31/12/2014

Décembre (b)


18 décembre - Un groupe de sénateurs a proposé de supprimer trois jours fériés religieux (le 29 juin, le 15 août et le 8 décembre) "en bénéfice des travailleurs" car ils seraient ajoutés aux vacances annuelles. Mais le 29 juin (Saints Pierre et Paul) est une importante fête populaire pour les pêcheurs et le 8 décembre (Inmaculée Conception) est une des deux fêtes les plus importantes de la Vierge, où des millions de pèlerins visitent les sanctuaires. C'est pratiquement un affront pour les plus de 60% de catholiques du pays. Le gouvernement l'a compris et a signalé qu'il n'appuierait pas cette initiative.

19 - La Corporation du Cuivre investira 3.300 millions de dollars pour transformer en la mine souterraine de Chuquicamata, la plus grande du monde à ciel ouvert, qui n'est presque plus rentable en sa forme actuelle d'exploitation. 180 km de tunnels seront construits pour suivre les veines du minéral. Cette mine appartient à l'Etat et est une des plus importantes sources de financement du pays. Elle a produit 339.000 tonnes de cuivre en 2013 et le souterrain pourra produire 320.000 tonnes par an à un coût de production 69% inférieur.
- Malgré la diminution des ventes, les chaînes de supermarchés ont ouvert 47 nouveaux locaux cette année, mais en plus petits formats. 30 d'entre eux sont de Walmart.
- Avec un coût de près de cent millions de dollars, une ligne de 3.000 km de fibre optique sous-marine sera tendue au long des îles du Sud (de Puerto Montt à Puerto Williams, au Détroit de Magellan) pour améliorer les communications (actuellement par satellite).

30 - 37 jours après sa disparition, la police technique a visité (pour analyse) l'hôtel où travaillait un guide de tourisme disparu, à San Pedro de Atacama. (Ils espéraient encore trouver quelque chose après autant de temps?)
- En cadeaux de Noël, les ventes de vêtements et chaussures ont augmenté cette année alors que les ventes de jouets et d'électronique ont baissé.

31 - 20.000 tonnes d'ordures électroniques s'accumulent ici chaque année et seule une petite fraction est recyclée. La loi qui exigerait que les fabriquants ou vendeurs les reçoivent en retour est toujours en souffrance au Parlement (les réformes politiques sont plus importantes!).
- 400 sémaphores de la capitale ont enfin été reprogrammés pour assurer au seniors d'arriver à traverser à temps les avenues. 2.400 de plus seront ajustés en 2015. Une étude avait démontré que pour 34% de ces personnes le temps était insuffisant. (De plus, beaucoup de conducteurs passent à toute vitesse les feux oranges juste quand ils passent au rouge, ce qui rend très dangereux de traverser immédiatement.)
- La ministre de la Santé a dû renoncer à son poste pour avoir déclaré que "dans toutes les cliniques élégantes, les familles les plus conservatrices mènent leurs filles pour les faire avorter", ce qui est évidemment faux, injurieux et (ici encore) illégal. Même après avoir quitté le ministère, elle a déclaré qu'elle "ne se repentait de rien". Le porte-parole du gouvernement a déclaré qu'elle abandonnait son poste "pour éviter des polémiques artificielles". L'association des cliniques a exigé que, d'accord avec les lois, elle dénonce les cas concrets à sa connaissance.

EXTRA:
1. "Pourquoi est mauvaise la nouvelle loi sur l'éducation privée"
      (Par Pilar Molina, dans le journal El Mercurio)
- C'est un mauvais projet de loi. Il n'y a pas d'études pour soutenir les changements proposés (tels que les buts lucratifs réduiraient la qualité) et ignore les données de base du système qu'il veut modifier, comme de savoir combien d'écoles sont propriétaires de leur infrastructure.
- Il connaît encore moins les effets que produiront les changements à court et à long terme, où le coût peut être le plus élevé sera des générations qui recevront une éducation de mauvaise qualité.
- Le gouvernement et le ministère ont agi comme des otages du radicalisme d'anciens leaders étudiants communistes ou du groupe appelé "Révolution démocratique", qui se sont même donné le plaisir de renverser des propositions de l'exécutif.
- La Présidente Bachelet a un discours pour la galerie, qui est le dialogue, et un autre de facto, qui est sourd et accélère le vote de la réforme, provocant par son propre projet sa chute libre dans les sondages.
- Le Gauche du Chili revient à son ancien langage de ce que l'État choisit mieux que les gens, méprisant la liberté de ceux qui ne font pas partie de l'élite pour prendre leurs décisions quotidiennes.
- La Démocratie Chrétienne est victime de sa propre indéfinition. Bien que ne partageant ni le fond ni la forme du projet, elle a fini jusqu'à maintenant par approuver tout à la Chambre et au Sénat.
- Il existe un doute raisonnable quant à savoir si le gouvernement sera en mesure de réformer l'éducation communale [pas encore dans le projet], malgré que c'était sa promesse, et non tirer contre le choix préféré [par les gens] des écoles privées subventionnées [que les parents peuvent, jusqu'à présent, aider à financer, chose que le projet supprimerait].

2. "J'ai décidé de vendre mon collège"
    Lettre de Manuel Jesús Peredo Labra, directeur-soutien du Collège Los Héroes, [ville de] Curicó.
"Je suis un enseignant avec 48 années de service dans l'éducation. Avec mes épargnes et un crédit de la banque, j'ai installé un collège en 2003, dans une zone de Curico très vulnérable, Sarmiento, où sont arrivées diverses populations éradiquées d'autres secteurs de la ville, y approchant les 30.000 habitants, et avec des problèmes de drogue, de vols et de violence.
J'ai commencé avec 27 élèves, en ayant maintenant 270, plus de 80% d'entre eux vulnérables [économiquement], qui reçoivent [de l'Etat] la subvention scolaire préférentielle, et ils ont pu visiter des endroits importants dans les régions du nord, du centre et du sud, et même d'Argentine. Il est absolument gratuit.
Depuis 10 ans, je n'ai pas touché un seul sou; [pour vivre] j'ai travaillé dans l'enseignement municipal [d'une autre commune]. En tant que chef de l'administration de l'éducation communale, on gagne plus que comme souteneur [propriétaire] de ce type d'établissement et on travaille moins, parce qu'ici il faut [travailler] le samedi ou le dimanche. Même je remplace parfois le veilleur de nuit au Nouvel An à cause des nombreux vols que nous avons subis.
Les 18 heures de travail ne sont pas suffisantes. On nous accuse de faire du profit. Je pense que c'est le gouvernement qui profite le plus en subventionnant l'enseignement privé, puisque c'est où il investit le moins et obtient les meilleurs résultats. Il apparait peu utile d'avoir le meilleur groupe musical de Curico et faire tant d'efforts pour l'amélioration des résultats scolaires.
Avant, j'ai souffert du harcèlement de la dictature et maintenant de la Nouvelle Majorité [partis au pouvoir]. J'ai eu huit procès de la Surintendance d'Education cette année et je viens d'en recevoir trois de plus, pour de telles absurdités comme une note 2 d'un enseignant à un étudiant qui n'a pas présenté son travail trois fois de suite. Toutes les réclamations de parents, justes ou non, finissent en pénalité ou amende pour le titulaire. Comment améliorer l'éducation, s'il y a seulement des droits et aucun devoir pour les parents et les étudiants?
Pour ces raisons et d'autres semblables, j'ai décidé de sortir du secteur et de vendre."

Bonne Année 2015!