14/09/2016

Septembre (a)

1er septembre - Les sans emploi auront été 7,1% durant le trimestre mai-juillet, le taux le plus haut depuis 2011. Mais el nombre de travailleurs à leur propre compte a augmenté de 7,6%, étant maintenant de 740.000 (dont 20% sont des vendeurs ambulants illégaux). Sans eux, le "désemploi" serait de 9%. Et le nombre d'employeurs a baissé de 6%. [On ne peut parler vraiment de chômage, car très rares sont ceux qui bénéficient d'un tel système.]
- Le Chili est le second pays de plus grande longévité moyenne dans le continent, après le Canada. Le segment de plus de 4x20 est celui qui croît le plus rapidement. Les dépenses fiscales pour les seniors ont augmenté de 31,5% durant la dernière décenie, arrivant à 9.112 millions de dollars. Il s'agit des pensions des Forces Armées (qui ne participent pas du système de fonds de capitalisation individuelle), des "pensions solidaires" et de bonifications spéciales aux plus nécessiteux.

2 - Dix policiers (un officier et ses subalternes) sont maintenant soumis à procès pour protéger des narcotrafiquants et voleurs, opérant même des "mexicaines" (vol de drogue à des trafiquants, pour la donner à d'autres). Leur commissariat avait reçu un prix d'efficacité le mois précédent!
- Les consultations du service public de santé pourront dorénavent recevoir et prêter service gratuit aux inmigrants illégaux (malgré qu'ils sont terriblement surchargés).
- 120.000 jeunes professionnels sont en retard de payement pour le remboursement de leur prêt pour leurs études universitaires; 143.000 payent les mensualités qui leur correspondent.
- La vente de boissons alcoholiques augmente 25 fois en septembre, en raison des fêtes nationales.
- Le moi d'août a été ici le plus sec du dernier siècle.
- L'ex-président Lagos (socialiste) a annoncé qu'il sera à nouveau candidat à la présidence l'an prochain. Son parti s'est divisé, les uns l'appuyant, les autres s'opposant, vu qu'il a une vision critique des réalisations du gouvernement actuel (et le parti avait déjà pensé à un autre candidat). L'opposition considère que c'est une preuve de plus du manque de leadership des gouvernants. L'ex-président Piñera continue à être le favori dans les enquêtes, mais avec 18%, Lagos n'ayant que 5%, ce qui l'a poussé justement à avancer sa décision, espérant remonter dans les enquêtes. Mais il a posé quelques conditions, comme l'appui irrestrictif au programme de réformes à long terme qu'il prépare et seront formulées "clairement" sous peu dans un livre qu'il prépare. Les analystes sont généralement d'accord que cette anticipation (14 mois avant les prochaines élections) est très mauvaise pour le gouvernement, qui perdrait de la visibilité (de l'intérêt pour ce qu'il fera). Le retour de Lagos fermerait une parenthèse qu'a ouverte Bachelet il y a trois ans, revenant sans doute à la vision qu'avait la coalition de centre-gauche depuis 1990 et dont l'officialisme actuel avait renié, prétendant "refonder" le pays.

3 - Les investissements dans le secteur du commerce ont baissé de 19% en un an.
- En 2 ans, le prix de la viande a augmenté de 21%.
- On calcule que, dans 10 ans, il y aura autant de seniors que de "millenials" (nés entre 1985 et 2000). Aujourd'hui, 15% de la population a plus de 60 ans. Un tiers d'eux travaille; 75% sont chefs de foyer et, de ces derniers, 40% travaillent par nécessité. D'autres 43% sont satisfaits de la situation économique de leur foyer (mais seulement 34% de leurs propres rentrées). 60% utilisent WhatsApp et 10% ont fait des achats par internet, 21% s'intéressant pour la technologie.
- Les maux respiratoires et digestifs sont en augmentation depuis 2012 comme raison pour obtenir un congé-maladie.
- Une fabrique de caramels, de plus de 100 ans, de la ville de Talca, sera fermée, éliminant 200 emplois.
- Environ 100.000 personnes (selon les organisateurs) appartenant à l'église catholique et aux églises protestantes se sont concentrées dans le centre de Santiago en défense de la vie, contre le projet de loi sur l'avortement et en faveur de la transplantation d'organes.

