16/09/2013

Septembre (a)

Photo de la quinzaine:


Quartiers typiques: Lastarria









3 septembre - Les chaînes de grands magasins ont vendu pour 3.640 millions de dollars durant le premier semestre, 7,9% de plus que l'an passé. Les dettes moyennes des clients y fluctuent entre 330 et 680€.

4 - Le Chili est descendu pour la troisième année consécutive dans l'indice de concurrence du Forum Economique Mondial, étant maintenant en 34e position (de 148), la Belgique étant 17e et la France 24e.

5 - Ici, 44% des adultes ne comprennent pas ce qu'ils lisent et 51% ne savent pas faire des calculs mentaux, selon une enquête récente.
- Au premier semestre, les centres comerciaux ("malls") ont reçu en moyenne 1,2 millions de visiteurs par jour (3% de plus qu'en 2012).

8 - 49% des chiliens pensent qu'il est temps de "tourner la page" et de ne pas continuer avec les affrontements au sujet du coup d'état de 1973, et 25% ne sont pas d'accord avec cela. 69% considèrent que ce qui s'est passé entre 1973 et 1990 devrait être enseigné dans les écoles. Une minorité pense qu'on n'a pas encore fait assez pour réparer les torts du régime militaire. Alors que les plus de 55 ans reconnaissent le rôle de l'Eglise en défense des droits humains, seulement 32% des jeunes de moins de 24 años le connaissent.
- Dans le continent, le Chili est le pays le plus admiré, après le Brésil.

9 - Les représentants de la gauche ont refusé d'assister aujourd'hui à une cérémonie de conmémoration unitaire des 40 ans du coup d'état, convoquée par la président Piñera au palais du gouvernement. Elle a eu lieu sans eux, qui ont préféré faire de même séparément, au "Musée de la Mémoire" (qui réunit des photos et témoignages du 11 septembre 1973 et de la répression des années suivantes). L'idéologie reste donc pour certains un facteur de division, malgré le temps passé.

10 - Les employés du Registre Civil sont en grève depuis dix jours, réclamant une augmentation de salaire. Ils n'acceptent que les demandes de renouvellement de passeports ou cartes d'identité pour ceux qui voyagent dans les 7 jours suivants. Impossible, pour ceux dont la carte est devenue périmée, de toucher des chèques, renouveler leur permis de conduire, etc. S'ils sont malades, impossible aussi de retirer des pharmacies des médicaments contrôlés (comme la morphine). Et impossible d'enterrer les défunts, car les cimetières ne peuvent les recevoir sans certificat d'inscription du décès. Le plus étrange est que la grève a commencé juste lorsque devait commencer la production des nouveaux modèles de passeports et cartes d'identité, et qu'aucune autorité ne s'est encore prononcée.

11 - On a enfin su qu'il y a des conversations entre les employés du Registre Civil et le Ministère de Justice (dont ils dépendent) pour résoudre leur demande. Si elles n'aboutissent pas, on décrétera l'extension de la validité des cartes d'identité.
- Anniversaire du coup d'état: La radio fait état de nombreuses barricades dans les villes et du manque de transports en commun alors que le Ministre de l'Intérieur estimait au matin "que tout fonctionne normalement". Mais en fin de journée, on compte 3 bus et 5 autos incendiées, 264 détenus pour perturbation de l'ordre public et 42 policiers blessés.
- Un des deux partis de droite a refusé de donner l'unanimité à la Chambre pour approuver un accord de condamnation du coup d'état de 1973.
- Un procès a été ouvert contre les civils qui pourraient être considérés responsables d'instiguer le coup d'état.
- Spécial de presse sur le coup d'état: en anglais ou en español

13 - Des postes mobiles ont été installés dans quelques comissariats du pays pour permettre la rénovation des documentos d'identité, servis par des fonctionnaires d'autres services, la grève du Registre Civil se poursuivant. Les queues se sont maintenues même durant la nuit.

14 - Lu dans le journal: "Comment expliquer un étranger que le 11 septembre une moitié du pays hait l'autre et que le 18 (fête nationale) tous s'embrassent? (Bien sûr, ce n'est pas moitié et moitié, voir nouvelle du 8!).
- Hier, vendredi soir, a comencé l'exode de Santiago (60.000 véhicules et 17.000 passagers à l'aéroport), en vue de la fête nationale (18, 19 et 20 septembre). Comme on ne travaillerait que le lundi 16 et le mardi matin, beaucoup ont pris congé. Ce samedi, cependant, la cohue attendue pour quitter la capitale ne s'est pas produite. Peut-être que le mauvais temps, peu commun pour l'époque, en est une des causes.
- Un des "sports" typiques de la campagne est le rodéo (une forme locale différente de l'américain). Photos et vídeos sur (www.caballoyrodeo.cl).

15 - 63% des chiliens travaillent 5 jours par semaine; 33% sortent de leur travail après 19 hrs et 15% en sortent à 17h30. - 68% des achats se font ici dans le "canal moderne" (supermarchés, pharmacies et parfumeries).