Santé (au 31/07)
- Contagiés actifs actuels: entre 8.000 et 11.000 (chiffres contradictoires selon les sources). (Moins 48% en 15 jours). 32 contagiés de delta.
- Taux de reproduction (R) moyen: 0,8 (1,97% positifs pour les tests PCR, en moyenne, mais 0% dans 4 régions et plus de 5% dans 10 communes de Santiago)
- Total des cas: 1.600.000 - Statistiques dynamiques
- Patients en ventilation mécanique: environ 1.800 (en forte baisse). (Graphique évolutif).
- Décédés: 35.366 confirmés positifs.
- Vaccinés: 85% de la population objectif et 80% de toute la population adulte avec 2 doses.
- On propose maintenant de vacciner les enfants à partir de 3 ans. (Le plan de vaccination est arrivé aux jeunes de 14 ans.) Une 3e dose serait donnée "à des groupes limités" peut-être à partir de septembre. Le groupe d'experts conseillers du ministère de la Santé a aussi recommendé la vaccination obligatoire pour tout le personnel de santé et les forces de l'ordre, mais le minstère répond qu'il ne peut les obliger du fait que les vaccins ont été approuvés comme "mesure d'urgence".
- Toute la région métropolitaine et plusieurs autres ont avancé d'un nouveau pas en déconfinement. L'horeca pourra ouvrir les week-ends, mais avec quelques limites (nombre de personnes selon la superficie et avec laisser-passer de mobilité, sanitisation, etc.). Cela est arrivé juste à temps pour un long week-end et les vacances d'hiver: beaucoup d'hôtels ont eu 100% de réservation de ce qui leur est permis. Ceux qui ont le laisser-passer de mobilité peuvent maintenant aussi voyager à l'extérieur sans nécessité de justification.
- 5 régions du pays ont enfin moins de 150 cas pour 100.000 habitants. Le couvre-feu y est diminué de 2 heures.
- Nouvelle étude de l'effet du vaccin de Sinovac (Coronavac) appliqué en majorité ici: en 6 mois il n'y a aucun mort et seulement 2% de contagiés.
- Les nouveaux tests de PCR achetés permettent de détecter rapidement la variante delta.
- L'Institut de Santé Publique a approuvé l'emploi, ici, du vaccin russe Sputnik-V.
- Une étude de l'Institut de Systèmes Complexes en Génie (Univ. du Chili) a démontré que les quarantaines (confinement) ont eu peu d'effet ici en 2021: seulement une réduction de 18% de la mobilité. C'est la campagne de vaccination massive qui a permis l'amélioration observée.
- Il y a eu un irrespect du calendrier et du type de vaccin en fonction de l'âge dans plusieurs communes, ce qui a provoqué des épuisements de vaccins dans les centres de vaccination, beaucoup de gens se déplaçant en vain. Il y a aussi eu des retards d'envois de Pfizer et Sinovac, ce qui a encore plus compliqué les choses et a obligé à modifier le calendrier.
Politique et administration
- Le candidat communiste à la présidence a une fois de plus parlé de "retirer la concession" à des moyens de communications comme "El Mercurio", le journal le plus important du pays, mais conservateur. Il n'existe pas ici de "concessions" pour les médias écrits. Tous les médias sont libres. Seule la dictature a clôturé des médias. Le même candidat a aussi défendu et promu, dans la commune dont il est le maire, des médicaments non approuvés (et inutiles) contre la covid.
- Élections primaires présidentielles: Pour l'alliance de droite a gagné S.Sichel, 43 ans, indépendant ex-DC, avec 49% (contre 3 candidats des partis de ce secteur); pour l'alliance PC-Front Ample a gagné G.Boric, 35 ans, du Front Ample, avec 60% (contre 40% pour Jadue, du PC). Sichel a fait valoir son indépendance et son extraction populaire. En synthèse: échec pour tous les anciens partis et place à un renouveau de la politique. (Surprise pour tous et échec des enquêtes). [Voir Extra]. Les partis de centre-gauche (ex-Concertation), qui n'ont pas participé, définiront leur candidat(e) le 21 août au moyen d'une "consultation populaire".
- Manifestations face à l'ambassade de Cuba: les communistes chiliens agressent ceux qui appuyent les manifestations cubaines en faveur de la liberté.
