31/03/2021

Mars (b)

Santé
- Au 30/03, au total: 989.000 contagiés, plus de 41.300 contagiés actifs actuels (il y en a eu plus de 7.500 de plus plusieurs jours; graphique des cas journaliers); plus de 2.300 patients en ventilation mécanique (graphique d'évolution); 23.000 décédés, arrivant à 100 par jour. La situation est pire que lors de la première vague (l'an passé). Le nombre de lits de soins intensifs a été triplé en un an, mais on est de nouveau à la limite et le ministère de la Santé demande que de nouveaux lits soient ajoutés. Dans 4 capitales régionales il y a déjà plus de morts qu'en tout 2020. Vaccinés: 8 millions (avec une dose ou les deux), 23% de la population objectif avec les 2 doses.
Statistiques dynamiques (L'hyperlien était erronné dans le post passé; mes excuses)
Dans combien de temps y aura-t'il protection collective (70% de la population) selon la vitesse actuelle de la vaccination (par pays, ajusté chaque jour): Chili: moins de 80 jours; Belgique 430! Certains parlent d'immunité collective (ou "de troupeau"), mais les vaccins existants n'immunisent pas: ils réduisent seulement les possibilités de tomber malade avec symptômes plus ou moins graves. Un vaccin immunisant pourait être disponible au milieu de 2022.
- Les variants anglais, brésilien et de New-York ont été détectés ici.
- L'hôpital de Valparaiso a dû installer un container réfrigéré comme complément de sa morgue (insuffisante), à cause du retard des cimetières pour enterrer les défunts.
- L'hospitalisation de personnes de plus de 70 ans a fortement diminué (produit de leur vaccination) mais a augmenté celle des plus jeunes, surtout de 40 à 59 ans.
- Lors du premier week-end de confinement obligatoire, le 14/03, 2 millions d'autorisations pour nécessités urgentes (achats de nourriture ou médicaments) ont été demandées à Santiago et 1,9 million dans le reste du pays! Plus de 4000 personnes ont été arrêtées pour circuler sans autorisation.
- Toute la Région Métropolitaine a été remise en quarantaine cette dernière semaine (confinement permanent; 2 permis de sortir par semaine avec liste restreinte de motifs possibles; commerce non essentiel fermé), vu l'augmentation de la contagion (et d'autres communes aussi en province, ce qui fait au total les 2/3 de la population du pays). Les sorties pour exercice physique ne sont autorisées qu'avant 8h30 du matin (avant qu'ouvre le commerce). Les exigences pour obtenir un permis de déplacement ont été augmentées et ils ont été supprimés durant le dernier week-end (sauf pour la remise à domicile d'aliments et médicaments). 11.000 fonctionnaires (policiers, militaires et autres) contrôlent maintenant les déplacements.
- L'augmentation des cas critiques de COVID s'accompagne aussi d'une augmentation de cas critiques d'autres maladies, leur traitement ayant été retardé à cause de la pandémie. On craint un manque de lits, ce qui a obligé à suspendre toutes les interventions chirurgicales non urgente, pour désoccuper des lits. Il y a aussi pénurie de personnel qualifié pour les unités de soins intensifs. (Graphique d'augmentation des besoins de soins intensifs)
- Comme deux vaccins différents sont distribués (Pfizer et Sinovac), quelques personnes ont reçu par erreur la deuxième dose d'un vaccin différent de la première dose. On a demandé de toujours bien spécifier quel vaccin a déjà été reçu. Les erreurs doivent être rares, car l'on reçoit une carte avec la mention correspondante lors de la 1ère dose; mais quelques personnes oublient de l'emporter (ou les infirmières de vérifier).
- Malgré l'excellent succès du programme de vaccination, l'opinion de la présidente (communiste) du Collège des Médecins est extrêmement défavorable pour le traitement de la pandémie: "Celui-ci est le plus mauvais des gouvernements du pays pour la médecine. Aucun gouvernement nous a traité si mal. Le gouvernement est celui qui dirige la pandémie. Ce sont les ingénieurs qui entourent le président et se prennent pour des épidémiologues qui décident finalement, et non le ministre de la Santé." Le ministre de la Santé a répondu "A des mots infectieux, ouïe de péniciline. Je n'ai pas d'autre commentaire.". [Il faut bien reconnaître que le traçage des contacts de contagiés et le contrôle des aglomérations n'ont pas fonctionné. Les calculs pour décider les quarantaines zonales sont aussi si compliqués que personne ne les comprend, d'où réclamations.] La présidente du Collège s'est finalement excusée pour la forme de ses déclarations, mais répétant sa déception pour ne pas avoir été écoutée dans ses suggestions.
- Selon le Collège des Médecins, les quarantaines (confinements) chiliens ont été "des plus mauvaises du monde" (pas assez strictes). Le traçage des contacts a été difficile car les contagiés tendent à mentir au téléphone (ils en dénoncent 1 ou 2, alors que vivent en moyenne 5 personnes par foyer). On annonce donc plus de visites à domicile, pour vérifier, mais il y a peu de personnel pour cela.
- Plus de 300 fêtes clandestines ont été interrompues par la police au cours d'un seul week-end et dans une seule commune du haut de Santiago; 82 dans une ville de province. Depuis le début de l'année, il y a eu plus de ces fêtes qu'au cours de tout 2020. Ce sont toujours des jeunes de moins de 30 ans. Un senior a réagi: "Les jeunes se foutent de la pandémie. Si les lits viennent à manquer dans les hôpitaux, ils auront priorité pour être traités, alors que nous, les plus vieux, qui suivons les règles pour être protégés, nous serons condamnés à mourir. Cela me fait râler!"
- L'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a signalé le Brésil comme le plus grand danger pour ses voisins à cause de son mauvais traitement de la pandémie et l'apparition d'une mutation locale du virus, qui a déjà atteint les pays voisins (il y a plusieurs cas ici). Les voyageurs qui viennent de ce pays sont soumis à des contrôles et une quarantaine plus stricte (dont 5 jours obligatoires dans un "hôtel de transition", avec tests répétés). Ces mesures seront étendues aux voyageurs qui arrivent aussi d'autres pays ce 31 mars.

