01/03/2010


Spécial Tremblement de Terre (2)

1º mars
- Suite à la fermeture de l'aéroport de Santiago, des milliers de chiliens qui rentraient de vacances à l'extérieur le 27 et le 28 ont dû rester dans les capitales étrangères ou ont été dérivés à la ville argentine de Mendoza, d'où il est facile de voyager à Santiago (à 200 km, mais en traversant la cordillère des Andes). L'aéroport sera remis en service dans le cours de la semaine avec les locaux provisoires. Entre temps, les vols internationaux feront le contôle de migration dans les aéroports de deux villes du nord du pays.- Le Chili a une centaine de détecteurs sismiques alors que le Japon, qui est bien plus petit, en a 5.000. Cela explique non seulement les difficultés de calcul mais aussi de connaître en détail les localités affectées. Il manque de plus une connexion par satellite entre ces appareils et le siège central, pour avoir un bilan en temps réel. Il n'y a de plus que sept sismologues experts dans le pays (qui est, avec le Japon, le plus sismique du monde).
- Les pertes pour le pays s'estiment entre 15 et 30.000 millions de dollars. Si 2 des 15 régions duj pays sont au niveau de "désastre", 3 de plus sont sérieusement atteintes. Ces 5 régions représentent 27,5% de l'économie nationale.- Moins de 4% de la population affectée compte avec une assurance qui couvre les tremblements de terre, mais 7% des maisons et appartement seraient assurés, bien loin de ce qui est recommendable. Par loi, les constructions d'habitation sont couvertes durant dix ans par une garantie contre vices structurels de construction de laquelle doit répondre la firme constructrice. Les défauts non-structurels sont couverts entre 3 et 5 ans selon le type. Tout cela est spécifié par la loi.
- Le pillage a eu lieu même dans des magasins du nord de Santiago et à un supermarché de San Bernardo, sans raison aucune, par la délinquance commune. Dans les edeux régions soumises à l'état d'exception, le couvre-feu a été établi de 9h du soir à 6h du matin pour éviter ces faits.
- Il a fallu plus de 30 heures pour que le gouvernement central envoie à la zone des spécialistes en recherche de survivants dans les décombres de la ville de Conception et prenne des mesures contre les pillages (qui commencèrent tout de suite après le séisme). Tout le monde a réclamé pour cette lenteur, y compris le président récemment élu (qui n'aura d'autorité qu'à partir du 11 mars).
- Huit hôpitaux de campagne ont été installés par l'armée, pour compenser ceux qui sont inutilisables.
Photos: Journal La Tercera