15/05/2012

Mai (a)

Photo de la quinzaine:
Pont "Los Carros"
Pont métallique qui supportait deux lignes de tram, construit à la fin du XIX° siècle. Monument Historique, réservé actuellement aux piétons.






4-05-2012 - Selon une enquête du Ministère du Logement, 36,5% des maisons ont besoin d'une réparation du toit; 22% ont de l'humidité intérieure et autant de fissures dans les murs; 10% ont des problèmes d'isolement des bruits.
- La Chambre, après le Sénat, a approuvé une loi qui interdira la vente, dans les écoles, d'aliments hauts en graisse, sel, sucre et calories, pour combattre d'épidémie d'obésité des enfants. Ces même produits devront porter un avertissement sur leur étiquette pour leur vente dans le commerce.
- Deux ingénieurs viennent d'être condamnés pour l'effondrement d'un building lors du tremblement de terre du 27-2-2010, pour négligence en relation aux calculs structurels (qui étaient en-dessous de la norme pour la zone). Ils pourraient écoper de trois ans de prison.
5-05-2012 - La Patagonie chilienne a perdu 900.000 ha de forêts au cours du dernier siècle à cause d'incendies. Cette semaine a été lancée une campagne qui cherche à réunir des fonds pour y replanter un million d'arbres natifs. 50.000 arbres ont déjà été apportés par les cinq entreprises associées à ce plan de la Corporation Nationale Forestale (publique) et deux fondations. Il y a un site web pour recevoir les apports de particuliers.
6-05-2012 - Selon la FAO, le prix des aliments a augmenté ici de 9,8% ces derniers douze mois (contre une moyenne de 8,6% pour toute l'Amérique Latine).
7-05-2012 - Les touristes devront payer cent dollars pour visiter l'île de Pâques et montrer leur billet d'aller-retour avant de s'embarquer pour y aller. L'île, en effet, n'est pas en condition d'accepter de l'inmigration.
8-05-2012 - Une évaluation des professeurs qui sortent des Facultés de Pédagogie montre que 80% de celles-çi ont plus de 50% de leurs élèves en-dessous du minimum requis pour exercer correctement. Seulement de l'Université Catholique sortent 72% avec un niveau "aceptable" de connaissances, et de trois autres universités avec plus de 50%. Toutes les autres sont en-dessous, chose qui explique clairement le bas niveau des élèves qui entrent à l'université. Mais même 69% des maîtres de primaire sont dans la catégorie insuffisante de connaissances. Et 96% sont en-dessous du niveau aceptable en ortographie. Les experts qualifient ces résultats d'"assez pauvres". Et pas catastrophiques?
- Selon la dernière enquête mensuelle, l'approbation du président Piñera continue a baisser (26%) tout comme celle du Parlement (17% pour le Sénat et 16% pour la Chambre, qui est arrivée à un minimun historique).
10-05-2012 - Un enquête sur les possibles candidats à la présidence du pays, aux élections de fin 2013, montre que 51% désireraient y voir l'ex-présidente Bachelet.
10-05-2012 - Le Parlement a approuvé une nouvelle loi qui permettra l'utilisation de bracelets électroniques comme peine alternative à la mise en prison dans le cas de divers délits.
11-05-2012 - Seize supermarchés ont été clausurés par le Ministère de la Santé, suite à des problèmes d'hygiène et une centaine ont reçu des sanctions pour diverses irrégularités. Les organisations de consommateurs réclament qu'il y a trop peu d'inspecteurs et les noms des locaux affectés ne sont pas connus quand ils ne sont pas fermés.
12-05-2012 - Les abonnés à la TV payante (ceble et satellite) ont doublé au cours des cinq dernières années. 40% des foyers sont maintenant ainsi connectés.
- L'aéroport d'Arica (la ville la plus au nord) obtiendra 60% de son énergie de panneaux solaires. C'est le premier aéroport du pays avec cette installation et les résultats seront étudiés pour, éventuellement, être copiés dans d'autres aéroports. Le nord du pays est la "meilleure zone du monde" pour profiter de l'énergie solaire.
13-05-2012 - La santé: La sécurité sociales publique couvre 14 millions de personnes, le privé 2,2 millions, mais 9 millions de cotisants du fond public peuvenet accéder au système privé avec des bons qui réduisent les prix. Le quintil "plus pauvre" réalise 481.000 consultations par an, alors que le "plus riche" 912.000. Les médecins gagnent le double dans les cliniques privées (où ils sont 56%) que dans les hôpitaux publics. - 40% des "jeunes" de 25 à 35 ans vivent encore avec leus parents (ce que 52% de ceux-çi trouvent "incommode"), un pourcentage qui a augmenté de 10% eb 20 ans. - 220 voleurs chiliens ont été expulsés ou ont abandonné l'Europe au cours de la dernière année selon la police.
- Nouveau tremblement de terre, de 6,5°Richter, dans le grand nord.Seuls dégâts: quelques pylones de cables électriques sont tombés, provoquant quelques coupures de courant.
15-05-2012 - En 2011, il y avait ici 17,2 automobiles pour 100 habitants, dont 41% dans la Région Métropolitaine (Santiago) soit 1,49 millions, ce qui explique les bouchons de plus en plus nombreux.
- Le Parlement suggère pour la première fois une baisse de tarif générale pour les seniors dans les transports publics.
*
En quoi les chiliens sont différents des nord-américains (Extrait, traduit du journal El Mercurio)

La nécessité de réalisation de soi n'est pas celle qui nous caractérise le mieux, bien que son importance relative a augmenté dans les dernières décennies. Comme les latins que nous sommes, notre plus grand besoin est l'adhésion.
C'est pourquoi, comparativement aux américains, nous sommes plus loquaces, meilleurs pour la conversation après le repas, plus jouisseurs, l'intimité s'ouvre plus facilement, la famille est plus importante, les amitiés plus durables. Mais d'autre part, nous préférons entretenir de bonnes relations de travail plutôt que d'appliquer les objectifs et engagements; nous optons pour le paternalisme plutôt que pour l'exigence; nous préférons garder le silence quand quelque chose ne semble pas bonne au lieu de dire ce que nous pensons.
En nous inclinant plus pour l'affiliation que pour la réalisation, nous devons être conscients que nous avons priorisé les liens affectifs plus que la prospérité matérielle, ce qui est parfaitement légitime dans la mesure où nous ne nous leurrons pas. Dans les années 70 nous avions élevé le besoin psychologique de réalisation, qui est lié à la valeur de la liberté, le rapprochant de l'affiliation, qui est liée à la valeur de l'égalité, tentant de ressembler plus à l'Amérique [du nord]. Mais à la première décennie du XXIe siècle nous sommes revenus à renforcer l'affiliation, un mouvement que le gouvernement actuel a essayé de compenser en donnant plus d'emphase à la réalisation.
Avec les nécessités de base couvertes pour la majorité des chiliens, dans notre route vers le développement, nous nous débatons maintenant au sujet de quelle priorité donner à l'affiliation et à la réalisation. Le problème est que ce débat est de plus en plus teint par le besoin de pouvoir que manifestent ceux qui vocifèrente de l'une ou l'autre position. Au lieu de chercher des approches qui valident et prennent soin de ces deux besoins, ces personnes se déplacent en essayant de satisfaire leur propre besoin de pouvoir en imposant leur point de vue sur les autres et cherchant à les vaincre. Et quand le besoin de pouvoir l'emporte sur les deux autres, nous connaissons le résultat de par notre propre expérience [années '70] et en regardant nos voisins de l'Atlantique [l'Argentine??].