31/01/2014

Janvier (b)


19 - Les professeurs (du primaire et du secondaire) gagnent ici à peine autant qu'un technicien qui n'a que deux années d'études et 40% abandonnent la profession après 5 ans. Cela peut expliquer que, malgré l'existence de tres bonnes bourses d'études, les entrées a l'université ont baissé de 25% en 3 ans. Il n'en sortent actuellement que 8.500 nouveaux professeurs par an, alors qu'il en faudrait de 12 a 14.000 pour remplacer ceux qui abandonnent ou prennent leur pension. Et près de la moitié de ceux qui sortent ratent l'examen de vérification de qualité des connaissances qui leur permettrait d'obtenir un supplément de traitement. Et quelques doyens de facultés de pédagogie veulent encore rabaisser les exigences à l'entrée aux études!

24 - La nouvelle présidente Bachelet a nommé ses futurs ministres, avec une claire démonstration d'indépendance face aux partis, car aucun n'appartient aux "premières lignes". Plusieurs l'avaient déjà accompagnée en 2006-2010. Leur capacité est généralement reconnue.

26 - La grève portuaire, commencée il ya trois semaines, s'est enfin terminée, avec des pertes de plus de 60 millions de dollars pour les exportateurs et les transporteurs.

27 - La Cour de Justice Internationale de La Haye a résolu le différent entre le Chili et le Pérou au sujet de leur frontière maritime, déterminant que le paralèle appliqué jusqu'à présent sur 200 milles ne se maintiendra que jusqu'à 80 milles et que, plus loin, devra s'appliquer la bisectrice d'équidistance. Ainsi, le Chili maintient intacte sa mer territoriale mais perd une portion de sa zone économique, alors que le Pérou n'obtient pas la bisectrice équidistante qui -selon eux- devait partir de la côte.

28 - Le Sénat a formulé un accord qui déclare que la résolution de la Cour de Justice qui fixe la limite de 80 milles pour le parallèle-frontière est "arbitraire" et sans base juridique... mais sans avoir lu la sentence complète où sont exposés tous les arguments!!