14/12/2020

Décembre (a)

Santé
- A ce jour (30/11), au total: 571.918 contagiés, 10.887 contagiés actifs actuels (le nombre le plus haut depuis septembre), 15.886 décédés. Le taux de résultats positifs est en moyenne de 4,9%. Toute la région métropolitaine a dû faire marche arrière et retourner à la première étape de déconfinement (confinement total les week-ends et interdiction de quitter la région) à cause de l'augmentation de 53% de la contagion. La hausse est aussi forte dans la région de Concepcion et ne baisse pas à Punta Arenas. Les gens portent de moins en moins le masque et il n'y avait plus de contrôles. Même le président Piñera s'est promené sans masque à la plage se trouvant seul, mais des gens l'ont vu et se sont approchés. (Photo) (Il s'est ensuite autodénoncé à l'autorité sanitaire).
- Le ministère de la Santé se prépare pour une deuxième vague éventuellement catastrophique après la Nouvelle Année mais qui commence peut-être déjà.
Statistiques dynamiques 
- Aux seniors, il est recommandé de ne pas recevoir de visites extraordinaires pour la Noël et le Nouvel An. Les experts étrangers recommendent cela pour tous. On projettait de permettre des réunions de 15 à 30 personnes, à l'extérieur, pour Noël et le Nouvel An, mais cela sera revu des suites de l'augmentation des cas. Les bourguemestres trouvent que ce serait irresponsable et les gens du spectacle trouvent que c'est trop peu. Pour les déplacements entre villes un "passeport sanitaire" (déclaration de santé) sera requis.
- Il y a eu plus de 600 arrestations pour non respect du confinement le premier week-end oû il était de nouveau obligatoire à Santiago, et 1,2 millions d'autorisations de sortir pour achat de provisions ou autres urgences ont été demandées (pour 7 millions d'habitants).
- Le laboratoire Pfizer enverra 1,6 millions de vaccins au premier trimestre 2021. La police civile prépare un plan spécial pour éviter le vol et la falsification des vaccins.
- Comme l'éclipse solaire qui sera visible dans le sud du pays y attire des touristes on y craint aussi une nouvelle vague d'épidémie. Le ministre de la Santé a déconseillé de s'y rendre comme aussi des bourguemestres de la zone. Mais les hôteliers espèrent "faire leur beurre".
- Les canaux de télévision locaux donnent le mauvais exemple en réalisant des programmes de conversation sans masque, alors qu'il en existe des transparents (qu'ils ont utilisé pour un temps). Les journalistes "sur le terrain", au moins, utilisent le masque normal.

Politique et administration
- L'approbation actuelle pour la gestion du président Piñera est de 7% selon la dernière enquête (nouvelle baisse).
- Déclaration du président Piñera: "Au Chili a surgi une gauche très radicale qui va de la main de la violence et le populisme".
- Les réductions de personnel dans le pouvoir judiciaire, dues à la pandémie, retarderont de 3 ans les procès civils. Les réductions de personnel présent au registre Civil (les autres "font du télétravail" [??]) causent de longues files à partir de 4 ou 5 h du matin, dont seule une petite partie obtient accès et service.
- Un nouveau projet de réforme constitutionnelle [malgré qu'on projette d'en rédacter une autre!?] est considérée au sénat: il s'agit de reconnaître les "neurodroits", c-a-d. le "droit à l'intégrité mentale et au libre arbitre". Cette initiative chilienne a été considérée en octobre au congrès international de la International Neuroethics Society, à l'Université de Columbia et par le gouvernement español.
- Le parlement a appprouvé la loi qui facilitera la présentation de candidats indépendants à la Convention Constituante: il suffira qu'ils réunissent chacun 300 signatures d'appui d'ici le 21 janvier. Une nouvelle loi de migration a aussi été approuvée, remplaçant celle de 1975.
- Le Parti Communiste a invité à des manifestations massives autour du siège de la Convention Constituante lorsqu'elle commencera à opérer, "pour empêcher les cuisines et le technicisme légal et qu'on abandonne la politique des consensus comme axe de gouvernabilité". [On appelle "cuisine", ici, les accords pris en petits comités en marge des assemblées.] Des représentants d'autres partis de gauche s'insurgent, lui reprochant de ne pas confier dans les représentants qui seront élus et vouloir constituer des groupes de pressions externes à l'assemblée, ayant sans doute peur d'y être en minorité.
- Le parlement a déterminé qu'il y aura 17 sièges réservés aux "peuples originaires" dans la Convention Constituante et un autre siège pour les descendant d'africains (qui existent aussi ici, dans le nord).

