14/03/2016

Mars (a)

1er mars- Le mois de mars est le plus coûteux de l'année, avec le recommencement des classes et l'obligation de renouveller les permis de circulation des véhicules: cela signifie de 29 à 41% de plus de frais face à un autre mois pour des familles avec enfants en âge scolaire.
- 10.000 fonctionnaires publics de la région d'Atacama (nord) sont en grève, réclamant l'octroi d'une bonfication pour compenser le coût de la vie qu'ils considèrent plus haut que dans le reste du pays. Mais l'étude de l'Institut de Statistique a conclu que ce n'est pas le cas, ce qui a déterminé le refus du gouvernement. (Les études montrent aussi que les fonctionnaires publics sont mieux payés que les employés de même niveau dans le secteur privé.)
- Le ministre des Finances a annoncé que le budget de cette année devra être réduit de 540 millions de dollars suite à la "débilité" de l'économie et la baisse du cuivre (Cela ne correspond qu'à 1% du budget et les économistes calculent que l'Etat recevra 3.100 millions de dollars de moins que prévu.). La réduction s'appliquera sur les "frais ordinaires" (transport, renouvellement de véhicules et personnel engagé sans contrat ordinaire). Le budget avait été calculé sur la base d'une croissance du PIB de 2,75% (qui se reduit maintenant à 2%, encore très optimiste selon d'autres économistes) et un prix du cuivre de 2,5 dollars la livre, tombé à 2$). La production minière est tombée de 12,6% ces deux derniers mois, par baisse des ventes et prix en dessous des coûts de production dans plusieurs mines.
- Le chômage se maintient à 5,8% mais il y a 7,2% de plus de travailleurs à leur propre compte.
- Plusieurs médecins de Santiago ne peuvent plus donner de congés de maladie à leurs patients par ce que le Ministère de la Santé ne dispose plus des formulaires qu'ils doivent obligatoirement utiliser (ce qui y est sû depuis décembre mais reste sans solution)! 20% des congés-maladie sont donnés pour raisons psychiatriques.

2 - 18.000 tonnes de saumon ont été perdues suite à la multiplication d'une algue venimeuse dans 20 des 22 zones de culture d'une des plus grandes entreprises.
- La présidente Bachelet a reçu hier soir les auteurs du court-métrage animé "Histoire d'un ours" qui ont gagné l'Oscar de cette catégorie. Elle a déclaré: "Au Chili, nous sommes capables d'accomplir nos rêves. D'abord nous avons gagné la Coupe d'Amérique [de football], puis la gratuité en éducation supérieure, et maintenant un Oscar. Nous faisons bonne route." Qu'ont à voir ensemble ces trois choses, où seul le projet de gratuité en éducation supérieure est le produit des politiques officielles (et ne s'applique que pour 50% des étudiants)?

3 - Six camions de 18 qui circulaient sur une route d'Araucanie ont été attaqués à coups de fusils de chasse et incendiés malgré qu'ils étaient accompagnés de la police, mais d'un seul véhicule de patrouille avec 3 hommes, qui précédait la colonne, au lieu de deux blindés (un devant et l'autre derrière) comme il est normalement prévu. La femme d'un des conducteurs, qui l'accompagnait, a été blessée. Le ministère de l'Intérieur a demandé à la police de réviser ses procédés.
- Après près de 2 ans d'occupation illégale, la police a finalement expulsé les occupants du séminaire de l'Araucanie, y trouvant des armes et munitions, des pancartes de réclamation territoriale et un abattoir clandestin. Les mapouches expulsés sont sortis sans se résister mais en menaçant le Ministère Public. Les séminaristes résident dans la ville voisine de Villarica (siège de l'évêché). Le futur du séminaire n'est pas clair car les autorités religieuses ont aussi reçu des menaces de représailles pour l'expulsion. Le leader des occupants a même exhorté les mapouches à expulser l'Eglise de la région, alors que les capucins sont ceux qui s'y sont le plus préoccupés, depuis longtemps, de la promotion des indigènes.
- Environ 5.000 personnes ont perdu leurs épargnes pour s'être laissées convaincre d'investir dans une financière informelle qui offrait des intérêts de 2,5 à 10% mensuels et fonctionnait à la façon d'une pyramide Ponzi. Le propriétaire aurait ainsi réuni plus de 50.000 millions de CLP (72 millions de dollars). Lui et deux associés ont été arrêtés par la police civile alors qu'il préparait sa fuite vers l'étranger. La police avait été avertie fin 2014 mais a déclaré qu'elle n'avait pas détecté de conduite délictive à l'époque, l'action actuelle étant conséquence de dénonciations d'investisseurs qui ne pouvaient plus récupérer leurs fonds. Au moins la moitié de la population chilienne ne sait pas ce que sont les intérêts et encore moins sait les calculer. Presque tout le monde utilise des cartes de crédit mais lorsqu'on leur demande s'ils ont des dettes, ils disent que non (alors qu'ils payent tout en mensualités). Et beaucoup, comme les victimes de cette pyramide, ne pensent qu'à "faire une bonne affaire". Ce qui est paradoxal, c'est qu'ils ne confient ni dans les politiciens ni dans les patrons et industriels, mais se laissent facilement berner par les "arrangeurs". Deux autres firmes sont aussi sous enquête, semblant appliquer le même système.
- La perte de saumons a doublé en trois jours, suite à la multiplication des algues dans d'autres réservoirs de la productrice.

