31/05/2011

Photo de la quinzaine:
"La ciudad" ("La ville"), de Enrique Zamudio; Station de métro "Pedro de Valdivia"









20-05-2011 - Quinze chevaux et deux ânes ont parcourru 4km d'une autoroute urbaine avant d'avoir pu être retirés, à 6h du matin. Les animaux avaient été volés d'une prairie à la sortie de Santiago et on ne sait pas comment ils sont arrivés sur l'autoroute. Les pannaux électroniques avertissaient les conducteurs de prendre des précautions pendant que la police tentait de les faire sortir de la route.
20-05-2011 - L'emploi par la police de gas lacrymogène a été suspendu le 18 par ordre du ministre de l'Intérieur suite à des accusations de nocivité pour la santé. Toutes les études publiées à niveau international démontrent le contraire et le fabriquant a garanti son inocuité. Il est utilisé ici depuis 30 ans et depuis 50 ans aux Etats-Unis. N'ayant pu l'utiliser, dix policiers ont été blessés au cours de manifestations. Aujourd'hui, le ministre l'a de nouveau autorisé, les vérifications ayant été faites.
22-05-2011 - Comme tous les ans, le Président de la République a rendu compte hier devant le Parlement de sa gestion au cours de la dernière année. Il fit remarque, entr'autres, que le pays ne peut renoncer ni à l'énergie thermoélectrique ni à l'hydroélectrique sous peine de bloquer son développement, mais son gouvernement ne commencera aucun projet nucléaire. Ce fut l'occasion pour de nouvelles manifestations massives contre les barrages en Patagonie et pour que des vandales en profitent pour attaquer les forces de l'ordre (plusieurs policiers blessés), détruire du mobilier urbain et des commerces des avenues où ils passaient... au nom du respect pour le milieu ambiant? Selon enquête, beaucoup de ceux qui protestent ne savent pas combien de barrages seraient construits (5) ni quel pourcentage de la région ils innonderaient (o,o5%).
Cette année, la production d'électricité par centrales thermiques dépassera celle des barrages, pour la deuxième fois au cours de l'histoire (27% basées sur le charbon et 24% sur le pétrole). Au cours des 15 dernières années -avec gouvernements de gauche- 106 centrales thermiques ont été mises en route, dont à peine deux ont été critiquées par les écologistes. Et la plus grande partie des partis de gauche -qui furent au pouvoir- s'oppose maintenant aux nouveaux barrages.
22-05-2011 - Le Président a confirmé que l'an prochain commencera la construction de deux nouvelles lignes de métro à Santiago (n°3 et 6); que toutes les stations de métro offirint l'accès Wi-Fi gratuit à Internet et que toutes les écoles du pays auront aussi accès rapide à Internet d'ici l'an prochain.
27-05-2011 - Le Chili est le 2° pays du monde à consommer le plus de pain, et le 1° d'Amérique du Sud en consommation de crème-glace. La consommation moyenne de sel est de 9,8gr. par jour (contre un maximum de 5gr recommandé par l'OMS), surtout à cause de l'excès de sel dans le pain, les biscuits, les céréales en boîtes et même le lait savorisé.
28-05-2011 - 57% des étudiants qui entrent à l'université terminent un programme de 4 ans et 51% un de 6 ans; 37% terminent un programme profesionnel de 4 ans (non-universitaire) et 48% de ceux qui ont commencé des études techniques de 3 ans. Les raisons des désertions peuvent être tant de vocation comme socioéconomiques ou de manque d'information, surtout dans les secteurs les moins riches.
29-05-2011 - Environ 12.000 personnes ont à nouveau manifesté à Santiago contre la construction de barrages en Patagonie. La manifestation ayant eu lieu le samedi après-midi beaucoup y assistaient en famille et le manque d'obscurité n'a pas favorisé l'action des vandales et anarchistes, les incidents étant mineurs (17 détenus). L'organisation et la nouvelle politique de sécurité font aussi que les délinquants soient plus facilement isolés et que l'on peut mieux accumuler des preuves des délits pour passer les accusés en justice (et non plus réaliser de brèves arrestations pour simple "désordre").
30-05-2011 - Nouveau plan de promotion touristique du pays: voir www.chile.travel
31-05-2011 - Depuis une semaine, Santiago est au bord de l'asphyxie à cause du smog. Les mesures de limitation de circulation des véhicules et d'interdiction d'emploi des cheminées (surtout industrielles) ne peuvent le limiter. Seules les pluies semblent capables de nettoyer le ciel, mais il y a sécheresse.

Le ciel vu par le VLT du Désert d'Atacama: YouTube