28/02/2018

Février (b)

16 février - Le directeur général des carabiniers a mis à la retraite trois hauts officiers d'intelligence et a expulsé le civil responsable des "fausses preuves" en Araucanie. Les parlementaires ont demandé qu'il publie les raisons concrètes de sa décision.
- Dans cette région, 22 camions et machines forestières ont été incendiées cette nuit.
- Le porte-parole du groupe rebelle CAM a demandé à la fiscalie d'enquêter sur les "autoattentats" que seraient les incendies de camions et où, selon lui, il y aurait aussi participation de fonctionnaires de l'Etat.
- Des parlementaires et la directive de la DC ont demandé publiquement au président du Vénézuéla de ne pas venir à la transmission du pouvoir le prochain 11 mars. Selon le ministre des Affaires Etrangères, c'est par coutume protocolaire que tous les présidents de la région ont été invités par le gouvernement sortant. Mais selon un ex-ministre des A.E., cela ne devrait être le cas qu'avec les pays avec lesquels nous avons des relations diplomatiques, ce qui exclut la Bolivie, dont le président a cependant été invité (et a confirmé sa venue, malgré qu'il attaque toujours le pays, pour le thème de son accès à l'océan). Un ex-chef du protole a aussi signalé que le protocole du ministère ne contient aucune norme sur qui inviter et cela dépend exclusivement du gouvernement qui, de plus, devrait se mettre d'accord avec le président qui prendra le pouvoir (qui semble ne pas avoir été consulté).
- L'Argentine et le Chili financeront une étude de factibilité pour installer, sous la Cordillère des Andes, un laboratoire de physique et géologie, lors de la prochaine construction d'un tunnel routier entre les deux pays. Ce serait le 3° le plus profond du monde (sous 1.700m de rochers) et le seul de l'hémisphère sud.
- Une adolescente, touriste à l'île de Pâques, y a cassé le cou d'un moaï couché en montant dessus pour se prendre une photo mise ensuite sur son compte de médium social.
- L'augmentation de cotisants pour la pension a été, sous ce gouvernement, la plus basse depuis 1990.
- Les grandes chaînes de retail, aussi présentes dans des pays voisins, investiront cette année 1.500 millions de dollars en agrandissements, nouveaux projets, technologie et canaux de vente numérique.

17 - Piñera a assuré qu'il fera rapidement des changements dans les services de police. Les camionneurs du sud ont demandé que soit instauré l'état d'urgence en Araucanie, ce que le gouvernement actuel a toujours refusé, ayant un préjugé contre les militaires (qui devraient patrouiller).
- La volatilité des bourses mondiales impacte négativement les fonds de pension chiliens ce mois.

18 - Le Parti Comuniste a multiplié cette semaine les critiques au ministre des Affaires Etrangères, le qualificant d'"agent de Trump", vu sa participation au Groupe de Lima, groupe de pays latinoaméricains qui condamnent le président du Vénézuéla pour ses mesures dictatoriennes. Tous les autres partis, tant de droite que de gauche, appuyent le ministre, contre le PC.
- Il y a consternation ici du fait que la justice de France a mis en liberté, sous seule condition de signature journalière dans un commissariat, de l'assassin d'un sénateur chilien (1993) qui avait fui ici de prison alors qu'il est condamné à 20 ans de prison. Il avait été arrêté à Paris, suite à un ordre de recherche par Interpol et son extradition était demandée. On a évidemment peur qu'il s'enfuie de nouveau.
- Le Chili fête 70 ans de présence ininterrompue en Antartique, la première de ses bases y ayant été installée en 1948. Le Chili est au même niveau que l'Angleterre en publications scientifiques sur l'Antartique (par million d'habitants). 24 universités et centres spécialisés l'étudient, avec 380 personnes.
- La Région Métropolitaine compte 59 médecins spécialistes certifiés en gériâtrie et le reste du pays seulement 35, pour près d'un million de seniors.
- 86% des entreprises familiales déclarent maintenant être optimistes sur le futur du pays.
- Un important groupe d'inmigrants a fait une manifestation devant le palais du gouvernement pour demander la facilitation de la régularisation de leur séjour.