Politique et administration
- L'augmentation de la contagion a mis en question la convenance de réaliser ou déplacer les élections prévues pour le 11 avril. 73% des gens sont d'accord avec le changement. Le conseil scientifique a finalement convaincu le président de les retarder, car il calcule qu'il pourrait y avoir 8.000 nouveaux contagiés chaque jour début avril. Changer la date - qui serait le 15-16 mai - requiert 2/3 des votes du parlement et l'opposition en a profité pour exiger de nouvelles mesures de "protection sociale", comme condition pour approuver ce changement (Chantage selon le porte-parole du gouvernement). En mai la contamination devrait avoir baissé, effet de la vaccination et du confinement, mais le Collège des Médecins dit ne pas en être sûr. Le projet est en discussion à la Chambre et doit ensuite passer au Sénat.
- Il y a pas moins de 62 listes de candidats à membres de l'assemblée constituente! [Vous pouvez vous figurer la dimension du bulletin de vote!] On applique toujours le système D'Hondt, qui a provoqué ici des déséquilibres incroyables (parlementaires élus avec à peine une dizaine de voix).

Economie
- Selon la Banque Centrale, les secteurs qui ont eu la meilleure production en 2020 ont été l'alimentation, les services financiers et l'administration publique. (!)
- L'annonce de la remise en quarantaine de la Région Métropolitaine a provoqué une énorme affluence dans les supermarchés durant les 3 jours avant sa mise en application, pour faire des provisions, car cela durera au moins 15 jours. (On laisse toujours un délai de 2 ou 3 jours pour que les gens prennent leurs précautions.)
- Le président Piñera a annoncé (avant le projet de retarder les élections) de nouvelles aides pour la classe moyenne et les familles dans le besoin, un "paquet" de 6 milliards de dollars, mais cela ne contente pas l'opposition. Il y aura aussi un subside à l'emploi pour 500.000 personnes. 12 milliards de dollars ont déjà été donnés en aide sociale. Entre 6 et 8 millions de chiliens auraient été bénéficiés. On a réclamé pour les difficultés pour comprendre et remplir les conditions fixées pour l'obtenir, ce qui a mené à la mise sur internet d'un formulaire où il suffirait de mettre son numéro de carte d'identité pour savoir si on a droit à l'une ou l'autre aide.
- Le Chili est un des 3 pays latinoaméricains où le plus de femmes ont perdu leur travail.
- 81.000 familles vivent dans un millier de "campements" (bidonvilles), 74% de plus qu'il y a 18 mois.