4 - Les autorités locales de l'archipel de Juan Fernandez (îles Robinson Crusoë) ont déclaré "persona non grata" a la présidente Bachelet et autres autorités centrales parce qu'il y a 10 ans qu'ils attendent la déclaration des îles comme "territoire spécial" (ce qui leur donnerait accès à des fonds spéciaux) et que les écoliers vont encore toujours à classes dans des locaux provisoires (depuis le tremblement de terre et tsunami de 2010). En cas de visite, personne ne recevra ces autorités. (Photo du village principal)
- La Cour Suprême a ordonné à l'hôpital d'Osorno d'appliquer tous les vaccins à un bébé de 4 mois dont la mère avait refusé la vaccination. Les parents protestent et réclameront devant la Cour Interaméricaine de Droits Humains. (Ce bébé est mort quelques jours plus tard des suites d'une maladie pour laquelle il n'avait pas été vacciné et les parents pourraient être attaqués en justice pour parricide.)

5 - En réponse aux industriels locaux qui demandent l'application de l'état d'urgence, le ministère de l'Intérieur a réaffirmé qu'il est "absolument contraire" aux actes de violence en Araucanie mais qu'il n'apliquera aucune mesure extraordinaire pour les combattre "car ce serait ratifier l'idée d'un contrôle territorial" de la part des "délinqueants".
- Des voisins ayant réclamé contre les aérostats installés dans deux communes de Santiago pour surveiller les rues et y diminuer ainsi la délinquance, la cour de justice correspondante a ordonné de les retirer car ils "vulnèrent le droit à la vie privée". Alors que des habitants disent que la surveillance n'a servit à rien, la police a calculé que les délits ont baissé de 46% dans ce secteur. Les bourgmestres appeleront à la Cour Suprême.
- La perte de saumons continue à augmenter et atteint 90.000 tonnes. Le coût de production, qui était inférieur à celui de la Norvège (le principal concurrent) il y a dix ans, est maintenant 30% supérieur.
- Il y a dans le pays 2.835 personnes qui possèdent plus de 10 millions de dollars et 417 qui en ont plus de 50 millions..

6 - Les travailleurs qui gagnent moins de 500.000 CLP (666€) par mois ont diminué de 68,07 à 49,97% entre 2010 et 2015. Ceux qui gagnent plus d'un million (1.333€) sont passés de 12,95 à 21,66% du total. Mais les plus nombreux sont ceux qui gagnent entre 300 et 350.000 CLP (10,49%). Graphique joint (journal El Mercurio).
- La rentrée des classes, cette semaine, arrive avec de sérieux problèmes pour le maintien de la discipline dans les écoles privées et semi-privées. En effet, une nouvelle loi sur "l'inclusion" dans les écoles interdit maintenant l'expulsion des élèves ou même leur renvoi pour un ou plusieurs jours comme mesure disciplinaire. Que faire alors si un élève agresse un professeur (ce qui n'est pas rare) ou ses compagnons? Ou si les insultes se font maintenant dans les "réseaux sociaux" d'internet? Le ministère de l'Education n'a pas encore précisé que faire dans ces cas et les plus graves (un père a menacé d'envoyer son fils armé si le collège insistait à le châtier parce qu'il volait ses compagnons et professeurs).
- Trois parlementaires ont présenté un projet de loi qui obligerait tous les tribunaux à juger les indigènes du pays dans leur propre langue. Il y a huit groupe avec des langues différentes et quelques uns de ceux-là avec moins de 100 ou même moins de 20 survivants. Et les juges devraient apprendre ces langues??

7 - 800.000 propriétaires de téléphones mobiles ont été réveillés ce matin à 5h40 par un message urgent qui signalait "Alerte présidentielle - Message de test sans coût". Aucune agence officielle ne l'a envoyé et on a su rapidement qu'il provenait de la compagnie Movistar et que, par protocole automatique, il se répétait sur les ondes de quelques autres compagnies. Movistar a reconnu quelques heures plus tard que ce fut une erreur de procédé dans sa vérification hebdomadaire de ses mécanismes d'alerte et a présenté ses excuses. Une amende pourrait lui être imposée.

