14/09/2015

Septembre (a)

1° septembre - Hector Urban, un agriculteur qui a été agressé une centaine de fois en Araucanie, a de nouveau été agressé jeudi passé lorsqu'il était face au palais présidentiel à Santiago, où 5 pro-mapouches le jetèrent au sol et le rouèrent de coups. Il a une fracture nasale et des côtes et est maintenant hospitalisé, devant être opéré. Il était là avec 40 autres agriculteurs, lorsque sont venus défiler les camions du sud, et 300 pro-mapouches les attendaient pour les attaquer.
- Les bureaux de la Corporation de Développement Indigène, à Temuco (la capitale de la région), sont occupés depuis 15 jours par un groupe de mapouches qui exigent le retrait de la police de la zone et la restitution de toutes les "terres ancestrales". Une autre ferme de 80 ha a aussi été occupée.
- On attend de nouveau de hautes températures (entre 27 et 33°) cette semaine dans la région centrale.
- Les bénéfices des banques ont diminué de 12,7% entre janvier et juillet.

2 - Des voleurs ont pris toutes les armes qu'il y avait dans un véhicule (sans distinctif) de l'avancée de l'escorte de la présidente quand les détectives le laissèrent pour prendre un café à une pompe à essence! Et ce matin, un jeune homme de 16 ans a réussi à s'enfuir d'un poste de la police civile (PJ) où il était détenu, emportant une mitraillette! Il fut recapturé dans l'après-midi. On rit de notre police dans le monde entier!
- Enquête d'opinion publique d'août: la présidente a encore baissé dans son approbation (de 26 à 24%) et augmenté sa réprobation (72%). C'est la pire évaluation d'un président depuis 1990. L'approbation du gouvernement est tombée à 18%, avec une réprobation de 79%. En relation avec le contrôle de la délinquance, la réprobation est arrivée à 92%. (Marge d'erreur: +/- 3,0%).

3 - Nouveau camion incendié en Araucanie, après avoir tiré sur le chauffeur pour qu'il s'enfuie. Et on a volé deux camions d'entreprises forestales. Le gouvernement a ordonné à l'intendant (autorité régionale) d'appliquer la loi de sécurité de l'état. Les camionneurs, eux, invoqueront la loi antiterroriste. Le ministre de l'intérieur a ordonné de renforcer les patrouillages de police sur l'autoroute qui traverse l'Araucanie. De nuit, les camions feront des convois pour traverser la région, accompagnés par des véhicules blindés de la police.

4 - L'ex-ministre des Affaires Etrangères DC a réalisé une forte critique du projet de loi qui dépénaliserait l'avortement dans des cas spécifiques (comme lors d'une violation), exposant l'état de développement du foetus et démontrant qu'il s'agit bien d'un être humain, donc avec le droit fondamental à la vie (garanti par la Constitution). Elle a aussi critiqué les quelques parlementaires de son parti (la Démocratie Chrétienne) qui acceptent le projet.

5 - Felipe Kast, un député chilien de droite, qui a participé à La Havanne du défilé des "dames de blanc" - qui reclament régulièrement contre la détention de citoyens critiques du régime - a été arrêté avec 40 des femmes et 5 hommes, menotté, retenu, interrogé et frappé pendant trois heures, puis conduit à l'aéroport et expulsé de Cuba.
- L'ex-candidate à la présidence, Evelyn Matthei, a intenté procès au nom de plusieurs petits agriculteurs agressés en Araucanie contre les responsables. Lors de la requête au tribunal de la petite ville de Collipulli, elle a été agressée verbalement et mouillée par des mapouches furieux de son intervention.
- Il y a dans le pays 17,3% de seniors (3,3 millions ), dont 70,8% sont inactifs, 28,2% occupés et 6,6% ont une dépendance sévère. Il y a 2.600 centenaires, bien que l'espérance de vie est de 76,5 ans pour les hommes de 81,7 ans pour les femmes. Le pays aurait besoin de 500 gériatres mais il n'y en a que 80 certifiés. 41% des seniors viven avec au moins un petit-enfant et 20% sont chargés de s'occuper d'un ou plusieurs tous les jours, par absence des parents. Le gouvernement a annoncé la construction de 15 centres gériatres de long séjour et un registre obligatoire des résidences permanentes et institutions d'assistance à domicile.
- 10.000 personnes vêtues de blanc ses sont réunies devant le sanctuaire national de la Vierge à Maipú (Santiago) pour protester contre le projet de loi qui dépénaliserait l'avortement dans divers cas, actuellement discuté au Parlement. Des réunions semblables ont euro lieu dans 33 villes. (Photo El Mercurio)

