30/07/2016

Juillet (b)

15 juillet - Entre 2003 et 2005, le ministère des Affaires Etrangères fit pour la première fois un recensement des chiliens vivant à l'étranger. Il y en avait 850.000 dont 429.708 en Argentine, 113.394 aux Etats-Unis, 42.396 en Suède, 37.577 au Canada et 33.626 en Australie. Un nouveau recensement sera enfin rélisé, par internet.
- Avec les ras-de-marée des derniers jours dans la zone centrale, la digue et les commerces du balnéaire de Viña-del-Mar ont de nouveau été endommagés et les plages ont perdu du sable. Le métro régional qui y passe, vers Valparaiso, a repris ses trajets, qui avaient été interrompu à cause du danger des vagues qui arrivaient à sa ligne.
- En avril-juin, 12% des acheteurs d'une nouvelle résidence ont résilié l'accord d'achat suite au changement de leur situation économique. De plus, les ventes ont diminué 30% en comparaison avec la même période de l'an passé.
- La Trésorerie a fait un investissement de 24 millions de dollars pour améliorer ses services technologiques et, ainsi, agiliser les opérations des contribuables. 
- Le groupe américain CA Ventures, en alliance avec un associé local, se propose de construire dans le pays -selon son modèle- trois édifices de résidences pour étudiants, le premier avec 11 étages et 144 chambres, au centre de Santiago, avec un coût 18 millions de dollars (de prêts locaux).

16 - Jour férié: Fête de Notre-Dame du Carmel, patronne du pays. Comme chaque année, près de 250.000 fidèles se sont réunis à son sanctuaire d'un petit village du nord, La Tirana (près d'Iquique), pour célébrer la fête avec des danses folckloriques traditionnelles. Des danseurs ont introduit une nouveauté ultramoderne: de petites lampes leds sur leurs masques.
- Une heure de travail d'un chilien produit en moyenne des biens et services pour une valeur de 27 dollars, comme en Roumanie (contre 67 dollars aux Etats-Unis, 61 en Suède ou 38 en Israel). Cela rend nécessaire un changement dans la formation de capital humain mais, selon les experts, la réforme éducative va en sens contraire aux besoins: elle augmenterait l'intervention de l'Etat en éducation supérieure, réduisant la participation privée qui pourrait mieux définir les besoins et types de formation. (Les pays qui ont du succès ont cette participation.)
- Des 596 gendarmes (gardiens de prisons) avec de longs congés de maladie, 123 ont été expulsés pour abus, 61 ont été justifiés et 412 seront revus par une comission médiale. Au moins 74 autres fonctionnaires recevraient des assignations (rentes) extra basées sur des certificats d'études supérieures falsifiés, que 124 autres auraient aussi acheté. La fiscalie enquête sur les responsables.
- 20% des habitants de la capitale -dans la périférie- compte avec moins de deux services de transport en commun (bus dans ce cas) et 22,7% en ont plus de 10, plus le métro.
- L'emploi de carte prépayée qui est utilisé dans le train régional de Concepcion sera étendu progressivement aux bus de cette ville.
- Une colombienne naturalisée alemande a été arrêtée à la douanne de Santiago avec une valise qui contenait, dans un double fond, 14.984 pastilles d'extasis.
- L'autorité d'évaluation écologique a approuvé durant le premier semestre 202 projets pour un montant d'investissements de 16.600 millions de dollars. Le total des investissements en cette période a cependant baissé de 2,4% en comparaison avec à la période antérieure (expliquée par le secteur minier).
- Plusieurs millions de dollars sont perdus dans le secteur agricole -surtout de fruits secs et porcs- à cause des vols de machines et de produits et d'agressions, qui augmentent de plus en plus. 90% des affectés se plaignent de ne pas avoir eu de réponse effective de la police.

