atteint maintenant plus de 1600 cas, le Chili devenant ainsi le pays où elle est proportionnellement la plus fréquente. Mais la plupart des cas sont bénins et se concentrent dans le sud du pays (plus humide) et dans les jeunes de 10 à 14 ans.

28/05/2009

Photo de la quinzaine:
Arica (Centre ville y port)

.
.
.
.
.
17-05-2009 - L'enseignement universitaire chilien est l'un des plus chers du monde selon l'OCDE: us$ 3.140/an et 5 à 6 ans d'études pour obtenir un diplôme de licencié.
17-05-2009 - La députée belge Juliette Boulet a accepté de venir au Chili au juillet prochain afin d'apporter de nouveaux antécédents sur le cas des pots de vin pour la vente des avions Mirage. Elle viernt de déclarer qu'il serait très difficiel de réouvrir e cas en Belgique et que, àl'époque du procès belge (1998), elle avait rencontré le refus de collaborer de plusieurs ministres.
18-05-2009 - La gripe mexicaine est finalement arrivée ici, portée par de passagères d'un avion provenant de Saint Domingue -où il n'y avait pas encore de cas- mais avec escale à Panama, où il y en a et où il n'y avait aucune mesure de prévention à l'aéroport.
19-05-2009 - De nouveaux cas de gripe sont apparus dans deux écoles primaires, dont les écoliers n'ont pas voyagé à l'étranger, ce qui fait poser des questions sur la source de la contagion.
19-05-2009 - Il y a ici, à cette date, 16 millions de téléphones mobiles (GSM et PCS), ce qui correspond à 98% de la population.
20-05-2009 - Rapport mondial de compétitivité: Chili=25, Belgique=22, Hollande=10.
26-05-2009 - L'examen pour découvrir le virus de la gripe AH1N1 n'est pas encore couvert par le Système National de Santé (public et privé). Le coût minimum en est de 100 dollars mais on l'inclut normalement dans une batterie de test dont le prix peut atteindre 700 dollars.
27-05-2009 - Le Service des Impôts a dû restituer cette année 4 millions de dollars aux contribuables après l'opération de la déclaration anuelle (plus du double de ce qui a été récolté par celle-çi), suite aux pertes déclarées par 15% des entreprises. cela obligera à revoir le système des payements provisoires obligatoires en cours d'année.

14/05/2009


Photo de la quinzaine:
Cactus candelabre (zone d'Arica)
 
Curiosité: La route que le voit dans le fond est en descente, mais si l'on met un véhicule en point mort, il remonte seul la côte!!
.
.

.
8-05-2009 - Enel Green Power, d'Italie, et SoWiTec, d'Allemagne, ont signé un accord pour installer au Chili -où ils ont des filiales- un parc éolien de 850 MW.
8-05-2009 - Selon de nouveaux calculs, suite à la crise, le Chili n'atteindrait le niveau du pouvoir d'achat du Portugal qu'en 2019 au lieu de 2015. Le Mexique arriverait aussi à ce niveau en même temps (les premiers d'Amérique Latine).

30/04/2009

Photo de la quinzaine:

Verniory, ingénieur belge qui construisit le chemin de fer de l'Araucanie (sud du Chili) entre 1889 y 1899.