6 - Le gouvernement étudie la possibilité de recevoir une centaine de familles syriennes. Il y a déjà ici une importante communauté syrienne qui pourrait s'occuper d'eux.
- Les scientifiques du laboratoire Fraunhofer Chile Research ont découvert la possibilité de produire ici du biocharbon avec plus de pouvoir calorifique que le charbon naturel, employant des ordures végétales et un procédé découvert en Allemagne en 2007. L'importation du premier réacteur est en cours et il y a des conversations avec des industriels pour amener les machines nécessaires pour traiter 5.000 tonnes de résidus par an. Les émissions de CO2 de ce biocharbon sont neutres, pouvant être inmédiatement absorbées par les plantes, à différence du charbon normal.
- Les pluies intenses annoncées pour ce mois et le mois prochain pourraient faire tomber les fleurs (qu'il y a déjà sur beaucoup d'arbres) et favoriser l'apparition de champigons, provoquant d'importantes pertes dans le secteur fruticole.
- La confiance des consommateurs a encore diminué en août, complétant 15 mois de pessimisme.
- Le coût de l'emploi dans le secteur minier chilien a crû le double que dans les pays de la concurrence entre 2010 et 2013, soit 19% (en comparaison avec 8% aux EEUU et au Congo). La cause: les exigences des syndicats.
- Le système de financement collectif volontaire par internet (crowdfunding) meut déjà ici 3,7 millions de dollars. Le projet chilien qui a obtenu le plus de fonds est un film du cinéaste Alejandro Jodorowsky titulé "Poésie sans fin", avec 442.313$ vía la plateforme Kickstarter et 138.000$ de la plateforme Indiegogo. Un système de vente en vrac de petites quantités (comme du riz) par des machines automatiques a obtenu 331.379$ par Indiegogo et 130.000$ par Broota.
- Enquête de l'Université du Développement : 73% des gens ne savent pas de quoi traite la Constitution, mais 60% considèrent qu'il est nécessaire de la changer! 67% ne connaissent pas le principe de séparation des pouvoirs de l'Etat; 82% ne savent pas en quoi consiste une assemblée constituante (que préconise une partie de la gauche pour réformer la Constitution). 65% ne savent pas ce qu'est une loi ou ne répondent pas à la question!

7 - Les indigènes qui occupaient depuis trois semaines les bureaux de la Corporation de Développement Indigène, à Temuco, ont été délogés par la police, ayant refusé tout dialogue avec les autorités.
- La police a arrêté une bande de narcotrafiquants qui avait en son pouvoir 900kg de cocaïne et pâte-base (qui auraient une valeur de 10 millions de dollars). Ils avaient aussi des armes, munitions, gilets anti-balles, 4 automobiles et 49 millions de CLP (environ 70.000 dollars). La drogue provenait de Bolivie et la police en avait suivi la piste.

8 - Une étude de l'Université Catholique a montré que 77% de la population croit suivre une diète saine mais que lorsqu'on le vérifie, 46,2% ont une diète peu ou en rien saine et 72,8% ont une activité physique inférieure au niveau que l'OMS considère adéquat. 82% des chiliens sont sédentaires.
- 68% des immeubles de Santiago sont exempts de contribution foncière et une étude propose de réduire à la moitié le niveau de l'exemption "car cela produit un déséquilibre dans les rentrées communales" (les constructions de plus haute valeur se concentrent dans trois communes de l'est de la ville). Pour appliquer le plan de réduction de l'inégalité, on faira payer plus à la classe moyenne? (Voir à la fin de ce post le texte "La gauche face à la classe moyenne").
- L'ex-président Lagos a déclaré que le pays "se trouve dans un moment crispé, de crise politique et de crise de légitimité de nos institutions républicaines". Pour sa part, l'ex-président Piñera a déclaré que "jamais si peu de personnes n'ont fait tant de mal à tant de gens en si peu de temps", à propos des "réalisations" du gouvernement, ajoutant que ce dernier s'est complètement trompé dans son diagnostic des besoins du pays. "Il a cru qu'au lieu de demander un perfectionnement du modèle économique, la majorité du pays demandait un changement radical de modèle, alors que ce dernier nous a donné beaucoup de succès au cours des 30 dernières années."
- La resquille dans les bus de Santiago a atteint un record de 25,6%, presque le double de ce qu'elle était en 2007, quand a commencé à opérer le système actuel. Un projet de loi considère augmenter les amendes ainsi que les facultés des inspecteurs et la création d'un registre d'infracteurs. L'évasion produira cette année une perte de 440 millions de dollars (pourvus par l'Etat).
- Un ex-officier a été arrêté car il a blessé grièvement, en tirant sur lui, un bandit qui tentait de voler l'auto de son voisin en le menaçant d'une arme, lorsqu'il allait entrer celle-çi dans son garage. Un tribunal devra décider si cela peut être considéré légitime défense, lui n'étant pas l'affecté. Le vol d'autos lorsqu'on les entre dans le garage est devenu chose courante ici (il y en a eu 4 les trois derniers jours à Santiago) et est effectué généralement par 4 ou 5 individus, généralement adolescents, qui arrivent dans une autre voiture volée. Un autre habitant l'a évité en reculant à toute vitesse, alors qu'une femme a été blessée lorsqu'elle était restée attrapée par le bras au moment où les voleurs partaient avec son auto.