6 - La confiance des consommateurs dans l'économie du pays a de nouveau baissé en août, arrivant à 31,5 (/100), le niveau le plus bas depuis qu'existe cette analyse et le 27° mois pessimiste.
- Trois statues religieuses de bois et orfèvrerie, du XVIII° Siècle, ont été volées d'une église jésuite d'un village proche de Santiago.
- L'Université Catholique du Chili (de Santiago) est apparue pour la première fois entre les 150 meilleures du monde (147°) de la classification QS. Ce ranking tient compte de la réputation des professeurs et gradués, ainsi que des recherches publiées et des relations internationales. L'Université du Chili (laïque et de l'Etat) est 200°. Les autres universités chiliennes apparaissent après la position 470.

7 - Des machines d'exploitation forestière et des camions pour le transport d'arbres ont été incendiés hier et avant-hier en Araucanie. Hier, le groupe d'attaquants, de 15 hommes, s'est battu à coups de feu avec la police à 10.30h du matin et devant 120 travailleurs de l'entreprise.

8 - De rares cas de typhus asiatique ont été détectés dans l'île de Chiloé. Ils sont causés par une bactérie qui est apparue ici pour la première fois en 2006 et a affecté 7 autres personnes depuis. On croit qu'elle pourrait être devenue endémique de l'île. Elle n'avait jamais été trouvée hors de l'Asie-Pacifique et peut être attaquée par des antibiotiques dont on dispose ici.
- La Banque Centrale a calculé que la croissance du PIB sera entre 1,5 et 2% cette année et prévoit entre 1.75 et 2.75% en 2017. Le président de la banque consière essentiel que soient analysé les éléments internes qui freinent le développement (On attribue trop la responsabilité à l'économie mondiale, mais les pays voisins croissent beaucoup plus que le Chili.) Le décit fiscal atteindrait cette année 3,5%.
- La firme chilienne Watt's compró la filiale locale de Danone et maintiendra la franchise de la marque.

9 - Le XIII° Baromètre de l'Information, qui mesure l'accès des journalistes aux sources dans les institutions publiques et privées, montre que, cette année, les pires sources ont été la présidence de la république, le ministère secrétariat général de la présidence et l'Association Nationale de Football. Et la présidente se plaint que ses réalisations ne sont pas bien diffusées!
- Environ 150 taxis ont bloqué hier pour quelque temps l'accès à l'aéroport de Santiago, réclamant contre la présence constante de taxis non autorisés y véhicules de Uber. La moitié a reçu une amende. Environ 70 passagers ont perdu leur vol.
- Depuis 4 mois, le Ministère de l'Intérieur a disposé du personnel et des bulldozers pour bloquer des routes informelles utilisées par les narcotraficants (voir carte) pour introduir leurs produits par les cols du nord du pays, ce qui les oblige à chercher de nouvelles routes. Les entrées ont ainsi diminué ainsi que les vols de véhicules ici, exportés vers la Bolivie.

10 - Le président de la Confédération de la Production et du Commerce, le groupe le plus important de dirigents d'entreprises, a averti le gouvernement que "s'il ne change pas de direction, nous continuerons dans la médiocrité; il faut mettre l'accent sur la croissance et cela implique donner des certitudes, améliorer les expectatives et faire avec beaucoup de responsabilité et sérieux les changements annoncés, mais sans se dépêcher". Tout cela au moyen d'une politique de grands accords. "Les expectatives sont basses et il y a un climat de grande méfiance qui complique les relations et le dialogue pour arriver à des accords."
- Plus de deux millions d'affiliés au système de pension de capitalisation individuelle ont au moins un cotisation impayée et les employeurs en retard de payement sont 251.997, accumulant une dette de 50.597 millions de CLP (67,4 millions d'€).
- Le "taux d'embarquement" (que payent les passagers au concessionnaire de l'aéroport du fait d'utiliser ses services) est passé à Santiago de 26$ à 30$, sans amélioration des services et les tarifs pour les aérolignes ont aussi fortement augmenté depuis que l'aéroport a été pris en charge par la nouvelle compagnie (dont le leader est Aéroports de Paris) qui doit l'agrandir et le moderniser (Le prix de location de bureaux, par exemple, a augmenté de 50%). Les nouveaux prix auraient du sens si les améliorations étaient réalisées mais sont actuellement un abus selon l'Association Chilienne de Lignes Aériennes. Les bandes de transport des bagages, par exemple, tombent continuellement en panne. Il manque aussi un terminal pour le transport de marchandises, qui croît fortement, que devrait construire le Ministère de Travaux mais n'est pas prévu dans le plan de modernisation.