.
.
.
.
.
20-04-2009 - Selon la banque d'investissements JP Morgan, le Chili est le troisième pays américain le plus affecté par la crise, avec une contraction de son économie de 3,7% (contre 2,7% pour les Etats-Unis et le Canada).
21-04-2009 - Suite à une contamination bactérielle, 270 tonnes de charcuteries ont dû être retirées de circulation. La bactérie (listériose) provoque une sorte de gripe qui peut conduire à un avortement pour les femmes enceintes et même à la mort pour des personnes dont le système inmunologique est déprimé. On compte plus d'une trentaine de malades dans le pays, deux morts et deux avortements.
22-04-2009 - Les pharmacies devront offrir 300 médicaments de vente commune sans ordonnance dans des rayons de type self-service, pour éviter que le vendeurs n'offrent à leur place des produits plus chers qui leur permettent de gagner une plus forte commission. Mais personne ne semble se rappeler que cela favorisera les vols à l'étalage, très courants ici (et donc l'augmentation des prix).
23-04-2009 - Selon le FMI, le pouvoir d'achat (PIB par tête ajusté en termes comparables) chilien serait de 14.461 $ contre 33.804 $ pour l'Allemagne et 78.108 $ pour le Luxembourg.
24-04-2009 - Le chômage a atteint 12,8% en marzo à Santiago (pour 9,7 en mars de l'an passé), le plus haut depuis septembre 2003.
25-04-2009 - La bourse chilienne s'est récupérée de 12,7% en 2009.
29-04-2009 - Le satellite Envisat montre la destruction du front nord-occidental de l'Antartique. Sur la mer de Weddel, il y a maintenant des milliers d'icebergs dont un de la grandeur de Singapour. D'autres fractures s'ouvrent encore sur ce qui reste de la plateforme de Wilkins. La cause ne peut en être que le réchauffement global.

16/04/2009


Photo de la quinzaine: 
Place de San Bernardo

.
.
.
.
.
.
.
5-04-2009 - Six vols par heure sont commis à Santiago. 60% des délinquants sont en liberté soit n'ayant pas été identifiés soit leur délit n'étant "pas assez important". Un jeune voleur a ainsi été arrêté (et relâché) 90 fois en huit ans.
10-04-2009 - Pour le week-end de Pâques, 200.000 personnes ont quitté Santiago en bus, au lieu des 600.000 attendues.
13-04-2009 - La consommation d'alccol a augmenté de 18% les dix dernières années et commence à 14 ans.

02/04/2009


Photo de la quinzaine:  
Automne à Santiago

.
.
.
.
.
19-03-2009 - Le Pérou a présenté à la Cour Internationale de Justice de La Haye son Mémoire réclamant une décision au sujet de ses limites maritimes avec le Chili. Selon le Pérou, elle n'ont jamais été délimitées, n'existant que des accords de pêche, alors que pour le Chili il s'agit d'accords maritimes qui définissent les frontières. Le Chili dispose d'un an pour remettre sa réponse.
28-03-2009 - Des manifestants lancèrent des tomates et des consignes contre les pharmacies des trois grandes chaînes présentes dans le pays, suite à une dénonce pour une forte augmentation concertée des prix qui aurait eu lieu il y a un an. Le Chili est cependant un des pays où les médicaments sont les moins chers. Une des chaînes a reconnu la faute mais les autres la rejettent. On attend maintenant le procès.
1-04-2009 - La présidente Bachelet a fait renoncer à son poste son ambassadeur en République Tchèque parce que lui a déplu une opinion publiée par celui-çi dans une revue financière chilienne. Il avait osé écrire sur la réunion de "leaders progressistes" à Santiago: "cette décadente gauche sans idées, qui veut concilier le libéralisme avec une certaine bonté, dont le meilleur résultat peut être appelé socialisme de balnéaire".
1-04-2009 - Où va l'éducation chilienne? A l'épreuve de connaissances générales appliquée aux nouveaux professeurs, 60% obtiennent un résultat inférieur à 5/10. Quant aux professeurs en exercice, 24% tombent en dessous de la moyenne.

19/03/2009

Photo de la quinzaine: Le Mapocho
La rivière qui traverse Santiago

.
.
.
.
.
.
.
.
9-03-2009 - L'ex-général Contreras, chef des services de sécurité de Pinochet, comdamné plusieurs fois à prison perpétuelle pour les crimes commis sous la dictature, a fait appel à la Commission Internationale des Droits Humains, alléguant que ses droits n'avaient pas été respectés au cours des procès.
13-03-2009 - La Banque Centrale a rabaissé le taux de référence des crédits (Taux de Politique Monétaire) à 2,25%. En décembre passé il était encore de 8,25%.
17-03-2009 - Plus de 3.500 petites et moyennes entreprises sont au bord de la faillite et ont dû remercier du personnel à cause des retards des ministères pour payer leurs factures. Légalement le payement doit se faire dans les 30 ou 60 jours, mais cela n'arrive que très rarement et beaucoup doivent attendre plus de six ou huit mois. De plus, les vendeurs doivent payer la TVA quand ils émettent les factures, donc avec des fonds qu'ils n'ont pas reçu. Le gouvernement leur a recommandé de recourrir au factoring ou à des prêts bancaires que l'Etat garantirait! Et qui paye les intérêts et commissions?

