30/09/2015

Septembre (b)

15 septembre - Enquête de cette semaine: 71% des chiliens considère inopportunes les réformes (tributaire, de l'éducation et laborale) et 75% qu'elles n'atteindront pas leurs objectifs.
- Divers média ont mis en évidence que la présidente Bachelet apparait de moins en moins pour parler de la politique interne, ce qui répondrait à une nouvelle stratégie du gouvernement selon laquelle la conduction des "affaires ordinaires" dépendrait davantage du "comité politique" (les principaux ministres et les chefs de partis de la majorité) qui se réunit chaque semaine, alors que la présidente se limiterait à indiquer les orientations générales, faire plus de sorties "sur le terrain" pour tenter de récupérer le bon vouloir des citoyens, et réaliser les nécessaires (ou conseillables) voyages à l'étranger. Le gouvernement serait aussi préoccupé du fait qu'elle prend de nombreux médicaments, ce qui a fait courrir la rumeur que cela pourrait affecter ses décisions, avec d'autres rumeurs qui prétendraient installer l'opinion qu'elle ne serait plus en condition de gouverner.
- Un ex-diplomate vénézuélien, qui avait été décoré ici pour l'aide qu'il avait prêté à ceux qui fuyaient du régime militaire, a envoyé une lettre à la présidente Bachelet lui réclamant qu'elle maintient le silence face à la répression de l'opposition dans son pays. Le sénat chilien a aussi condamné le traitement donné aux oppositeurs au Vénézuéla et en particulier la condamnation de Leopoldo Lopez à 14 ans de prison pour avoir invité à une manifestation il y a un an (après laquelle il y avait eu des échauffées), sans permettre à la défense d'exposer ses arguments. Mais la présidente ne fait rien à ce sujet.
- Trois ingénieurs chiliens ont inventé un dispositif qui récupère les électrons produits dans les racines d'une plante, sous-produit de la photosynthèse, et les emploie pour recharger un téléphone mobile ou tablette (ce qui prend environ 90 minutes). Ils sont dans le processus d'enregistrement de patente.

16 - Grève du personnel des aéroports (3.000 fonctionnaires): aucun décollage n'est possible, ce qui signifie 362 vols annulés dans le pays et 70.000 personnes affectées. Les fonctionnaires exigent l'abandon, pour eux, du système de pension de capitalisation individuelle et le retour à un système de répartition (financé par l'Etat), considérant qu'ils dépendent du ministère de la Défense, comme les forces armées, qui ont ce type de pension. Cependant, la commission qui étudie la réforme du système de pension propose justement que l'armée passe aussi à la capitalisation individuelle.
- Après un conseil de cabinet, le ministre des finances a informé que la présidente avait fixé comme nouvelles priorités la réassignation de ressources de secteurs moins rentables à d'autres plus rentables (ce qui inclurait le développement de l'infrastructure) et l'aide au secteur privé (avec la simplification des démarches, l'aide au financement de nouvelles entreprises et à la formation des travailleurs).
- La commission d'étude de la réforme du système de pension, de 24 experts qui ont été divers systèmes et les finances correspondantes, a remis hier à la présidente Bachelet les conclusions de 16 mois de travail, formulant 58 propositions. Les principales sont d'élever l'âge de la pension des femmes de 60 à 65 ans et des hommes à 67 ans, d'augmenter la cotisation de 10 à 14% du traitement (les 4% seraient à charge de l'employeur et la moitié de ceux-çi destinée à un "pilier solidaire" pour améliorer les pensions les plus basses). Les administrateurs des fonds de pension devraient aussi assumer le coût de l'intermédiation des investissements au lieu de le charger à chaque afilié en commission/pourcentage des fonds accumulés. L'application des 58 mesures pourrait assurer une augmentation de 14% des pensions pour ceux qui se retirent à partir de 2025 et le coût total pour l'Etat serait de 0,4% du PIB, ce qui ne serait qu'un tiers du coût actuel (considérant les pensions qui seraient encore payées par l'Etat). La présidente a nommé un conseil composé de quatre ministres pour étudier le document. Ils devront d'abord proposer un projet de loi avec les mesures applicables immédiatement puis un autre document avec les iniciatives légales qui nécessiteraient une étude plus approfondie.
- Un seul des 6 canaux de télévision du pays a fait du bénéfice au premier semestre, tous les autres ayant du déficit, le plus affecté étant la Télévision Nationale (parastatal sans financement de l'Etat), suite surtout à la baisse de la publicité (-43%) et hausse des coûts de production (qui doivent se préparer pour le numérique). La télévision numérique (qui ne fonctionne pas encore) devra remplacer l'analogique au cours des 5 prochaines années et l'analogique devra disparaître en 2020.
- Plusieurs présidents des partis et parlementaires de gauche ont annoncé qu'ils n'assisteraient pas au Te Deum de la fête nationale à la cathédrale, mécontents du contenu des e-mails échangés entre les cardinaux (filtrés indûment dans la presse).

