14/04/2015

Avril (a)

1° avril - La présidente Bachelet a averti que les réparations après les inondations du nord prendront du temps. Il suffit de voir que la reconstruction de ce qui a été détruit par le tremblement de terre du grand nord d'il y a un an n'est encore qu'entre 44 et 66% et qu'il y a même une ville où la reconstruction n'est pas terminée suite à un séisme antérieur à 2010.
La catastrophe récente serait clairement la conséquence du changement climatique et aurait été annoncée, en termes généraux, dans une étude de 1990. Le ministère de l'Environnement dispose d'un plan d'adaptation au changement climatique qui sera publié en 2016 et d'une étude de vulnérabilité urbaine pour les 15 capitales régionales qui indique les problèmes d'infrastructure à prévoir.
- Un hélicoptère avec 4 personnes, qui allait vérifier une captation d'eau dans le nord, a capoté et ses occupants sont morts.

5 - Problèmes après les inondations: la boue séchée est la source de fine poussière dans l'air, qui cause des affections respiratoires. Les égôuts sont bouchés, ce qui pose d'importants problèmes sanitaires et leur dégagement n'est pas facile. L'eau potable revient dans 60 à 80% des zones urbaines.

7 - L'université de Copiapo a 90% de son infrastructure affectée par les inondations, ce qui signifie des pertes pour près de 2 millions d'euros. 5000 élèves sont sans classes.
- "Les sénateurs oficialistes paniquent" titule un journal, se référant au procès pour financement illégal de la campagne électorale, qui touche aussi maintenant des partis de centre et gauche. Ils critiquent que le service des impôts a intenté procès sans vérifier avant si les payements faits par les entreprises correspondaient ou non à des travaux réels (ce qui avait été sa façon de procéder dans le passé).
- Pour assurer l'approvisionnement d'eau potable dans le pays, il faudrait investir 1.300 millions de dollars entre 2014 et 2018,mais les investissements actuels sont seulement de 80 à 100 millions par an.
- Le Contrôleur Général De La République (Cour des Comptes) a fait le bilan final de sa période de 8 ans déclarant que "La corruption est arrivée et nous ne pouvons fermer les yeux. Contre cela, il n'existe pas de recette législative miraculeuse".
- Panorama de la classe moyenne (40% de la population):

8 - Les écoles communales ont eu un déficit de 323 millions de dollars en 2014 (en relation avec ce que les communes reçoivent de l'Etat, montant qu'elles doivent compenser de leurs propres ressources).
- Les pertes en travaux publics dans le nord ont été évaluées à 425.5 millions de dollars. Six églises ont aussi souffert des dégâts et une chapelle a été emportée par les torrents.
- Malgré les pluies, une des régions a perdu 60% de sa capacité productive agricole à cause de la sécheresse.
- Le taux moyen d'intérêt pour les prêts à la consommation a été de 23,3% en mars.

9 - La confiance des consommateurs est tombée à 39,7%. Les intentions d'achats sont tombées de 35 à 27%.
- Le rallye Dakar ne pourra pas passer par le Chili en 2016, car les versions antérieures ont causé la destruction de sites archéologiques -pétroglyphes- (par les véhicules qui sortaient des routes préfixées). Les entreprises du secteur de tourisme ne sont pas d'accord car le rallye leur rapportait entre 40 et 50 millions de dollars.
- Chaque chilienne aurait acheté en moyenne 6 paires de souliers en 2014.

10 - Les incendies du sud ont fait pour 70 millions de dollars de perte dans le secteur forestal.
- Le nouvea gérent de SQM a reconnu que la firme avait "investi" 11 millions de dollars en apports irréguliers aux campagnes politiques et a mis fin à 50 contrats permanents avec des organismes liés à des partis pour des "assistances techniques".
- 64% des habitants ont une connexion à Internet.
- Les seniors chiliens: 16,7% de la population. 84% accèdent à la Web, 75% ont un GSM, 27,6% travaillent encore (39,4% à leur compte), 11,7% sont professionnels universitaires ou techniciens, 67% sont affiliés à un système de pension, 17,4% ont souffert un accident ou une maladie.

11 - La présidente Bachelet n'a pas assisté au Sommet Américain de Panama avec l'excuse du désastre du Nord. Mais elle n'a publicité aucune de ses activités ici.

