14/04/2016

Avril (a)

1er avril - Le ministre Secrétaire de la Présidence a affirmé qu'il n'y aurait plus de réformes importantes durant les deux années restantes du gouvernement, qui s'occupera seulement de "consolider" celles qui ont déjà été approuvées par le Parlement. Mais les discussions sur la nouvelle Constitution continueront comme planifié.
- En Araucanie, une église, une maison, trois camions et un bulldozer qui arrangeaient une route ont été incendiés. Des panflets laissés sur place réclamaient contre le procès des 11 impliqués dans l'assassinat du couple de senior, arrêtés il y a quelques jours. Les attaquants portaient des vêtements de camouflage. Le mapouche qui a dénoncé ses complices est en arrêt domiciliaire mais sans aucune protection, car la loi ne prévoit de protection que pour les victimes et témoins, ce qui le met dans une situation très dangereuse, vu qu'il pourrait souffrir des représailles. Six des détenus avaient reçu des bénéfices de la Comission Nationale Indigène et même des terres ayant appartenu au couple assassiné!
- La bourse locale a anoté une hausse de 6,99% pour le premier trimestre de cette année, le meilleur des derniers 4 ans.
- Les ventes de parfum ont augmenté de 24,9% au cours de 5 dernières années.
- Les grands "retailers" ont fait ensemble un bénéfice de plus de mille millions de dollars l'an passé grâce à leurs plan d 'augmentation d'efficience pour faire face au scénario de désaccélération de l'économie.
- La présidente Bachelet est à Washington, pour participer au sommet de sécurité atomique. Et le Chili n'a qu'un tout petit réacteur expérimental dédié à des produits pour la médecine! A Washington, elle a aussi fait un discours à la réunion annuelle de la Société Interaméricaine de Droit International, où elle a demandé de ne pas abuser des tribunaux internationaux (une allusion à la Bolivie bien qu'elle parlait en sens général). Elle n'est pourtant pas juriste!
- Cinq églises (catholiques et protestantes) ont été incendiées cette nuit en Aracaucanie. Les panflets laissés sur les terrains signalent que "toutes les églises seront expulsées du territoire". L'évêque local a rappelé qu'il y a obligation des autorités de "contrôler les groupes violentistes et neutraliser leur action". La situation, suite aux attentats antérieurs, avait été étudiée hier au cours de plusieurs réunions au ministère l'Intérieur. Mais le ministre parle toujours de simples "délinquants organisés" et a refusé d'envoyer plus de renforts de police.
- Le Parti Communiste, réuni en congrès national, demande que tous les terrains de l'Araucanie qui ne sont pas aux mains de communautés indigènes soient expropriés pour leur être donnés. (Pas de condamnation des attentats?) Il s'est aussi plaint de ce que "certains secteurs" de la coalition gouvernante "ont tenté de réduire le sens des transformations" implantées par le gouvernement et le Parlement. "La droite symbolise la corrution et les relations tordues entre l'argent et la politique" alors que le PC "a la force morale pour conduire la lutte contre ces pratiques." Au lieu de faire des économies et réduire les dépenses fiscales, comme réclame le minitre des Finances "inspiré par le néolibéralisme", il faudrait "réactiver l'économie en augmentant les dépenses fiscales même si elles ne sont pas financées". Leur adhésion au gouvernement des Castro à Cuba et Maduro au Vénézuela a aussi été réaffirmée. (Leur modèle pour le Chili?)

4 - 80% des travailleurs chiliens se déclarent disposés à émigrer s'ils trouvent un meilleur travail à l'étranger.
- Le gouvernement a annoncé que, dorénavent (enfin!) les parents devront payer les dégâts dans les cas où des mineurs seraient condamnés pour avoir détruit ou endommagé des biens publics (ce qui est fréquent lors de manifestations).
- Des astronomes chiliens ont découvert une étoile binaire située à 163.000 années lumière, où chaque étoile tourne autour de l'autre et accompagnées de deux nuages de gas, l'un entre elles et l'autre en dehors des deux. Cela leur permit aussi de déduire qu'il s'agit d'un "canal évolutif" car ces disques indiquent le transfert de composants.
- L'architecte chilien Alejandro Aravena a reçu aujourd'hui le prix Pritzker (le "Nobel" de l'architecture) pour ses constructions, dont un modelo de maison sociale (à bas coût; foto à gauche, où les espaces vides sont prévus pour des agrandissements faits a posteriori par les propriétaires) et des bâtiments comme les deux Centres d'Innovation de l'Université Catholique de Santiago (l'un d'eux, à droite).