17 - Chaos à minuit à l'aéroport de Santiago, lorsque les fonctionnaires y reprirent le travail et une foule attendait pour prendre les vols reprogrammés. Le Service de Défense des Consommateurs (public) a conseillé aux voyageurs ayant eu des inconvénients de réclamer... aux lignes aériennes, alors que la faute est d'un autre service public qui, étant défini comme "stratégique", a réalisé une grève ilégale.
- Une réunion des chefs de partis de gauche avec la présidente réalisée hier s'est terminé avec une acusation de "campagne de déstabilisation de niveau grotesque" menée par la droite et la "transgression des limites du respect exigé par la Constitution". Un chef de parti a même accusé de "sédition" des journalistes qui sont critiques des autorités (La sédition, selon la loi, est un délit qui ne peut être commis que par des militaires!). Les chefs de partis se sont mis d'accord pour "mettre fin aux critiques internes" (reconnaissant donc les nombreuses critiques surgie dans leur propre secteur). Les critiques seront interdites? Les 60% de la population qui sont critiques devront se taire? On va vers la restriction de la liberté d'expression? La droite a fait remarquer que les rumeurs sur la santé de la présidente auxquelles il était fait allusion ont été diffusées par des média électroniques de gauche.
- Le gouvernement a exigé de la police de formuler en 24 heures un plan pour "neutraliser" les vols de voitures lorsqu'on les entre dans les garages.
- La Cour Supême a émi un rapport critique sur un projet de loi en cours de discussion à la Chambre, qui augmenterait les peines pour les délits de vol o recèlement, objectant surtout l'application de la détention préventive (arrestation en attente du procès), qui s'opposerait à la présomption d'innocence. (Elle ne se réfère cependant pas à la prison préventive des imputés de délits financiers ou tributaires qui passent parfois plusieurs semaines en prison ou avec arrêt domiliciaire, déclarés "dangereux pour la société" comme s'ils étaient des assassins.)
- La Parlement (Chambre et Sénat) a approuvé le projet de loi sur la probité dans la fonction publique, qui prétend établir des mesures pour éviter les conflits d'intérêts et obligera à d'amples déclarations de patrimoine (dont l'administration devra être déléguée, sans pouvoir direct de contrôle, tant que les autorités publiques maintiendront leur poste).
- 19h55: Tremblement de terre de magnitude 8,4 à l'épicentre, près d'Illapel, où des vieilles maisons de terre battue se sont effondrées. A Santiago, la magnitude fut de 7,2 et les secousses durèrent 2 minutes. Dans l'heure suivante, il y a eu 5 répliques de plus de 4R. A La Serena, plus près d'Illapel, seul le centre commercial (mall) a souffert des dommages. A Coquimbo, l'hôpital pour handycapés (Teleton) a aussi été fortement endommagé et beaucoup d'installations proches de la côte (le port est la zone las plus affectée). 100.000 familles sont sans électricité et à Los Vilos, de plus, sans eau potable. Des éboulement en coupé de nombreuses routes secondaires. Vu l'alerte de tsunami, un million d'habitants des zones basses de toute la côte du pays ont dû évacuer vers des zones plus hautes et y passer la nuit. Les vagues ont atteint 4 mètres et sont entrées jusqu'à 70 mètres dans plusieurs villes et villages, causant divers dégâts, de grandes pertes de barques de pêcheurs et de contenu de granges marines. Dans la région centrale, le tsunami a fait de grands dégâts dans la commune balnéaire de Concon (à côté de Viña-del-Mar, près de Valparaiso), avec destruction de 4 restaurants et 30 autres inutilisés, destruction de locaux commerciaux et de 10 écoles de surf, ainsi que du rez-de-chaussée d'un hôtel. On compte un total de 12 morts et une vingtaine de blessés. Il y a 72 ans qu'il n'y avait pas eu de séisme important dans la zone de l'épicentre mais c'est le troisième tremblement de terre important du pays des 5 dernières années. Il a été senti jusqu'à Buenos Aires et même au Brésil. On calcule que la plaque tectonique s'est introduite de 9 à 10 mètres sous la plaque sudaméricaine, ce qui correspond à une accumulation d'énergie d'une centaine d'années. (Photo W.Valdes, à Coquimbo)
17 - Le Parti Communiste a remis au gouvernement un document avec ses prétensions pour le futur du pays: mettre fin à l'Etat subsidiaire, créer un nouveau Parlement avec une seule chambre lors de la réforme de la Constitution -qui devrait être formulée par une assemblée constituente-, réduire les privilèges du droit de propriété (sans le supprimer mais reconnaissant les droits communautaires, de l'Etat et "mixtes"), réduire l'autonomie de la Banque Centrale, et créer des statuts d'autonomie régionaux. Le Chili doit être une "république démocratique", avec "droits sociaux et collectifs".
- Le Chili est entre les cinq pays où ont le plus augmenté les dépenses en maquillaje (159% entre 2007 et 2014).
- La présidente Bachelet est allée visiter la région de Coquimbo affectée par le tremblement de terre. Elle a aussi décidé d'annuler les festivités de la Fête Nationale (18/09) où il est de coutume qu'assistent les présidents. En 24 heures, les répliques sensibles du TdT sont déjà plus d'une centaine.