17 - Le gouvernement de Bolivie a averti le consulat du Chili à La Paz que son ministre des Affaires Etrangères viendrait "inspecter" les ports d'Arica et Antofagasta, où ce pays a libre transit pour son commerce extérieur, sans concorder avant aucun aspect de cette visite avec le gouvernement chilien, ce qui est tout à fait anormal en matière de relations diplomatiques. Le ministre chilien de l'Extérieur a fait remarquer que, de cette façon, la visite sera considérée comme privée et que le ministre bolivien et ses accompagnants (58!) seront traités comme tout étranger qui entre dans le pays, mais veillera quand même à lui offrir une escorte policière, pour assurer sa sécurité. L'intention d'inspecter les ports a aussi été considérée comme un acte "peu amitieux" et n'est d'aucune façon une prérogative inclue dans le traité de 1904 qui a autorisé l'utilisation de ces deux ports chiliens. On se doute bien qu'il s'agit d'une manoeuvre tendant à vouloir réunir des arguments pour faire croire que le Chili ne respecte pas le traité de 1904.
- Alors que l'ex-président Piñera avait accusé le gouvernement actuel de "semer des vents et récolter des tempêtes", le ministre secrétaire de la présidence lui a répondu que "les vents de tempête" avaient été semés bien avant dans la population et que le rôle de la présidente "est de les canaliser".
- Une double crise a aussi atteint le Service National des Mineurs (SENAME), chargé tant de la protection des enfants abandonnés ou agressés par leurs parents et des délinquants juvéniles. D'une part, il a été dénoncé que, depuis 2005, 185 mineurs à sa charge sont morts (on en enquête les raisons), d'autre part, il y a 8.000 enfants en liste d'attente pour y être reçus. Finalement, 19 mineurs se sont enfuis du centre de l'organisme à Arica. Le SENAME dépend aussi du Ministère de Justice, comme la Gendarmerie, aussi en crise. Les directeurs local, régional et national du service ont été démis et remplacés. La nouvelle directrice est l'ex-fiscal qui a exculpé Bachelet de toute responsabilité pour les graves décisions erronées qui ont été prises lors du tsunami de la fin de son gouvernement antérieur (provoquant de nombreuses victimes). La plupart des fonctionnaires du SENAME n'ont aucune formation spécialisée dans ce domaine.
- Quatre équatoriennes qui tentaient d'introduire dans le pays trois mineurs avec des documents frauduleux pour ensuite voyager vers les Etats-Unis ont été arrêtées par la police internationale à l'aéroport de Santiago et sont maintenant accusées de trafic de personnes.
- Peu après avoir pris le pouvoir, le gouvernement avait annoncé des investissements de 4.200 millions de dollars pour améliorer les transports en commun dans des villes de province. Mais rien n'a été fait dans ce sens, car les évaluations réalisées par les autorités régionales ont révélé que les projets choisis n'avaient pas la "rentabilité sociale" espérée. Les experts universitaires ont conclu que le système d'évaluation fonctionne "raisonnablement bien" et a du prestige dans la région, mais il faudrait l'améliorer avec de nouvelles variables comme les effets sur le commerce, le tourisme et les prix sociaux. Selon le Conseil National de Développement Urbain, il faudrait aussi assurer une meilleure garantie de qualité des travaux, éviter la fragmentation des projets, assurer la validation par la communauté affectée, et aussi modifier la façon de donner priorité, pour éviter des décisions populistes. Le Ministère du Développement prépare une nouvelle méthologie, qui serait consultée avec les experts.
- Des détenus des prisons du pays, malgré l'interdiction, obtiennent toujours des téléphones mobiles et les utilisent de plus en plus souvent pour réaliser des extorsions (p.ex. se faire passer pour un policier qui demande un pot-de-vin pour ne pas incarcérer un parent de qui reçoit l'appel). Plus récemment, ils ont inventé de faux séquestres. Les deux choses étant de mieux en mieux connues ici (et avec moins de résultats pour eux), ils ont maintenant découvert des numéros de téléphone d'Espagne et y ont déjà tenté 700 "séquestres virtuels" selon la police locale. Ils demandent, là-bas, en général 30.000 euros. Les délinquants sont difficile à identifier car, ici, il est facile d'acheter des téléphones avec pré-payement des communications, sans nécessité de s'identifier, et les délinquants arrivent aussi souvent à transformer leur numéro en "privé" ou "inconnu". La police ne peut normalement que tâcher de suivre la route des payements (et les gendarmes d'inspecter les possessions des détenus... qui ont aussi leurs cachettes, ou obtiennent rapidement un autre téléphone, par les visites qu'ils reçoivent et les cachent aussi très bien).
- Le nouveau système de qualification des aliments "Haut en" (sel, sucre, calories, graisses) pousse maintenant le Ministère de la Santé à faire changer les étiquettes d'aliments "sains" qui utilisaient aussi la mention "Haut en" (p.ex. calcium ou probiotiques), pour éviter les confusions. Pour le moment, les fabriquants consultés on fait remarquer que "haut" n'a de connotation ni positive ni négative et qu'il n'y aurait pas lieu d'intervenir. Comme il est prévu que tout le système d'étiquettage serait renouvelé en 2018, ils demandent de ne rien changer pour le moment. Malgré cela, le ministère leur a demandé de se préparer pour le changement.