19 - Deux des responsables pour les fausses preuves présentées par la police en Araucanie ont été aujourd'hui formalisés comme imputés de délit dans un tribunal de la zone. Un des deux est le civil qui a créé le logiciel utilisé, accusé aussi d'avoir falsifié ses titres universitaires pour être engagé par la police.
- 73% des utilisateurs d'internet déclarent avoir souffert "un risque virtuel" l'année passée.
- Une jeune fille a été tuée d'un coup de couteau pour lui voler ses sandales.
- Un tiers de la superficie détruite cette année par des incendies de forêt se trouve en Araucanie.
- Les investissements privés pour cette année atteindraient 11.306 millions de dollars.

20 - Le Conseil National d'Education a conclu que l'enseignement des sciences naturelles les deux dernières années d'enseignement moyen n'était pas "pertinent" et propose que ces cours soient éliminés du programme de formation générale. Le ministère n'est pas d'accord et demande leur maintien au moins en éducation technico-professionnelle.
- La Cour Suprême de Justice, après la visite de son délégué à 53 prisons du pays, a publié une forte critique pour les conditions de vie "inhumaines": les prisonniers passent en moyenne 15 heures enfermés, sans services hygiéniques et avec peu de lumière et de ventilation; dans certains cas ils passent 16 heures sans recevoir d'aliments, et plusieurs prisons sont surpeuplées, de 88% à Santiago et 154% à Limache (Il y a en tout, 40.853 prisonniers de plus que la capacité réelle). Il manque aussi des programmes de formation laborale, pour préparer à la réinsertion.
- Hier est arrivé l'évêque délégué par le Vatican pour écouter ceux qui critiquent la posture de l'évêque Barros (accusé de cacher des abus sexuels contre mineurs, dont il aurait été témoin), le pape montrant ainsi qu'il était resté préoccupé par les réactions qu'il avait observé ici.

21 - Catorze ex-ministres, tant de droite que de gauche, ont signé une lettre demandant à Bachelet de retirer l'invitation aux présidents Maduro et Castro pour assister à la transmission du pouvoir.
- Les exportations de moules ont augmenté de 18,5% l'aun passé, arrivant à 209,8 millions de dollars.
- La production de lait est arrivée à son niveau le plus bas depuis 2009 malgré que le prix offert aux producteur a augmenté de 8,2%.
- La rentabilité des fonds de pensions en 2017 a fait que leur valuer totale est arrivée à 219.000 millions de dollars et représentent 83% du PIB. Il y a 6 ans, ils étaient 62,3% du PIB.
- Piñera a fait connaître la liste des 35 sous-secrétaires qui accompagneront ses ministres. Six d'entr'eux seront les mêmes que dans son gouvernement antérieur. 72% ont des études de post-grade et plus de la moitié a étudié à l'étranger. [Comme les ministres sont aussi appelés "secrétaires d'Etat", leurs secrétaires sont appelés "sous-secrétaires", chaque ministère se divisant en sous-secrétariats.]
- Le délégué envoyé par le pape pour écouter les critiques contre l'évêque d'Osorno a dû être opéré d'urgence de la vésicule. Le notaire ecclésiastique que l'accompagne terminera ses entrevues.
- La paroisse de Puente Alto (Santiago) qui avait été attaquée avec des bombres molotov lors de la visite du pape a reçu une nouvelle attaque de ce type, mais le feu a rapidement été éteint.

22 - Le commerce au détail (non supermarchés) représente maintenant moins de 15% de tout le commerce de consommation et diminue chaque année. Les difficultés sont en tous domaines: manque de formation, manque d'équipement et infrastructure, difficultés de financement et concurrence déloyale des vendeurs ambulants.
- Bachelet est en visite officielle au Japon. Elle y célèbre 120 ans de relations diplomatiques et "actualisera" le traité commercial bilatéral. Le premier ministre japonais a signalé "l'accord des deux pays pour augmenter la pression sur la Corée du Nord par tous les moyens". [Quelle pression peut exercer le Chili?]