- 320 patients ont dû être évacués de nuit d'un hôpital public, un coup de téléphone ayant averti de la présence d'une bombe. C'était une fausse alerte, causée par un homme qui voulait ainsi "se venger d'y avoir été maltraité", selon la déclaration à la police lorsqu'il fut arrêté, individualisé par son numéro de téléphone (Aucun teléphone n'est ici anonyme.).

5 - Les sacs en plastique sont encore la façon la plus courante d'emballer les achats dans tous les commerces, sauf dans 46 communes du pays qui les ont interdites. 77% de ces sacs (7 millions chaque jour) ne sont pas recyclés mais éliminés avec les ordures. Des chaînes de supermarchés utilisent des sacs qui se désintègrent rapidement, mais le reste du commerce donne encore des sacs qui mettent 400 ans à se désintégrer. Et il y a des emplois si inutiles comme dans les pharmacies, où même un seul médicament (en boîte de carton) est donné au client dans un sac plastique.
- La nouvelle présidente de la Démocratie Chrétienne, qui a assumé ce dernier week-end, a déclaré que "sont plus nombreuses les choses qui nous unissent au Parti Communiste que celles qui nous séparent", ce qui, selon les observateurs, confirmerait que la DC abandonne le centre-gauche pour se tourner plus vers la gauche.
- L'Université d'Antofagasta a présenté des cosmétiques de protection contre les rayons UV fabriqués avec des microorganismes du désert d'Atacama capables de résister aux conditions extrêmes de ce désert.
- Les membres des familles des policiers qui opèrent en Araucanie ont été menacés de séquestres, tortures et autres "leçons" au travers du réseau social Facebook. La police civile en tâche d'identifier l'auteur et le Ministère Public a été saisi.
- Nouvelle église incendiée en Araucanie. Le gouvernement a de nouveau "garanti" que ces actions "ne resteront pas sans châtiment". (Vu le passé, on peut en douter.) La police a reçu l'ordre de protéger les églises et chapelles.
- Fort orage à Santiago, avec de gros grelons dans certaines zones, ce qui est très peu fréquent.
- Manifestation de tous les syndicats de la santé, pour demander à Bachelet d'aborder la crise du secteur public dans ce domaine.

6 - La Parlement a approuvé la réforme syndicale, éliminant l'obligation de ce que les grèves soient pacifiques et le droit des travailleurs non syndicalisés à négocier avec leur employeur (ce qui sera objecté par la droite devant le Tribunal Constitutionnel); s'introduit aussi l'obligation de la négociation collective inter-entreprises (toutes celles d'un même secteur) pour les grandes et moyennes entreprises. L'interdiction de négocier hors du syndicat signifie que s'il y a seulement un syndicat de 25 personnes dans une entreprise qui a, par exemple, 100 travailleurs, les 75 autres n'ont pas le droit de demander des bénéfices. C'est donc, dans la pratique, rendre la syndicalisation obligatoire, alors qu'ici seulement environ 20% des travailleurs appartiennent à un syndicat.
- Les travailleurs publics de la région d'Atacama (Antofagasta) sont toujours en grève (38 jours) en réclamation d'un "bon" pour compenser le coût de la vie dans cette région, comme ils l'avaient eu l'an passé. Le gouvernement insiste que la grève est illégale et qu'il ne dispose pas de fonds pour les satisfaire. L'Institut des Statistique a entretemps précisé que la région est seulement la 7° plus chère des 15 du pays, ce qui ne justifie donc pas la demande. Le Parti Socialiste l'appuye cependant.
- Aujourd'hui se termine enfin l'avant-procès pour la négligence des autorités de l'Office d'Emergences (chargé d'intervenir lors des catastrophes) lors du tsunami de février 2010, qui a fait plus d'une centaine de victimes. Au lieu de défendre les familles de ces victimes, le fiscal a défendu les inculpés, demandant la suspension indéfinie du procès.
- Manifestation des taxis contre le service Uber.