18 - Fête Nationale. Te Deum oecuménique à la cathédrale: assistent la présidente et les ministres, les représentants du Pouvoir Judiciaire et des Forces Armées, selon la coutume, mais aucun des présidents des partis de la majorité n'était présent. A l'extérieur étaient présents des manifestants critiques du cardinal et qui exigent de se rappeler que le Chili est un état laïc (et les autorités ne devraient pas assister à ce genre de cérémonie). Le cardinal a critiqué le climat d'agressivité et de violence (physique et verbale) qui domine le pays, l'attribuant en partie à l'augmentation de l'individualisme. Il est aussi revenu sur le droit à la vie, rappelant l'opposition de l'Eglise à la loi sur l'avortement, actuellement en discussion au Parlement.
- Entre les activités festives annulées par la présidente se trouve l'a fonctión de gala d'une opéra au Théâtre Municipal de Santiago, laquelle -cette année- allait être "Le due Foscari", qui raconte le cas d'un roi qui doit renoncer au trône à cause de délits commis par son fils. Trop suggestif de la situation de la présidente et des rumeurs (et désirs de certains) qui ont courru ici ces derniers temps?

19 - Le Bureau National d'Emergence a calculé qu'il faudrait de 300 à 400 maisons provisoires à Coquimbo pour les familles qui ont perdu la leur. Mais il faudra maintenant évaluer la situation dans les villages de l'intérieur, où il y aurait beaucoup de maisons (de boue séchée) avec dommages structurels.
- Six personnes sont encore disparues depuis le tremblement de terre. Le sol tremble encore toujours: on compte plus de 300 répliques, plus de 50 perceptibles et plusieurs étant encore perçues jusqu'à Santiago.
- La situation a fait que les déplacements habituels pour la fête nationale se sont vu réduits de moitié.
- Alors que les pays de l'OCDE ont une vitesse de connection à internet de 18 Mbps en moyenne, au Chili elle est de 6,2 Mbps. Un plan de 15 Mbps coûte en moyenne 34,5 dollars dans l'OCDE et 58 dollars ici. Le pays a 2,5 millions de connections fixes et 37,5% sont de moins de 5 Mbps. Mais près de 70% des utilisateurs de téléphones mobiles accèdent à internet.
- Plusieurs sortes de poissons sont ici en risque d'extinction suite à une surexploitation (surtout par des bateaux de pêche industrielle étrangers): anchois, sardine españole, dorade, merlue.
- Aujourd'hui a eu lieu à Miami la dernière émission de télévision du programme "Sábado Gigante" animé et créé par un chilien à Santiago il y a 53 ans, programme réalisé aux États-Unis avec grand succès dans la chaîne latine Univision depuis plus de 30 ans. Il a le record de longévité d'un programme de télévision. Il accumule 15.000 heures à l'air et 2.756 chapitres (émissions), étant arrivé à 60 millions de spectateurs dans 43 pays.