Convention constituante (CC) (chargée de rédiger la nouvelle constitution)
- Le vice-président de la CC a rappelé que le quorum des 2/3 pour approuver les articles de la nouvelle constitution reste en application "à moins que le parlement ne le change". Pour la présidente, les 2/3 sont "un héritage de la dictature". Mais cela ne serait pas applicable dans les discussions de commissions, règlement, etc.
- Un règlement transitoire a été approuvé. Première conséquence et norme totalitaire: une commission pourra refuser par majorité simple d'écouter un groupe si elle considère qu'il a des conflits d'intérêts. [Donc, ne pas écouter le groupe de droite, qui "a des intérêts"? Et d'autres n'en auront pas?]. La directive aura aussi le dernier mot en ce qui concerne l'engagement de personnel technique.
- Nouvelles commissions approuvées pour 30 jours: Droits humains (avec attributions que la CC n'a pas, comme "vérité historique et réparation"), Communication, information et transparence, Participation des citoyens, Participation et consultation des peuples originaires, Participation plurinationale et éducation populaire, sociale et territoriale, Décentralisation.
- Regroupements observés: aux membres de la "Liste du Peuple" se sont unis ceux des peuples originaires et de mouvements sociaux, formant un bloc de 32 qui a obtenu l'approbation de 5 de ses 6 propositions (avec 78 voix ou plus chaque fois). Le PC et le Front Ample agissent séparés et ne semblent plus faire l'axe articulateur qui avait semblé apparaître la 1ère semaine. Mais, ensemble, la gauche radicale a assez de voix pour imposer ses vues et bloquer toute proposition de la droite et du centre; ces groupes profitent de la suspension des sessions pour "cuisiner" des propositions, qui sont ensuite approuvées par majorité. Beaucoup d'indépendants semblent maintenant adhérer à ces vues radicales. Il ne semble pas y avoir de disposition à obtenir des accords transversaux. "Ils ont un vertige de grandeur" dit une ex-ministre de Piñera qui est membre de la CC.
- Une constituante mapouche a parlé dans sa langue en réunion plénière. Ceux qui l'ont critiquée ont été traités de racistes par d'autres [Eux la comprenaient?] Il y a des traducteurs [alors que tous savent l'espagnol!] mais on n'a pas demandé leur aide.
- 3 semaines de discussions et rien encore propre de la constitution! Le vice-président a annoncé qu'ils s'y mettraient en septembre, car "il faut auparavent savoir comment on va rédiger l'article 1er". Mais il considère terminé le "processus d'installation". Août serait aussi pour les travaux des commissions préalables.
- Bien que les constituants de droite se plaignent de censure, ce sont ceux qui ont le plus intervenu dans les débats (autre chose est qu'on les ait écouté).
- La presse n'a pu pas entrer aux sessions plénières, dans les tribunes, qu'après des semaines de réclamation. Il y a transmission officielle par la télévision de l'Université du Chili, mais certains veulent même l'interdire. On a finalement établi des règles de commun accord.
- Il y a 9 personnes de la CC en quarantaine à cause d'un consulteur contagié.
- Il y a quelques constituants qui veulent supprimer le drapeau et la chanson nationale "parce qu'ils sont contraires aux autres identités" (des peuples originaires)!
- La présidente de la CC a demandé "un espace pour dîner" dans les locaux de la convention, "parce qu'il y a des membres qui ont perdu du poids" [??]. Le sous-secrétaire du Secrétariat de la Présidence (chargé des appuis matériels) a répondu "qu'ils ne sont pas dans le désert d'Atacama mais au centre de la ville" [où les restaurants et fournisseurs d'aliments abondent]. De plus, un autre bâtiment a été habilité à proximité depuis le début avec réfectoires et salles de réunions pour les commissions.
Elle a aussi demandé aux membres de "démontrer qu'ils ne sont pas paresseux" (il y en a qui n'ont jamais pris part aux votations).
- 7 vice-présidents ont été élus, ce qui fait 9 personnes à la tête de la convention. Tous devaient présenter aux moins 21 appuis. Le Front Ample a refusé d'appuyer un communiste et de ce fait ce parti n'a obtenu aucune vice-présidence (et est très mécontent avec ses alliés dans la course à la présidence du pays). Il y aura un représentant de la droite, un de la Liste du Peuple et un socialiste, 2 indépendants et 2 indigènes.