11 - Au premier semestre, le Service des Consommateurs a reçu 1.417 réclamations relatives à la clonation de cartes de banque, 27% de plus que l'année passée. Dans la plupart des cas, la clonation est réalisée par des citoyens de pays d'Europe de l'Est qui installent des détecteurs (skimmers) sur les distributeurs de billets (ATM).
- En Araucanie, a eu lieu hier la 41° attaque contre une exploitation forrestière, pour la 2e fois en plein jour et agressant les travailleurs. Deux camions, une grue et une jeep ont été incendiées.
- 25% des candidats bourgmestres des prochaines élections communales ont des antécédents judiciaires ou des dettes impayées avec l'Etat ou pour crédit universitaire, selon une analyse des journalistes de "El Mercurio". D'eux, deux ont été destitués antérieurement, condamnés pour fraude fiscale (et veulent être réélus!) et 3 sont acuellement sous procès pour malversation de fonds fiscaux. La Trésorerie interdit la publication des noms de ceux qui ont une dette avec l'Etat, la considérant "donnée privée".
- 20.000 haïtiens sont entrés ici au premier semestre, 8 fois plus qu'en 2013. Bien qu'ils entrent comme touristes et généralement avec billet de retour, ils viennent ici pour rester. Entre 2005 et 2015, leurs demandes de résidence définitive ont augmenté de 199% et de 243% entre 2014 et 2015. Le tremblement de terre qui a affecté Haïti en 2010, en plus de la déjà pauvre situation économique de ce pays, est ce qui les pousse à venir ici. Les derniers arrivés sont surtout des familles d'autres arrivés il y a déjà quelque temps. Alors qu'il y a quelques années il était extrêmement rare de voir un noir dans la rue, on les voit maintenant presque partout, au point même que les hôpitaux publics ont dû engager du personnel qui comprend le créole.
- Enquête d'une université dans les trois plus grandes villes: 73% des gens estiment que tous devraient avoir accès gratuit à la santé; 65% acceptent que l'Etat oblige à vacciner les enfants; 60% croient que l'Etat ne peut pas interdire de fumer; 55% sont d'accord pour que l'Etat puisse contrôler la natalité; 52% ne veut pas qu'existe un système de santé public unique, sans liberté pour choisir où se traiter, si bien 91% considèrent que l'Etat doit garantir le droit à la santé.
- Des organisations criminelles s'occupent de couper les lignes de cables de cuivre durant la nuit, affectant les entreprises d'électricité, de télécommunications et le chemin de fer, avec une perte annuelle de 100 millions de dollars. En 2015, Transelec a perdu ainsi 40 tonnes de cuivre. La compagnie de chemin de fer a vu ses tendus coupés 218 fois en 2015-2016, avec une perte de 4 millions de dollars. Elle doit patrouiller constamment les voies pour assurer la continuité de ses services. Cette année, il y a eu 799 vols de lignes téléphoniques, affectant 122.000 clients. La police estime qu'il y a 50 "spécialistes" en coupure de cables, qui sont payés 100.000 CLP (130€) par jour d'opération. Le cuivre illégal se vend entre 2.200 et 2.500 CLP (environ 3€) alors que le prix légal est de 3.300 CLP le kilo (4,3€) et 50% est exporté, surtout vers la Chine et l'Asie, après être fondu.
- Conmémoration du coup d'état (11/09/1973): après les défilés, dans plusieurs villes, se sont produites des bagarres entre hommes masqués et la police (comme tous les ans). Une équipe de télévision qui filmait une attaque incendiaire contre une succursale de banque, près du Cimetière Général de Santiago, a aussi été attaquée par eux, le journaliste résultant gravement blessé et l'équipement volé. Il y eut 49 détenus, bien que les fauteurs de troubles étaient beaucoup plus nombreux. La nuit, des barricades ont été montées dans plusieurs communes de Santiago.

