30/09/2018

Septembre (b)

15 septembre - Hier, 115.000 véhicules sont déjà partis de Santiago pour le long week-end de la fête nationale. Ce samedi matin, des bouchons se sont produits à la sortie de la ville depuis 5 heures du matin. La police estime que 600.000 véhicules sorteront de la ville et plus de 2 millions de personnes par tous les moyens de transport. IMG Blogs//sortie Stgo.jpg
- L'évêque de San Bernardo (diocèse du sud de Santiago), au cours du Te Deum local pour la fête nationale, a dénoncé l'"immense baisse morale" dans le pays. "Les enseignements divins n'inspirent plus nos institutions ni nos lois. Un Dieu oublié est un chemin sûr de ruine morale pour la nation.".
- Le journal "El Mercurio" a classé dans la section "Spectacles" l'annonce de la transmission en streaming du Te Deum de la fête nationale. Mais la transmission en télévision de conconour de jeux vidéo est classée dans "National".
- Ranking des Nations Unies: Le Chili est le pays latinoaméricain avec le meilleur indice de déveleoppement humain et le 44° de 189 pays. Cet indice prend en compte la scolarité, l'alphabétisation, les rentrées per capita et l'espérance de vie. (La Norvège est le n°1.)
- Le Chili compte 2,2 lits d'hôpitaux pour 1.000 habitants, alors de la moyenne de l'OCDE est de 4,6. Vu ce manque de lits, on a mis en place en 2012 un système d'hospitalisation domicilaire, arrivant à 45.754 patients traités chez eux l'an passé (8.000 en 2012).
- Depuis le 1er janvier, 1.392 étranger ont reçu la nationalité chilienne, 89 d'entr'eux hier, au cours d'une cérémonie au palais présidentiel, où ils chntèrent la chanson nationale et un groupe folklorique d'émigrants interprétat une danse chilienne.
- Une compagnie américaine et une chilienne ont présenté de nouveaux projets d'exploitation du lithium, avec un investissement de 1.100 millions de dollars, qui doivent commencer leur étude d'effet sur l'environnement avant de pouvoir être acceptés.
- Le président bolivien Morales a accusé qu'un secteur du gouvernement chilien cherche a le defenestrer.

16 - Le président Piñera assiste au Te Deum traditionnel des Eglises protestantes pour la fête nationale. Plusieurs parlementaires ont refusé d'y assister à cause des insultes contre la politique de Bachelet qu'il y a eu l'an passé dans un des sermons, mais le fauteur n'a pas été invité cette année. A la sortie, des journalistes ont été agressés par des manifestants (protestants) qui criaient "Traitre" au président Piñera pour avoir approuvé loi sur l'idendité de genre (qui permet le changement de sexe au Registre Civil) car "dans son programme, il avait annoncé des valeurs morales mais ne les respecte pas".
- Hier matin, la capacité de l'autoroute du sud, de 4.500 véhicules par heure, a été surpassée: ce furent 5.700 véhicules/h sortis de Santiago, qui ne purent ainsi avancer que très lentement.
- Un des magistrats de la Cour Suprême, qui avait été accusé de grave manque à son devoir par des parlementaires quand la Cour a octroyé l'arrêt domiciliaire à des militaires condamnés pour infraction des droits humanins durant la dictature, a exprimé qu'il "ne peut accepter qu'un parlementaire ignorant, qui n'a idée de rien, révise mes sentences; lui non plus n'accepterait pas que je m'installe à son bureau et lui dise que son projet de loi ne sert à rien". "Accuser les magistrats de ne pas appliquer la loi, sans aucune preuve, est une infamie. [...] Il y a une campagne politique pour déstabiliser l'Etat de Droit.".
- Cet hiver a été le plus sec des 20 dernières années dans la région centrale, ce qui est préoccupant pour l'agriculture. Il y a aussi moins de neige dans la corcillère et les rivières auront donc moins d'eau en été.
- Le Vatican a décrété le retour à l'état laïc de l'abbé Precht (de 78 ans), qui avait été le directeur du Vicariat de la Solidarité, chargé de la défense des persécutés sous la dictature, en raison de plusieurs accusations d'abus sexuel sur des mineurs. Il avait déjà purgé une peine de 5 ans l'inerdisantd'exercer le ministère en public, mais faisait face à une nouvelle accusation et avait présenté une réclamation judiciaire contre l'archevêque de Santiago qui lui avait interdit de s'éloigner de Santiago.
- L'industrie automotrice (importateurs) réclame contre la nouvelle loi de "responsabilité étndue du producteur" qui les obligerait à s'occuper du recyclage des pneux, argumentant qi'il vendent le bien comme un tout et ne seraient donc pas responsables du recyclage d'une partie.

