30/04/2016

Avril (b)

16 avril - Pluies intenses dans le centre du pays. Les pluies dans la haute cordillère ont produit la descente de boue dans les prises d'eau, obligeant à fermer leur entrée dans les citernes de décantation, où il serait impossible de la potabiliser. Le manque de réserve a obligé à suspendre la distribution d'eau dans la plus grande partie de Santiago, pour 4 millions de personnes. Il est évident que les entreprises d'eau potable n'ont pas fait les investissements nécessaires et déterminés depuis 2013 pour éviter ce genre de situation. Les travaux nécessaires ne seraient terminés qu'en 2019. Les supermarchés ont terminé leurs réserves d'eau minérale.

17 - Les pluies à Santiago ont, comme souvent, produit de nombreuses innondations. Le manque de mesures de précaution à la construction d'un tunnel sous la rivière Mapocho, qui traverse Santiago, a fait que l'eau de la rivière est sortie par le tunnel, innondant les avenues qui la bordent, avec 964 commerces des galeries commerciales en sous-terrain et les parkings souterrains de 40 buildings. Le grand centre commercial de cette avenue a dû être fermé, étant sans eau potable ni électricité et ses parkings innondés. La firme espagnole Sacyr chargée de la construction du tunnel a assuré qu'elle avait pris les précautions fixées dans son contrat avec le ministère des Travaux Publics, mais ce contrat ne prévoyait que 79m3/s de flux de la rivière alors que ce qui a eu lieu fut de 120 à 150m3/s (une erreur du ministère vu que le flux a été au moins cinq fois plus grand certains hivers passés). La constructrice a des assurances pour 260 millions de dollars mais seulement 3,9 seraient pour responsabilité civile face à des tiers. Les actions de Sacyr sont tombées de 5,38% à la bourse de Madrid.
- Les leaders religieux (catholiques et protestants) de l'Araucanie ont demandé au gouvernement d'assumer que la solution du "conflit mapouche" est d'ordre politique et ont qualifié d'"incompréhensible" que leurs temples soient incendiés, les fidèles étant membres des communautés mapouches. Selon l'évêque de Temuco, il y a un siècle que "les choses se font mal" de la part de l'Etat. Le groupe rebelle "Coordonnatrice d'Arauco" (CAM) a émis un communiqué informant qu'eux ne sont pas d'accord avec les incendies d'églises et qu'ils désirent seulement expulser les entreprises forrestières, minières et hydroélectriques. De nouveaux véhicules ont été incendiés et un panflet trouvé sur les lieux affirmait aussi que "brûler des églises n'est pas de la résistence".
- Il y a en ce moment 197 projets d'énergie rénovable (éoliques et solaires) en opération ou en étape de test et 41 en construction, surtout dans le nord, où le prix de l'électricité a baissé de 40%. Il y a un surplus de production qui ne peut être utilisé par manque d'interconnection du circuit nord avec le circuit centre-sud, ce qui ne serait corrigé que d'ici 2018. La firme anglaise Mainstream a déjà investi 100 millions de dollars et projette d'investir jusqu'à 2.000 millions de dollars d'ici 2020 en systèmes d'énergie rénovable.

18 -Toutes les écoles de Santiago et de Rancagua seront fermées aujourd'hui à cause des pluies et des problèmes d'eau potable (qui commence cependant à être remise). Les pluies du week-end ont été de 86,8 mm dans la région de Santiago, alors qu'en avril la moyenne est de 16,3 mm.
- Nouvel attentat incendiaire en Araucanie. Un siège universitaire local de l'Université Catholique de Concepcion, qui bénéfiait 600 familles mapouches, a été détruit. La perte est de 600 millions de CLP (0,8 millions d'€). Au premier trimestre de cette année il y a eu 49 attentats incendiaires de divers types.

