15/12/2014

Diciembre (a)


1er décembre - 1.283.000 élèves rendent aujourd'hui l'épreuve d'admission aux universités, où il y a 77.000 places disponibles.
- Seulement 5% des chiliens ont une alimentation saine, selon la Première Enquête Nationale d'Alimentation. La consommation de fruits, verdures et poisson est trop basse, et trop haute celle des aliments qui favorisent l'obésité, l'hypertension et les affections cardiovasculaires.
- Une enquête à 2.000 professionnels a montré que 41% de ceux-çi se repentent de la carrière qu'ils ont choisie.
- 33.000 emplois ont été perdus dans le commerce cette année.
- Hier soir, un camion de pompiers a fait collision avec le rotor d'un hélicoptère de la police qui avait atteri pour recueillir des blessés. La queue de l'hélicoptère s'est cassée, l faisant trouner comme une toupie. (Le pilote a été blessé). Un vidéo:

3 - En novembre, la popularité de Bachelet est tombée à 42% et la réprobation de sa gestion est arrivée à 52% (5% de plus qu'en octobre). A peine connus ces résultats, la présidente Bachelet a interrompu un voyage en province pour rentrer à Santiago et discuter de la situation avec le ministre de l'Intérieur. Le porte-parole du gouvernement considère que la réaction publique est le fruit "de la complexité du moment économique et des pannes du métro" et que "les réformes que nous faisons seront apréciées plus tard par les citoyens".
- Le gouvernement a annoncé qu'il enverra au Parlement 75 nouveaux projets de lois l'an prochain.
- Selon Transparence Internationale, l'Uruguay et le Chili sont les deux pays les moins corrompus d'Amérique Latine.

4 - L'Etat a émis des bons pour un montant de 800 millions d'euros et 1.060 millions de dollars, pour compenser le déficit fiscal qu'il calcule de 1,9% du PIB en 2015, mais que les économistes estiment plus près de 3%. (Il semble ne pas trop se fier du résultat de sa réforme tributaire!)

5 - La présidente Bachelet a reitéré que le freinage économique du pays n'est pas un argument suffisant pour arrêter les réformes qu'elle préconise toujours comme "nécessaires".

7 - Les hôpitaux publics ont 1,8 millions de patients en liste d'attente (pour consultations) et plus de 209.000 opérations "remises à plus tard" (6 mois à un an d'attente), du fait du manque de médecins. Trop mal payés, ceux-çi préfèrent travailler dans le secteur privé. Les hôpitaux accumulent aussi une dette d'environ 220 millions d'euros, qui ne fait que croître parce que leurs coûts sont supérieurs à ce que rembourse le ministère de la santé.
- Les vols à la tire et avec menace d'agression ont augmenté de 40% cette année dans le haut de la ville de Santiago (secteur plus "accomodé").
- Les vols de camions chargés ont augmenté de 16% ces deux dernières années. En 8 mois, la police en a récupéré la charge pour une valeur de plus de 2 millions d'euros dans la région métropolitaine, où ont lieu 42% des vols.
- 68% des chiliens déclarent qu'ils diminueront cette année le montant destiné aux cadeaux de Noël (qui se font ici à petits et grands).


8 - Jour férié: Un million de pèlerins se sont réunis aujourd'hui pour la fête de l'Immaculée Conception au sanctuaire de Lo Vázquez, à 22 km de Valparaiso. L'autoroute qui passe devant a été fermée durent la nuit et la matinée pour éviter les accidents.

10 - Face aux nombreux vols (destructifs) de distributeurs de billets (ATM) et la diminution de ceux-çi (1.400 de moins depuis début 2013), la Banque de l'Etat en a installé maintenant 60 dans des commissariats de police.
- Des bornes pour recharger des véhicules électriques commencent à être installés à Santiago. En 2015, une soixantaine de taxis électriques commenceront à y circuler.
- Les importations ont baissé de 9% cette année.
- 22.000 millions de dollars seront investis pour le développement des télécommunications (téléphonie mobile) au cours des dix prochaines années.
- La relation (raison) entre les revenus les plus bas et les plus hauts des familles est tombée de 11,8 à 8,9 entre 2010 et 2013 (gouvernement de Piñera). Malgré cela, le pays reste celui qui a la plus grande concentration distributive de l'OCDE. Le revenu moyen par famille a été de 936.000 CLP (1.250 €) par mois en 2013.

12 - Le Ministère de l'Intérieur a obligé les banques à installer des centres de contrôle des caméras de surveillance installées dans les distributeurs de billets (ATM). Le premier vient d'être inauguré et contrôle les 6.000 caméras d'une banque, avec 20,5 m2 d'écrans. C'est le plus grand centre de contrôle vidéo du pays. (Pauvres types qui doivent les regarder toute la journée!). Les banques devront aussi assurer que les ATM fonctionnent au moins 95% du temps.
- Les infections respiratoires infantiles et l'hypertension sont les causes les plus fréquentes de consultations aux médecins. Les infarctus sont les causes les plus fréquentes d'hospitalisation.
- La sucralose et la stévia ont remplacé la sacarine et la stévia représente déjà 60% du marché des adoucissants; et les gouttes remplacent les tablettes (52,8%). Le sucre ne représente plus que 13% du marché.
- L'évasion de la TVA a augmenté de près de 6.000 millions de dollars depuis 2003 et atteint 25,2%.

13 - La Cour des Comptes (qui vérifie la légalité des règlements) a refusé d'accepter celui du Ministère de la Santé qui prétendait obliger tous les propriétaires de chiens et chats à les stériliser (pour contrôler l'excès de population animale). Le gouvernement a décidé d'inclure la norme dans une prochaine loi de possession de mascottes.
- Le Ministère de l'Education a aussi dû mettre marche arrière à un règlement qui imposait à tous les collèges de réaliser une enquête pour savoir si les parents voulaient ou non qu'on enseigne la religion à leurs enfants, mais dans le secondaire, on le demanderait aux élèves (refusé). L'enquête se fera seulement aux parents et pas dans les écoles confessionnelles, où les parents ont manifesté leur intention lors de l'inscription de leurs enfants.
- Le métro de Santiago devra investir plus de 100 millions de dollars pour améliorer son système d'entretien de ses trains et installations. (Cette semaine, il y a eu de nouvelles pannes.)
- Le trafic de téléphonie mobile de voix a diminué de 9,6% alors que le trafic d'internet a augmenté de 10,3% cette année.
- Le Chili était connu pour la simplicité de son système tributaire, mais la récente réforme a changé cela. Les experts tributaires se prennent la tête à deux mains; les entreprises font deux comptabilités différentes, pour comparer les options du nouveaux système. Le service des impôts a déjà émit 6 instructifs relatifs à la transition et on estime qu'il devra en émettre plus de 70 pour éliminer tous les doutes possibles. Pour les épargnes, les experts recommandent les bons corporatifs de rente fixe ajustée à l'index et les instruments de rente variable des États-Unis.

14 - Les meilleurs clients des librairies chiliennes sont les jeunes de 15 à 25 ans (et ceux qui permettent aux librairies de survivre), grâce surtout à l'achat des best-sellers comme "Harry Potter", "Hunger Games", "Nos étoiles contraires", "Crépuscule", "Journal d'un vampire", etc.