17 - En 13 ans, près de 9 millions de causes ont été archivées par les fiscalies (procureurs), faute de manque d'antécédents pour identifier les coupables des délits. De cellex-ci, 1,89% ont été réouvertes mais la moitié en a été de nouveau archivées. [On demande bien souvent aux victimes de vols et agressions d'identifier les coupables et, s'ils ne peuvent le faire, la cause est archivée!]
- La consommation de pisco (eau de vie nationale) est en baisse (-5,6% en 5 ans) alors que monte celle de bi}ere et de whisky.
- Alors que l'exportation de pommes et raisins est devenue plus compliquée, augment celle d'airelles, cerises, mandarines et avocats.
- Le président bolivien Morales a demandé au présídent chilien, par Twitter, de "trouver des formules d'accord pour fermer des blessures ouvertes il y a plus de 100 ans". Piñera a répondu, par le même canal, que "Les pays pays honorables font honneur aux traités qu'ils ont signé. En 1904, près de 20 ans après la fin des hostilités, le Chili et la Bolivie ont signé libre et volontairement un traité, aujourd'hui en vigueur, qui a fixé clairememnt les limites entre les deux pays." Le 1er octobre, la Cour de La Haye rendra son verdict sur la réclamation de la Bolivie (réduite à une éventuelle obligation du Chili de continuer à négocier sur ce thème).
IMG /nouchiliennes/TeDeum2018.jpg 18 - Fête nationale. Te Deum oeucuménique (juifs et musulmans inclus) à la cathédrale, où assiste le président Piñera et tout son cabinet, présidé par le doyen de la cathédrale et non par le cardinal comme les années précédente, celui-ci ayant dû y renoncer car il est sous procès et les autorités avaient menacé de ne pas assister. Dans son homélie, le père abbé des Bénédictins a donné la bienvenue au émigrants et signalé que l'Eglise vit un "temps de purification". Il a ajouté qu'il "faut une renaissance dans la vide privée et publique pour assainir les méfiances et s'ouvrir à la tendresse et au pardon, car un pays sans confiance n'a pas d'avenir.
IMG Blogs/nouchiliennes/18septembre Pour éviter des incidents, l'accès à la cathédrale a été strictement contrôlé, malgré quoi deux femmes (une d'elles, une ex-candidate à la présidence du pays) y ont crié durant l'homélie mais ont inmédiatement été expulsées de la cathédrale par la police. Au dehors, une vingtaine de protestants réclamant contre la loi d'identité de genre était maintenu à distance par la police. IMG
Pour la première fois, le Te Deum n'a pas transmis par télévision ouverte (seulement par CNN-Chile, sur le cable, mais avec l'interruption de commentaires sur l'absence du cardinal et les cas d'abus, et des prises de vues des alentours).
Le 18/9 n'est pas l'aniversaire de l'indépendance (12/02/1818) mais celui de l'instauration de la première junte de gouvernement (1810) -lorsque le roi d'Espagne fut déposé-, premier gouvernement provisoire du pays, qui "ouvrit la porte" au mouvement libérateur.
- Il y a déjà 24 morts en accidents d'automobiles ce week-end et 400 arrestations de soûlards au volant.
- Une mayonaise chilienne qui ne contient pas d'oeuf -100% végétale-, créée ici il y a 6 ans, a rencontré du succès au Etats-Unis, entrant dans 50 supermarchés de New York.
- 56% des chiliens sont préoccupés de leur économie personnelle et 67% ont décidé de postposer de la consommation.
- Il a plu presque toute la journée dans une grande partie du pays. A certains endroits, cela n'était plus arrivé depuis 20 ans.