19 - A l'âge de 97 ans, l'ex-président Patricio Aylwin (démocrate chrétien), qui fit la transition après le gouvernement Pinochet (1990-94), est décédé ce matin. Sa politique a toujours été de dialogue et d'accords (quelque chose de rejetté par la gauche d'aujourd'hui). Il a eu le bon sens de maintenir la politique économique des économistes de Pinochet (qui a permis le grand progrès des 20 années suivantes), tout en critiquant les violations des droits humains et établissant une commission de réconciliation. Il aura été, sans aucun doute, le meilleur polititien des 50 dernières années. Un deuil national a été décrété et la présidente Bachelet a suspendu un voyage à l'étranger pour assister à ses funérailles..
- Le Fond de Développement de la Science et la Technologie a attribué cette année 78.351 millions de CLP (104,5 millions d'€) à 514 projets (de 1.758 qui ont postulé). 188 projets sont de sciences naturelles et exactes et 168 de sciences sociales et humanités. Les autres sont de médecine, agronomie, production animale et technologies. L'Université Catholique de Santiago a gagné la plus grande quantité: 113 projets.
- Un astronome chilien de 28 ans a découvert une galaxie naine qui orbite la Voie Lactée, la quatrième de ce type.
- Nouvel incendie intentionnel en Araucanie: il s'agit de la maison patronale d'une propriété qui allait être achetée par l'Etat pour être donnée à des communautés mapouches.
- Le moustique qui transmet le zika et le dengue est réapparu à Arica, après 63 ans (Il avait été éliminé dans tout le pays, sur la base de fumigation de DDT).
- Le géant australien Amcor a acheté, pour 435 millions de dollars, l'entreprise locale de récipients flexibles Alusa.
- La multinationale Equifax prépare l'introduction ici du système d'information positive en vue de l'obtention de crédits qui permettrait que 50% des personnes en âge de demander un crédit mais qui n'ont pas de compte bancaire pourraient y accéder. 14 millions de chiliens peuvent en théorie accéder aux crédits mais seulement 5,3 millions ont un compte bancaire. Le système permettrait aussi de réduire le pourcentage de non-payements.

20 - Une autre "entreprise" de captation de fonds de type pyramidal a été mise à jour, la fiscalie ayant détecté que captó 240 millions de dollars, de 1.000 clients. Son "inventeur" a fuit du pays et s'est réfugié à Malte, d'où il ne pourrait pas être extradité. Sa mère, aussi membre de la société, a été arrêtée à l'aéroport, où elle allait s'embarquer pour le Pérou, d'où elle suivrait aussi à Malte. Malgré cela, la juge d'instruction a déterminé son arrêt domiliaire et non la prison préventive, considérant "qu'il n'y avait pas danger de fuite". La Cour d'Appel a décrété plus tard sa prison préventive.
- Autre maison incendiée en Araucanie.
- Le cercueil contenant les restes de l'ex-président Aylwin a été transporté à l'ancien parlement, passant devant le palais du gouvernement, où il a été salué par la présidente Bachelet et a reçu les honneurs de la garde de palais. Au Parlement, des polititiens de tous les partis (même ses opposants traditionnels) ont ensuite rendu hommage et témoigné de leur appréciation pour Aylwin.

21 - Sans aucun respect pour le deuil national, la Confédération des Etudiants a réalisé aujourd'hui une manifestation dans le centre de la capitale en raison de leur désaccord avec la politique du gouvernement en matière d'éducation.
- Un aspirant pompier, de 15 ans, a reconnu avoir été responsable de 4 incendies en Araucanie, "pour observer comment agissait un nouveau camion-pompe" acheté en février passé.
- Le ministre des Travaux Publics a rendu compte au Sénat du rapport d'évaluation technique réalisée par une firme américaine sur le pont levant construit à Valdivia, qui est resté bloqué depuis le test d'ouverture, suite à plusieurs erreurs et à la mauvaise qualité de l'acier utilisé dans les roulements. Il faudra ou bien le détruire et reconstruire presque complètement ou bien, au moins, changer ses tabliers, mais ceci avec le risque de nouvelles failles.
- Après de nouveaux hommages de diverses autorités dans la salle de l'ancien parlement, où il se trouve, le cercueil de l'ex-président Aylwin a été transporté aujourd'hui par les grenadiers de l'escorte présidentielle à la cathédrale, où il pourra être vu par tout le monde.

