31/05/2021

Mai (b)

Santé (au 30/05)
- Contagiés actifs actuels: 40.000 confirmés. Après une forte baisse, en 2 semaines, ils ont de nouveau augmenté (61% de plus dans les communes à moitié déconfinées de Santiago, 22,8% de plus pour tout Santiago et 14,4% de plus pour le pays), revenant à plus de 8.000 par jour et 270.5 cas sur 100.000. De nombreuses communes retournent au confinement total mais les gens s'y résistent. De nouveaux postes de vaccination ont été ouverts le week-end en région métropolitaine pour absorber la grande demande (beaucoup de retardés).
- Taux de reproduction (R): 1.15 en Région Métropolitaine.
- Le traçage des contacts reste de l'ordre de 2,7 par contagié actif (ce qui est extrêmement insuffisant).
- Total des cas: 1,389 millions - Statistiques dynamiques 
- Patients en ventilation mécanique: 2.500 (Graphique évolutif). les hôpitaux sont pratiquement saturés.
- Décédés: plus de 29.000 (37.000 si on inclut les cas suspects).
- Vaccinés: 9,8 millions (7,8 millions avec les deux doses; objectif: 15,2 millions). Seulement 57% de ceux qui sont dans les 30 ans se sont vaccinés. De 416 personnes vaccinées avec Sinovac, seulement 1 s'est contagiée, et seulement 1 de 14.285 a dû être hospitalisée en soins intensifs.
- Ceux qui ont reçu les deux doses de vaccin ont droit, après 15 jours, à un "laissez-passer de mobilité" qui leur permet de circuler librement dans les zones en confinement (mais où les autorisations pour achats et autres leur resteront nécessaires). C'est "un prix pour le bon comportement, surtout des seniors" a dit le ministre de la Santé.Plus de 5 millions de personnes l'ont demandé. Cela a provoqué de longues files dans les centre de vaccination. On rappelle que le vaccin n'empêche pas la contagion et que le port du masque reste indispensable. Il n'y aura pas encore de "passeport vert". Les frontières restent fermées mais il y a grande affluence dans les gares de cars interrégionaux.
- Le collège des médecins trouve qu'il est trop tôt pour cette mesure, demande une meilleure écoute des épidémiologues et, finalement, a annoncé qu'il se retire de la commission qui conseille le gouvernement.
- A cause de la pandémie, 250.000 personnes attendent depuis un an d'être opérées dans le système public. Autant doivent y attendre 15 mois pour pouvoir voir un spécialiste.
- Une clinique privée a attaqué en justice son ex-gérent parce qu'il "a recu trop de patients Covid"!!
- Quelques cas de mucormicose ("champignon noir" fréquent en Inde) chez des patients de Covid ont déjè été constatés ici.
- Débit 2020, la Confédération de la Production et du Commerce a acheté en Chine 515 ventilateurs pulmonaires. Aujourd'hui, seulement 32 sont en opération; les autres ont dû être remplacés, étant "trop élémentaires", ou même n'ont jamais pu être utilisés, étant de mauvaise qualité ou même pas en condition de fonctionner. Des dizaines de millions de dollars perdus!

