15/06/2012

Juin (a)

Photo de la quinzaine:
Pont Recoleta










5-06-2012 - Les réservations d'hôtel de la délégation chilienne à l'Assamblée de l'Organisation des Etats Américains qui a eu lieu À Cochabamba (Bolivie) avaient été annulées sur l'ordre du Ministère des Affaires Étrangères bolivien et il a fallu des menaces de réclamation en justice pour les récupérer. (Il y a toujours des frictions suite à la réclamation bolivienne de son accès au Pacifique, qui a de nouveau été formulée au cours de la réunion.)
6-06-2012 - La nouvelle loi sur l'alcohol montre déjà ses bons résultats: de janvier à avril, le nombre d'accidents de la route est tombé de 1.630 l'an passé à 1.016 cette année, et 2.208 chauffeurs ont été "retirés de circulation".
- Le cas des Mirages continue ici. Le juge chargé du procès a demandé que soient repatriés six millions de dollars de comissions que l'intermédiaire avait placé en Suisse.
- Aujourd'hui a été signé ici par les présidents du Mexique, de la Colombie, du Pérou et du Chili le traité qui constitue l'"Alliance du Pacifique". Le Panamá et Costa Rica ont l'intention d'y adhérer aussi. Il s'agit d'un accord d'intégration qui a pour but de permettre la libre circulation progressive des biens, services, capitaux et personnes.
7-06-2012 - Une étude générale sur la pollution atmosphérique dans le pays montre que 10 millions de personnes sont affectés par elle et que chaque année elle tue 4.200 personnes. Il y a cependant des plans et règlements de décontamination depuis 1992. A Santiago, la concentration de PM2,5 a baissé de 69µg en 1989 à 27µg l'an passé, mais le maximum règlementaire est de 20µg et 30 villes le dépassent. Rancagua, Curico et Coyhaique ont plus que Santiago.
Aujourd'hui nous avons de nouveau une "alerte écologique" -qui établit des restrictions à la circulation des véhicules et l'extinction de certaines sources fixes- à cause des hauts niveaux enregistrés (voir photo du mois passé) et suggère d'éviter de faire du sport. Les consultations pour affections respiratoires ont fortement augmenté, le froid compliquant encore plus la chose.
- Aux heures de pointe, la ligne 1 du métro de Santiago, dans le segment qui croise le centre-ville, enregistre 7 passagers par mètre-carré, presqu'autant qu'à Mexico et Tokyo.
9-06-2012 - En 50 ans, la population chilienne est passée de 8 à 17 millions, avec une espérance de vie qui est passée de 59 à 79 ans; la superficie de Santiago est passée de 209 à 641km2; la scolarité moyenne de 4,3 à 10,6 ans et les universitaires de 27.000 à 602.000.
10-06-2012 - Une camionette volée dans le nord du pays a été retrouvée par son propriétaire en Bolivie avec les logotypes de l'armée de ce pays. Comme il en portait les clés, il monta à bord et revint au Chili, non sans être poursuivi par des militaires boliviens qui arrivèrent trop tard à la frontière et déclarèrent que le véhicule avait été confisqué lors de son antrée dans ce pays. On ne leur permit évidemment pas de traverser la frontière pour la récupérer.
- Le compte courant du pays aura 8.900 millions de dollars de déficit cette année (3,4% du PIB), mais le fisc possède 23.000 millions d'épargnes, ce qui permettra de maintenir le niveau des dépenses publiques. La banque est aussi solide et peu exposée à la situation européenne.
- La présentation d'un film documentaire sur l'oeuvre de Pinochet dans une salle du centre de Santiago, réservée à ses anciens partisans, a été l'occasion de manifestations violentes d'opposants qui ont fait de nombreux dégats et plusieurs blessés. Au contraire, la célébration du centenaire du parti communiste chilien, dans les locaux de l'ex-parlement, n'a été répudiée par personne.
12-06-2012 - 16,4% des jeunes enytre 15 et 29 ans n'étudient ni ne travaillent pas. 32% des adolescentes entre 14 et 17 ans abandonnent les études pour cause de maternité.

Note: Si vous avez lu les dernières nouvelles du mois passé avant le 4 juin, voyez les photos de Santiago que j'avais oubliées, que j'ai ajoutées ce jour.