Economie
- Le projet de nouveau retrait de 10% des fonds de pensions présenté par le gouvernement a été approuvé par le parlement. La demande de retrait devra se faire par internet pour éviter les aglomérations devant les bureaux. Près de 9 millions de personnes pourraient demander le retrait, dont le montant total pourrait être de plus de 14.000 millions de dollars et 5 millions l'ont déjà fait. La première moitié serait disponible avant Noël (les retraits seront versés en 2 parties). Il y eut de longues files devant les bureaux des administrateurs malgré que la demande devait se faire par internet,
- Des commerçants des villes du sud qui continuent en quarantaine ont intenté procès contre le ministre la Santé car "il les empêche de travailler".
- Les effets de la pandémie sur l'aéronautique causent un grand conflit entre le ministère des Travaux Publics et la constructrice (dont est accioniste Aéroports de Paris) du nouveal aéroport de Santiago, qui est au bord de la faillite vu la baisse des rentrées basées sur les taxes d'embarquement de l'aéroport existant.
- La Banque Centrale a informé que les billets de banque en circulation ont augmenté de 30 à 80%, selon la dénomination. Les bons du gouvernement et retraits de fonds de pensions ont probablement été retirés en majorité en métallique et le prochain retrait d'autres 10% des fonds de pension pourrait laisser les banques sans billets.
- Une firme chinoise (encore une) a gagné la licitation pour fabriquer des trains pour la ligne Santiago-Chillan.
- Selon des statistiques du gouvernement, 67,7% des familles avec enfants ont reporté à plus tard les consultations ou traitements de santé; 58,3% ont réduit leurs dépenses en alimentation; 20,4% ont ressenti "une insécurité alimentaire"; 19,3% ont baissé leurs dépenses en éducation; 46,5% se sont endettés; 75% ont cherché de nouvelles formes d'obtenir de l'argent; 46,8% ont cependant reçu des apports de l'état.
- Microsoft a annoncé la création, ici, d'un réseau de datacenters pour des services dans le "nuage" (cloud) qui occupera 1.000 personnes et pourra donner du travail à 50.000. C'est le plus grand investissement de la compagnie ici des 28 ans de sa présence. Elle promet aussi de former 180.000 chiliens dans le domaine digital d'ici 2025. Cela fait partie du plan officiel de "transformation digitale" du pays.

Sécurité et justice
- Araucanie: Attaques incendiaires (même dans la ville de Temuco); attaque a un commissariat; etc.
- Les manifestations violentes, avec barricades et incendies de bus, se sont reproduites (photo), demandant la démission de Piñera et la libération des "prisonniers politiques" (les délinquants détenus pour les dégats causés en octobre 2019). Et des parlementaires prétendent aussi indulter ces délinquants! [N'est-ce pas détruire l'état de droit? Et par ceux qui font les lois!]
- Les "règlements de compte" entre narcotrafiquants et l'occupation par eux de quartiers périfériques augmente, avec peu d'interventions de la police (moins bien armée!) et le silence total des politiciens.

Religion
- Malgré l'interdiction des pèlerinages, 3.000 personnes (au lieu d'un million) se sont rendues, comme chaque année le 8/12, au sanctuaire, cette fois fermé, de l'Immaculée Conception, près de Valparaiso, pour accomplir des promesses. Les messes ont été émises uniquement par Facebook.

