31/01/2021

Extra de janvier: Record de tests PCR

EXTRA: Le Chili bat le record de tests quotidiens de PCR
(Euronews, 17/01/2021)
Le Chili entre dans la deuxième vague de la pandémie. Ce dimanche 17, il a dépassé la barre des 4 000 cas quotidiens pour la quatrième journée consécutive. L'augmentation vertigineuse des infections que le pays enregistre a contraint les autorités à décréter une quarantaine totale dans plus de 40 communes, où se concentre plus de 20% de la population totale.
L'arrivée de l'été coïncide avec le début de la deuxième vague, qui menace de submerger les hôpitaux. Mais le Chili ne cède pas au virus, le gouvernement a rapporté que plus de 13 000 agents de santé dans les régions les plus touchées ont reçu la première dose du vaccin Pfizer et que plus de 8 000 ont déjà assuré leur immunité avec la seconde.
Le pays ne lésine pas non plus sur les ressources. Jusqu'à présent, il a acheté plus de 100 000 doses et s'attend à en recevoir près d'un million avant mars. Avec plus de 7,2 millions de tests PCR effectués depuis le début de la pandémie, le Chili est l'un des pays d'Amérique latine et du monde qui a effectué le plus de tests par million d'habitants.
Le président Sebastián Piñera a assuré que l'objectif était de vacciner l'ensemble de la population à risque au premier trimestre 2021 et le reste au cours des six premiers mois de l'année.
De leur côté, les compagnies de bus chiliennes testent le COVID-19 avec une sorte d'alcootest spécial développé par la société de produits médicaux International Clinics. Le test de détection fonctionne en respirant dans un tube qui est ensuite scellé et placé dans un appareil qui analyse l'air à la recherche de traces du virus, comme l'explique le chef de projet de l'entreprise, Alejandro Cajas. Les passagers du transport terrestre interrégional doivent passer ce test sur une base obligatoire afin de voyager pendant leurs vacances d'été.