01/07/2013

Juin (b)

Photo de la quinzaine:
Quartier typique: Av.Pocuro








20 - Le Chili est entre les cinq pays -avec les Etats-Unis, le Canada, la Russie et le Japon- qui ont le plus de réserves d'hydrates de gas dans son fond marin (ici plus de 100 km3). La Comission de Mines et d'Energie du Sénat demandera à l'Exécutif de mettre en route un projet pour son exploitation, qui surtirait le pays pendant 100 ans.

26 - Nouvelle journée de manifestations, avec grève dans 12 ports, blocage d'accès à des mines, barricades et ataque incendiaire contre un poste de police. Il y a eu 159 détenus dans tout le pays. Tout (?) pour la réforme de l'éducation et la demande de sa gratuité totale.

27 - La police a expulsé les étudiants en grève qui occupaient depuis des semaines une trentaine de lycées, lesquels doivent servir de locaux de vote pour les élections primaires du 30 juin.
- Ayant reçu 30.323 millions de dollars d'investissements en 2012, le Chili est le dixième pays qui a reçu le plus d'investissemnts étrangers.

30 - Aujourd'hui se sont realisées les premières élections primaires officielles su pays, pour choisir les futurs candidats à la Présidence de la République. La coalition de droite présentait deux candidats et celle de gauche quatre dans un spectre qui va du libéralisme à un socialisme extrème. L'ex-présidente Bachelet était l'une des quatre, présentant des idées beaucoup plus gauchissantes que lors de son gouvernement passé.
Alors qu'on attendait une participation de 10% de l'électorat, elle a été de plus de 20%. Bachelet a obtenu plus de 70% de son secteur et plus de 50% du total, et sera la candidate de la gauche. Le plus grand échouement est pour la Démocratie Chrétienne qui a à peine obtenu 8,8%, alors qu'historiquement elle en obtenait plus de 20. C'est aussi un grand revers pour la droite et le gouvernement, qui n'a pas même atteint 30%. L'étrange candidat "libéral de gauche" a réussi à "voler" un peu plus de 10% à la droite. Mon explication: le centre tend toujours ici plus vers la gauche que vers la droite. Si Piñera a gagné il a quatre ans et n'a pas pu maintenir son avantage, c'est qu'il n'a pas réussi a capter les motifs du mécontentement du centre à l'époque, et celui-ci revient donc vers la gauche. En tous cas, il reste 4 mois de campagne...