EXTRA: Le pouvoir notarial et sa capture de l'Etat (Extraits)
Dr. Juan Carlos Saíd, de Chili Transparent (Radio Biobio, 9/12/2020)
 
Imaginez deux projets de lois qui réduisent le nombre de procédures que les chiliens doivent faire, les coûts des crédits et autres transactions, et qui font également gagner du temps à tout le monde. Tout cela serait réalisé en réduisant le nombre de procédures inutiles, en autorisant également les procédures électroniques qui doivent être effectuées en personne aujourd'hui.
Ces projets existent. On les appelle la "Modernisation de la Signature Electronique Avancée", qui autorise l'utilisation de ce type de signature pour les procédures qui nécessitent aujourd'hui un notaire (la signature d'un billet à ordre pour un crédit, par exemple) et la réforme du système notarial, qui réduirait le nombre de procédures notariées et permettrait d'autres procédures simples - une photocopie légalisée de la carte d'identité, par exemple - qui pourrait être effectuée par l'intermédiaire de «certifieurs» (un avocat enregistré, autre qu'un notaire). Cela permettrait une augmentation substantielle du nombre de personnes pouvant attester de la légalité de procédures simples, réduisant les coûts et les délais d'attente.
Les deux projets bénéficieraient à 20 millions de Chiliens et pourtant ils sont détenus au Sénat depuis 2 et 8 ans, respectivement. Cela profiterait à tous, sauf aux 395 personnes les plus puissantes et les plus influentes du pays: les notaires, dont le réseau d'influence s'étend sur les tribunaux et le Congrès. Cela a été révélé par une enquête menée par la Fondation América Transparente.
Parmi ceux qui sont notaires, 40% sont liés à un sénateur, un député ou un membre de la magistrature dans le présent ou le passé. De plus, bien que la fonction ne soit pas héritée, 103 notaires sont mariés ou sont enfants ou frères et sœurs d'autres notaires.
Par exemple, un sénateur, membre de la commission constitutionnelle où cette loi est traitée, est marié à un notaire. Soit dit en passant, la loi sur la signature électronique, alors que ce sénateur présidait la commission, n'a présenté aucun progrès, bien qu'elle soit restée de type "urgente".
Les liens avec le pouvoir de près de la moitié des notaires, y compris les liens avec les législateurs en charge de traiter les projets qui les régulent, ne prouvent pas, d'ailleurs, qu'il y a corruption. Cependant, la fréquence excessive des relations avec le pouvoir, dans une situation où le revenu moyen est de 14 millions de pesos [environ 12.000 €], ajoutée à l'extrême difficulté que ces projets ont pour avancer dans leur processus législatif, sont des raisons suffisantes pour soupçonner.
Le problème que cela pose est double. D'un côté, économique: sans digitaliser nos procédures, il est très difficile pour le Chili de s'intégrer efficacement dans une économie mondiale qui se passe progressivement de papier, nous condamnant au sous-développement. Dans le même temps, la paperasserie fait perdre du temps aux citoyens (et donc de l'argent), réduisant la qualité de vie de tous les Chiliens.
D'autre part, la situation actuelle des notaires, avec plusieurs d'entre eux occupant des postes à vie et avec des salaires millionnaires - apparemment nommés par copinage et parenté - remet en question l'idéal méritocratique, montrant que l'éducation et le talent, au Chili, ne suffisent pas à prospérer. Ceci, sans aucun doute, exacerbe ce que divers intellectuels ont reconnu être l'une des causes de l'explosion sociale: une inégalité excessive.
Enfin, l’absence de progrès dans ces projets qui profitent à presque tous les Chiliens, à l’exception d’une petite élite qui verra ses revenus réduits, nuit à l’intégrité complète de notre système législatif
en raison d’une bureaucratie inutile. Il semble que ce système soit capté par un groupe d'intérêt puissant, agissant comme une troupe de notaires et non comme une entité de régulation et de surveillance représentant les citoyens. Les changements à notre système notarial sont urgents. Ils n’exigent pas une nouvelle Constitution, sinon une simple loi. Il est donc temps, dans un climat de tension sociale de plus en plus intolérant aux abus, que le Congrès montre qu'il est là pour servir tous les Chiliens et non le groupe d'intérêt qui exerce la plus forte pression. L'intégrité de notre démocratie est en jeu.
[Note: L'énorme quantité de documents qui doivent être certifiés ici par un notaire témoigne du peu de confiance que l'on a dans les déclarations des personnes (ce qui est, par ailleurs, justifié).]