15/08/2013

Août (a)

Photo de la quinzaine:
Quartier typique: Quartier Pedro de Valdivia: Av.Suecia









1° août - L'annonce du producteur russe de duplication de sa production de chlorure de potasse a fait tomber fortement la valeur des actions du producteur chilien, qui a perdu ainsi 2.000 millions de dollars en quelques jours.
- La hausse du dollar et du pétrole a mené le prix de l'essence extra (97 octanes) à un record de 876 CLP (1,28€).
- La firme belge Seniority a annoncé la construction de huit nouvelles "seigneuries" d'ici 2018, un investissement de 50 millions de dollars. Ils opèrent aussi au Brésil et en Uruguay, et projettent de s'installer en plus en Colombie.

2 - Alors que pour un vol avec homicide, on donne une peine de 15 ans de prison, un tribunal a donné 10 ans pour le vol de trois canettes de bierre, "parce qu'il y avait recidive"!

3 - Alors que la Belgique a un taux de recyclage de 58%, au Chili il est de 10% (13% à Santiago). On prépare un projet de loi de responsabilité étendue des fabriquants.
- 44% des jeunes de 14 ans souffrent d'obésité malgré les programmes éducatifs sur l'alimentation saine appliqués depuis plusieurs années.
- Dans le "haut de la ville" de Santiago, un tiers des appartements coûtent maintenant plus d'un million de dollars.

8 - L'assistance au cinéma continue à enregistrer des records: 13,2 millions de personnes y ont assisté entre janvier et juillet, 10% de plus qu'à la même période de 2012.
- On employe de moins en moins le téléphone fixe pour appeler à l'étranger: la moitié du nombre de 2010. Les appels par GSM on augmenté parallèlement de 80%, mais aussi de plus en plus le téléphone sur internet (comme Skype), qui est beaucoup plus économique (et difficile à chiffrer).
- La bourse locale est la sixième du monde avec la plus grande perte ce qui va de cette année: -14,77% en monnaie locale et -20,76% en dollars. - Recensement de 2012: Un comité d'experts, sur demande du nouveau directeur de l'Institut National de Statistiques (INE) et suite à des dénonces d'erreurs graves, a conclu que les chiffres obtenus ne sont pas assez confiables pour baser sur eux les politiques publiques, qu'il est préférable de continuer à utiliser l'extrapolation des résultats du recensement de 2002 et qu'un nouveau recensement, plus bref, est à conseiller. Le directeur a aussi demandé une nouvelle opinion, d'experts internationaux, comme ceux de l'Eurostat. C'est un "mauvais coup" pour le président Piñera, qui avait commis l'erreur de répéter le jugement émis par le directeur antérieur de l'INE, qui l'avait présenté comme "le meilleur recensement de l'histoire du pays" et est finalement le plus mauvais.

11 - Le chilien consomme 90,8 kg de pain par an (record mondial), contre 58 kg pour un allemand et 54 kg pour un français.
- En 1990, 12,8% de la population arrivait à l'université; en 2011, c'étaient 33,3%.
- Entre 2006 et 2009, les rentes des 10% plus pauvres de la population ont baissé, alors qu'entre 2009 et 2011 elles ont augmenté de 15%. L'indice GINI d'inégalité sociale est de 0,48 pour la période du gouvernement de Piñera, contre 0,51 pour celui de Bachelet.