14/05/2010

Photo de la quinzaine - Il y a 100 ans
Le 1er avril 1900 a fonctionné le premier tram électrique à Santiago (avant, il y en avait tirés par des chevaux). En 1910, il y cent ans, il y avait 113km de lignes de tram et 117.329 personnes étaient transportées chaque jour. Toutes ont disparu dans les années 50 et 60, au profit des autobus. Seize autres villes avaient aussi des trams. La Compagnie des Tramways Electriques consommait 30.000 tonnes de charbon par an pour en produire l'électricité. (Source: "Chile en cuatro momentos", El Mercurio)



2-05-2010 - Une nouvelle étude montre que la natalité est tombée ici de 65% en 40 ans: de 5,4 enfants par femme à 1,9 actuellement. En 100 ans, la mortalité est tombée de 3,2% à 0,6%. L'espérance de vie est passée de 26 à 76 ans pour les hommes et de 27 à 81 ans pour les femmes. Les plus de 60 ans sont ainsi passés de 6 à 13% de la population. Dans un autre domaine: seuls 2% des hommes accomplissent des tâches ménagères.
2-05-2010 - 30.000 des 40.000 maisonnettes d'urgence promises par le président Piñera après le tremblement de terre du 27/2 sont déjà em place. On espère que les restantes seront prêtes début juin, avant l'arrivée de l'hiver.
2-05-2010 - Le changement de signe politique du gouvernement se montre de plus en plus accompagné de nombreux "croche-pieds" de l'administration sortante: ordinateurs dont on a effacé le disque dur, contrats de fonctionnaires changés (et prolongés) au cours des deux derniers mois, budget annuel dépensé en plus de 75% en deux mois dans plusieurs répartitions, projets de lois (1.000 des 10 dernières années!) sans aucun suivi dans les archives, etc. Et la nouvelle opposition se permet maintenant d'accuser le nouveau gouvernement de "lenteur"... dont elle semble bien être en partie la cause.
6-05-2010 - Un tremblement de terre de 6,5ºR a secoué ce matin la zone de la frontière entre le Chili et le Pérou, mais faisant plus de peur que de mal malgré l'intensité.
8-05-2010 - Un test appliqué aux nouveaux professeurs primaires a démontré qu'ils ne sont pas capables de réponde correctement plus de 33% des questions de mathématiques, ce qui démontre la basse qualité de leur formation. Celle-çi est aussi la conséquence du fait que les étudiants de pédagogie entrent à l'université avec de très basses qualifications, car les meilleurs étudiants se dirigent vers d'autres carrières, qui àyent bien mieux. L'on considére aussi depuis 2005 que l'enseignement des Facultés d'Education est en général de mauvaise qualité vu les exiegnces d'entrée trop laxes et leurs programmes incapables de corriger les déficiences qui proviennent de l'enseignement secondaire. Un cercle vicieux qu'il est difficile de corriger et qui oblige à revoir tout le programme de formation et exiger davantage de formateurs. Ce que le nouveau gouvernemenr veut faire. Le Ministère de l'Education projette aussi d'offrir des bourse spéciales pour attirer et favoriser les meilleurs étudiants, et de réformer la carrière professionnelle pour faire monter les salaires selon l'expérience et la qualité des résultats de l'enseignement, mais les syndicats se résistent aux évaluations du rendement des enseignants en exercice.
9-05-2010 - Selon une étude de la Banque Mondiales avec le Réseau Public de Santé, le système public a un déficit de 40% de médecins, surtout de spécialistes -et il serait même de 80% si l'on appliquait le standars de l'Espagne-. Il ya un médecin pour 920 bénéficiaires plublics, alors que dans le privé il y en a un pour 276 bénéficiaires. Aujourd'hui, 650.000 patients sont en liste d'attente pour être traités dans le système public (et attendent parfois jusqu'à un an). pour apporter une solution, l'Etat devrait engager 80% des spécialistes aujourd'hui en cours de formation. Il manque des professeurs pour en former plus et beaucoup ne veulent pas travailler dans le système public, à cause des bas traitements.
9-05-2010 - On calcule que, cette année, on ouvrira un nouveau supermarché tous les deux jours.
Chaque jour, la population chilienne consomme 1,6 millions de litres de bière, contre 493.000 litres de vin. (Il y a une trentaine d'années, c'était le contraire.)
12-05-2010 - Le gouvernement appuye la construction de deux centrales électriques solaires dans le nord (désert d'Atacama) qui produiront 10,5Mw. D'ici dix ans, on projette que 20% de la génération électrique serait rénovable (il y a déjà plusieurs granges éoliennes).
13-05-2010 - Le mécontentement augmente entre les familles affectées par le tremblement de terre qui ont reçu des maisonnettes d'urgence ou vivent encore sous tente surtout à cause du manque de toilettes et des toits qui percent. Une manifestante a même incendié sa maison. Le gouvernement a lanacé une campagne d'imperméabilisation mais les problèmes d'hygiène sont beaucoup plus difficiles et lents à solutionner.
14-05-2010 - Les Fonds de Pension locaux sont répartis 25% en Amérique du Nord, 24% en Asé "émergente", 19% en Amérique Latine, 10% en Europe développée, 8% en Europe "émergente" et 8% en Asie-Pacifique développée, ce qui leur a permis d'obtenir de bons résultats (meilleurs que la plupart des autres fonds communs).
14-05-2010 - Les connexions internationales à Internet sont ici cinq fois plus chers que dans l'hémisphère nord, surtout du fait de la distance avec ce dernier. Le gouvernement cherche une façon de grouper la demande et même de s'associer avec les pays voisins pour ontenir de meilleures conditions de la part des deux compagnies qui offrent la fibre optique internationales (une par l'Atlantique et l'autre par le Pacifique).