- Il y a un problème non résolu quant à l'engagement et paiement de consulteurs-experts pour aider les membres. La CC ne peut le faire: tout ce qui est relatif aux frais dépend d'une section spéciale du Secrétariat de la Présidence de la république, mais les procédés n'ont pas encore été établis.
- 49% des chiliens préfèrent les leaders qui privilègent les accords et 41% croient que les constituants doivent être disposés à changer de position si on leur présente de bons arguments. 51% ont confiance en ce que la CC remplira les expectatives. 43% préfèrent un régime présidentiel.
Economie
- La firme chine State Grid a complété l'acquisition, pour 3.000 millions de dollars, de 97% des actions de la Compagnie Générale d'Électricité, de propriété espagnole, qui sert 47% des consommateurs chiliens.
- Grâce aux retraits permis des fonds de pensions individuels, 790.000 chiliens ont payé leurs dettes entre juin 2020 et juin 2021. Les ventes du commerce face-à-face ont augmenté de 65% en juin en région métropolitaine.
- Le projet d'indemnisations pour les commerçants qui furent affectés par l'explosion sociale d'octobre 2019 a été rejeté par les députés communistes et du Front Ample, ainsi que des socialistes et autres de centre-gauche [ceux qui veulent aussi une amnistie pour les agresseurs].
- Il y a un million de moins de personnes sur le marché du travail (comparés à une "année normale"): des gens qui ne cherchent plus du travail. Beaucoup de patrons se plaignent de manque de demandeurs d'emploi, alors qu'il y a encore 9% de "démployés". [Ils semblent préférer vivre des subsides de l'Etat.]
- La Corporation du Cuivre (minière de l'Etat) a apporté au fisc 3.675 millions de dollars ce premier semestre, 10 fois plus qu'en 2020.
Sécurité et justice
- Araucanie: Multiplication des attaques et incendies, même contre des entrepreneurs mapouches [Ils "servent le néolibéralisme?" Voir Extra] et attaques directes à des policiers. Les faits de violence ont augmenté de 94% au premier semestre et les détenus de 407%. 2021 y a été l'année la plus terrible pour les entreprises forestières, avec 7 attentats par mois, 198 véhicules et machines détruites, et une perte de 25.000 millions de CLP (30 millions d'€).
Les recteurs des universités de la région ont demandé l'intervention du Nansen Center, de Norvège, spécialisé dans les médiations de cas difficiles, pour tenter un dialogue entre toutes les parties.
Le général des carabiniers chargé de la zone a déclaré qu'il lui est impossible de protéger une propriété de 4.000 ha comme le lui a ordonné un mandat judiciaire.
La Cour Suprême a décidé que les juges de la zone travailleraient exclusivement par voie télématique (donc, de chez eux et non dans les tribunaux), par mesure de sécurité, et demande que l'Etat leur paye des assurances-vie et pour leurs biens. [Encore des privilèges que les autres travailleurs de la région n'ont pas!]
- L'ex-maire de la commune de San Ramon (Santiago), qui vient de perdre sa réélection, a été mis en prison, le formalisant pour délits de corruption (associé à des narcotrafiquants).
- Nouveau vendredi de vandalisme en centre-ville: le matériel des terrasses des bars et restaurants a été détruit par les "manifestants" qui réclament l'aministie pour les "prisonniers politiques" de l'explosion sociales d'octubre 2019.
Education et culture
- L'UNESCO a reconnu comme patrimoine mondiale les momies chincorro du grand nord, les plus vieilles du monde (7.000 ans). (Photo)
- Le ministre de l'Education a été accusé de "fanatisme néolibéral" parce qu'il insiste sur le retour aux classes dans les écoles!! (Les professeurs du secteur public et quelques bourguemestre s'y résistent encore.)
Science et environnement
- Deux installations d'énergie solaire, près de Chillan (centre-sud), commencent à produire 18 millions de megawatts.
- Le mois de juillet a été le plus étrange connu jusqu'à présent dans la région centrale: des minima d'environ 0° et maxima de 20 à 27° les mêmes jours!
