12/11/2009


Photo de la quinzaine:
Coucher de soleil à la côte
.
.
.
.
.
.
.
.
7-11-2009 - 76% des élèves de 4º primaire ne sont pas capables de se communiquer par écrit comme on l'attend d'eux à leur âge, par manque de capacités de lecture et écriture. Cela n'empèche pas les professeurs des écoles communales d'être en grève pour la 4º fois cette année, pour réclamer une augmentation et une prétendue dette que le gouvernement leur devrait depuis plus de 20 ans (un total de 9.000 millions de dollars, selon leur syndicat!) pour les indemniser du fait d'être passé de fonctionnaisres du Ministère de l'Education à fonctionnaires communaux (sujets à un autre type de contrat). Ils refusent aussi d'être évalués (et payés selon le résultad), bien que -ou parce que- les résultats de l'enseignement communal est bien inférieur à celui des écoles privées (que certains secteurs voudraient bien fermer). Les parents en ont assez et ont présenté une plainte devant les tribunaux pour atteinte au droit à l'éducation. Et beaucoup changent leurs enfants d'école, vers les privées subventionnées, ce qui fera finalement que beaucoup de professeurs communaux finiront par predre leur travail. La présidente Bachelet a refusé de parler de ce conflit et le ministre des Finances insiste en ce qu'il n'existe légalement aucune dette.
9-11-2009 - 74% des vols avec agression restent sans arrestation des coupables.
10-11-2009 - Plus de 30.000 employés publics en grève se sont réunis face au Parlement pour exiger une hausse de salaire de 8%, alors que le gouvernement n'offre que 3,5%, la hausse du coût de la vie ayant été nulle cette année. Le Sénat a finalement approuvé 4,5% avec l'accord du gouvernement. Les syndicats n'étaient pas satisfaits mais on finalement accepté. La grève affecte surtout les malades qui ne sont pas reçus dans les consultations publiques et n'y reçoivent pas leurs médicaments, ce qui a porté les autorités religieuses à réclamer pour l'immoralité de la grève.Pour sa part, la Chambre a rejetté le budget 2010 des ministères des Finances et de l'Education, en appui aux réclamations des professeurs des écoles communales (qui continuent en grève).
11-11-2009 - Le Parlement a approuvé les lois qui créent un ministère de l'énergie et un autre de "milieu ambiant" (écologie).