19 - Jour des "Gloires de l'Armée": 8.948 effectifs participent de la parade militaire, dont 1.268 femmes. Durée: 3 heures. Vidéo de l'inauguration (danse folklorique)
- Pour 1.500 millions de CLP (1,8 M d'€) est construit à Iquique le parc côtier le plus grand du pays. Blogs//plage iquique.jpg
- La production de saucisses a augmenté de 23% durant la dernière décade, arrivant à 288.000 tonnes, dont 91.700 tonnes de hotdogs et boudins noirs.
- En 2019, Samsung a déjà vendu ici un peu plus de 2 millions de GSM et Huawei 1,28 million (Ce sont les 2 marques les plus vendues, suivies par Apple et Motorola).

20 - Durant le premier trimestre, les chiliens ont acheté 1,8 millions de pastilles (médicaments), 58% étant de analgésiques et antiinflamatoires(dont la plupart se vendent sans ordonnance).
- Des produits typiques du pays, 29 ont déjà obtenu un sceau d'origine, qui les protègent des falsifications et imitations.
- La marine de guerre a saisi cette année 10 fois plus de poissons pêchés illégalement par des navires étrangers.
- La production d'huile d'olive a crû 33% en 5 ans, atteignant 20.000 tonnes.
- Selon enquête de la semaine passée, 54% des gens appuyent la proposition de réforme du système de pension du gouvernement mais la majorité ne croit pas qu'elle sera approuvée au parlement.
- Le Crédit Suisse a marqué le Chili comme une des économies émergentes les mieux préparées pour faire face à des turbulences.
- Le pape a retiré de leur diocèse 2 nouveaux évêques, accusés de silencier des abus. (Cela en fait 7.) Il a aussi confirmé à son poste l'évêque de Concepcion, présent à Rome. C'est le premier confirmé.

21 - 93% des chiliens croient que le changement de climat est déjè en cours. 95% sont d'accord avec l'interdiction des sacs en plastic. 40% ne recyclent pas parce qu'il n'ont pas où le faire. Les villes n'ont pas l'infrastructure nécessaire pour que tous puissent le faire. Il y a des "points propres" où déposer pas mal de choses, mais pas tous prennent la peine de s'y rendre. Les camions qui recueillent les ordures n'ont pas encore de divisions et mélangent tout.
- Cinq machines forestières ont été incendiées en Araucanie.

22 - Le gouvernement nommera un coordinateur d'un nouveau Système National de Cybersécurité, responsable de coordonner l'application de normes dans les secteurs public et privé, entr'autres tout ce qui se dérive de la Convention de Cyberdélinqunce de Budapest, que le pays a ratifié l'an passé, et fera partie d'un nouveau projet de loi.
- La police a arrêté une bande de 15 narcotrafiquants qui avait accumulé une fortune d'une valeur de 3 millions de dollars et saisi chez elle de la drogue d'une valeur de 2,5 millions de dollars, 19 autos de luxe et des armes.
- Le ministère de la santé se plaint que seulement 42% des seniors se réalisent l'examen préventif annuel de santé qui est gratuit, mais il s'agit seulement d'une entrevue où on répond quelques questions "pour déterminer si la personne est autovalente ou court le risque de perdre sa fonctionnalité" (Pas d'emane clinique).
- Vingt ex-agents de la Direction d'Intelligence Nationale (DINA), du temps de Pinochet, viennent (enfin) d'être condamnés pour séquestres et homicides. La peine la plus haute imposée a été de 17 ans de prison.

23 - L'église de Saint François, au centre de Santiago, fête 400 ans de sa construction,
- La Corporation de Développement Indigène a destiné cette année 135 millions de CLP (173.000 €) à de nouvelles entreprises mapouches destinées à attirer du tourisme.
- Le Pouvoir Judiciaire construit de nouveaux centres pour une valeur de 40.000 millions de CLP (51 M d'€).
- Un projet de loi sur les héritages éliminerait la double tributation qui surgit quand un conjoint a payé l'impôt pour l'héritage obtenu du conjoint décédé et, lorsqu'il meurt à son tour, les enfants doivent de nouveau payer cet impôt.
- 60% des clients de supermarchés font partie de clubs de fidélité. L'élection d'un supermarché se fait principalement en fonction de sa localisation, par habitude et seulement en 3° lieu pour ses prix.