Sécurité et justice
- Araucanie: Les attaques incendiaires et à coups de feu ont continué à se multiplier. Une équipe de télévision a été attaquée à coups de feu durant 5 minutes après une interview, terminant avec un blessé grave à un oeil et à l'épaule.  On compte 150 blessés en 6 ans.
287 personnes y ont été arrêtée pour infraction à la quarantaine la première semaine du reconfinement et 2 pour vol de bois.
La police a reçu 20 véhicules blindés de l'armée et 100 policiers sont formés par celle-ci. mais, maintenant, se multiplient les attaques à des policiers en civil, lorsqu'ils rentrent chez eux ou retournent au travail. Il est clair que les guerrilleros (il faut bien les appeler ainsi) les étudient et appliquent des procédés copiés de la FARC de Colombie de l'ETA en Espagne.
- 17 arrestations pour association illicite et attaques à de l'infrastructure critique à Iquique. La plupart sont membres du Parti Communiste.
- La Cour Suprême a déterminé que ne pas respecter le couvre-feu n'est pas un délit mais une faute administrative (Une amende peut être appliquée, mais pas une arrestation).
- Un projet de loi qui augmenterait les peines pour le trafic de drogue a été approuvé mais votée contre par le Parti Communiste et avec l'abstention du Front Ample. (Que prétendent ces partis?) Il y a aussi 18 ans qu'il y a un projet de loi sur le contrôle des armes, mais n'avance toujours pas au parlement, malgré les essais du gouvernement d'en réclamer l'urgence.

Transports et Communications
- L'installation de fibre optique a augmenté de 37% en 2020.
- Le week-end de semaine sainte, des frontières sanitaires seront établies autour des principales villes pour freiner les déplacements.

Education
- 60% des collèges qui avaient ouvert leurs portes ont dû retourner aux classes à distance, leur commune ayant dû retourner au confinement total.

Science et environnement
- Il y a un déficit de 55% d'eau dans les barrages, à cause du manque de pluies.
- Le parlement a approuvé la loi qui interdit l'emploi de plastique d'usage unique dans les locaux d'aliments.

Religion
- Les réunions de plus de 5 personnes ayant été interdites dans 90% du pays (suite à l'augmentation de la contagion), la Conférence Episcopale -préoccupée de la Semaine Sainte- a protesté, le considérant une infraction à la liberté de culte et a obtenu que soient autorisées 10 personnes à l'intérieur des églises (peu importe leur capacité!!) et 20 aux cultes en extérieurs. Une infectologue et la présidente du syndicat des médecins considèrent cela erronné: "Les citoyens peuvent penser que le lobby de l'Eglise pèse plus que la cohérence du plan de déconfinement", alors que plus de 5 personnes sont interdites pour réunions familiales, mais là on ne garde pas les distances physiques, ce qui est possible dans les églises. Le porte-parole du gouvernement a répondu que "la spiritualité des personnes ne doit pas être minimisée; c'est important du point de vue de la santé mentale".
Après plusieurs instances dans les tribunaux inférieurs, la Cour Suprême a dictaminé, basée sur le principe d'égalité devant la loi, que les cultes religieux pouvaient se réaliser si l'on y respecte les mesures sanitaires (les limitations du nombre d'assistants restant donc aplicables), même en situation de quarantaine si, durant celle-ci, il est permis de faire de l'exercice en extérieur durant 60 à 90 minutes en matinée. La Conférence Episcopale catholique a recommendé de prendre "des précautions extrêmes".

Extra: Conditions de santé au Chili