Extras:
Élections primaires présidentielles
- Contagiés actifs actuels: entre 8.000 et 11.000 (chiffres contradictoires selon les sources). (Moins 48% en 15 jours). 32 contagiés de delta.
- Taux de reproduction (R) moyen: 0,8 (1,97% positifs pour les tests PCR, en moyenne, mais 0% dans 4 régions et plus de 5% dans 10 communes de Santiago)
- Total des cas: 1.600.000 - Statistiques dynamiques
- Patients en ventilation mécanique: environ 1.800 (en forte baisse). (Graphique évolutif).
- Décédés: 35.366 confirmés positifs.
- Vaccinés: 85% de la population objectif et 80% de toute la population adulte avec 2 doses.
- On propose maintenant de vacciner les enfants à partir de 3 ans. (Le plan de vaccination est arrivé aux jeunes de 14 ans.) Une 3e dose serait donnée "à des groupes limités" peut-être à partir de septembre. Le groupe d'experts conseillers du ministère de la Santé a aussi recommendé la vaccination obligatoire pour tout le personnel de santé et les forces de l'ordre, mais le minstère répond qu'il ne peut les obliger du fait que les vaccins ont été approuvés comme "mesure d'urgence".
- Toute la région métropolitaine et plusieurs autres ont avancé d'un nouveau pas en déconfinement. L'horeca pourra ouvrir les week-ends, mais avec quelques limites (nombre de personnes selon la superficie et avec laisser-passer de mobilité, sanitisation, etc.). Cela est arrivé juste à temps pour un long week-end et les vacances d'hiver: beaucoup d'hôtels ont eu 100% de réservation de ce qui leur est permis. Ceux qui ont le laisser-passer de mobilité peuvent maintenant aussi voyager à l'extérieur sans nécessité de justification.
- 5 régions du pays ont enfin moins de 150 cas pour 100.000 habitants. Le couvre-feu y est diminué de 2 heures.
- Nouvelle étude de l'effet du vaccin de Sinovac (Coronavac) appliqué en majorité ici: en 6 mois il n'y a aucun mort et seulement 2% de contagiés.
- Les nouveaux tests de PCR achetés permettent de détecter rapidement la variante delta.
- L'Institut de Santé Publique a approuvé l'emploi, ici, du vaccin russe Sputnik-V.
- Une étude de l'Institut de Systèmes Complexes en Génie (Univ. du Chili) a démontré que les quarantaines (confinement) ont eu peu d'effet ici en 2021: seulement une réduction de 18% de la mobilité. C'est la campagne de vaccination massive qui a permis l'amélioration observée.
- Il y a eu un irrespect du calendrier et du type de vaccin en fonction de l'âge dans plusieurs communes, ce qui a provoqué des épuisements de vaccins dans les centres de vaccination, beaucoup de gens se déplaçant en vain. Il y a aussi eu des retards d'envois de Pfizer et Sinovac, ce qui a encore plus compliqué les choses et a obligé à modifier le calendrier.
Politique et administration
- Le candidat communiste à la présidence a une fois de plus parlé de "retirer la concession" à des moyens de communications comme "El Mercurio", le journal le plus important du pays, mais conservateur. Il n'existe pas ici de "concessions" pour les médias écrits. Tous les médias sont libres. Seule la dictature a clôturé des médias. Le même candidat a aussi défendu et promu, dans la commune dont il est le maire, des médicaments non approuvés (et inutiles) contre la covid.
- Élections primaires présidentielles: Pour l'alliance de droite a gagné S.Sichel, 43 ans, indépendant ex-DC, avec 49% (contre 3 candidats des partis de ce secteur); pour l'alliance PC-Front Ample a gagné G.Boric, 35 ans, du Front Ample, avec 60% (contre 40% pour Jadue, du PC). Sichel a fait valoir son indépendance et son extraction populaire. En synthèse: échec pour tous les anciens partis et place à un renouveau de la politique. (Surprise pour tous et échec des enquêtes). [Voir Extra]. Les partis de centre-gauche (ex-Concertation), qui n'ont pas participé, définiront leur candidat(e) le 21 août au moyen d'une "consultation populaire".
- Manifestations face à l'ambassade de Cuba: les communistes chiliens agressent ceux qui appuyent les manifestations cubaines en faveur de la liberté.
