31/03/2015

Mars (b)


18 mars - SQM, entreprise minière non-métallique, est dans la mire du Ministère Public pour avoir aussi peut-être financé illégalement des campagnes politiques (où des parlementaires de gauche seraient aussi impliqués). Ses directeurs chiliens ont fait tout leur possible pour échapper à l'investigation. 32% des actions appartiennent à la firme canadienne PCS qui exigeait une totale transparence, ce qui a mené à la démission des trois directeurs qu'ils ont (de 8) et mènerait aussi à un procès aux Etats-Unis, où il y a aussi 30% d'accionistes (en ADR) et trois buffets d'avocats y préparent une demande collective vu la baisse causée par le scandale à la valeur des actions (-17%). Les fonds de pension chiliens ont aussi 4,7% des actions et ont aussi déjà intenté des actions légales pour d'autres irrégularités. Il y a aussi beaucoup de suspicion parce que le Service des Impôts a difficulté l'accès du Ministère Public aux antécédents comptables.
- Bachelet a ordonné que toutes les autorités publient leur patrimoine et intérêts économiques de façon détaillée; mais pas un mot sur les fonds utilisés pour la campagne électorale passée (Tous semblent en avoir peur).
20 - Depuis 2001, les voyages en auto ont augmenté de 28% à Santiago et ont diminué de 29% en transport public (Il y a 3,6 millions de voyages par jour actuellement en bus/metro). La réforme du système de bus est née il y a 8 ans avec la promesse de faire l'inverse.
- Santiago: 36° C!
- Le gouvernement est disposé à acheter le séminaire du diocèse de Villarrica, en Araucanie, occupé depuis près d'un an par un petit groupe d'indigènes. La violence dans la zone continue sans que le gouvernement semble vouloir faire un effort pour rétablir l'état de droit.

21 - 11.000 ha de forêts sont détruites par 26 incendies qui sévissent depuis 3 semaines. Il y a là des arbres qui mettent plusieurs centaines d'années à croître. Selon les autorités, le feu ne peut être attaqué de l'air à cause de la hauteur, du terrain escarpé (cordillère) et du vent. Il est incroyable que le pays, où ces incendies sont fréquents, ne dispose pas d'avions citernes et n'utilise que des hélicoptères et petits avions avec des sortes de grands seaux (de 600 à 2000 litres) pour lancer de l'eau (alors qu'un avion dromadaire charge 22.000 litres et peut être loué pour l'été chilien, étant disponible durant l'hiver de l'hémisphère nord).
- Le service des impôts a enfin remis à la fiscalie la documentation comptable de SQM (en vue du procès pour fraude fiscale au bénéfice de campagnes électorales). Selon un journal, le gouvernement aurait été informé par le service des possibles politiques impliqués et aurait demandé du temps pour préparer le "contrôle des dommages", ce qui a produit la dilation. La forte couverture de presse a fait de cela une sorte de "reality show", qui préoccupe fort le gouvernement à cause de la méfiance qui a crû fortement dans la population et aussi du "feu ami" qui est même apparu dans les files de la majorité au Parlement. Les parlementaires ne sont pas contents de la façon dont l'Exécutif a fait face à la situation, la présidente préférant convoquer des commissions d'étude au lieu de prendre immédiatement des décisions (sur la base des études qui existent déjà).
- 59% des contribuables (soit 700.000 personnes) sont en retard de payement des contributions foncières.

25 - De fortes pluies dans le nord (depuis Antofagasta jusqu'à Santiago) ont provoqué le débordement de rivières qui étaient sèches depuis des années et l'inondation du centre de la ville de Copiapo, et la coupure de l'autoroute du nord en deux endroits et de la fibre optique. Dans le sud, les incendies de forêt continuent et l'Uruguay a envoyé des brigadistes/pompiers pour renforcer le personnel chilien.

26 - Pluies: Alors qu'il y avait des gens sur les toits et même dans les arbres depuis le soir passé, on a employé des hélicoptères pour "promener" les autorités et "évaluer la situation". La présidente l'a reconnu et a interdit d'utiliser les hélicoptères pour autre chose que les sauvetages et l'aide aux isolés.
On compte déjà 9 morts, 19 disparus et 1.800 personnes hébergées d'urgence. Il y a 39.000 personnes sans eau potable et 26.800 sans électricité. La petite ville de Chañaral (14.000 habitants) a été la plus affectée (Photo TVN/24horas). Video
La présidente Bachelet ayant déclaré que la situation était "difficile à prévoir", le Service Météo a répondu qu'il avait alerté les autorités samedi soir des pluies du mardi au jeudi dans le nord, mais aucune mesure préventive n'a été prise. L'alerte rouge (grave) a été donnée seulement hier peu avant midi, quand il était trop tard pour des mesures préventives et les rivières debordaient déjà.

27 - Plus de 40 villages sont isolés, sans électricité ni eau potable. 700 exploitations minières ont dû suspendre leurs opérations. Les aliments commencent à manquer à Copiapo et Chañaral, vu la coupure des routes u nord et au sud de ces villes. La réparation de l'autoroute du nord pourra prendre six mois. Deux ponts-mécano sont en voie d'être installés pour rétablir la communication terrestre entre le sud et le nord.

28 - Nouveau calcul de l'expectative de vie, à effet de calculer les pensions: 85 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes.

29 - 14.000 maisons ont été détruites par les inondations du Nord et 6 cadavres ont été trouvés dans les décombres. Une campagne de vaccination contre la grippe et l'hépatite a commencé vu les conditions d'insalubrité. Il y a maintenant 4.500 hébergés. 7.700 militaires et policiers prêtent leur aide.
- Dans le sud, où les incendies continuent, le manque de pluie provoque déjà 30% de perte économique dans l'agriculture et il ne reste de fourrage que pour 2 mois. Même dans plusieurs îles, il a fallu mener de l'eau potable en citernes.

30 - Bachelet termine mars avec seulement 29% d'approbation. 90% des chiliens sont mécontents de la façon dont fonctionne actuellement le système politique et 56% considèrent que le pays est sur le mauvais chemin.
- Le Chili a fait des exportations pour 75.675 millions de dollars en 2014 et le commerce de retail à mu pour 76.000 millions.

31 - On continue à trouver des morts dans les éboulements et la boue accumulée lors des inondations.
- Enquête sur les pensions: Seulement 16% savent exactement combien on leur retient mensuellement (10%) et 6% quelle est la rentabilité de leur fond. 71% des pensionnés assurent que leur pension est insuffisante pour vivre (de fait inférieure au salaire minimum garanti, généralement à cause de multiples lagunes -dues à des périodes de chômage- et parce que le travailleur demande souvent de déclarer un traitement inférieur, pour avoir une meilleure rente inmédiate). 44% voudraient revenir au système de répartition (à charge de l'État) et seulement 29% préfèrent la capitalisation individuelle.