23 - Les bateaux de croisières touristiques laissent ici chaque année 100 millions de dollars.
- En deux jours, 15.000 vaccins contre la fièvre jaune (conseillés pour voyager au Brésil) ont été épuisés et les queues continuent devant les centres de vaccination. 15.000 autres doses arriveraient la semaine prochaine. Depuis juillet, il y a eu 545 contagiés et 164 morts de cette maladie au Brésil (où beaucoup de chiliens vont passer des vacances). En tout 2017, 20.337 vaccins avaient été importés. Depuis le début de l'année 2018, 28.176 doses ont été importées et se sont épuisées.
- Plus de 100.000 haïtiens sont entrés ici en 2017 comme touristes, mais seulement 2% sont repartis. Ils restent donc de façon ilégale pour chercher du travail.
- Les grands magasins et chaînes de supermarchés sont inquiets en vue de la possible arrivée d'Amazon (le grand commerçant online des USA) et tentent d'augmenter leurs ventes de vêtements et chaussures par internet.

24 - Une lettre envoyée des Etats-Unis en juillet passé par "courrier prioritaire" a été remise cette semaine à son destinataire ici! Il contenait un document notarial nécessaire pour une démarche qui n'a pu être faite. Vive la poste nationale! (Très souvent des paquets qui arrivent de l'étranger par poste normale à la douanne sont renvoyés à l'expéditeur, le délai pour les retirer étant passé).
- 3.000 fonctionnaires des services publics de santé suivent des cours de créole pour pouvoir servir les nombreux patients haïtiens qu'ils reçoivent, suite à leur énorme inmigration.
- L'agence américaine Fitch a exprimé des doutes sur les possibilités de Piñera de financer son programme de gouvernement, "le potentiel de croissance n'étant pas clair".
- En une décade, les exportations vers la Chine ont presque doublé et sont maintenant 27,5% de toutes les exportations.
- L'assurance minimum obligatoire pour les automobiles a baissé de prix de 24% en 5 ans et est maintenant en moyenne de 7.488 CLP (10€).

25 - Une barque à moteur a été incendiée au bord d'un lac d'Araucanie. Des pamphlets avec symboles mapouches réclamaient contre la contamination du lac.
- 1.690 jeunes filles font de façon volontaire le service militaire. Elles représentent aussi 47% des entrées à l'école de la police civile.
- Fin des vacances annuelles: on attend le retour à Santiago de 300.000 voitures ce week-end. 120.000 sont rentrées entre vendredi et semadi, et aujourd'hui 170.000.
- En mars, les dépenses familiales augmentent en moyenne de 34,5% à cause des achats scolaires et du renouvellement des permis de circulation des autos.
- Les 20 plus grandes entreprises qui sont en bourse projettent des rentrées pour 117.000 millions de dollars en 2018.
- Pour le président du Boston Consulting Group, en visite ici, l'Amérique Latine se caractérise par l'excès de régulations, qui freine les projets, et les changements de gouvernements qui vont d'un extrême à l'autre, chacun tentant de défaire ce qu'a fait le précédent. Mais le Chili est "dans certains aspects" une exception, avec un développement plus stable.
- L'ex-présidente de la Démocratie Chrétienne et ex-ministre Alvear étudie si elle continuera dans le parti ou y renoncera. Elle critique l'alliance qui avait été faite avec les communistes, dont l'influence a été considéré prioritaire par le gouvernement qui se termine, mais qui a "dédessiné" le caractère du parti, auquel elle demande de rectifier sa route et récupérer son identité originelle, "relisant la doctrine sociale de l'Eglise et les auteurs communitaristes. Nous ne devons pas nous subordiner à d'autres, ni limiter ce que nous pensons. Ainsi, nous ne devons pas faire partie d'une alliance d'opposition." (Le conseil national du parti, cependant, est partisan d'intégrer une alliance avec toute la gauche, contre le gouvernement de Piñera.)