Convention constituante (CC) (chargée de rédiger la nouvelle constitution)
- Le vice-président de la CC a rappelé que le quorum des 2/3 pour approuver les articles de la nouvelle constitution reste en application "à moins que le parlement ne le change". Pour la présidente, les 2/3 sont "un héritage de la dictature". Mais cela ne serait pas applicable dans les discussions de commissions, règlement, etc.
- Un règlement transitoire a été approuvé. Première conséquence et norme totalitaire: une commission pourra refuser par majorité simple d'écouter un groupe si elle considère qu'il a des conflits d'intérêts. [Donc, ne pas écouter le groupe de droite, qui "a des intérêts"? Et d'autres n'en auront pas?]. La directive aura aussi le dernier mot en ce qui concerne l'engagement de personnel technique.
- Nouvelles commissions approuvées pour 30 jours: Droits humains (avec attributions que la CC n'a pas, comme "vérité historique et réparation"), Communication, information et transparence, Participation des citoyens, Participation et consultation des peuples originaires, Participation plurinationale et éducation populaire, sociale et territoriale, Décentralisation.
- Regroupements observés: aux membres de la "Liste du Peuple" se sont unis ceux des peuples originaires et de mouvements sociaux, formant un bloc de 32 qui a obtenu l'approbation de 5 de ses 6 propositions (avec 78 voix ou plus chaque fois). Le PC et le Front Ample agissent séparés et ne semblent plus faire l'axe articulateur qui avait semblé apparaître la 1ère semaine. Mais, ensemble, la gauche radicale a assez de voix pour imposer ses vues et bloquer toute proposition de la droite et du centre; ces groupes profitent de la suspension des sessions pour "cuisiner" des propositions, qui sont ensuite approuvées par majorité. Beaucoup d'indépendants semblent maintenant adhérer à ces vues radicales. Il ne semble pas y avoir de disposition à obtenir des accords transversaux. "Ils ont un vertige de grandeur" dit une ex-ministre de Piñera qui est membre de la CC.
- Une constituante mapouche a parlé dans sa langue en réunion plénière. Ceux qui l'ont critiquée ont été traités de racistes par d'autres [Eux la comprenaient?] Il y a des traducteurs [alors que tous savent l'espagnol!] mais on n'a pas demandé leur aide.
- 3 semaines de discussions et rien encore propre de la constitution! Le vice-président a annoncé qu'ils s'y mettraient en septembre, car "il faut auparavent savoir comment on va rédiger l'article 1er". Mais il considère terminé le "processus d'installation". Août serait aussi pour les travaux des commissions préalables.
- Bien que les constituants de droite se plaignent de censure, ce sont ceux qui ont le plus intervenu dans les débats (autre chose est qu'on les ait écouté).
- La presse n'a pu pas entrer aux sessions plénières, dans les tribunes, qu'après des semaines de réclamation. Il y a transmission officielle par la télévision de l'Université du Chili, mais certains veulent même l'interdire. On a finalement établi des règles de commun accord.
- Il y a 9 personnes de la CC en quarantaine à cause d'un consulteur contagié.
- Il y a quelques constituants qui veulent supprimer le drapeau et la chanson nationale "parce qu'ils sont contraires aux autres identités" (des peuples originaires)!
- La présidente de la CC a demandé "un espace pour dîner" dans les locaux de la convention, "parce qu'il y a des membres qui ont perdu du poids" [??]. Le sous-secrétaire du Secrétariat de la Présidence (chargé des appuis matériels) a répondu "qu'ils ne sont pas dans le désert d'Atacama mais au centre de la ville" [où les restaurants et fournisseurs d'aliments abondent]. De plus, un autre bâtiment a été habilité à proximité depuis le début avec réfectoires et salles de réunions pour les commissions.
Elle a aussi demandé aux membres de "démontrer qu'ils ne sont pas paresseux" (il y en a qui n'ont jamais pris part aux votations).
- 7 vice-présidents ont été élus, ce qui fait 9 personnes à la tête de la convention. Tous devaient présenter aux moins 21 appuis. Le Front Ample a refusé d'appuyer un communiste et de ce fait ce parti n'a obtenu aucune vice-présidence (et est très mécontent avec ses alliés dans la course à la présidence du pays). Il y aura un représentant de la droite, un de la Liste du Peuple et un socialiste, 2 indépendants et 2 indigènes.