12 - Les habitants du Nord, indignés par la lenteur du nettoyage et de la recherche des disparus, firent une manifestation de protestation, bloquant même l'autoroute.
- Dans les derniers six mois, 11 importants commerces (entre autres tous les magasins Mac Online -des produits Apple-, des bijouteries mais aussi même des chaussuriers) ont été victimes de 65 cambriolages à main armée et vols de leurs camions de marchandises. Les voleurs de camions en annulent le GPS, abandonnent le chauffeur et font disparaître le chargement complet. Dans les magasins, on casse les rideaux métalliques et les vitrines et on tire sur les gardes, de nuit ou même en pleine journée et au milieu d'un centre commercial. Les victimes sont déçues de la police et du ministère public car elles ne voient aucun résultat et dénoncent maintenant dans la presse que les procureurs ne donnent même pas l'ordre à la police de continuer les recherches. Ils offrent les enregistrements des caméras de surveillance, mais personne ne les retire.
- 1,2 millions de tonnes de boue ont été retirées des rues et maisons de Copiapo, d'un total estime de 3,4 millions. Il faudra 3 mois pour que le commerce de Chañaral soit de nouveau normal.
- La reconstruction après l'énorme incendie de Valparaiso d'il y a un an atteint 21% et le gouvernement estime qu'il la terminera d'ici fin 2016.
- Le commentaire humoristique de la semaine: "Nous reconnaissons l'incalculable service que Sebastian Davalos [le fils de la présidente] a rendu au pays, transformant en vieille ferraille la retroexcavatrice que la gauche s'apprêtait à utiliser pour démanteler les ciments du pays." (Joe Black, journal El Mercurio).

14 - Treize familles de l'Araucanie ont intenté procès contre l'Etat, l'accusant de manque de service à cause des vols, incendies et destruction de plantations, sans suite des procès. Elles réclament une indemnisation de 6.500 millions de CLP (10,5 millions de dollars).
- La présidente Bachelet a promulgué la loi qui autorise l'union civile des homosexuels, sans le nom de mariage.
- Le fiscal national a ordonné la révision des enquêtes (non réalisées) sur les vols et cambriolages dénoncés dans la presse le 12.

EXTRA: 
1. Le problème de la droite chilienne
"Avec la normalité de la nouvelle démocratie depuis 1990, la droite a supposé que son langage appartenait à la vérité des choses, la plupart du temps sans chercher des réponses dans l'univers intellectuel. Cela comprenait tant l'ignorance de l'histoire du Chili comme de la même droite, qui resta très clairement orpheline d'idées quand il ya eu une discussion à propos de Jaime Guzmán [son fondateur] ou sur 1973 [le coup d'état], bien que certains bons arguments ne lui avaient pas manqué. Il ne suffisait pas «d'être éduqués», bien qu'une classe politique en a le devoir. Le manque signalé lui a apporté un malheur notoire. D'abord, dans les années 1960, quand elle du faire une réflexion profonde pour se sauver, leçon rapidement oubliée. Ensuite, avec le deuxième gouvernement de droite élu démocratiquement depuis 80 ans, avec Sebastián Piñera. En ce sens, le résultat est regrettable, surmonté de la tragi-comédie de la campagne de 2013. Ce n'est pas que les intellectuels devraient diriger la droite. Ce serait pire encore. Les intellectuels de droite se sont de façon limitée, presque toujours isolés de la droite concrète. Je renforcerait l'idée de Mario Gongora, qui a insisté à n'être pas de droite, mais être traditionaliste. Il ya eu des occasions où la droite chilienne -et d'ailleurs- a assumé le thème de l'«usurpation d'identité» comme une fin en soi, en bordure du nihilisme. Elle doit faire sortir sa source dans une tension entre l'âme conservatrice et libérale." (Joaquin Fermandois, historien; journal El Mercurio, 12/05/2015)

 2. La Nouvelle Majorité* doit modifier son discours 
"La révélation que ce que des politiciens et des institutions à gauche du centre, qui ont maintenu comme leitmotiv de leur vie la plainte contre le dictateur Pinochet, la conquête de l'égalité sociale et la lutte contre "les puissants de toujours", ont passé pendant des années leur chapeau face aux hommes d'affaires liés au régime militaire, ou ont été anxieux d'enrichissement personnel, révèle un double standard. Cela rend nécessaire de sincérer leur discours. Il est pathétique que ce secteur continue de déployer les mêmes drapeaux et proclame sa supériorité éthique lorsque certains dirigeants non seulement sont silencieux face à la violation de droits de l'homme en vertu de régimes de gauche ^comme au Vénézuéla], mais, comme Janus, présentent deux faces: une quand ils prononcent des discours enflammés, et l'autre quand ils ont tendent subrepticement la main. La crise est la dernière chance de la constellation politique actuelle. C'est un défi transversal. Il est possible de sortit du bourbier sans sacrifier la vérité et la justice. C'est à peine un espoir. Mais c'est le même espoir que lorsque Pandora a ouvert sa boîte et se sont échappés tous les maux, et elle a été capturée au fond. Aussi la présidente a maintenant une grande opportunité: sauver l'espérance. (Roberto Ampuero, ex-ambassadeur et ex-ministre de Culture; journal El Mercurio, 12/05/2015)

 3. Ma propre conclusion (et observation, avec près de 50 ans ici) 
La gauche répète toujours la même chanson depuis 1960 (bien qu'elle s'était un peu contenue entre 1990 et 2009, pour faciliter la transition démocratique); la démocratie chrétienne a oublié Maritain, et la droite n'a plus même aucune chanson.