12 - Le Ministère d'Energie et le gouvernement de la région métropolitaine ont engagé une étude de factibilité de la conversion des ordures de la région en source d'énergie. Elle serait terminée dans un an.
- Les ventes de supermarchés ont augmenté de 57% en 5 ans et sont arrivées à 6.700 millions de dollars en juin passé.
- Un groupe de plus de dix voleurs est entré de nuit dans une école de Santiago, forçant les grilles et cassant les vitres, pour en voler les ordinateurs, téléviseurs et matériel pédagogique pour, finalement, tenter de l'incendier. Un seul a pu être identifié et arrêté par la police dans la journée.
13 - Un groupe de juges de famille a visité les résidences de protection de mineurs, trouvant que 32% des 298 existentes sont surpeuplées et beaucoup manquent de personnel spécialisé et sont insalubres.
- Le gouvernement a lancé un programme de fomentation de l'industrie solaire, avec 50 initiatives et 800 millions de dollars (à financer moitié-moitié par l'Etat et les privés). Le plan "Transforma Solar" a été développé par 100 représentants des secteurs publics et privés et s'étend jusque 2025.

14 - Malgré l'interdiction, plus de 1.000 musiciens envahissent le métro de Santiago (pour mendier... et casser les oreilles aux passagers). L'actuel plan de contrôle est infructueux.
- D'ici 2020, tous les établissements publics de santé devraient disposer de fiche numérique pour chaque patient.
- Malgré le freinage des ventes, les utilités des entreprises ont augmenté de 16,6% au premier semestre, grâce à une meilleure efficience. Si on ne considère pas la compagnie nationale du cuivre (Codelco), de flux négatif, l'augmentation moyenne est même de 26,9%.
- Pour la fête nationale (18 et 19 septembre), 3,6 millions de voyages seraient faits dans le pays (partant le vendredi 16).

Extra: Le socialisme appartient-il au passé? (Extraits)
Par Roberto Ampuero, ex-ministre et communiste converti
(Journal El Mercurio, 11/9/2016)
Le socialisme local présente une feuille de vigne qui couvre sa nudité.
La tragédie est que les dictatures socialistes et leurs apologistes ne sont pas restés dans le passé. Ils sont si aussi actuels que Nicolas Maduro, Fidel Castro ou Kim Jong-il. Ce qui, dans la plupart des pays du monde, appartient déjà aux musées, en Amérique Latine persiste comme réalité ou utopie tant amère que rétrograde. J'ai difficile à imaginer même Salvador Allende célébrer un Castro octogénaire au pouvoir, le petit-fils de Kim Il-Sung diriger la Corée, ou le pathétique Nicolas Maduro [du Vénézuéla].
En ce sens, l'Amérique Latine, et en particulier le Chili, est un parc jurassique: ici on célèbre les dinosaures politiques et les modèles échoués, et il y a des jeunes qui chantent les louanges des figures et des systèmes que l'histoire a condamnés pour la catastrophe humaine, politique et économique qu'ils ont produite. Et dans ce sens, le complexe passé récent du Chili continue encore à nous faire languir et nous empêche de projeter un regard commun vers l'avenir. [...]
Pour tout observateur objectif, à ce que nous assistons aujourd'hui à Cuba, c'est une lente transition du socialisme échoué au capitalisme, une transition qui permettra -comme au Vietnam, à l'ex-URSS et en Chine-, à d'anciens hauts fonctionnaires d'acquérir des entreprises de l'Etat et de conserver un pouvoir dictatorial tant que les circonstances le permettent. C'est une fin décevante, bien sûr, pratique et brutale, en rien épique, qui devant «le peuple» a besoin d'un vêtement romantique, légendaire et utopique à la fois (et c'est ce que le PC chilien, selon les accords récemment formulés à Lima à la rencontre des "Partis communistes et révolutionaires d'Amérique", écoutera et prônera ici pour 2017.)