- Il y a un problème non résolu quant à l'engagement et paiement de consulteurs-experts pour aider les membres. La CC ne peut le faire: tout ce qui est relatif aux frais dépend d'une section spéciale du Secrétariat de la Présidence de la république, mais les procédés n'ont pas encore été établis.
- 49% des chiliens préfèrent les leaders qui privilègent les accords et 41% croient que les constituants doivent être disposés à changer de position si on leur présente de bons arguments. 51% ont confiance en ce que la CC remplira les expectatives. 43% préfèrent un régime présidentiel.
Economie
- La firme chine State Grid a complété l'acquisition, pour 3.000 millions de dollars, de 97% des actions de la Compagnie Générale d'Électricité, de propriété espagnole, qui sert 47% des consommateurs chiliens.
- Grâce aux retraits permis des fonds de pensions individuels, 790.000 chiliens ont payé leurs dettes entre juin 2020 et juin 2021. Les ventes du commerce face-à-face ont augmenté de 65% en juin en région métropolitaine.
- Le projet d'indemnisations pour les commerçants qui furent affectés par l'explosion sociale d'octobre 2019 a été rejeté par les députés communistes et du Front Ample, ainsi que des socialistes et autres de centre-gauche [ceux qui veulent aussi une amnistie pour les agresseurs].
- Il y a un million de moins de personnes sur le marché du travail (comparés à une "année normale"): des gens qui ne cherchent plus du travail. Beaucoup de patrons se plaignent de manque de demandeurs d'emploi, alors qu'il y a encore 9% de "démployés". [Ils semblent préférer vivre des subsides de l'Etat.]
- La Corporation du Cuivre (minière de l'Etat) a apporté au fisc 3.675 millions de dollars ce premier semestre, 10 fois plus qu'en 2020.
Sécurité et justice
- Araucanie: Multiplication des attaques et incendies, même contre des entrepreneurs mapouches [Ils "servent le néolibéralisme?" Voir Extra] et attaques directes à des policiers. Les faits de violence ont augmenté de 94% au premier semestre et les détenus de 407%. 2021 y a été l'année la plus terrible pour les entreprises forestières, avec 7 attentats par mois, 198 véhicules et machines détruites, et une perte de 25.000 millions de CLP (30 millions d'€).
Les recteurs des universités de la région ont demandé l'intervention du Nansen Center, de Norvège, spécialisé dans les médiations de cas difficiles, pour tenter un dialogue entre toutes les parties.
Le général des carabiniers chargé de la zone a déclaré qu'il lui est impossible de protéger une propriété de 4.000 ha comme le lui a ordonné un mandat judiciaire.
La Cour Suprême a décidé que les juges de la zone travailleraient exclusivement par voie télématique (donc, de chez eux et non dans les tribunaux), par mesure de sécurité, et demande que l'Etat leur paye des assurances-vie et pour leurs biens. [Encore des privilèges que les autres travailleurs de la région n'ont pas!]
- L'ex-maire de la commune de San Ramon (Santiago), qui vient de perdre sa réélection, a été mis en prison, le formalisant pour délits de corruption (associé à des narcotrafiquants).
- Nouveau vendredi de vandalisme en centre-ville: le matériel des terrasses des bars et restaurants a été détruit par les "manifestants" qui réclament l'aministie pour les "prisonniers politiques" de l'explosion sociales d'octubre 2019.
Education et culture
- L'UNESCO a reconnu comme patrimoine mondiale les momies chincorro du grand nord, les plus vieilles du monde (7.000 ans). (Photo)
- Le ministre de l'Education a été accusé de "fanatisme néolibéral" parce qu'il insiste sur le retour aux classes dans les écoles!! (Les professeurs du secteur public et quelques bourguemestre s'y résistent encore.)
Science et environnement
- Deux installations d'énergie solaire, près de Chillan (centre-sud), commencent à produire 18 millions de megawatts.
- Le mois de juillet a été le plus étrange connu jusqu'à présent dans la région centrale: des minima d'environ 0° et maxima de 20 à 27° les mêmes jours!
Extras:
Élections primaires présidentielles