15/02/2013

Février (a)

Photo de la quinzaine:
L'aéroport de Santiago le 4 février
(Photo El Mercurio)





1 - Lors du sommet CELAC-UE, le ministre des affaires étrangères du Pérou a exposé la politique de son pays envers le Chili, expliquant qu'il prend comme exemple la relation entre la France et l'Allemagne. De fait, le Chili, le Pérou, la Colombie et le Mexique ont formé il y a peu d'années l'"Alliance du Pacifique", un ensemble où règne le libre commerce (à la façon de la CEE). Si l'on exclut l'Equateur, l'Amérique du Sud est ainsi divisée "verticalement" en deux du point de vue économique: côté Pacifique, la politique est de libre commerce, alors que du côté Atlantique, du Vénézuéla à l'Argentine règne le proteccionisme, avec le "Mercosur" (Marché Commun du Sud) qui établit en commun des taxes de douannes et vient, par exemple, de les faire monter de 16 à 35% pour les produits électroniques "pour protéger l'industrie locale"! Que je sache, on n'y fabrique ni ordinateurs, ni téléphones (sauf un peu au Brésil)... Comment progresseront-ils en technologies d'information (et leur usage)?

3 - Le journal "El Mercurio" termine aujourd'hui une série de reportages sur le "couloir biocéanique" -publicité par les autorités des trois pays concernés- destiné á unir par la route le port d'Iquique, au nord du Chili, avec le port de Santos, sur l'Atlantique, au Brésil, ce qui implique traverser la Bolivie. Les routes existent, bien que très précaires en Bolivie (souvent de terre et très étroites) et avec une plaie de "péages" (généralement entre 2 et 6 €) établis soit par les résidents soit par les policiers et d'énormes difficultés pour obtenir du combustible, car il y a un tarif spécial pour les étrangers en Bolivie et les pompes refusent de le débiter sous prétexte de ne pas avoir de "système" de calcul vu la tributation spéciale impliquée... mais vendent l'essence dans des bidons au prix local (qu'il faut transvaser ailleurs). Les difficultés aux postes frontaliers sont chose à part, surtout entre la Bolivie et le Brésil où il faut pratiquement deux jours pour réussir à passer, après avoir fait des photocopies de nombreus papiers: il n'y a que deux agents brésiliens et environ 400 personnes faisant la queue! Rares seraient les camionneurs qui accepteraient toutes ces difficultés. Il manque bien du travail pour que le Brésil puisse exporter vers l'Asie au travers du Chili, son principal objectif! Mais le président bolivien a répondu "rien avec les chiliens, pour nous faire respecter": pour lui, le couloir biocéanique ira de la Bolivie vers des ports du sud du Pérou (bien plus petits et même moins utilisés par la Bolivie que les ports du nord du Chili!).

4 - Avec le début des vacances, l'aéroport de Santiago a vu sa capacité fortement surpassée (La demande actuelle est de 60% de plus que la capacité installée). Les voyageurs ont dû faire la file pendant trois heures pour souvent s'entendre dire que leur vol était parti ou avait été survendu et qu'ils devraient refaire cette queue six heures plus tard ou le lendemain pour aborder un autre vol. Les 4 tapis-roulant pour les valises sont capables de transporter chacun 500 valises par heure, mais il y en a eu 900. La ligne aérienne nationale (LAN) rejette la responsabilité sur le concessionnaire, qui n'a pas fait les agrandissements nécessaires, et sur une panne des tapis-roulant, mais la concession se termine sous peu et les agrandissements prévus l'an passé ne se sont pas faits. Une nouvelle concession sera licitée cette année, mais le nouvel aéroport ne serait prêt qu'en 2017. Il serait construit en fonction d'une projection de 29 millions de voyageurs en 2030, mais les lignes aériennes calculent 30 millions déjà en 2019.

8 - La traversée de la Cordillère, par route, vers l'Argentine (Santiago-Mendoza) est bloquée par des éboulements considérables du côté argentin et les autorités de ce pays ne savent pas quand ils pourront restaurer le passage. Cela complique fortement le transit de camions et de touristes (beaucoup d'argentins viennent aux plages centrales du Chili à cette époque), qui doivent faire un long détour par des cols plus au sud. (Le passage a été rétabli le 13).

9 - La plus grande partie de Santiago est de nouveau sans eau potable pour toute la journée suite à l'excès de boue entrée dans les bassins de décantation de la compagnie des eaux. Il y cinq ans que la compagnie avait promis la construction d'un nouvel acqueduc pour éviter ce genre de problème mais n'a encore rien fait.

13 - Les chiliens ont fait plus d'un million d'achats par internet l'an passé.
- Le Chili est maintenant le sixième exportateur mondial de viande de porc, avec un record de 538 millions de dollars.

15 - Les chiliens ont acheté chacun en moyenne 5 à 6 paires de chaussures l'an passé.
- 150 maisons ont été détruites suite à un incendie de forêt, à la périphérie de Valparaiso. Il semblerait qu'il a été provoqué, mais ces incendies sont nombreux ici en été (mais arrivent rarement à des maisons).