20 - Aujourd'hui se termine le concours national de rodéo qui consiste ici à attraper à cheval une vachette contre le bord de l'enclos.
- Les mesures de sécurité lors des déplacements de la présidente Bachelet ont complètement changé, devenues beaucoup plus strictes. Il y a surveillance de la police jusqu'à trois pâtés de maisons de distance et on tache d'éviter que s'approchent des oppositeurs, tout en promouvant la prise de photos (selfies) avec elle de ses partisans et leur publication sur les réseaux sociaux.
- Le nouvel intendant (gouverneur) de la région de l'Araucanie assure que, selon lui, il n'existe là ni terrorisme ni guérilla, mais seulement de la délinquance. "Les mapouches sont pacifiques et les délinquants peuvent inventer n'importe quelle raison pour se justifier". "Des hommes masqués apparaissant aussi à Santiago lors de manifestations et incendient des autobus", a-t'il ajouté.

21 - Le Service des Impôts a enfin introduit une demande en justice contre deux entreprises qui ont facilité le financement illégal de candidats de partis de gauche, chose que l'on attendait depuis longtems, ceux de droite ayant été dénoncés il y a des mois par ce service (voir commentaire de fin avril).
- La quantité de répliques du tremblement de terre est arrivée à 500. Ce matin, on a été réveillé à Santiago par une autre de plus de 6° Richter.
- Avec ce dernier tremblement de terre, 12 des 15 régions du pays ont maintenant des travaux de reconstruction en cours à la suite de huit catastrophes, avec un coût estimé de 7.000 millions de dollars. Un des deux bâtiemnts de l'hôpital de Coquimbo, qui date de 1974, a dû être abandonné à cause des dommages soufferts, ce qui réduit de 30% au moins sa capacité. Un hôpital de campagne sera installé pour pouvoir rétablir un service normal pour la population.
- Le propriétaire d'une pompe à essence a été assassiné par un délinquant parce qu'il avait refusé d'ouvrir son coffre-fort. Il devient de plus en plus fréquent que les bandits frappent ou tirent sur leurs victimes dès qu'ils les abordent, pour ensuite voler avec plus de facilité.
- Un constructeur chilien a lancé la première auto électrique de fabrication locale, une deux place de trois roues qui peut parcourir 60 km avec la charge de sa batterie. Elle s'appelle "Sôki" (ce qui veut dire deux dans une ancienne langue indigène de l'extrême sud) car c'est son deuxième prototype. Elle coûtera environ 12.000 dollars et sera disponible à partir de mars.