26 - L'OCDE a critiqué le "centralisme" du Chili (ils ne tiennent sans doute pas compte que 2/3 de la population se concentrent dans la région Santiago-Valparaiso et Concepcion). Ils conseillent de plus développer les ports et améliorer le transport urbain.
- Le ministre des affaires étrangères du Vénézuéla a fortement critiqué notre même ministre pour avoir dit que "la démocratie vénézuélienne n'est pas comme nous l'entendons" et il aurait, selon lui, saboté les conversations qui ont eu lieu à Santo-Domingo entre des représentants du gouvernement et de l'opposition de ce pays.
- Bilan policier: 2 personnes sont assassinées chaque jour, une à Santiago et une en province, une quantité stable depuis 10 ans.
- En 2017, l'Etat a dû dépenser 25.000 millions de CLP (34 millions d'€) pour mener de l'eau dans les zones avec sécheresse.
- Bilan pénal: entre 2015 et 2017, 33.000 personnes ont été en prison préventive et n'ont pas eu, après le procès, de peine de privation de liberté. 5.599 ont été absoutes.
- 73% des travailleurs chiliens sont contents de leur employeur.
- Les importations de biens de consommation en janvier ont augmenté de 19% (1.832.000 $us), fruit de la baisse de la valeur du dollar.
- Une "plateforme" chilienne de payements en ligne a atteint 160.000 transactions mensuelles, pour 128.000 millions de CLP (173M d'€), 85% faites par téléphone mobile.
- Le ministère de l'Environnement s'est plié à la campagne internationale "lundi sans viande".

27 - Piñera a nommé hier les 15 nouveaux intendants (gouverneurs) des régions qui forment le pays. Ils assumeront avec lui le 11 mars. Les dirigeants du parti Rénovation Nationale ne sont pas contents car ils voulaient plus d'intendants de leurs files que ceux qui ont été nommés.
- Enquête: 81% se déclarent contraire à la façon dont le gouvernement a abordé le problème de la délinquance.
- En 2 ans, l'Etat a dépensé 289 millons de dollars en subventions pour émigrants.
- L'agence Morgan Stanley ayant publié une étude selon laquelle le prix du lithium tomberait de 45% d'ici 2021 â cause d'un excès d'offre, les actions du principal producteur chilien ont perdu 9% de leur valeur.
- Le trafic aérien local de janvier a augmenté de 22% en comparaison avec le même mois de l'an passé. Vers l'étranger, l'augmentation a été de 8%. Au total, cela fut plus d'un million de passagers.
- Selon The Economist, en un an, le Chili est passé de la 19° à la 7° position dans le ranking mondial d'accès a internet (Il a été celui qui a le plus avancé).

28 - Le pays possède maintenant 8 zones terrestres de conservation écologique, qui couvrent 4.500.000 ha.
- Dans l'édifice du ministère de la Défense, le ministre correspondant inaugurera un auditoire qui aura le nom de la présidente Bachelet!
- Bachelet a réitéré que, le 11 mars, elle passera à Piñera "un meilleur pays que celui qu'elle a reçu en 2014" (Quelle imagination!)
- Le ministère des Transports a identifié 123 "points critiques" de congestion à Santiago (bouchons aux heures de pointe).
- Cinq ans après son annonce et après 3 ans d'études préalables, a commencé la construction du pont suspendu de 2.750 mètres sur le canal de Chacao, qui unira la partie continentale du Chili avec la grande île de Chiloé. La construction prendra 5 ans et il y aura un pilier au milieu du canal, fondé sur un rocher du fond marin. Il coûtera 700 millions de dollars. (Photo du projet)
- A partir d'avril, le Service National de Santé ne vendra plus les "vouchers" que devaient acheter ceux qui n'ont pas d'assurance (la majorité) pour payer -à prix réduit- une consultation médicale privée: il suffira de donner au médecin son numéro de carte d'identité, lui payer la valeur du voucher et le médecin (qui devra être connecté par internet) recevra ensuite la différence.