22 - La Banque Centrale a averti d'une hausse des dettes des foyers (arrivant à 63,4% de la rente disponible), principalement dans le domaine des crédits hypothécaires.
- Au cours d'une conférence sur l'innovation technologique, le président de la compagnie HTT a présenté le projet de transport Hyperloop (des capsules dans un tube, comme les pneumatiques), lequel pourrait être ici une solution pour unir Santiago à Valparaiso, un trajet qui durerait à peine 11 minutes (aujourd'hui de plus d'une heure en auto après être sorti de Santiago) et pour lequel on étudie depuis longtemps la construction d'une voie ferrée qui devrait être à haute vitesse. Le coût pourrait être cinq fois inférieur à cette dernière alternative, mais il faudra attendre les premières installations (prévues en Californie et Hongrie), les premiers test étant à peine en marche aux Etats-Unis.
- Plus de 10.000 personnes ont défilé hier devant le catafalque de l'ex-président Aylwin, à la cathédrale. Aujourd'hui ont eu lieu les funérailles solemnes, avec messe et élégie funèbre prononcée par le cardinal-archevêque de Santiago. La présidente Bachelet a prononcé un discours à l'entrée du cimetière, où il a aussi reçu les honneurs militaires (clairon et 3 coups de cannon) et le cercueil a été sépulté provisoirement dans le mausolée de l'ex-président Frei jusqu'à ce que le mausolée d'Aylwin soit terminé.
Photo: Hommage des fleuristes

Cérémonie à l'entrée du cimetière

24 - Les communautés mapouches commencent à se manifester plus clairement: alors qu'il y a un groupe "dur" connu depuis longtemps ("Coordinadora Arauco-Malloco", CAM) qui pousse aux agressions et attentats seulement contre les grandes entreprises de la zone, est apparue une autre, nommée "Weichan Auka Mapu" ("Lutte du territoire rebelle", dans leur langue) qui est celui qui brûle les églises et veut "expulser tous les colonisateurs", mais d'autres chefs de communautés ont maintenant manifesté qu'ils ne sont d'accord ni avec les uns ni avec les autres, bien qu'ils désirent aussi un changement des conditions de leur "peuple".
- Hier devaient commencer les "dialogues de citoyens" sur la Constitution. D'une dizaine qui étaient programmés, dans des secteurs populaires, plus de la moitié ont été postposés faute d'intéressés, et à deux personne n'est arrivé. A l'un d'eux, où la présidente Bachelet est allée "motiver", étaient arrivés une quarantaine de "voisins". A une question sur les institutions de l'Etat qui devraient être prévues dans la constitution, les réponses ont été "l'industrie minière, le lithium, l'eau, l'industrie textile et la pêche" ainsi que les Forces Armées (la seule chose qui peut être considérée "institution de l'Etat"), ce qui démontre le peu de connaissance et compréhension des participants. Au sujet des valeurs, les réponses se sont concentrées sur "l'égalité (1°), la justice, la souveraineté nationale". Sur les droits et devoirs: "les droits humains, le respect, la dignité, la protection de la nature, le respects des lois, le contrôle des étrangers".
- A une semaine de l'innondation d'un quartier du haut de la ville suite au débordement de la rivière, la moitié des commerces situés en souterrains ont encore de l'eau à être évacuée et trois tours de bureaux resteront fermées pendant deux mois pour réparer toutes leurs installations souterraines (sous-centrale électrique, groupes électrogènes, pompes d'eau potable, etc.) après évacuation de l'eau.
- Le ministère des Finances a refusé de faire un apport à l'organization du Rallye Dakar suite à la nécessité d'"ajustement fiscal". Les organisateurs réclament que l'an passé pour chaque dollar apporté par l'Etat, le pays a eu un retour de 4,6$. Mais il ne tiennent pas compte des réclamations pour destruction de sites de valeur archéologique, dans le désert du nord, qui a eu lieu chaque année, beaucoup de participants sortant des routes établies (Dans le désert, il y a beaucoup de pétroglyphes et autres restes d'anciennes cultures).