05/03/2009


La photo de la quinzaine:  
Station de métro "Universidad de Chile"
(au centre)

.
.
.
.
.
23-02-2009 - Cette année, le Ministère des Travaux Publics construirá cent kilomètres de pistes cyclabes à Santiago. Il y en a déjà 262km, mais très peu interconnectées. Pour 2012 en sont projetées un total de 690km.
26-02-2009 - Seulement un enfant sur trois naît actuellement ici de parents mariés, malgré que 79% des couples se marie.
26-02-2009 - La vente de crème glacée a doublé en six ans et les chiliens en sont maintenant les plus grands consommateurs d'Amérique Latine.
28-02-2009 - Du 23 au 28 a eu lieu le 50º Festival International de la Chanson de Viña del Mar, le plus important d'Amérique Latine. Mais si mal connu ailleurs qu'un chanteur américain, engagé cette année, a cru qu'il venait animer un festival de vins (Viña del mar = Vigne-sur-Mer).
A l'origine, c'était un simple concours de chansons mais le show d'artistes invités a pris au fur et à mesure plus d'importance et le concours est maintenant la moindre de ses parties. Et n'a produit que rarement un résultat d'importance, comme une chanson popularisée par Sinatra comme "My way" qui n'avait même pas obtenu le premier prix et comme le début de la carrière internationale de Julio Iglesias.
Le jeudi, l'ouverture a été une exhibition de chansons et danses folkloriques des diverses régions du pays, visible sur YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=EL2nWHluyMA
3-03-2009 - Au cours de janvier et février, période de vacances, les voyages de chiliens à l'étranger ont baissé de 20% en comparaison avec l'an passé.

19/02/2009

La photo de la quinzaine:
Rue Ahumada
(l'équivalent de la Rue Neuve à Bruxelles)

.
.
.
.
.
10-02-2009 - Alors que la bourse locale a récupéré 34,4% depuis son niveau le plus bas, en octobre 2008, les exportations de janvier ont baissé de 41% en compraration avec l'an passé à la même date.
11-02-2009 - La présidente Bachelet est en visita offiicielle à Cuba. La Démocratie Chrétienne et les partis de l'opposition n'ont pas voulu l'accompagner car elle a refusé d'y rencontrer les dissidents. La gauche a alors accusé la droite d'inconséquence car ses représentants voyagent régulièrement en Chine. Plusieurs écrivains chiliens ont aussi protesté car leurs écrits sont censurés à Cuba, où Bachelet inaugure aussi une Foire du Livre où le Chili est invité d'honneur.
13-02-2009 - Bachelet a été reçue par Fidel Castro, lequel a ensuite fait publer qu'il avait réclamé à la présidente chilienne l'accès de la Bolivie au Pacifique, créant pratiquement un incident diplomatique, car ce thème est tabou dans les relations internationales chiliennes. Morales, le président de la Bolivie a évidemment félicité Castro pour son appui. Mais la presse chilienne -et l'opposition politique chilienne- est en général d'accord pour faire remarquer une fois de plus que Bachelet avait refusé de rencontrer la dissidence cubaine "pour des raisons de protocole", mais que Fidel, lui, ne se préoccupe aucunement de protocole et intervient où et comment il en a envie.
14-02-2009 - A son retour au Chili, Bachelet a dit à la presse qu'elle avait manifesté au président Raoul Castro son "malaise" suite à la déclaration de Fidel Castro sur le droit de la Bolivie d'accéder au Pacifique. Le ministre chilien des Affaires Etrangères a signalé que Fidel Castro avait parlé à titre strictement personnel.
15-02-2009 - La presse et l'opposition ont fait remarquer comment les dictateurs se jouent de leurs invités et que, pour les Castro, le Chili "est un pays insuportable parce qu'il est passé d'une dictature à un régime démocratique stable et prospère, sans heurts et avec succès sur le plan économique"... dû au programme de Pinochet. Il ne peuvent pardonner que la gauche chilienne a coadministré ce programa néoliberal. L'envie ingénue de Bachelet de rencontrar Fidel Castro l'a fait tomber dans un piège qui lui fera perdre une grande part de son prestige international suite à ce faux pas et à son refus de faire allusion aux problèmes de droits humains à Cuba: deux poids, deux mesures. "Pour la gauche, il n'y de dictateurs qu'à droite".
14-02-2009 - En plein été austral, le Chili est à nouveau en état d'alerte face aux méfaits du soleil. A cause de l'agrandissement du trou d'ozone qui se forme au-dessus de la zone antarctique, c'est l'un des pays du monde les plus exposés aux rayons ultraviolets, ce qui entraîne une explosion du taux de cancers de la peau. Ils ont augmenté de plus de 100 % en dix ans. Entre 1998 et 2008, environ 200 Chiliens en moyenne par an sont morts d'un cancer de la peau, soit deux fois plus que lors de la décennie précédente. 