9 - La présidente Bachelet a désigné hier un nouveau Contrôleur Général de la République (qui doit vérifier la légalité de toutes les mesures décidées par les autorités), en remplacement de celui qui avait terminé sa période légale en avril. La loi exige que le Contrôleur soit indépendant (sans filiation politique), hautement qualifié et n'ait pas travaillé pour l'Etat au cours des deux dernières années. Cependant, le nouveau Contrôleur proposé a été militant de la Démocratie Chrétienne jusqu'en 2012, a travaillé fréquemment comme conseiller de divers ministères et a même un contrat de consulteur au ministère des finances en vigueur jusque décembre. Malgré cela, le ministre de l'intérieur a insisté qu'il était qualifié et a téléphoné à plusieurs parlementaires et chefs de partis pour demander leur appui. Légalement, le Sénat doit maintenant confirmer la nomination, mais les parlementaires d'opposition et indépendants ont déjà informé de leur refus. Il faudra attendre la votation finale, où il faut une majorité de 3/5 (22 sénateurs).
- L'inflation accumulée les 12 derniers mois a atteint 5%. Les taux d'intérêt ont monté de 0,3% les 9 derniers jours.
- La Corporation du Cuivre (entreprise minière de l'Etat) a commencé à supprimer des emplois directifs et a engagé une entreprise spécialisée pour étudier et proposer une restructuration des opérations de ses mines du nord du pays. La forte baisse du prix du cuivre les oblige à une "économie de guerre", selon le président exécutif. Malgré cela, les syndicats des services externalisés continuent avec leurs exigences et bloquent les accès aux mines. La canadienne Capstone a aussi décidé de freiner ses projets miniers dans le nord, pour 1.800 millions de dollars. Les projets arrêtés dans la zone accumulent 10.000 millions de dollars en suspend.
- Le parlement a approuvé la nouvelle loi qui régira le Service Electoral, lui donnant autonomie constitutionnelle.
- Dans un parc thématique de Punta Arenas (détroit de Magellan), dix figures d'animaux préhistoriques qui ont habité la zone et qui viennent d'être installées, avec un coût de 110 millions de CLP (142.000€), faites pour résister les grands vents de la zone (jusqu'à 160kmh), ont été en partie détruites par des vandales 24 heures après leur inauguration.
- Des e-mails privés entre les cardinaux Ezzati (archevêque actuel de Santiago) et Errazuriz (son prédécesseur) ont été publiés dans la presse et on se demande comment cela a été possible et si plus rien n'est maintenant privé dans le pays, malgré que les lois reconnaissent l'inviolabilité de la correspondance. Tous les moyens de communication et les politiciens commentent le contenu de ces missives sans se questionner sur l'éthique de cette interception.

11 - Au cours d'un congrès sur les technologies numériques, l'ex-président Piñera a souligné que l'actuel climat de crispation politique "nous fait perdre de vue ce qui arrive en matière de technologie et d'innovation, et avec cela nous jouons avec notre possibilité d'être un pays développé". Le vice-président de la Corporation du Développement a aussi dit que le principal élément des "réformes structurales" que doit faire le gouvernement est l'introduction de technologies intelligentes dans les processus productifs. Un second facteur est de multiplier les installations de production d'électricité de base solaire, profitant de ce que le pays est celui qui reçoit le plus d'irradiation solaire, ce qui lui permettrait aussi d'être un important producteur d'hydrogène à meilleur marché.
- Anniversaire du coup d'état: des hommages à Allende ont eu lieu au Palais Présidentiel et autres endroits. Durant la nuit des barricades avec pneux brûlés ont été installées dans de nombreuses artères et 16 secteurs de la capitale ont soufferts de coupure de courant, des chaînes ayant provoqué des court-circuits des lignes électriques. Les bus qui n'interrompèrent pas tôt leur service ont vu leurs vitres brisées à coup de pierres et l'un d'eux a été incendié ainsi que trois autres véhicules. Un policier a été blessé d'une balle dans la jambe. Des "manifestations" semblables ont eu lieu à Valparaiso et Concepcion. Il y a eu une veingtaine d'arrestations.

