08/01/2009


A partir de cette semaine, je publie deux nouveaux "blogs":

- Nouvelles scientifiques, sur http://nousciences.blogspot.com/
- Mes romans, sur http://romansrc.blogspot.com/
.
Abonnez-vous pour être averti des "sorties" (si vous utilisez RSS)
et inscrivez-vous comme lecteurs!

Foto de la quinzaine
Cette année, je joindrai chaque fois une photo (un click dessus devrait permettre d'en voir l'agrandissement). Ici:

L'Alameda, avenue principale qui traverse le centre de la ville.

Les nouvelles, maintenant dans l'ordre chronologique:

31-12-2008 - Bilan économique de l'année: La bourse locale est tombée de 22%, le prix du cuivre de 57% et le coût pour le fisc des transports en commun de Santiago est monté à environ 600 millions de dollars (alors qu'avant 2007 le système s'autofinançait).
1-01-2009 - Environ un million de personnes se sont rassemblées à la côte, à Valapariso et Viña del Mar, pour voir les feux d'artifice de la fête de Nouvel An, annoncés comme les plus grands d'Amérique du Sud (sur 20 km de côte).
6-01-2009 - La Démocratie Chrétienne a décidé de ne pas acompagner la présidente Bachelet à Cuba prce qu'elle ne renontrera pas de représentants des dissidents. Le gouvernement a déclaré que le protocole cubain ne le permet pas durant une visite officielle.
7-01-2009 - Des exécutifs de Wal-Mart sont arrivés à Santiago pour préparer leur intégration à la chaîne locale de supermarchés D&S dont ils achètent en ce moment les actions. Mais ils se trouvent face à face à un procès, car Wal-Mart -suivant les lois américaines- refuse de vendre des produits de Cuba, Iran et Vénézuéla, ce qui est contraire à la loi chilienne de libre commerce. D&S, comme les autres chaînes, vendait beaucoup de rhum cubain et vénézuélien.
7-01-2009 - Le coût de la vie (index) est tombé de 1,2% en décembre. Cela est favorable pour ceux qui ont des dettes (toutes indexées ici) mais c'est un nouveau coup dur pour les épargnants. (L'index était déjà tomé de 0,1% en novembre).
8-01-2009 - Le Sénat a approuvé un projet de loi qui instaure l'inscription automatique dans les registres électoraux (à 18 ans) accompagnée du VOTE VOLONTAIRE. Il faut maintenant que le projet soit voté à la Chambre.


Pour mieux vous servir, je vous offre une enquête sur la fréquence de publication de ces nouvelles. Répondez l'Enquête dans la colonne de gauche s'il vous plait!