30/04/2014

Avril (b)

15 avril - La destruction a Valparaiso: vue d'une des 11 colines afectées.

Les colines sont des "propiétés privées d'utilité publique" (appartenant presque toutes au Ministère du Logement), où la construction est illégale, très difficiles d'urbaniser vu leur étroitesse y fortes pentes, d'où aussi l'absence de réseaux d'eau potable (et de bouches à incendies pour les pompiers, qui doivent étirer de loin leurs boyaux). Les ravins qui les séparent se transforment en dépotoirs. De plus, elles sont proches des bois, où les incendies de forêt sont fréquents en été. Mais comme la ville en est entourée et ne peut s'étendre, les gens occupent les terrains des pentes et y construisent sans autorisation. Construire des logements sociaux ailleurs, comme le voudrait le gouvernement, est un problème presque sans solution.

16 - 15.000 volontaires aident au déblayement des décombres à Valparaiso, et 5.000 de plus travaillent dans les centres de réception, qui reçoivent chaque jour 2.200 tonnes d'aliments et produits d'hygiene. Des camions d'aide sont retournés à leur point de départ car personne ne se faisait responsable d'une distribution correcte (fonctionnaires submergés?). 1.200 maisonnettes préfabriquées (en bois) sont déjà disponibles.

17 - Suite à plusieurs accidents et aux problèmes sanitaires, l'accès de volontaires au colines de Valparaiso sera contrôlé (et ils devront s'enregistrer et être vaccinés). Beaucoup de sinistrés ont installé des tentes sur l'emplacement de leur ancienne maison et quelques uns commencent déjà la reconstruction, sans attendre d'autorisation, alors que les autorités voudraient profiter de la situation pour développer un nouveau plan d'urbanisme (élargir les rues, installer eau et égouts, etc.) et empêcher l'installation dans les ravins. Contrôler ainsi la reconstruction ne sera pas facile et pourrait causer un grand mécontentement. Les gens sont fort liés à leur endroit, et l'élimination d'installations illégales a toujours été un grand problème ici.
- La présidente Bachelet a octroyé un bon de 400 dollars par famille sinistrée pour l'achat de vêtements, sous forme de carte-cadeau pour des chaînes de grands magasins, qui se répartit déjà, et un autre, de près de 2.000 dollars par famille, pour l'achat d'ustensiles.
- Une étude du Centre d'Etudes Financières d'Australie conclut que le système de prévision sociale chilien est un des meilleurs, à l'égal que ceux de Hollande, Australie, Suisse, Canada et Singapour, grâce à sa structure et sa couverture, mais aurait besoin de plusieurs améliorations, comme l'augmentation des cotisations pour la pension et de l'âge pour la prendre. (Le compte-rendu publié ne dit rien de la mauvaise qualité des services de la santé publique.)

18 - L'excès de donnations pour Valparaiso a été tel que les autorités ont dû demander par les média de ne plus en envoyer. Les hangars de la commune sont combles, avec des aliments pour un mois. Des tonnes de vêtements usagés sont envoyées vers les dépôts d'ordures, vu le risque sanitaire, ne pouvant être classées et encore moins sanitisées.

21 - Alors que la productivité d'un travailleur belge est de 61$/heure (59 le français), celle d"un travailleur chilien est de 19,5$, selon étude de la Conference Board americana.
- Le Chili est le pays d"Amérique Latine où les entreprises s"occupent le moins de la santé mentale de ses travailleurs (32%, contre 52% des entreprises mexicaines, le pourcentage le plus haut), selon le Worldmonitor Randstad.
- Ces 10 dernières années, Valparaiso a crû de 370 ha, et presque tout sur les colines qui l"entourent et en bordure de bois, ce dont le plan de régulation de la croissance urbaine ne tient pas compte. Il en est de même dans 28 autres villes, qui pourraient aussi entre affectées par des incendies provenant des forêts voisines.

24 - La présidente Bachelet a envoyé hier au Parlement un projet de réforme du système électoral. Le systeme binominal serait remplacé par un système proportionnel (avec correction D'Hondt), où les pactes ne seraient plus indispensables et le nombre de candidats de chaque parti pourrait être le double des sièges à pourvoir (au lieu de 2 par pacte). Le nombre de députés passerait de 120 à 155 et celui des sénateurs de 38 à 50, malgré quoi le budget du Parlement ne serait pas augmenté. Les circonscriptions seraient réduites en nombre. Les représentants des régions extrêmes seraient élus avec beaucoup moins de votes que ceux de la région centrale (ainsi, le vote d'un citoyen de Santiago vaut moins de la moitié de celui de Punta Arenas).

25 - La dette moyenne d"un foyer chilien atteint actuellement 57,3% de ses rentrées disponibles.
- Les fonds de pensions chiliens sont les 4e avec la meilleure rentabilité des pays de l'OCDE. Les 2/3 des pensions actuelles proviennent de la rentabilité et seulement 1/3 des apports durant la période laborale.

30 - Le Chili est le pays latinoaméricain qui a le plus de pertes des suites de catastrophes naturelles: une moyenne de 200 millions de dollars par an selon la BID.