16/01/2012

Photo de la quinzaine:
Fontaines de Santiago
Ici: Face à l'église de Saint-François












3-01-2012 - 51 foyers d'incendies de forêt sont enregistrés dans le pays. Une fabrique de panneaux de cellulose a été détruite ainsi que 171 maisons. On suspecte qu'au moins deux groupes de ces foyers sont intentionnels.
4-01-2012 - Le Parc National des Tours du Paine rouvre aujourd'hui ses portes aux touristes dans son secteur est, mais ils doivent être accompagnés de guides. Les incendies ne sont pas encore complètement éteints (du côté opposé).
- La méfiance des citoyens face aux organismes publics est passé de 59,5% en 2010 à 84% en 2011.
- La consommation de viande de boeuf a baissé de 9% en 2011. On consomme 39,6% de poulet, 27,9% de porc et 26,7% de boeuf.
6-01-2012 - Le coût de la reforestation des 13.000 hectares perdus du Parc des Tours du Paine coûtera 13 millions de dollars, mais il faudra plus de 300 ans pour les arbres locaux ("lenga") reviennent à une situation semblable à ce qu'elle était. Les autres mesures nécessaires pour remise en état coûteraient 13 autres millions. Le combat des flammes a déja coûté 3 millions de dollars.
- Six brigadistes qui luttaient contre les incendies dans l'Araucanie sont morts brûlés, ayant été entourés par les flammes. L'Etat appliquera la loi antiterroristes car il est clair que le feu a été provoqué simultanément en 52 points, très probablement par le groupe d'indigènes rebelles, en attaque a une entreprise forestale du secteur.
- Pour la première fois depuis 1970, la compagnie de chemis-de-fer de l'Etat achètera 13 nouveaux trains en Europe, pour servir aux alentours de Santiago. Des fabricants d'Alemagne, Espagne, France et Pologne ont été convoqués à faire leur offre.
8-01-2012 - Selon les agences de voyages, 44% des touristes qui avaient projeté de visiter le Parc Nationa Tours de Paine ont décidé de retarder leur voyage, alors que 11% y ont renoncé. 45% ont maintenu leurs réserves.
9-01-2012 - Depuis quatre mois, les attaques anarchistes aux églises catholiques de Santiago se multiplient. Il s'agit principalement de grafitis de menaces ou symboles staniques, mais des statues ont aussi été décapitées.
13-01-2012 - Le troisième satellite chilien, FASat-Charlie, lancé en décembre, a transmis ses premières photos du territoire. La résolution des photos est de 1,45m en blanc y noir et de 5,8m en couleur. A chaque passage, les caméras balayent une frange de 15km et tout le territoire en trois jours. Le premier satellite ne s'était pas séparé de son porteur et le second a terminé sa vie utile. La communication avec la satellite est à la charge de la Force Aérienne, mais l'Agence nationale de l'Espace, créée en 2001, n'a même pas de bureau en ce moment.
14-01-2012 - Le Financial Times a conclu que le président Piñera est liberal en économie et "désidéologisé" en politique. Son plus grand problème serait qu'il ne dit pas ce qu'il pense, surtout dans le cas des réformes politiques que beaucoup demandent, ce qui le transforme en un "administrateur débile", au lieu d'un "homme d'État", qui est ce dont le pays à besoin. [En plus, les deux partis de la coalition qu'il représente ne font que discuter et ne sont pas d'accord sur les projets les plus importants.]
- Une nouvelle norme de contrôle des émissions de gas obligera 30.000 véhicules à changer leur filtre catalytique.
- Le Parc Nationa des Tours du Paine a été rouvert entièrement aux touristes -qui pourront observer les ravages des incendies- mais il faudra encore faire du nettoyage et reconstruir la signalétique des zones affectées (16.600 ha).
15-01-2012 - Le système électrique nationa se compose du Système interconnecté du Grand Nord, avec 4.550MW, et du Système Interconnecté Central, de 12.200MW. Les deux sont en crise à cause des chaleurs, d'une production fort ajustée à la demande et de la sécheresse qui a limité le niveau des barrages. Il faudrait au plus tôt des investissements pour 960 millions de dollars en lignes de transmission pour palier la réduction de capacité que causent les grandes chaleurs, ce qui rendra les coupures de courant de plus en plus fréquentes, affectant surtout les entreprises minières dans le nord (qui y ont 80% de la consommation).