14/06/2013

Juin (a)

Photo de la quinzaine:
Quartier typique: Quartier des Fleurs












4 juin - En visite oficielle aux Etats-Unis, le président Piñera a été reçu par le président Obama. Comme Piñera avait prêté à ce dernier son bureau lors de sa visite à Santiago, il demanda réciprocité et s'assit au bureau du Salon Ovale. Le site web de la Maison Blanche en choisit la photo, çi-jointe, pour sa couverture le jour suivant.

5 juin - 57,5% des chiliens ont des investissements dans des produits financiers comme fonds communs ou bons de caisse.
- La charge tributaire actuelle se situe entre 20 et 25% du PIB, la même qu'avaient les autres pays de l'OCDE quand le revenu per capita était également d'environ 20.000 dollars de moyenne.
- On estime que les ventes par internet atteindront ici cette année 1.580 millions de dollars.
- La consommation actuelle de bièrre est de 40 litres par an et par personnne. (Elle atteint 69 lt. au Brésil).
- Le volcan Copahue a diminué son activité et les habitants du secteur ont été autorisés à rentrer chez eux.

6 - Après un froid hivernal en mai, nous avons maintenant des températures de l'ordre de 24 / 25° cette première semaine de juin, alors que la moyenne normale pour ce mois est de 15°.
- Nouveau scandale: le gouvernement estime que l'Etat a payé environ mille millions de dollars en pensions de compensation à des gens qui ont déclaré faussement avoir perdu leur emploi pour raisons politiques durant la dictature. La Cour de Comptes a calculé qu'un tiers des inscriptions est irrégulière. Des avocats révisent maintenant les documents et les fraudeurs seront menés devant les tribunaux.

8 - A un an de l'ouverture du centre comercial qui est à côté du plus haut building d'Amérique du Sud (pas encore terminé), il reçoit deux millions de visiteurs par mois et seulement 5% seraient des touristes. Ce qui a le plus de succès, ce sont les restaurants et locaux de restauration rapide, à l'heure de midi, vu les nombreux bureaux et autres locaux commerciaux des environs. Il attire aussi une masse ennuyeuse de vendeurs ambulants, qu'il est difficile aux inspecteurs communaux et à la police de contrôler. La valeur du sol, aux alentours a monté à plus du double.

9 - De tous les grands pays miniers, le Chili est le second qui a l'électricité la plus chère (0,12 $ le kW), après le Congo (ex-belge), surtout à cause de la necessité de production thermo-électrique et donc d'importation de combustible.
- En 10 años, les baptêmes ont baissé de 15%, les premières communions de 33% et les mariages catholiques de 39%. La quantité de mariages civils n'a presque pas baissé.

13 - Les mineurs chiliens son les mieux payés de la région, avec une moyenne de 92.200$ par an (plus qu'en Irlande et en Grande Bretagne, mais un peu moins qu'aux Etats-Unis, où ils gagnent 96.900$).
- Les dettes non-payées de crédits (commerce et banque) ont aumenté de 1.200 millions de dollars depuis 2012, arrivant à un total de 6.555 millions.