24 - Un diagnostic de la contamination atmosphérique de la zone de Quinteros a montré qu'il y a 8 éléments chimiques qui ne sont pas considérés par les détecteurs installés. De nouvelles intoxications se sont de nouveau produites durant le week-end. Les entreprises ont accepté de réduire provisoirement leurs activités tant qu'il manque du vent pour disperser la contamination.
- Le ministère de la Santé a rénové 494 pavillons d'opération,
- Le gouvernement a mis en marche des investissements inmobiliers pour 3.000 millions de dollars qui étaient bloquées pour des raisons mineures.
- 90% des travailleurs chiliens changeraient de travil s'ils en avaient l'occasion.
- La Direction du Travail a autorisé l'utilisation d'une plateforme numérique pour les contrats de travail.
- Une aplication pour GSM "intelligent" permet maintenant de comparar les prix de 1.700 médicaments dans les diverses pharmacies proche de la localisation du GSM. Il indique aussi les bioéquivalents (même principes actifs mais d'autres marques) et un calendrier pour rappeler un achat si le médicament doit être renouvelé.
- Le gouvernement chilien a protesté "énergiquement" pour la déclaration du vice-président de Communication du Vénézuéla qui implique notre pays dans la tentative d'attentat contre le président Maduro du 4 août passé et la menace de ne pas respecter l'extraterritorialité de l'ambassade chilienne à Cracas..
- Le Secrétariat de Télécommunications signera un accord avec Israel pour aider à assurer la sécurité des communications dans le pays. Le ministère de la Défense a aussi signé un accord de collaboration avec le Secrétarias de Sécurité Informatique et Communications Internationales des Etats-Unis.

25 - Le président Piñera a lancé hier le "Plan Araucanie" avec des réformes politiques (reconnaître les "peuples originaires" dans la Constitution et créer un Ministère de Peuples Indigènes) et des investissements publics pour 8.000 millions de dollars d'ici 2026, péridoe durant laquelle il espère aussi attirer 24.000 millions de dollars d'investissements privés. 491 projets sont déjà définis.
- Selon la Banque Centrale, la valeur de marché des logements a augmenté de 85% ces 5 dernières années.
- Le trafic aérien interne a augmenté de 40% ces 5 dernières années.
- Le président Piñera a présenté par télévision son projet de budget pour 2019. Le budget n'augmentera que de 3,2% en relation à 2017, l'augmentation la plus basse depuis 2011 et inférieure à l'augmentation prévue du PIB, et ne prévoit pas de nouvel endettement. Il inclura les fonds nécessaires pour le Plan Araucanie. Le m ontant total est de us$ 73.470 millions.
- 49 nouvelles intoxications se sont de nouveau produites dans la zone de Quintero. Les principaux contaminants sontt le dioxyde de souffre, suivi par l'arsenic et les gas d'hydrocarbures. Le gouvernement a décrété l'alerte sanitaire pour la zone, afin d'y envoyer plus de ressources aux hôpitaux. Des parlementaires de la région ont intenté procès contre les entreprises responsables.