25 - Le freinage de l'économie a fait que les donations aux universités, en 2015, sont tombées de 3.500 millions de CLP (4,67 millions d'€) et ont été au niveau le plus bas depuis 2010.
- Les investissements dans le commerce sont tombés a 2.307 millions de dollars en 2015 face à 3.298 millions en 2014, soit 30% de moins.
- Le chômage dans le grand Santiago a été de 9,4% en mars, le taux le plus haut depuis 2010 et 2,6% de plus que la moyenne de 2015.

26 - Une nouvelle église (protestante) a été incendiée en Araucanie par le groupe "Weichan Auka Mapu", selon pancarte laissée sur place. (Cette "signature" ne semble pas suffisante ici pour commencer un procès et accuser, car rien n'a été fait contre la CAM, qui est l'autre groupe et dont les intégrants sont connus.)
- 200.000 personnes ont vu ce dimanche le premier chapitre de la 6° saison de "Jeu de Trônes" (Game of Thrones), un record local pour le "rating" sur le cable.

27 - Surtout par méfiance pour le système, 10.000 chiliens ont déclaré devant notaire qu'ils ne veulent pas que leurs organes soient transplantés en cas de mort inopinée. (La loi prévoit que toute personne est donneur potentiel si elle ne fait pas cette déclaration. Malgré cela, les parents refusent cependant souvent de permettre les retrait des organes, ce que les médecins doivent encore respecter.)

29 - En moins d'une semaine, cinq joailleries ont été volées en plein jour dans des centres commerciaux. Les voleurs intimident avec des armes à feu et cassent les vitrines avec de gros marteaux.

30 - Le fisc doit 1.000 millions de dollars aux entreprises minières, pour concept d'excès d'impôts retenus en 2014 et 2015 (à cause d'un système de payements mensuels provisoires).
- Le ministère des Finances a enfin payé la dette des hôpitaux publics de 2015: 196 millions de dollars.
- Salvatore Adamo se présente pour une semaine sur les scènes de plusieurs villes.
- La firme belge Acalys (ex Seniority) est l'acteur le plus important ici en services de logement pour seniors, avec 4 résidences et 7 en préparation, et 160 millions de dollars en investissements locaux. Deux firmes espagnoles, Atenzia et Suara, offrent maintenant des services à domicile pour les seniors. Pour toutes, le Chili serait la "plateforme" pour ensuite offrir leurs services dans d'autres pays d'Amérique du Sud.
- De l'acier utilisé dans le pays, 39% est de production locale et 61% importé. Des importations, 67% viennent de Chine, avec des problèmes de qualité inférieure et des réclamations pour dumping.
- Le parti de droite Rénovation Nationale a recueilli toute l'information disponible sur les "faciliteurs" qui se sont offerts pour diriger les "dialogues de citoyens" sur la Constitution, vérifiant que 54% au moins sont partisans déclarés de la gauche, ce qui jette un doute évident sur l'imparcialité qui devait caractériser ces personnes. [Il es plus qu'évident que ceux qui ne sont pas partisans d'un changement n'allaient pas s'offrir comme "faciliteurs", comme le signale l'éditorial qui suit.]

