14/06/2021

Juin (a)

Santé (au 14/06)
- Contagiés actifs actuels: 47.800 confirmés. Il y a 1.200 réinfectés.
- Taux de reproduction (R): 1 (mais 1,17 à Valparaiso)
- Total des cas: 1.453.000 - Statistiques dynamiques 
- Patients en ventilation mécanique: plus de 2.700, record depuis début 2020. (Graphique évolutif).
- Décédés: plus de 30.000 (37.000 si on inclut les cas suspects).
- Vaccinés: 11,4 millions (8,8 millions avec les deux doses; objectif: 15,2 millions). Plus de 800.000 personnes de moins de 40 ans ne se sont pas présentées quand elles ont été convoquées à se vacciner et sont les plus nombreuses en soins intensifs. On tâche de les convaincre. On commencera à vacciner les adolescents (12 à 17 ans) le 21 juin.
- Les contagiés ont atteint le chiffre le plus haut depuis le début de la pandémie; la cause semblerait être la variante indienne, qui est plus contagieuse. 30% sont aussi de la variante "andine", qui domine au Pérou, et d'autres sont de la mutation brésilienne. Les cas de moins de 20 ans ont doublé. L'occupation de lits dans les hôpitaux est á un niveau critique dans 14 des 15 régions du pays. Le ministère a recours à 96 centres de consultations primaires pour y maintenir des patients en observation (à ce que s'opposent les travailleurs de ces centres, non préparés pour cela).
- Les experts identifient neuf raisons qui expliqueraient pourquoi les cas restent élevés: manque d'éducation à la santé, forte mobilité, grande population vulnérable -ou non vaccinée-, composante saisonnière, fatigue pandémique, action de variantes, forte circulation virale, défauts de communication de risque et retard dans le soutien financier.
- Des restrictions ont été imposées quant à l'utilisation du laissez-passer de mobilité à cause de la haute contagion. Selon le ministre de la Santé, la mobilité ne serait pas la cause de l'augmentation de la contagion (dont il reconnait la possible erreur) mais bien le manque de précautions. Les frontières resteront fermées au moins jusqu'à la fin du mois (mais des dizaines d'étrangers entrent tous les jours illégalement par les cols du nord). Il y a un an, le confinement avait vidé les rues du centre de la ville; maintenant, elles sont pleines comme si rien ne se passait, malgré que le confinement total a de nouveau été déclaré pour toute la région métropolitaine. Cette mesure est critiquée parce qu'elle reste sans effet réel et des études nord-américaines semblent confirmer qu'elle ne sert à rien.
- Les vaccins Janssen et Cansino ont été autorisés ici.
- Des scientifiques chiliens ont créé un dispositif qui mesure le risque de contagion par le virus de covid dans les espaces fermés. Il ne détecte pas le virus mais la concentration de CO2, ce qui indique si la ventilation est suffisante pour éliminer le virus. Un prototype a été installé dans quelques écoles.
- Le cas des respirateurs - donnés par la Confédératión de la Production et du Commerce - qu'un sénateur a dit inutiles, avec donc une perte de millions de dollars, a été mis au clair: ils ont vraiment sauvé des vies et, si bien il y eut une quantité de basse qualité ou "moins avancés", ils ont servi jusqu'à ce qu'ils purent être remplacés par des meilleurs. Il faut se rappeler qu'il y eut une vraie guerre pour ces achats au début de la pandémie.

Politique et administration
- 1er juin: compte-rendu public annuel des réalisation du gouvernement devant le pays et le parlement (avec seulement 50 assistants, selon les règles sanitaires; les autres parlementaires voient la transmission télévisée). Il a demandé pardon pour le retard de l'aide économique aux familles, a annoncé de nouveaux fonds pour combattre la pandémie et a surpris tout le monde en annonçant son appui au projet de mariage homosexuel qui est en souffrance au parlement. Il a aussi fait un mea culpa pour la violence en Araucanie, où "nous n'avons pas réussi à avancer comme nous devrions" et annoncé la création d'un parquet spécialisé en droits humains (justifié par un excès de travail du ministère public dans ce domaine et le manque de formation spécialisée). (Voir Extra)
- 13 juin: ballotage pour l'élection de gouverneurs régionaux. Seulement 19,6% des électeurs ont voté (dans plusieurs régions ils ont à peine dépassé 12%!). La droite a obtenu un seul gouverneur (en Araucanie), la Démocratie Chrétienne 4 (dont Santiago), le Parti Socialiste 4, le Parti Radical 1, le Front Ample 2, plus 5 indépendants. [La "dégringolade" de la droite se confirme.]
- La présidente du Sénat, Provoste (DC), et le maire communiste, Jadue, sont les préférés, suivis par le candidat de droite Lavín, pour les futures élections présidentielles.
- Un groupe de 34 membres de la Convention Constituante a publié un manifeste déclarant qu'ils ne se soumettraient pas aux règles fixées par le parlement pour le fonctionnement de celle-ci et que l'on considère approuvées par le plebiscite qui a mis en marche le processus. Selon eux, l'accord préalable des parlementaires n'est pas un "accord populaire" valable et eux appellent à "rendre effective la souveraineté populaire" des constituants. Ils exigent aussi plusieurs "garanties démocratiques" comme la "démilitarisation" de l'Araucanie, la libération des détenus de la révolte populaire d'octobre 2019 et la préapprobation d'un état plurinational. Le parlement et le gouvernement rejettent ces prétentions: les règles ont été établies avant le plebiscite et doivent être respectées, mais le candidat communiste à la présidence de la république y est favorable. [La convention doit commencer à travailler en juillet.]

Economie
- Le "CyberDay" local s'est soldé avec plus de 6 millions de dollars de ventes par internet.
- Des parlementaires ont proposé de permettre le retrait de tout le contenu des fonds de pension. ils ne cachent plus que leur but est de mettre fin à ce système d'épargne individuelle. [Voir Extra.]
- Le président Piñera a publié la loi qui augmente et étend jusque septembre le "revenu d'urgence pour les familles", qui bénéficiera 15 millions de personnes. Les PME recevront aussi un apport de 1 million de CLP (1.100 €).
- Indice d'activité économique d'avril: en 2020 -14%, en avril 2021 +14%, surtout a cause des ventes du commerce (grâce aux retraits de fonds de pension).
- Le président Piñera a inauguré le première installation thermo-solaire d'Amérique Latine. Elle servira 380.000 foyers.

Sécurité et justice
- Araucanie: Nouvelles attaques et incendies, dont un temple protestant. 5.000 ha de terrains de la Compagnie Manufacturère de Papier ont été occupées par un groupe rebelle et "on n'a pas pu les expulser".
- Nouvelles arrestations de narcotrafiquants dont 2 "cuisiniers" boliviens venus monter un nouveau laboratoire dans la région de Conception. Deux laboratoires avaient déjà été découverts dans la zone. Deux autres ont eté découverts à Santiago, avec de la drogue pour une valeur de 1 million d'€.
- Une détective a été assassinée lorsqu'elle tentait de fiscaliser un véhicule.

Transports et Communications
- Une compagnie téléphonique a détruit le pucara (poste d'observation) inca le plus austral du pays, au sommet d'une coline, pour y installer une antenne. Qui a donné l'autorisation?

Extras:
Le dernier compte-rendu public de Piñera
Le système de pensions chilien auquel les populistes veulent mettre fin
Nouvelles antérieures