- Le président Piñera est à New York, pour l'Assemblée Générale de l'ONU. Il aura aussi des rencontres avec Bill Clinton, Mike Bloomberg y Donald trump.
- Le gouvernement a annoncé un projet de loi qui crérait des tribunaux spéciaux de traitement de drogues et alcohol.
- L'ex-abbé Precht a présenté devant la justice civile un recours de protection contre son explusion du sacerdoce, argumentant l'irrespect de son droit à la défense. Selon lui, les dernières accusations, qui ont mené }a cette mesure disciplinaire, sont totalement fausses. Mais cela relève de la justice canonique, qui est reconnue et propre du Vatican par l'état chilien. L'archêché a aussi fait remarquer qu'un recours à la justice civile "ne procède pas" et qu'il "est étrange que l'es-abbé Precht mette en question le droit canonique qu'il a respecté tout le temps de sa vie sacerdotale".
- Seulement 40% des enfants de 5° primaire consomment la quantité de lait suffisante, selon l'OMS, pour leur développement correct, selon un enquête dans une commune de Santiago.
- Un nouveau site web offre "dès aujourd'hui" information et vues de la "route des parcs de la Patagonie" chilienne (2.800 km entre Puerto-Montt et le Cap Horn, le 6° d'une liste de 52 destinations recommendées par le New York Times. Mais l'adresse web n'est pas donnée, pas même sur le site de l'Office du Tourisme qui l'annonce!!
- Un groupe de chilien a créé une application pour GSM qui peut prendre une photo de la rétine et l'envoyer }a un spécialiste qui l'analyserait pour détecter une affection, comme la rétinopathie diabétique, qui menace ici pre}es de 10% de la population. le groupe postule maintenant à une bourse pour aller à l'Université de la NASA.
- L'utilisation de pendrives (mémoires USB) sera interdite dans l'administration publique, partant la semaine prochaine par le palais présidentiel, pour raisons de cybersécurité. (Ils sont une fréquente cause de dision de virus informatiques, mais aussi de vol d'information.) les ordinateurs qui seront achetés dans l'avenir pour l'administration publique ne pourront pas avoir de prise USB.
- Le pays est descendu de 23 positions sur le ranking d'efficacité des dépenses dans le secteur de la santé.
- Un nouveau cable de fibre optique sera installé entre Arica et Puerto-Montt (3.500 km), doublant l'actuelle capacité de transmission numérique. Son installation prendra 2 ans.
- Un ingénieur chilien, de l'Université catholique de Santiago, a été élu entre les 10 chercheurs qui vont "impacter le futur", dans une rencontre qui eut lieu à Tianjin, Chine. Il a fait une modélisation mathématique du coeur humain, qui permmet de mieux comprendre son fonctionnement et les maladies cardiaques.

27 - Le ministère de Justice a lancé une campagne de propagande sur les droits humains mentionnant spécialement les droits des seniors, des enfants et des handycapés.
- La directrice de la gendarmerie (gardes de prisons), nommée il y a 5 mois, a été obligée de donner sa démission, n'ayant pu arriver à un accord avec les syndicats qui réclament une révision des règlements et procédés, la principale tâche qui lui avait été assignée.
- Dans le budget 2018, le ministère de la Santé augmentera de 6% son apport mensuel pour chaque patient du secteur public, ce qui fera un montant de 6.300 CLP (8 € !). Santé et éducation abosrberon 66% de l'augmentation restreinte du budget.
- La police a retiré des bombres molotov d'un nouveau lycée de Santiago.
- Le ministère de la Santé a ordonné la fermeture pour 48 heures de 8 entreprises de Quintero vu que continuait la contamination de l'air et les intoxications. Malgré cela, l'hôpital de Quintero a reçu 86 personnes intoxiquées. Un chromatographe capable de mesurer les niveaux bas de contaminants de l'air y a enfin été reçu.
- L'archevêché de Santiago a reformulé sa structure pour recevoir des dénonciations d'abus: ce sera une "délégation épiscopale pour la vérité et la paix", dirigée par une avocate.
- Seulement un tiers es travailleurs des 10% qui ont les revenus les plus bas payent leur cotisation pour la pension. Près de la moitié des seniors pensionnés avec les plus hautes rentes continuent à travailler. La moyenne d'études des seniors est de 8 ans.
- Les autorités de l'environnement ont autorisé l'installation }a San Bernardo (sud de Santiago) d'un grand centre de distribution des supermarchés Walmart, qui aura 2.000 travailleurs, mais les voisins et la bourgmestre réclament car cela signifiera le passage de 1.000 camions par jour.
- 80% des gens croient voir de mauvaises pratiques dans les compagnies de téléphonie et internet.
- Avec 5 autres pays, le Chili a demandé à la Cour Internationale de Justice de La Haye d'enquêter sur les faits qui pourraient constituer des crimes de lèse humanité au Vénézuéla. Devant l'assemblée générale de l'ONU, le président Piñera a accusé le gouvernement vénézuélien de vulnérer les principes démocratiques.