9 - Cinq machines agricoles ont été incendiées en Araucanie, pour la première fois d'une productrice de fruits, pour une valeur de 200 millions de CLP (267.000€).
- La Conférence Episcopale s'est plainte de "la lenteur alarmante et incompréhensible" de l'Etat pour trouver une solution efficace au conflit mapouche. "Depuis un siècle les communautés clament pour la justice face à des situations de violence et manque de considération pour leur identité culturelle et organisation."
- La Cour d'Appel de la région a repoussé la demande d'habeas-corpus pour les 11 détenus mapouches pour l'incendie et assassinat d'un couple de seniors, qui réclamait pour la prétendue illégalilé de leur détention.
- Les homicides liés au traffic de drogues ont triplé en cinq ans et furent 123 en 2015.

10 - A Santiago: 6°C ce matin; 24° cet après-midi.
- 19 cols entre le Chili et la Bolivie, où il n'y a pas de poste de douanne, seront bloqués par des défenses destinées à empêcher le passage (illégal) de véhicules. Ils sont souvent utilisés pour introduire de la cocaïne au Chili et "exporter" des véhicules volés (qui sont très facilement vendus en Bolivie).
- 30 entreprises qui vendent du matériel médical aux hôpitaux publics se sont unies pour réclamer pour les longues dettes dont elles souffrent: 150.000 millions de CLP en décembre (173.400€). Le payement se fait en moyenne après plus de 130 jours mais l'attente peut atteindre un an.
- Vu les élections générales au Pérou, 95.000 péruviens peuvent voter aujourd'hui au Chili. Ce sont 11% des résidents (plus de 880.000).
- La Cour Suprême, après recours de cassation, a condamné deux ofiiciers de l'armée à 541 jours de prison et le payement d'amende de 480.000 CLP (640€) chacun pour avoir obtenu 595.000 dollars en pots-de-vin lors de l'achat de 200 tanques Léopard à la Hollande entre 1995 et 1998, au travers de firmes off-shore qui avaient aussi servi à occulter le patrimoine de Pinochet. Les jours de prison ont cependendant été "remis".
- Les villes chiliennes ont augmenté de 27.000 hectares leur superficie, avec 1,8 millions de résidences, les 20 dernières années. La plupart des nouvelles résidences correspondent à des appartements (qui sont passés de 28 à 62%) dans des buildings de plus en plus hauts (p.ex. de 18 étages à Antofagasta). Santiago est de loin la ville qui a le plus grandi. Du fait de l'augmentation des résidences et du parc automoteur, la vitesse moyenne de déplacement y est maintenant de 25km/h. Il y a une grande campagne pour que soit préférée la bicyclette et les pistes cyclables se multiplient (les parcours sur les trottoirs aussi, là où il n'y en a pas, avec risques pour les piétons).
- Les problèmes économiques et la corruption au Brésil jettent des doutes sur le plan de construction du grand pont entre le continent chilien et l'île de Chiloé, car il devrait être construit par un consortium formé par la firme coréenne Hyundai et la brésilienne OAS, laquelle possède 49% et est en banque-route et poursuivie en justice dans ce pays. Elle ne pourra pas financer sa part et Hyundai est disposée à la racheter, mais demande un changement du contrat. OAS, pour sa part, n'est pas disposée à recevoir n'importe quel prix. Les études préalables se terminent en ce moment et la construction devait commencer au milieu de l'année, mais cela dépendra de la reconstitution du consortium.
- Enquête aux directeurs d'entreprises: 60% estiment qu'il y aura une baisse des investissements et 71% qu'ils ont déjà arrêté des projets. Pour 52%, c'est la réforme syndicale qui incide le plus (négativement) sur le climat des affaires. 70% considèrent aussi que le projet de changement de la Constitution freine les décisions d'investir. Selon l'économiste Felipe Larrain, les mesures annoncées par le gouvernement pour augmenter la productivité sont "comme donner une aspirine à un malade de broncopneumonie".