EXTRA: La politique des amarres
Joaquin García-Huidobro (El Mercurio, 18/2/2018)
La politique est le règne de l'expiration. Pas même la Nouvelle Majorité, hier invincible et arrogante, n'a pu échapper à la décrépitude. Mais les hommes n'abandonnent pas facilement. Pour cette raison, la politique est aussi l'art de vaincre le temps et d'atteindre le but de la survie.
La Concertación, vaincue en 2010, n'a pas effectué un exercice de purification interne nécessaire, et a simplement attendu le retour d'un personnage -Bachelet- qui a placé les problèmes sous le tapis de sa popularité. Aujourd'hui, les résultats sont en vue.
Quelle stratégie a suivi ce gouvernement pour faire face à sa mort? D'une part, il a essayé de dicter à la dernière minute diverses lois qui consolident son «héritage». Dans d'autres cas, sa stratégie a visé les gens, et consiste à laisser de nombreux postes occupés, de sorte que, comme dans les chaises musicales, ceux qui viennent n'aient pas de place pour s'asseoir.
D'abord ce fut la multiplication des notaires, faite à la hâte, sans études préparatoires adéquates. A cela s'ajoute la nomination de six ambassadeurs (un poste de confiance présidentielle exclusive) au cours des cinq derniers mois.
Le désir de lier le futur n'est pas le seul patrimoine du champ politique. Il y a le cas de la réglementation controversée de la nouvelle loi sur l'avortement, applicable aux institutions privées telles que l'Université Catholique, qui va au-delà de la loi réglementée. N'oublions pas que, selon les autorités elles-mêmes, cette loi était une dépénalisation très exceptionnelle. Si tel est le cas, il est absurde de reformuler toute la structure et l'activité de l'Etat en matière de santé, et encore plus celle des individus qui collaborent avec lui, comme s'il y avait de grandes masses de femmes aux portes de l'université catholique,avec un seul besoin à satisfaire qui serait celui de l'avortement.
Que montrent ces stratégies d'amarrage? Pour un gouvernement qui a échoué à prendre en charge le dilemme éternel de la politique, a
u lieu de faire face à son destin, de faire une introspection et de corriger ses erreurs, il se limite à faire trébucher l'adversaire. Par ailleurs, son attitude peu républicaine affecte la qualité de la bureaucratie, au détriment du pays. Et tout cela parce que de nombreuses autorités semblent convaincues que le bien-être de la gauche et celui du Chili sont exactement les mêmes. Le bilan ne peut pas être positif: l'administration de Bachelet finit par souffrir des mêmes maux que ceux qui affectent le reste de la gauche latino-américaine.
Facilités pour la Bolivie (Extraits)
(El Mercurio, 25/2/2018)
Révélatrices sont les statistiques de démonstration des facilités que le Chili accorde au commerce bolivien, à travers le territoire et les ports nationaux. La majeure partie des marchandises générales et des envois internationaux en provenance et à destination de la Bolivie - environ 54% de ses exportations et la plupart de ses importations - sont expédiées et transitent par le territoire chilien. Ce sont des proportions supérieures à la somme du commerce extérieur de la Bolivie à travers ses autres voisins, l'Argentine, le Brésil, le Pérou et le Paraguay.
Exceptionnelles sont les installations que la Bolivie a pour sa sortie à la mer au travers des ports chiliens, supérieures à celles qu'elle reçoit des autres pays voisins et au-dessus des avantages prévus dans les conventions internationales des pays enclavés, lesquelles, pour cette même raison, la Bolivie a refusé de souscrire. Les avantages du transit gratuit viennent du traité de paix de 1904, que la Bolivie cherche à ignorer devant la Cour de La Haye. La Bolivie bénéficie de dépôts douaniers gratuits sur le territoire national. Elle compte, en outre, avec la libération totale des droits de douane pour ses exportations au Chili. C'est le seul pays avec un tel avantage et sans offrir de réciprocité pour les exportations chiliennes.
Des centaines de millions de dollars ont été investis dans l'infrastructure au service de la Bolivie: seulement dans les installations du port d'Arica, où 80% de la cargaison expédiée est bolivienne, le Chili a investi plus de cent millions de dollars ces dernières années. Une quantité supérieure a été investie en travaux routiers, et la Bolivie a un oléoduc jusqu'à Arica pour son usage exclusif.
Il est important de noter que l'infrastructure et les services disponibles pour la Bolivie ne connaissent pas d'interruptions dues aux protestations sociales, communes dans ce pays. Seules les grèves illégales des services publics chiliens se produisent épisodiquement, ce qui ne devrait pas être toléré par le gouvernement, qui devrait assurer la continuité de ces opérations pour préserver l'image internationale du pays.
Il convient de mentionner l'augmentation du coût du commerce extérieur bolivien des suites des charges et procédures de l'Administration des Services Portuaires de Bolivie, qui font plus que doubler le coût des utilisateurs des ports nationaux. [Mais dont le président bolivien accuse notre pays!]