05/02/2009


La photo de la quinzaine:
Place de la Citoyenneté, avec -au fond- le palais présidentiel de la Monnaie
(une ironie que seul un bruxellois peut comprendre)

.
.
.
.
23-01-2009 - Une intéressante description de Santiago, due à un romancier local: "Des anciennes constructions qui voulaient paraître françaises, des nouveaux buildings qui veulent paraître nordaméricains, des jardins qui voudraient ressembler aux berlinois..."!
26-01-2009 - The Economist indique que le sanswich Big-Mac coûte 4,5 dollars dans l'Eurozone, mais seulement 2,89 dollars au Chili. (L'"indice Big-Mac" est un de ceux qu'on utilise pour comparar le coût de la vioe dans différents pays.)
26-01-2009 - Selon les enquêtes à la sortie des locaux de votations, les boliviens auraient approuvé hier le projet de nouvelle constitution par environ 60%. Le texte inclut un article qui causera de grands problèmes avec le Chili car il énonce "le droit irrenonçable de la Bolvie à l'accès souverain à l'océan Pacifique" (perdu los de la guerre de 1879 et des conséquents traités établissant les nouvelles frontières).
26-01-2009 - Le déficit du plan des transports en commun de Santiago, depuis sa mise en route en février 2007, a atteint la somme de 949 millons de dollars, couverts per les fonds fiscaux réservés aux catastrophes. Sauf le métro, le transport est privé mais les règles, les lignes et le prix des billets est fixé par le gouvernement, qui est obligé de rembourser les transporteurs. Avant 2007, il n'y avait aucun coût pour le fisc, mais le gouvernement Lagos a décidé à l'époque de tout réorganiser, obtenant le résultat inverse à celui qui était cherché.
28-01-2009 - De nouveaux détectives de la police civile ont été arrêté pour collusion avec des délinquants.
29-01-2009 - La construction de la future plus haute de tour d'Amérique du Sud (300m), à un coût prévu de 600 millions de dollars, a été arrêtée à l'étage 23 suite "aux mavaises circonstances économiques". D'autres buildings et un centre commercial du même complexes et du même investisseur (une grande chaîne de retail) avaient déjà été arrêtés.
31-01-2009 - Le mois de janvier a été le plus chaud depuis 60 ans dans tout le pays, avec -entr'autres- des pointes de 35º dans le sud où la température approche rarement 30º.
1-02-2009 - Le coût du minerval universitaire chilien s'élève à trois fois celui de l'Esppagne, près du double de la Hollande et plus de dix fois celui de la France, mais n'est que les deux tiers du prix nord-américain.
1-02-2009 - Bilan de 18 ans de gouvernements de centre-gauche: 301 cas de corruption avec 180 impliqués militants de ses partis contre 45 de l'opposition, et un montant total objecté de 1,273 millions d'euros (1,5% du PIB).
2-02-2009 - Depuis 2005, le segment de la population où a le plus crû l'usage d'internet est celui entre 70 et 75 ans: il est passé de 26% en 2005 à 45% d'usagers en 2008 selon une étude de la fondation Pew Internet & American Life Project.