28 - Entre le début de 2016 et juillet 2018, la police a saisi 2.568 armes illégales aux mains de délinquants.
- Le collège (syndicat) des professeurs s'est opposé au projet de loi qui châtierait les élèves qui préparent et lancent des bombes mollotov dans les lycées. [Ils s'opposent à la loi qui prétend mieux les protéger!?]
- Les autorités de l'environnement ont autorisé la construction de la désilinisatrice plus grande du continent dans la région d'Atacama, un investissement de 500 millions de dollars. La construction commencera l'an prochain et la production d'eau en 2021.
- En août, les ventes du commerce minoriste ont baissé de 3,4%, après une baisse de 2,8% en juillet, ce qui fait la plus grande baisse depuis 2 ans. On projette encore une baisse au 3° trimestre.
- Le Vatican a communiqué l'expulsion du sacerdoce de l'abbé Karadima, qui avait été condamné en 2011 à une retraite totale et interdiction d'exercer en public. Il avait été le conducteur d'une fraternité sacerdotale où résidaient aussi des séminaristes, entre lesquels celui qui fut plus tard l'évêque d'Osorno, accusé depuis d'avoir silencié les abus commis par Karadima.
- A Washington, le président Piñera a rencontré le président Trump durant plus d'une heure, abordant la situation du V´nézuéla, la "guerre" commerciale avec la Chine, les problèmes de cybersécurité et les relations du Chili avec la Bolivie.
29 - La désoccupation a augmenté à 7,3%, pour cause d'augmention de la force de travail (en partie des émigrants) et de "manque de dynamisme" en création d'emplois (0,9%).
- Les toutistes auraient dépensé 200 millions de us$ dans les centres de ski cette saison, 4% de moins que l'an passé.
- Il y a 570.000 sites web inscrits au Chili (.cl).
- En visite à Antofagasra, à la veille (lundi 1/10) du verdict de la Cour de La Haye sur la réclamation bolivienne, le président Piñera a réitéré que cette ville "a été, est et restera chilienne", vu que le président bolivien a assuré plusieurs fois qu'Antofagasra redeviendra bolivienne.

30 - Pour recevoir ce lundi 1er le verdict de la Cour de La Haye sur sa réclamation, le président bolivien est déjà à La Haye avec une délégation de 30 personnes. Par contre, la délégation chilienne ne compte que les agents et avocats qui furent à charge de sa défense (10 personnes), pour marquer la différence avec l'appareil politique et communicationnel de la Bolivie. La cour ne peut décider que si le Chili a encore l'obligation -ou pas- de négocier sur le thème de l'accès à la mer [un dialogue auquel le pays a toujours été disposé, mais sans toucher la souveraineté], mais ne peut ni ordonner un résultat ni encore moins une cession de souveraineté comme demande la Bolivie. 71% des chiliens considèrent qu'il n'y a rien à négocier avec la Bolivie car la frontière a été fixée par le traité de 1904, fixé de plein accord y librement par les deux pays. et la Bolivie a déà un accès priviligié aux ports du nord.
- Les décès les plus fréquents ici sont pour cancer gastrique (9,2 chaque jour), du poumon (8,5) et de prostate (5,7).
- Des énologues ont fait une analyse génétique de cèpes de vin et des 61 existentes dans la valée d'Itata (centre-sud) ils en ont trouvé 26 qui avaient été perdues et dont la moitié est inconnue ailleurs et n'est enregistrée dans aucune banque du monde. Plusieurs des connues sont originaires de France et d'Espagne.
- Président Piñera: "Je suis convaincu que les leçons et les enseignements du 5 octobre 1988, un grand et brillant jour pour notre démocratie, guideront et éclaireront les voies du dialogue, du respect, des accords et de la collaboration entre les Chiliens pour faire du Chili une patrie plus libre, grand, juste et solidaire." [Le 5/10/88 fut le plebiscite qui se solda par le triomphe du "non" à la continuation de Pinochet.] Ex-président Lagos: "Nous nécessitons une nouvelle rencontre entre les citoyens et leurs dirigeants." Ex-président Frei: " Le Chili a un besoin urgent d'une nouvelle politique, plus transparente, efficace et participative, qui prenne vraiment en charge les défis que le pays a avec un regard à moyen et long terme, capable de générer de grands accords et, surtout, profondément éthique."



