16/06/2014

Juin (a)


Inauguration parc solaire 5 juin - La présidente Bachelet a inauguré le "parc solaire" photovoltaïque le plus grand d'Amérique Latine: 280 ha. couverts de 310.000 modules qui produiront 100 MW durant une vie utile de 10 ans. L'investissement est de 250 millions de dollars. (Photo Terra)

8 - L'accès de la Bolivie au Pacifique signifie annuellement au Chili un coût direct de 24 millions de dollars (exemption de TVA, entretien du chemin de fer Arica-La Paz, etc) et 74,7 millions indirects: maintien gratuit de ses importations et exportations dans les hangars des ports du Nord et tarifs réduits pour ses exportations dans le pays. Mais cela ne leur suffit pas et ils veulent un "accès souverain" (du territoire qui les unisse à la côte) - ce qui signifierait changer les frontières -, ce qu'ils réclament à toutes les réunions internationales auxquelles ils assistent et les a porté à réclamer devant la Cour Internationale de Justice de La Haye (qui ne peut cependant autoriser une révision des frontières qui datent de 1904).

9 - L'actuel ministre de l'Education a été convoqué au Parlement pour expliquer pourquoi, en 2006, lorsqu'il était ministre des Finances, il a autorisé à CODELCO (l'entreprise minière de l'Etat) une "vente au futur", pour 15 ans, de milliers de tonnes de cuivre à un prix proche d'un dollar la tonne, alors que le prix a depuis augmenté à plus de 3 dollars et que le coût de production est maintenant de plus de 2 dollars (et de croissance prévisible à l'époque), ce qui a produit, à ce jour, une perte pour l'Etat de 4.700 millions de dollars, qui pourrait atteindre 7.000 millions à la fin du contrat. Une "vente à futur" est normalment d'un an et ne dépasse jamais 3 ans à la bourse des métaux de Londres. Cette vente à la Chine se fait de plus au travers d'une "société de papier" aux Bermudes, qui évite à la Chine de payer les taxes d'exportations.

10 - Le Conseil des Ministres, après six ans d'indéfinition a finalement repoussé le projet HydroAysén, de cinq grandes centrales hydroélectriques qui seraient construites en Patagonie. Ce projet avait la forte opposition des écologistes à cause de l'innondation qu'il provoquerait dans un milieu vierge et de la longue ligne de transmission (environ 2.000 km au travers des forêts patagoniques et 2.000 de plus pour arriver au centre du pays), mais qui aurait aussi pu être sous-marine, bien qu'à un plus grand coût. Le projet, qui aurait coûté 10.000 millions de dollars -avec la ligne terrienne-, aurait apporté 2.750 MW au système électrique, 20% de ce qui est requis d'ici 2025.

12 - La présidente Bachelet s'est rendue au Brésil. Après avoir dînné avec la présidente Rousseff, elle a assisté à l'inauguration du championnat de football et, le lendemain, au match Chili-Australie.