12 - Selon une autre enquête (qui se fait tous les trois mois) 62% de la population estime que la présidente Bachelet n'a pas les conditions de leader nécessaires pour faire face à une crise, 49% qu'elle manque de capacité de dialogue por arriver à des accords avec l'opposition et 65% déclarent même ne pas avoir confiance en elle (son adhésion est maintenant de 22%). 72% estiment que l'exécutif n'opère pas habilement et 59% qu'il ne dépense pas efficacement les ressources fiscales. Sur la liste des problèmes considérés les plus urgents de résoudre apparaissent d'abord la délinquance (60%), la santé (40%) et l'éducation (38%), le changement de Constitution étant en queue avec 3% alors que la présidente veut en lancer le processus ce mois-çi. 16% appuyent la coalition officialiste et 9% celle de droite; 65% aucune des deux. La police et l'armée sont les institutions les mieux évaluées du pays (50 a 57%); l'Eglise catholique obtient 29%; le Parlement n'obtient que 6% et les partis 3%; les tribunaux 7%. Les entreprises privées n'obtiennent que 12%, 60% des gens croyant qu'elles ne fixent pas des prix corrects pour leurs biens ou services et 54% qu'elles ne traitent pas honnêtement les personnes.

13 - Te Deum protestant por la fête nationale du 18 septembre: L'évêque répète l'opposition des protestants à la loi qui autoriserait des avortements, proteste pour le manque de probité en politique, la crise de représentativité, l'approbation de lois sans grande conviction des parlementaires et le climat d'insécurité pour la population, et il demande que l'on fasse le nécessaire pour récupérer la confiance (détériorée) dans les institutions. A la sortie, la présidente Bachelet assure que le sermon "l'interprétait pleinement" (Elle n'a pas écouté?)
- Le "pélerinage" annuel au cimetière où se trouve le monument aux détenus-disparus durant la dictature militaire s'est terminé comme d'habitude avec des bagarres entre vandales et policiers.
- L'ex-ministre et écrivain Roberto Ampuero a dénoncé que le Parti Socialiste et le Parti Communiste, avec d'autres petits groupes locaux d'extrême gauche, font partie du "Forum de Sao Paulo" (FSP), inspiré par Fidel Castro et Hugo Chavez, qui regroupe toute la gauche latino-américaine "dure" et est déjà présent dans dix gouvernements de la région. Le FSP déclare comme objectifs "éliminer le capitalisme, instaurer le pouvoir populaire et le socialisme et créer une `Grande Patrie´" au niveau régional. La droite chilienne est déclarée "fasciste" et "récidiviste dans la tentative de développer une stratégie de déstabilisation", en même temps qu'elle appuye le régime du Vénézuéla "une démocratie assiégée par l'impérialisme et ses alliés". Une des résolutions du FSP est l'appui à la réclamation de la Bolivie pour obtenir un "accès souverain au Pacifique comme aspect fondamental de l'intégration sudaméricaine". Le PS et le PC chiliens, qui ont adhéré à ces objectifs, le dissimulent ici, proclamant tout le contraire (défense de la souveraineté et de l'intégrité du territroire). Quelle version faut-il croire?

14 - En Araucanie, dans la nuit, des bandits ont attaqué un commissariat de police, frappant et immobilisant la seule policière présente (les autres étant en patrouille), pour ensuite essayer de voler le distributeur de billets (ATM) qui y avait été installé par mesure de sécurité. N'y ayant pas réussi, ils y mirent le feu et volèrent les armes (une mitraillette et un pistolet) et deux gilets antiballes.
- Les camionneurs ont dénoncé que chaque jour 3 camions sont interceptés et volés à la sortie des ports de Valparaiso et San Antonio.
- La police civile (PJ) a informé qu'elle a arrêté 2.000 personnes cette année pour micro-traffic de stupéfiants et a éliminé 635 points de vente.
- Les habitants de Tarapaca (nord) réclament que seulement 12 des 3.261 maisons détruites par le tremblement de terre d'avril 2014 ont été reconstruites. Le ministère du logement a répondu que 1.737 subsides de reconstruction ont été donnés, dont 696 "sont en exécution" et 443 étaient destinés à l'achat d'une autre maison, mais seulement 94 de ceux-çi ont été utilisés.