22/01/2009


La photo de la quinzaine:
Un coin du vieux Santiago: la rue Londres.
(clic pour agrandir)
.
.
.
.
Les nouvelles, maintenant dans l'ordre historique:
10-01-2009 - Le rally Dakar, qui se court cette année en Amérique du Sud, est arrivé au Chili. L'étape menza (Argentine)-Valparaiso a été gagnée par le pilote de moto chilien Francisco Lopez. La course continuera vers le nord, au travers du désert, puis retournera en Argentine. Les écologieste protestent car le rally traversera une des zones protégées du désert d'Atacama, qui fleurit lorsqu'il y a un peu de pluie (environ tous les quatre ou cinq ans) et les roues pourraient faire sortir les semences du sol, étant alors brûlées par le soleil.
12-01-2009 - La construction d'un gratte-ciel de 300m et de trous autres tours dans un quairter déjà saturé de grands buildings de bureaux augmentera les bouchons dans le quartier à l'avis de plusieurs urbanistes qui critiquent au ssi la constructions de grans parkings sous ces édifices. Le Ministère des Travaux Publics a du disposer quarante oeuvres annexes dont un pont sur la rivière voisin et un tunnel pour réduire l'impact sur la circulation. 
Les progrès des techniques de construction antisismiques, dans un pays qui tremble constamment, ont mené à un foisonnement de nouveaux gratte-ciels même d'appartements, avec les réclamations des voisins de constructions basses, suite à la congestion et à la perte de privacité. Mais les permis de construction et les contributions foncières sont une grande source de revenus directs pour les communes.
14-01-2009 - Des anciens dirigeants et militants se sont séparés du Parti Socialiste suite à un désaccord avec la directive actuelle qui a fait un pacte avec la Démocracie Chrétienne pour appuyer le candidat de ce dernier parti à la présidence de la république. Il y aura ainsi un nouveau parti "Socialiste-Allendiste" -plus gauchisant- avec son propre candidat.
15-01-2009 - La Chambre a ajourné la discussion de projet de loi sur l'inscription automatique dans les registres électoraux associé au vote volontaire (qui avait été aprouvé par le Sénat). Suite à une enquète, les parlementaires de la majorité (de gauche) ont sorti leur calculette et ont découvert que les nouveaux votants seraient en majorité favorables à l'opposition (de droite).
17-01-2009 - Quatre bombes sont apparues à Santiago et l'une d'elle a explosé dand le locker d'un supermarché. Les tois autres ont été désactivées par la police. Depuis 2006, 63 bombres ont été posées apparemment par des narchistes, mais les auteurs n'ont toujours pas été identifiés.
17-01-2009 - La crise mondiale: Les chaînes de grands magasins et supermarchés ont postposé leurs plans d'investissements pour 1.600 millons de dollars. La compagnie productrice d'acier a avancé les vacances de 20% de son personnel.
20-01-2009 - L'ex-commandant en chef de la Force Aérienne et plusieurs ex-officiers ont été arrêtés, accusés d'avoir reeçu des pots-de-vin lors de l'achat d'avions Mirage à la Belgique. L'affaire continue encore ici!
22-01-2009 - La Chambre a finalement approuvé l'inscription automatique des plus de 18 ans sur les registres électoraux suivie du vote volontaire. Une différence de rédaction du projet de loi l'oblige a passer de nouveau par le Sénat. Même après cette probable approbation, la loi restera lettre morte jusqu'à ce qu'en soit approuvée une autre pour déterminer comment fonctionnera le nouveau système (et celle-çi requiert les 65 des voix car elle implique une interprétation de la constitution).


Pour mieux vous servir, je vous offre une enquête sur la fréquence de publication de ces nouvelles. Répondez l'enquête dans la colonne de gauche s'il vous plait!