EXTRAS: 1. Dialogues sur la Constitution
(Partie d'un éditorial du journal El Mercurio le 17 avril )
L'un des analystes les plus respectés de l'officialisme, ancien membre de la Cour constitutionnelle, Jorge Correa Sutil (DC) a posé crûment le problème: les limites de nature tout simplement physique qui rendront impossible que les assemblées provincières et régionales soient réellement observées par le Conseil d'Observateurs et ne réuniront au plus que 0,05% des électeurs. Mais même en dehors de cette basse quantité, les résultats ne seront pas plus que l'opinion de ceux qui parviendront à y participer, n'ayant été élus par personne. Et cela suppose que les réunions peuvent avoir lieu de telle façon que tous les participants s'expriment sur un pied d'égalité et sans les contraintes de l'assembléisme, un problème familier sur lequel a mis en garde l'ancien ministre en faisant valoir que "les miens qui participeront seront plus nombreux que les autres". Il fait référence à une question politique: la façon comme a été mis au point le processus soulève des doutes justifiés dans l'opposition quant à l'opportunité d'y participer. Mais même si on résoud ce point, l'objection ne serait pas résolue: il semble évident qu'aux réunions assisteront de préférence des groupes hautement politisés et de pression identifiés avec certaines causes plutôt que le peuple des citoyens moyens. Ainsi, le biais sera inévitable. Etant un sujet qui, selon tous les sondages, se classe très bas dans les priorités des citoyens, est-il pertinent de réaliser ces nombreux efforts alors que restent urgents [pour la population] tant de problèmes de gestion sans réponse et que l'économie croît à un taux si pauvre? [Même d'importants personnages du secteur officiel partagent ces doutes.]

2. Arauco en flammes (extraits)
(Joaquín García- Huidobro, El Mercurio le 18 avril)
J'étais un ingénu. Le jour de l'élection de Michelle Bachelet, j'ai pensé candidement que l'expérience politique de son conglomérat aurait un avantage comparatif à l'heure de résoudre le plus grave des problèmes du pays: la violence en Araucanie. Je me suis totalement trompé. Depuis le retour de la démocratie [1990], la Nouvelle Majorité [coalition au pouvoir] a obtenu de loin la note la plus mauvaise à l'heure de faire face à l'insécurité dans cette région.
Les historiens du futur se casseront la tête pour tenter de répondre à la question de comment l'autorité aura été plus préoccupée de manier les cabildes ["dialogues populaires" sur la Constitution] que de s'occuper de la paix et l'intégrité du pays. Ils se demanderont, de plus, comment fut possible tant de frivolité.
Il est difficile de trouver une cause unique pour les actes de terreur contre la religion. On pourrait affirmer que ce n'est pas un phénomène original. On peut aussi penser que c'est la réaction désespérée de gens qui voient que Santiago est trop loin et qu'il n'a pas été donné de solution politique à leurs revendications. C'est peut-être seulement un acte stupide, fruit de la prétention ingénue de faire sortir de cette zone du pays tout ce qui vient de l'étranger, pour revenir à une supposée pureté originelle du peuple mapouche, antérieur au contact avec la culture occidentale. Mais ceux qui réalisent ces actes délictifs contre la foi chrétienne font, sans le savoir, quelque chose de semblable au projet des nazis pour retourner au paganisme de leurs ancêtres. Il s'agit en définitive de projets réactionnaires, qui parient de retourner à un passé qui a d'abord été mythifié. Cette attitude est particulièrement ridicule quand ceux qui détruisent les églises et brûlent des camions pour exprimer leur xénophobie ne doutent pas d'utiliser des téléphones mobiles et utilisent d'autres choses si étrangères comme internet, des autos, des ordinateurs, constituent des ONG et maintiennent toute sorte de réseaux internationaux, reçoivent l'appui d'experts étrangers et n'ont rien contre le financement venant du Premier Monde. En somme, une contradiction dans les faits.
Il y a peut-être une autre raison: ces petites constructions [les chapelles] rappellent aux violents une vérité incommode: il y a des limites pour l'action politique; il n'est pas licite de faire n'importe quoi, même quand on croit servir une cause noble. Ces chapelles mettent devant leur yeux la vérité de ce qu'il n'est pas acceptable de brûler des seniors pour persuader par la terreur, que des conduites comme celles-là offensent le peuple mapouche parce qu'elles sont profondément inhumaines. Et ce rappel est si incommode qu'ils préfèrent réduire ces temples en cendres, de telle façon qu'ils disparaissent de leur vue et de leur mémoire, car ils questionnent leur passion destructive.