EXTRA
Préoccupation pour le Chili et son avenir
(Par Luis Riveros, Grand-maître de la Massonerie)
Le Chili a besoin d'unité et de vision d'avenir pour réussir. Notre population a besoin de signes d'espoir, de discours constructifs, de politiques sérieuses et de compétence dans la mise en œuvre des projets et des tâches. En revanche, nous vivons dans des débats non concluants encadrés dans une urgence de court terme, laissant ce qui est fondamental perdu dans des discussions superficielles et des décisions qui ne laissent personne satisfait. Aujourd'hui, le découragement avance de façon inquiétante, ce qui nuit à une vision intégrée du pays pour les années à venir, nécessaire pour léguer un avenir meilleur à nos enfants et aux jeunes d'aujourd'hui.
Il est temps de répondre à nos problèmes avec un point de vue différent, où abondent des approches constructives, autour des lacunes et des difficultés nationales les plus graves, et où l'accent soit mis sur les mesures nécessaires pour atteindre l'avenir que le pays devrait atteindre.
Les problèmes de distribution [de la richesse] graves, l'absence d'une régionalisation effective, d'une discussion nécessaire sur nos institutions, le défi d'avoir une éducation en accord avec nos espoirs de développement, sont autant de questions qui doivent être ouvertes au débat qui doit s'ouvrir pour prendre des décisions. L'attitude de nombreux secteurs est de refuser à réagir de manière décisive et créible sur ces questions et de participer au débat nécessaire. Mais il y a aussi ceux qui postulent un changement de façon essentiellement déclaratoire, qui ne précisent jamais quels sont les moyens les plus appropriés pour l'atteindre et ne sont pas prêts à un débat ouvert et honnête sur les meilleures options à prendre. Pour beaucoup, la complexité du changement que requiert le Chili est résumé dans des déclarations générales, sans aborder la nécessité de projets structurés et convenus d'avance pour pouvoir avancer.
La Chili majoritaire est le Chili de la rencontre, de la compréhension mutuelle pour progresser dans la compréhension du désir d'un avenir qui rende fières les nouvelles générations. C'est le Chili qui veut réduire la criminalité qui fait peur, qui veut une éducation de qualité au-delà des discours et des annonces grandiloquentes, qui réclame une santé décente et une retraite acceptable. C'est le Chili de l'humanisme, qui est contre la pauvreté et se manifeste pour l'avancement, critiquant une classe politique qui n'a pas été à la hauteur des défis et a généré une telle méfiance qui a fait que les pouvoirs de l'Etat sont questionnés. Ce Chili majoritaire veut un signe de compréhension et de progrès, un chemin créible que devraient fournir les autorités dans les différents domaines requis. (Résumé de l'article du journal El Mercurio, 8/09/2015).

Opinion: La gauche face à la classe moyenne (par Luis Larrain)
La gauche radicale accepte qu'une minorité, les riches, puisse avoir une éducation privée, une santé privée, une prévision privée. Mais elle n'accepte pas qu'y accèdent les majorités, car cela les libèrerait de la tutelle de l'Etat et elles ne seraient plus disponibles pour les politiciens qui les transforment en clients depuis le gouvernement. Ce que s'est proposé le gouvernement de Bachelet c'était d'éviter à tout prix que la classe moyenne chilienne entre complètement dans la logique de la "révolution capitaliste". Vu que la classe moyenne représente aujourd'hui, de loin, le secteur majoritaire de la société chilienne, si elle termine d'adhérer au capitalisme, nous serions face à une déroute très douloureuse pour le socialisme. De là l'empressement pour détruire ou confiner l'éducation privée et quitter aux parents la possibilité de choisir l'établissement. En éducation supérieure, l'objectif est d'obliger les universités privées à être gouvernées comme le veut le gouvernement (avec participation des employés et élèves, et selon des critères officiels) pour avoir droit à une subvention (et recevoir des élèves financés par l'Etat). Dans le système de santé, il est possible que ceux qui ont adhéré aux services privés se voient exproprier une partie de leur cotisation, qui irait à un fond commun couvrant le déficit du système public. Dans le cas des pensions, des rumeurs indiquent un projet similaire. (Du journal El Mercurio, 5/09/2015, résumé).