15/04/2010


Photo de la quinzaine:
Il y a un siècle, le Chili fournissait à la Flandre son nitrate de soude, produit qui fit la grande richesse chilienne à l'époque.

.
.
.
.
.
.
.
.
.

5-04-2010 - Un nouveau petit tremblement de terre (4,8ºR) a affecté cette nuit la zone centrale du pays, avec épicentre a seulement 35 km de Santiago, ne faisant heureusement pas de nouveaux dégats. Vendredi 2, il y avait eu une nouvelle réplique de 5,9º dans le centre-sud.
9-04-2010 - Le taux d'évasion de payement dans les bus de Santiago a atteint 17,8% (soit 600.000 dollars par jour), une moyenne qui cache une différence qui va de 7% dans l'est de la ville à 33% dans une commune du sud. C'est le taux le plus haut depuis la mise en place du nouveau système (payement avec carte à puce).
11-04-2010 - Les problèmes d'interprétation des polices d'assurance, suite au t.de t., ont commencé à affleurer. Ceux qui ont une assurance "incendie avec t.de t." se sont vu refuser le remboursement, car elle signifierait "incendie comme conséquence de t.de t." et non destruction para t.de t. sans incendie. Ceux qui ont une assurance contre innondation ont aussi été éconduits dans le cas de destruction par le ras de marée, la force de la mer n'étant pas considérée comme innondation. Tout cela somme 5.200 réclamations par jour contre les compagnies d'assurances.
15-04-2010 - Suite au t.de t. et à la conséquente destruction des stocks, le prix du verre a augmenté de 30% et l'on estime qu'il y aura un déficit de production jusqu'à septembre prochain.
15-04-2010 - Un problème qui pourrait se transformer en scandale de santé publique est apparu en relation aux vaccins appliqués obligatoirement aux enfants. Tous ceux qui sont utilisés ici contiennent en effet du mercure, ce qui est cause de déficiences neurologiques à divers degrés. Des parents viennent d'intenter pour cela un procès contre l'Etat, pour dommages et intérêts. Selon eux, les 30% des enfants chiliens qui souffrent de déficit d'attention pourraient être conséquence de ces vaccins. Dans les cas les plus graves, base du procès, des enfants perdent toutes leurs facultés mentales, suite à l'excès de mercure. Le composant correspondant est utilisé comme préservant, pour prolonger la vie utile des vaccins et est le plus économique, mais aussi le plus dangereux, chose qui est connue depuis 1930 et est interdit dans de nombreux pays depuis les années 60 à 90.