15/04/2013

Avril (a)

Photo de la quinzaine:
Quartier typique: Paseo Bulnes











01-04 - Santiago a plus d'un million de mètres-carrés de centres commerciaux.

02 - L'Institut des Statistiques a donné les résultats du recensement de 2012: il y a 16.473.453 de résidents dans le pays, 3,28 personnes par foyer, 1,45 enfants par femme entre 15 et 49 ans.
L'espérance de vie à la naissance est de 78,5 años selon le recensement, mais de 84,5 ans pour les hommes et 89,5 ans pour les femmes a l'âge de la pensión, selon la table de calcul des fonds de pension.
La moitié des professionels universitaires avec post-grade vit à Santiago et un tiers dans le haut quartier (le plus "acommodé"). Il y a 2.312.205 professionnels dans le pays, avec 49,9% de femmes.
Alors que 71,4% des plus de 45 ans se déclarent catholiques, le taux baisse à 63,2% pour les moins de 45. Les vocations sacerdotales sont le tiers d'il y a dix ans. Seulement 48 prêtres ont été ordonnés depuis 2002 (De 634 postulantes, 56 ont été ordonnés). Une des raisons est que l'on associe maintenant le célibat avec les abus.

04 - De nombreux ports sont bloqués depuis trois semaines par les travailleurs en grève, ce qui est un drame pour les exportateurs de fruits et semences, qui risquent de perdre les produits accumulés dans ces ports et non chargés. De plus, ils doivent payer pour l'attente des navires et voient s'approcher la date où ces produits ne seront plus reçus, vu le changement de saison. Le coût pour le pays en est de 200 millions de dollars par jour (perte). Tout cela parce qu'un syndicat d'un des ports réclamait une demi-heure de plus pour dîner, les syndicats d'autres ports les appuyant -illégalement- "par solidarité". Et bien que ce temps a été concédé, la grève a continué, un autre syndicat refusant cette mesure! On suspecte fortement l'action d'un certain parti politique...

06 - 38% est l'approbation actelle du gouvernement. 44% s'identifie avec l'opposition mais seulement 26% approuve son actuation.
- Les principales compagnies navières du monde ont envoyé une lettre au gouvernement pour exprimer leur préoccupation pour l'image et la réputation du pays suite à la grève dans les ports.
- Le ministre de l'Education a été accusé à la Chambre d'abandon de fonctions, alors que c'est celui qui a le plus fait pour avancer en matière de contrôle et baisse des coûts pour les étudiants d'éducation supérieure (choses que la gauche n'avait pas faites lorsqu'elle était au pouvoir). Il avait aussi dicté des règlements qui avaient été ordonnés en 2006 mais jamais encore dictés (par la faute de ses mêmes accusateurs!) et avait envoyé sept projets de lois au Parlement. En 2007, la Chambre avait déjà été avertie des problèmes dont elle a accusé le ministre, mais n'avait pris aucune mesure. Elle lui reproche maintenant de ne pas avoir pris de mesures correctives, des "obligations" non imposées par les lois, et ne tient pas compte de ce qu'il a fait: les lois qu'il a proposées, pour combler les vides, restent en souffrance et ne sont pas discutées. Tous les experts de ce secteur savent qu'il était le mieux preparé pour la tâche et qu'il a fait un grand travail. Il est clair que les raisons actuelles sont autres (idéologiques). L'accusation a été approuvée par la majorité, d'opposition, et il devra abandonner son poste si le sénat confirme la résolution. Mais le texte de l'accusation envoyé au sénat contient une erreur colossale: dans les fondements, il signale entr'autres le manque d'application de lois sur l'ordre public, ce qui correspond au Ministère de l'Intérieur!
- "50 ombres de Rey" est ici le libre le plus vendu, depuis 37 semaines, et ses séquelles le sont aussi depuis qu'elles sont en vente. L'érotisme à l'honneur? En tous cas, ce ne sera que dans le secteur disposé (et capable) d'acheter des livres!

07 - La grève des ports est enfin terminée, mais il faudra six semaines pour retrouver la normalité. La ministre du Travail a en fin obtenu un accord pour y mettre fin. Les producteurs de fruits ont dû suspendre les récoltes, les frigorifiques étant pleins. La même chose pour les producteurs de saumons.
- 7° Marathon international de Santiago: 30.000 coureurs, dont 2.500 étrangers de 51 pays, y participent aujourd'hui. C'est le plus nombreux d'Amérique du Sud.

10 - Les syndicats du cuivre ont fait une "grève d'avertissement" de 24 heures, réclamant moins d'externalisation de services et de meilleures pensions. Mais ils ont déjà les meilleurs salaires du pays et donc les meilleures pensions. Leurs traitements ont eu une hausse de 82% en 10 ans et l'augmentation du coût laboral au cours des cinq dernières années a été le double de pays comme l'Australie et le Canadá. Seules les mines de l'Etat furent bloquées toute la journée d'hier et leur président-exécutif a conclu que la raison était exclusivement politique, en année d'élections, et sans rapport avec le fonctionnement de l'entreprise.
- L'autoroute du nord a été coupée pendant 12 heures suite au renversement d'un camion-citerne d'acide chloridrique, causant un bouchon de 30 km.

11 - Environ 100.000 jeunes ont participé à une manifestation, à Santiago, pour réclamer à nouveau l'éducation gratuite pour tous et la fin des établissements avec fin de lucre. Une centaine ont été arrêtés pour les troubles et destruction de propriété publique. Pour la première fois, la police a utilisé des balles de peinture pour les marquer, mais l'une d'elle a donné dans la figure d'une jeune fille, qui en a perdu un oeil.

13 - Pour 1.200 pharmacies, il y a à Santiago 4.288 commerces de vente d'alcool.
- Les sardines, une des principales ressources des pêcheurs de la zone centre-sud, sont en voie de disparition, malgré les contrôles de capture: 30.000 tonnes ont été pêchées alors qu'on espérait 600.000 tonnes, causant une grave crise entre les travailleurs.

14 - Tous les "Prix Nationaux" (de sciences et lettres) ont publié une lettre publique d'appui au ministre de l'Education, accusé par la Chambre. De nombreux intellectuels étrangers, dont un prix Nobel, ont fait de même. Même les ex-ministres de l'Education (de l'actuelle opposition) ont exprimé leur appui, contraires aux arguments de la Chambre. Dans les prochains jours, le Sénat devra juger l'accusation "en conscience" et en fonction de la Constitution, les ordres de parti étant interdits... Maís il faudra voir s'il en sera ainsi.
- L'ex-présidente Bachelet a été proclamée candidate a la Présidence, pour les élections de novembre (et d'abord pour les primaires de juin) par les deux partis socialistes. Elle propose, dans son programme, une nouvelle Constitution, la gratuité universelle de l'éducation, une réforme tributaire, l'avortement, le mariage homosexuel et le changement du système électoral. (L'actuel système est binomial, ce oblige à voter pour le candidat designé par le parti qu'on préfère, pour la circonscription où l'on vit, et non pour l'homme que l'on préfèrerait). Ce sont toutes des propositions de l'extrème gauche (pour s'assurer, sûrement, l'appui communiste), ce qui lui causera des problèmes avec ses alliés de la Démocratie Chrétienne.