Politique et administration
- Le président Piñera a reconnu qu'il "ne syntonisait pas avec les demandes des gens". Il a demandé à ses ministres "une relation plus proche avec les citoyens" et plus de présence "sur le terrain, pour mieux se connecter aux nécessités des gens".
- Inscription pour les primaires présidentielles: C'est quand se forment les pactes en vue de l'élection présidentielle, chaque parti présentant son candidat. En juillet, les électeurs choisiront lequel sera le candidat présidentiel de chaque coalition. Deux groupes se sont finalement inscrits: 1. Chile Vamos (droite) avec les candidats Lavin (UDI), Desbordes (RN), Briones (Evopoli) et Sichel (indép.); 2. FA-PC: Boric (Front Ample) et Jadue (PC). Ce dernier groupe a refusé, en dernière minute, de s'allier avec les anciens partis de centre-gauche ("Concertation") comme au temps de Bachelet. Ces deux alliances auront droit à de la ppropagande en télévision payée par l'état.
De cette facon, le centre-gauche n'a pu participer aux élections primaires mais pourra encore chercher des accords entr'eux pour présenter l'un ou l'auttre candidat en novembre (sans primaires officielles). Les candidats de droite feront tout leur possible pour se distancier du président Piñera.
- La "Liste du Peuple" (les soulevés d'octobre 2019), qui a eu un excellent résultat pour la Convention Constituante, prétend présenter des candidats pour les élections parlementaires et peut-être même la présidentielle de novembre.
- Le bourguemestre et candidat communiste à la présidence a demandé au gouvernement de libérer "tous les prisonniers de la révolte" de 2019. Un projet est en discussion au parlement. (Il y a en prison préventive une douzaine d'imputés pour saccages, lancement de cocktails molotov et agressions â la police.)
- Préférence actuelle pour un futur président: Lavin 14,8%, Jadue 13,3%, Jiles, 10,2%. (Il y a quelques autres, avec moins de 10%).
- 4 députés ont été sanctionnés par la commission d'éthique de la chambre pour avoir assisté }a des programmes de conversation en télévision en horaire de travail.

Economie
- La bourse locale a subi une baisse de 10% le lendemain des élections mais a récupéré quelque peu.
- Alors que le Chili est le 4e pays le plus inégal et que le 1% le plus riches a des rentrées supérieures au 1% de Norvège et Allemagne, les députés de droite s'opposent à un impôt pour ces plus riches. [Ils n'ont toujours rien compris, malgré la débâcle des élections?]
- Le président Piñera a annoncé de nouveau projets de lois qui donneraient de nouveaux bénéfices à 7 millions de familles et aux PME pendant 3 mois, ce qui aurait un coût de 11.700 millions de dollars. La présidente du sénat a répondu que cela "n'était rien" et que le président ne comprend toujours pas les nécessités des gens. L'opposition demande des bénéfices qui auraient un coût de 17.000 millions de dollars.
- Depuis janvier, les 2 fonds de pensions "à risque" ont gagné entre 5 et 8% d'intérêts, alors que les 2 "plus stables" ont perdu entre 4 et 6%.
- La vente d'appareils électrodomestiques a fortement augmenté cette année, produit -sans aucun doute- des retraits des fonds de pensions.

Sécurité et justice
- Araucanie: Nouvelles attaques et incendies. Un carabinier a été assassiné par des coups de feu lorsque son véhicule passait sur une route de la région.
- Ayant obtenu l'accord préalable de la veuve, le président Piñera et sa femme se sont déplacés pour assister à la messe de funérailles de ce carabinier. mais une fois dans l'église, le père et le frère du défunt leur ont demandé rudement de quitter le temple.
- 557 kg de drogue cachées dans du chocolat ont été saisies. Un nouveau laboratoire clandestin a aussi été découvert.
- Nouveau scandale chez les carabiniers: des généraux, commandants et capitaines recevaient des pots-de-vin millionaires pour faire retirer des véhicules en infraction par une entreprise de grues et les mener à un parking privé opérés par des narcotrafiquants, qui leur servait aussi pour blanchir des devises.

Education
- Une évaluation récente montre que les élèves de moyenne n'atteignent pas les 60% du minimum requis en compréhension de lecture.

Science et environnement
- Près de 6.000 tonnes de saumons sont morts à cause d'une marée d'algues nocives dans la Région des Lacs et celle d'Aysén. 60 organisations écologiques demandent le départ de l'industrie des saumons.
- A partir de novembre, il sera interdit de donner des pailles, des couverts en plastic et des gobelets en écume lors de la vente d'aliments.

Extras:
La vision indigène 
Partis politiques: déroute et défis 
Spécial Elections de mai 
Nouvelles antérieures