22 - H&M ouvrira trois nouveaux locaux dans le pays (Ils n'en avaient qu'un jusqu'à présent).

24 - La compagnie des chemins de fer (de l'Etat) a élaboré un plan pour tripler ses services d'ici 2022, passant de 30 à 100 millions de passagers, augmentant ses services de transport de marchandises et construisant une ligne de Santiago à Valparaiso pour 5 millions de passagers par an et 21 tonnes de marchandises. Un service rapide serait aussi introduit entre Santiago et Concepcion (mais on ne parle pas de TGV). De nouvelles lignes de proximité seraient aussi ajoutées pour servir les alentours de Santiago, et la gare centrale deviendrait sous-terraine pour pemettre les connections au travers de la ville. L'ensemble de projets (18) aurait un coût de 7.482 millions de dollars et une participation privée est cherchée.
- Le traitement moyen d'un travailleur chilien est actuellement de 630 €.
- Le syndicat de la Banque de l'Etat, qui réunit 95% des employés, ayant menacé d'une grève, a obtenu pour chaque affilié un "bon de fin de conflit" de 6,3 millions de CLP (8.400 €), ce qui porte de nouveau l'attention sur les conséquences du projet de loi de réforme laborale, qui augmenterait le pouvoir des syndicats.
- A la fin de 2014, 45% du traffic d'internet correspondait aux vidéos (streaming) et il est maintenant de 50%. On estime qu'il augmentera à 78% d'ici 2019.
- La pharmaceutique Exeltis, spécialisée en médicaments bioéquivalents, investira ici 28 millions de dollars en cinq ans pour augmenter sa production et servir les pays voisins.
- L'Etat accumule un coût annuel de 48 millions d'euros en licences et maintien de logiciels, ce qui pourrait être économisé si l'on utilisait du software libre, chose proposée maintenant par plusieurs parlementaires dans le cadre des nécessités de faire des économies.

25 - Retour de l'hiver: 3°C à Santiago.
- Une maison de guardes-forêt et deux camionettes ont été incendiées en Aracaucanie. Une autre maison a été attaquée à coup de fusils de chasse.
- Une 15° victime du tremblement de terre a été trouvée.

26 - Le ministère de la santé avait cette année un budget de 10.345 millions de dollars mais, à la fin juillet, n'avait dépensé que 11,8% de ces ressources. Comment comprendre qu'il a toujours des dettes en retard de plusieurs millions de dollars avec les laboratoires pharmaceutiques et est incapable de pourvoir les médecins de l'équipement qu'ils nécessitent et de les payer convenablement? Le ministère des finances -au lieu d'y porter remède- a averti que, vu le manque d'utilisation des fonds, la moitié du total pourrait être redestinée à d'autres ministères.
- La valeur du dollar a continué à monter et est arrivée à 702 CLP (pesos). Il était aux alentours de 650 CLP au début de l'année.
- La firme forestale chilienne Arauco, en union avec la suédo-finlandaise Stora Enso, a investi près de 2.500 millions de dollars en Uruguay pour y étendre ses activités. Elle y produira 1,45 millions de tonnes de cellulose à partir de fibres d'eucalyptus, de plantations de 140.000 ha auxquelles s'ajouteront maintenant 30.000 ha de plus.

28 - 25% des contribuables ne payent pas à temps leurs contributions foncières et 59% ont une dette de ce type, selon le Service des Impôts.
- En dix ans, les vols d'autos ont augmenté de 170% et seulement 4% des voleurs sont arrêtés.
- Le président de la Bolvie a concédé une interview à une radio chilienne, lui révélant qu'en 2009 la présidente Bachelet lui avait offert une enclave pour créer un port bolivien, en arrivant même à la cartographie. Le projet n'a pas prospéré suite à la campagne électorale et à l'élection de Piñera, qui a refusé d'aborder ce thème. C'est ce qui a fait que la Bolivie a présenté un recours devant la Cour Internationale de Justice de La Haye, laquelle s'est déclarée, la semaine passée, compétente pour aborder ce différent. Le Chili avait demandé qu'elle se déclare incompétente car concéder la demande de la Bolivie signifierait modifier la frontière établie par le traité de 1904, qui tombe hors de la compétence de la cour. mais celle-çi considère que le thème n'est pas celui de la frontière mais l'obligation de négocier. Il faudra donc aborder le fond de la réclamation, ce qui pourra prendre de deux à trois ans.