8 - Le patrimoine total des fonds communs locaux se monte à 41.140 millions de dollars, appartenant à 2.094.729 personnes.
- La Compañía de Manufacture de Papier (impliquée dans la collusion de prix du tissue) a terminé 2015 avec une perte de 3,8 millions de dollars qui s'expliquerait par l'évolution des devises, les changements tributaires et les incendies de forêt. Au sujet de la collusion, elle assure qu'elle étudie la meilleure façon de compenser ses clients et qu'il n'est pas encore possible de calculer l'impact de cette affaire.
- Une église et la maison paroissiale adjointe ont été attaquées à coup de feu et incendiées en Araucanie. Ils ont laissé sur place un drap avec des symboles mapouches et les mots "Lutte armée".
- Ce "Jour de la Femme", la présidente Bachelet a insisté sur le droit des femmes à décider si elle veulent avorter. (Le projet de loi à ce sujet est en discussion au Parlement.)

9 - Cette année commencera la production industrielle du "Vin du Désert", d'une variété de raisins confirmée locale et unique (appelée Tamarugal), perdue pendant un siècle dans le désert du nord.

10 - Depuis la conquête espagnole, le centre du Chili a perdu 83% de sa couverture végétale (plus que ce qu'a perdu l'Amazonie) selon deux études internationales.

11 - Deuxième anniversaire de la prise de possession de Bachelet. Elle s'est déclarée heureuse des réalisations du gouvernement et du Parlement (pour les lois qu'elle y a envoyées) et convaincue que l'histoire reconnaîtra qu'elle aura fait des réformes capitales pour le futur du pays. Tout le monde est d'accord sur cela, mais pour les uns elle sont positives (23%) alors que pour les autres elles sont désastreuses (68%) et il faudra de nombreuses années pour récupérer le dynamisme et l'équilibre du pays. Pour l'ex-président Lagos (socialiste), il s'agit d'une "crise culturelle" sur la façon de comprendre le service public et il faut travailler "pour récupérer les valeurs perdues, comme réclame tout le pays". Et "nous oublions parfois les réalisations des 20 dernières années", une critique voilée à l'extrême gauche qui critique cette période et veut "refonder le pays".
- Comparaison des goubernements de Bachelet 1, Piñera et Bachelet 2 (actuel, pour 2 ans; les périodes antérieures sont de 4 ans chacune):

  • Inflation: 4,5%, 2,4%, 4,4%
  • Croissance économique du pays: 3,3%, 5,3%, 2%
  • Personnes attendant un an pour une chirurgie dans le secteur public: 60.500, 2.700, 126.600
  • Emplois créés chaque année: 118.000, 254.000, 116.000
  • Hôpitaux inaugurés: 8, 27, 2
  • Maisons reconstruites et données chaque mois après le tremblement de terre: Piñera 4.630, Bachelet 933
  • Augmentation des rémunérations: 2,3%, 3%, 1,8%
  • Bourses d'études pour médecins spécialistes: 656 en 2009, 1443 en 2013, 100 en 2015

- Le coût de la vie et les frais de santé sont les principales préoccupations des chiliens pour le futur. 67% disent épargner pour leur pension mais seulement 31% croient qu'ils obtiendront une pension suffisante.

12 - 70% de la superficie d'un sanctuaire national de cyprès, de 1.000 ha, ont été détruites cette semaine par un incendie de forêt. 16 ha concentraient des exemplaires de 500 à 1.800 ans.

13 - Au ranking de "The world's most admierd wines brands", il y a six vins chiliens dans les 50 meilleurs. En 4° position est le "Casillero del Diablo" et en 7° le "Viña Errazuriz".
- En 2015, il y a eu 72.000 divorces et 63.700 mariages.

14 - Un lycée d'Araucanie a été incencié cette nuit.

EXTRA: Conscientisation politique des enfants?
Des enfants abonnés aux "réseaux sociaux" (comme Facebook) ont commencé à recevoir de petits contes comme le suivant: "Charlie est l'héritier du propriétaire de la fabrique Brown et Snoopy est le fils d'un ouvrier de la fabrique. Les deux sont prédestinés à continuer l'oeuvre de leur père et, vu l'héritage de l'un et la différence d'éducation entre les deux, ils sont condamnés à perpétuer l'inégalité héritée. A mi-chemin, Snoopy a une idée brillante pour une affaire qui pourrait lui permettre d'échapper de sa condition, mais il n'en obtient pas le financement de l'avare Charlie pour la développer, ce qui le condamne à répéter la vie de pauvreté de son père." Ce conte -et d'autres semblables- provient d'un site web titulé "Economie pour tous" qui se présente comme un "blog" personnel d'un auteur qui se présente comme ingénieur commercial et master en finances, et qui prétend enseigner de l'économie en termes simples à propos de cas qui occupent l'intérêt public (collusion dans le papier tissue, financement de la politique, etc). Il se présente comme "politiquement indépendant" mais ses contes et explications (et leur diffusion) s'inspirent tous de la lutte de classe. Et il utilise, même graphiquement, les personnages des "Peanuts" sans indiquer nulle part qu'il y est autorisé. L'auteur dit faire cela "par amour de l'art" ("service public" non rémunéré) mais on peut se demander qui s'occupe de l'instruction des enfants.