01/11/2012

Octobre (b)

Photo de la quinzaine:
Passerelle Agustinas sur l'autoroute Nord-Sud (en plein centre)








18-10 - Dix détectives (de la police civile) ont été arrêtés (par les carabiniers, police en uniforme) pour protection de narcotrafiquants et autres opérations ilégales (comme la vente de drogue, de faux arrêts, etc.). Cela s'ajoute à un autre scandale pour l'achat d'appareils d'écoute pour trois fois leur prix, tant par la police civile comme les carabiniers. De plus, 100kg de drogue confisquée à Antofagasta ont disparu et 800kg qui devaient avoir être incinérés étaient encore dans un entrepôt, sans aucune protection. Dans toutes les villes, on calcule que 10% de la drogue confisquée disparait des services de santé chargés de l'incinérer, ce qui fait penser à un autre réseau, infiltré dans ces services.
- Douze trains de deux wagons (96 passagers) seront achetés à Alsthom (France) pour desservir les petites villes proches de Santiago (3 lignes, dont une nouvelle avec une déviation qui ira -enfin- à l'aéroport).
19 - La firme chilienne Cencosud, propritétaire d'une des trois grandes chaînes de supermarchés, a acheté les supermarchés Carrefour de Colombie, avec l'aide d'un prêt de 2.600 millions de dollars de la banque nordaméricaine JP Morgan.
21 - Selon l'OCDE, alors que le taux moyen d'intérêt des crédits à la consommation est de 9,5% en Belgique, il serait de 18,5% ici. Cependant, la plupart de la publicité dans la presse signale des taux de l'ordre de 35%, semblables à ceux appliqués au mexique, au Brésil et en Argentine.
- Le Parquet a du absorber 1.379.000 causes en 1011, soit 3.3778 délits dénoncés chaque jour. Il est facile de comprendre que, de ce fait, les moins importants sont archivés sans suite.
- Enquête avant les élections communales 8 (du 28/10): 61% des chilens avanec ce droit promettent d'aller voter (l'inscription est maintennat automatique et le vote volontaire): 80% de ceux qui s'étaient inscrits volontairement, et 23% des non-inscrits auparavent.
33% des gens croient que les autorités communales peuvent apporter une solution à leurs problèmes (contre 12% qui font confiance au gouvernement pour cela, et 42% qui ne croient à aucune autorité). Ce qui est le plus demandé, ce sont des centres de santé publique (56%) et l'assistance contre la délinquance (41%).
La campagne de propagande s'est limitée aux affiches avec nom et photo d'un candidat, oparfois avec un slogna insignifiant (p.ex. "Pour une meilleure commune" our "Force jeune"), jamais le parti du candidat et encore moins un programma ou une diée concrète. En radio, ce sont des politiens connus qui suggèrent leurs candidats. Et il y a pas moins de 11.077 candidtas, entre bourgmestres et conseillers communaux!
24 - Callebaut (de Suisse) construira ici une fabrique qui produira vingt mille tonnes de chocolat et dérivés, pour le marché sudaméricain; un investissement de 14 millions de dollars.
25 - Le ministre des Transports a présenté le plan d'agrandissement du port de Valparaiso. Le secteur actuel, aménagé entre 1912 et 1923 (en rouge sur la carte), reçoit environ 12 millions de tonnes par an; on y ajoutera une capacité de 40 millions, avec l'extension -en 2014- du brise-lames existant (secteur San Mateo), puis la construction d'un autre (Projet Yolanda sur la carte), ce qui doublerait l'extension du port et permettrait de recevoir les nouveaux porte-containers de 294m de long.
26 - La rentabilité des fonds de pension chiliens entre 2001 et 2010 a été la plus haute de l'OCDE, avec 5,3% (2,2% en Belgique)... mais ont fait des pertes en 2011-2012, des suites de la crise européenne (comme en 2008-2009 pour la crise américaine).
- L'aéroport de Santiago, inauguré en 2001, était prévu pour 9 millions de passagers par an. Cette année, 13,7 millions y sont déjà passés, avec de grandes difficultés (congestion aux comptoirs et à la douanne). Il sera donc agrandi à partir de l'an prochain, pour pouvoir recevoir 16 millions de passagers. Le ministre des Travaux Publics en a présenté les plans d'agrandissement. Entre 2015 et 2019, l'aéroport actuel sera destiné seulement aux vols nationaux et on construira un nouvel édifice, de 186.000m2, pour 14 millions de passagers annuels, pour les vols internationaux.
27 - Que disent les Guides Touristiques étrangers sur Santiago? Que c'est une ville pivot, pour aller autre part (à l'île de Pâques, au désert d'Atacama, aux Tours du Paine). Le plus critiqué: le manque de spectacles. Ce qui y est reconnu: les édifices historiques (la plupart des alentours de 1900), mais aucun point n'est comparable, comme référence, au Christ de Rio De Janeiro ou à l'obélisque de Buenos Aires. Peut-être que la tour Costanera, la plus haute d'Amérique Latine, le deviendra.
29 - Les élections communales ont signifié une déroute pour le gouvernement, qui n'a obtenu que 37% des voix contre 42% pour l'opposition, obtenant 121 communes contre 164 pour la gauche. L'abstention a été de 60% pour cette première élection avec vote volontaire. Mais le transfert des données du Registre de la Population au Service Electoral a fait apparaître des défunts sur les registres électoraux en quantité non encore établie.