Extra: Chili, un pays enchevêtré
Sebastián Edwards, économiste (Extrait de El Mercurio, 22/9/2018)
Peu à peu, presque imperceptiblement, la conversation nationale s'est enlisée. Les questions de base, sur lesquelles nous devrions être d'accord à ce stade, sont remises en question et discutées avec une véhémence surprenante. Les questions qui devraient constituer la base solide sur laquelle repose le dialogue avec les citoyens font l’objet de débats violents et disqualifiants.
Nous ne sommes pas seulement empêtrés, mais nous avons également perdu les bonnes manières; nous les avons remplacées par des cris et des attitudes haussières, par des attaques lâches et anonymes sur les réseaux sociaux.
45 ans se sont écoulés depuis le coup d'État et 30 ans depuis le plébiscite du NON. Nous avons eu trois présidents militants du Parti Socialiste et une alternance au pouvoir. On pourrait s’attendre à ce qu’une vision plus ou moins commune de notre histoire se soit dégagée, une vision qui nous permettrait d’engager une conversation civilisée sur l’avenir, ce qui nous permettrait de discuter de la voie vers le progrès, la tolérance et l’harmonie. Mais malheureusement, cela ne semble pas être comme ça. Cette attitude véhémente a été alimentée, en partie, par des pseudo-experts et des vulgarisateurs opportunistes qui donnent des conférences sur l’ignorance.
Il y a plusieurs questions sur lesquelles, je pense, nous devrions essayer de nous entendre, les questions liées à notre histoire politique et économique. Pour commencer, il faut reconnaître que les violations des droits de l’homme pendant la dictature étaient une horreur rarement vue sur notre continent. Il faut également reconnaître qu'entre 1985 et 2015, il y a eu un miracle économique au Chili. Ce miracle a transformé le pays, nous permettant de passer de la médiocrité absolue à une position de leadership régional.br /> Mais reconnaître qu’il ya eu un miracle au Chili ne signifie pas que nous pouvons continuer à appliquer les mêmes politiques, sans modifier les priorités. Il faut accepter qu’une étape ait été franchie et que le pays doit maintenant aller dans de nouvelles directions. Nous devons mettre l'accent sur l'innovation et la technologie, évoluer sur les voies de l'efficacité et de la flexibilité. Rechercher une plus grande diversification et valeur ajoutée de nos exportations. Il est temps de démêler le débat. Tout aussi important, il est temps de retrouver de bonnes manières.
Liberté religieuse et condamnation de prêtres
Enrique Menchaca, avocat (El Mercurio, 28/9/2018)
La loi chilienne reconnait que les organisations religieuses peuvent avoir leur propre régime juridique. Alors, un procureur peut-il juger de son point de vue pénal les actions qui, avec les critères de ce droit propres aux institutions religieuses, ont été menées?
Les actions de certains procureurs sont venues à enfreindre ce droit, qui reconnaît le secret pontifical auquel certains processus sont soumis, le secret professionnel et la confiance, transgressant la confidentialité de certaines personnes, qui ont vu exposées leur vie et leur renommée. Et jusqu'à présent, personne ne l'a fait remarquer.
Les procureurs sont arrivés à l'improviste [dans des évêchés], ont saisi des documents et des éléments électroniques sans respecter la confidentialité de nombreuses personnes qui, à divers titres, ont fait confiance aux institutions religieuses et n'ont rien à voir avec les enquêtes qu'ils mènent. Il est vrai que personne n’est au-dessus de la loi, mais il semble que certains procureurs puissent l’éviter et personne ne dit rien.
Entre-temps, au cours des quatre dernières années, les procureurs du pays ont reçu plus de 88.000 plaintes d’abus sexuels, dont 64.000 correspondent à des cas de maltraitance d’enfants, selon des informations publiées dans la presse, au sujet desquelles il n'y a pas d'informartins d'avancements ou publicité et nous ne savons pas quels résultats réels peuvent exister.
Plus étrange encore est qu'après les saisies ont été divulgués des documents à la presse, dont il est plausible qu'ils aient été révélés par certains procureurs. En passant, des tentatives sont faites pour étudier et raviver des causes prescrites depuis des décennies, y compris des crimes possiblement commis par des personnes décédées, et donc une série d'arbitraires que les procureurs font sans qu'on ose réclamer, peut-être par peur de s'exposer à la colère de certains groupes.
Nul ne peut ignorer la gravité des faits rapportés concernant des prêtres et des religieux, mais il doit exister une proportionnalité entre l’engagement pris à l’égard de certains criminels et les autres affaires dans le même domaine, également très graves, car elles affectent les mineurs.
Quelque chose ne va pas dans toutes ces procédures.