11 - Aujourd'hui ont été promulguées les nouvelles lois sur les partis politiques et leur financement (qui sera dorénavent pourvu par l'Etat, l'apport d'entreprises étant maintenant interdit). Les fonds considérés pour cette année sont de 6.000 millions de CLP (8 millions d'€) et bénéficieraient 8 partis. Les partis devront réaffilier leurs partisans avant les prochaines élections présidentielles.
- Le gouvernement commence aujourd'hui une nouvelle campagne de propagande en faveur de la discussion de la nouvelle Constitution. Les partis de la majorité demanden à participer "de façon institutionnelle" dans la discussion. La droite, au contraire, étudie sa possible margination volontaire étant donnée l'intervention idéologique du gouvernement.
- Le gouvernement a décompté les jours non travaillés aux travailleurs publics de la région d'Aracama en grève depuis plus d'un mois.
- Nouvel incendie de deux machines forestière et un camion citerne de combustible en Araucanie.
- Cette semaine sera nettoyé à nouveau le lac Chungara (le plus haut du pays, à 4.500m d'altitude), près de la frontière avec la Bolivie, où les 330 camions boliviens qui passent chaque jours jettent leurs ordures (17,5 tonnes par an).
- Actuellememnt, seulement 10% des résidus domiciliaires sont recyclés. Grâce à une nouvelle loi, on espère que cela passe à 30% d'ici 5 ans. Les fabricants et importateurs de divers produits devront se charger de récupérer leurs emballages et les produits technologiques devenus obsolètes.

12 - Le directeur de la police civile a assuré que les auteurs des attentats en Araucanie sont identifiés (mais il semble qu'il n'y a pas encore de preuves suffisantes pour les juger). Un seul vient d'être arrêté et aurait confessé 4 attentats incendiaires. Une autre chapelle catholique a été incendiée. L'intendant (gouverneur) de la région a assuré que toutes seraient reconstruites endéans deux mois (mais grâce à l'apport de privés, et non de fonds publics). La fiscalie a signalé qu'elle n'avait encore aucune information sur les responsables d'incendies d'églises mais les pistes et les panflets laissés sur place "sont étudiés".
- Des dizaines de tonnes de sardinnes sont rejetées par la mer dans la baie d'un petit village de pêcheurs de l'Araucanie. La cause en est méconnue.
- La présidente Bachelet a lancé une campagne de télévison pour motiver la population à participer aux "dialogues" sur le nouvelle Constitution. Sa diffusion sera obligatoire pour tous les canaux nationaux et devra être transmise à l'horaire de plus grande audience (les nouvelles de la soirée). Le Conseil des Observateurs a réclamé pour ne pas avoir pu connaître le contenu avant la mise en route et la droite a signalé que l'obligation de diffuser est illégale car cela n'est prévu que pour les campagnes de bien public.

13 - Des scientifiques et des centres d'"astrotourisme" ont créé un manuel-guide pour le développement de ce tourisme dans les nombreux observatoires du pays.
- Alors que des taxistes continuent à agresser des chauffeurs de Uber, le ministère des Transports a décidé d'étudier la façon de réguler les services comme Uber, les parlementaires ayant communiqué la convenance de moderniser le secteur et donc de ne pas les interdire.
- Selon l'OCDE, le Chili est le pays du groupe qui a la charge tributaire sur le travail la plus basse: 7% (En Belgique elle serait de 55,3%).
- La confiance des consommateurs a encore baissé en mars, arrivant à 35,5 (/100), pour un 22° mois de pessimisme.

14 - Réveillés ce matin par une secousse sismique de 5,3R à Santiago et alentours.
- Plusieurs personnes qui utilisent ici les services de Uber ont vu leur compte chargé pour des courses réalisées à Beijing, ce qui les a obligé a bloquer leur carte de crédit (et à ne plus utiliser ce service). Uber a dit étudier de nouvelles mesures de sécurité et rembourser ces voyages. Entretemps ses chauffeurs continuent a être agressés par des taxistes quand ils sont découverts.
- Une tonne de drogue a été saisie par la police en douze jours dans la région d'Antofagasta.
- Une jeune députée communiste a recommendé la formation de patrouilles de citoyens pour "fiscaliser les policiers qui font des contrôles d'identité"!
- Le Service des Impôts a informé qu'il n'exercera pas d'action pénale pour les illégalités commises lors des campagnes politiques de l'ex-président Frei et de la présidente Bachelet, les faits ayant prescrit (Frei) ou les montants étant "trop exigus" (Bachelet). Mais les procès contre les politiciens de droite et deux ou trois de gauche déjà en marche continueront.