29 - L'ex-agent chilien chargé des relations avec la Bolivie a précisé que l'offre d'un port à ce pays avait été sans souvernaineté.
- La présidente Bachelet, à l'assamblée générale de l'ONU, n'a pas voulu parler du conflit avec la Bolivie mais à insisté sur la nécessité de respecter les traités et éviter l'abus de recours aux mécanismes internationaux de résolution de différences. Au contraire, le président bolivien a réitéré ses accusations d'occupation de son territoire et de son droit à un accès souverain au Pacifique, remerciant aussi l'appui international à sa réclamation. En couloir, les deux mandataires se sont salués cordialement.
- Le Registre Civil est en grève. Le syndicat prétend obtenir un bon (économique) "pour réduire les possibilités de corruption" (?).

30 - La dette de l'Etat est arrivée en juin à 16,2% du PIB (38.900 millions de dollars), la plus haute depuis 20 ans, et on calcule qu'elle continuera à monter.
- Selon le Forum Economique Mondial, le Chili a reculé de 12 positions en conditions de concurrence, étant maintenant le 35°.

EXTRA: Le jeu de la vérité
(J. García-Huidobro, El Mercurio, 20/09/2015)
"Bachelet a contribué à répandre au Chili une culture de l'irresponsabilité, dans au moins deux sens du terme: d'abord parce que, comme il a été dit à plusieurs reprises, elle ne fait pas face aux problèmes; elle s'entoure de conseillers qui disent que la baisse dans les sondages est due seulement à une défaillance de la communication, et cela transforme la politique en une question d'images. En outre, Bachelet reflète une culture de l'irresponsabilité qui a poussé les chiliens à perdre le sens de la réalité, ce qui conduit à confondre l'idéal avec les rêves, et suggère qu'il suffit d'avoir une bonne intention pour être dispensé de considérer sérieusement la façon dont cet objectif sera atteint.
 Je pense que la seule façon de créer un changement de climat politique, avec les corrections appropriées, remettre le pays sur le chemin suivi avec la Concertation (coalition de centre gauche antérieure) et avec Piñera. Cela réside dans quelque chose de très simple: il faut commencer à dire au pays la vérité, même si elle est douloureuse. Soyons clairs, je ne dis pas que Bachelet es menteuse, elle ne l'est pas. Cependant, la vérité n'est pas seulement maltraitée quand on ment, mais aussi quand elle est ignorée et que le pays se lance dans un voyage à l'utopie.
Nous ne devons pas attendre la dernière minute, il est nécessaire de commencer et de répéter, encore et encore, que la tâche de récupération sera longue, difficile et très sacrifiante. Il est essentiel de mettre en garde le pays. Il faudra réformer les réformes, les améliorer pour favoriser efficacement les nécessiteux. Il est nécessaire de discuter de la valeur du travail et de l'épargne; la nécessité pour le principe d'autorité d'être respecté; que nous n'aurons pas de bons citoyens et le taux de crimes ne baissera pas si nous nous engageons à démolir systématiquement la famille; qu'il n'est logique de parler de droits que dans le contexte d'une culture de responsabilité et de solidarité.
Cela ne peut pas être la tâche d'un unique politicien, qui pourrait apparaître comme un personnage extravagant. Mais s'il y en a plusieurs qui commencent à parler cette même langue, et le font régulièrement dès maintenant, alors commencera à être diffusée une culture de la vérité, qui constitue un domaine où les aventuriers et les démagogues ne peuvent pas prospérer.