18 - Le ministre bolivien des Affaires étrangères s'est présenté hier à la frontière (dans les Andes), qu'il prétendait franchir sans montrer ses documents, ce qui -bien sûr- n'a pas été permis, mais on lui a permis de passer sans ouvrir ses bagages, pour éviter un autre conflit. Après avoir accompli les formalités d'entrée comme touriste, avec ses 58 accompagnants (des parlementaires et pas moins de 30 journalistes), il a commencé par aller voir une autre rivière qui traverse la frontière (la Loa) - mais son arrêt fut à un point d'où on ne peut voir qu'un affluent, y étant physiquement impossibles de voir la rivière qui intéresse! -, pour affirmer que le Chili avait dévié son cours. Aujourd'hui, il a voulu entrer au port d'Arica, avec ses propres véhicules, -ce qui est interdit par des règlements internationaux- "pour vérifier les accusations de discrimination des transporteurs boliviens", ce qui a été empêché par l'autorité portuaire, faute de demande d'accès avec antériorité (Les particuliers doivent le faire normalement 15 jours à l'avance). Le ministre a dit qu'il attendait une explication du gouvernement chilien, car il aurait le droit de visiter les bureaux qu'il dit avoir dans la zone portuaire et il est resté devant la porte jusqu'à son ouverture. Le président bolivien en a profité pour déclarer que le Chili "empêche le développement de la Bolivie", que "les autorités chiliennes ont peur que la vérité soit connue", et les a accusées de racisme (lui et son ministre sont aymaras). Ayant reçu la demande formelle d'accès, l'autorité portuaire a ouvert l'accès à la comitive dans l'après-midi, mais seulement pour 25 personnes et dans un bus de l'entreprise. A la sortie, le ministre a assuré qu'il avait observé "25 irrégularités, ce qui vulnèrerait le traité de 1904", par exemple la fumigation de produits agropécuaires (mesure sanitaire obligatoire par loi, pour protéger la production nationale), le contrôle de la charge (dirigée à détecter la drogue), l'application d'amendes (qui sont pour ne pas respecter le code de la route chilien, par exemple). Selon lui, le traité l'exempterait donc des lois chiliennes! Le gérent du port a rappelé qu'il a investi 140 millions de dollars dans les 10 dernières années pour améliorer les installations qui servent à la Bolivie et 11 millions de dollars pour augmenter l'espace requis par leurs importations (ce qui n'est pas tenu en compte). Les visiteurs n'ont pas voulu entendre les explications et rectifications faites par le gérent durant la visite. La tactique bolivienne a toujours été de provoquer les chiliens. Le ministère des Affaires Etrangères chilien a dénoncé publiquement le "manque de courtoisie" de la visite, le programme du voyage n'ayant pas été informé, malgré une demande formelle.
- Le sénateur Ossandon a renoncé à son parti (de droite) pour pouvoir être candidat indépendant à la présidence du pays (fin 2017), le parti n'ayant encore pris aucune décision à ce sujet.
- Selon la FAO, la production de bois dans le pays a triplé en 25 ans et augmenterait encore de 22% d'ici 2025. Elle atteindrait 21 millions de mètres cubes annuels en ce moment.

19 - Le ministère des Affaires Etrangères chilien a annoncé qu'il enverra une "note de protestation" diplomatique à la Bolivie pour le comportement de son ministre à Arica. (Cela sert à quelle que chose? Pourquoi a-t'il permis l'entrée d'autorités étrangères sans accord préalable, sachant que ce serait une provocation?) Ici, on est extrêmement légalistes, alors que les boliviens sont effectistes... et toujours orientés à la provocation et aux insultes depuis que Morales y est président. Le ministre bolivien a visité aujourd'hui le port d'Antofagasta, où on ne lui a permis l'entrée que de dix personnes. A sa sortie, il a dit que la Bolivie avait demandé l'autorisation pour construire un port propre près d'Antofagasta mais que cela avait été refusé. "Alors que des entreprises chiliennes sont autorisées, à nous on nous refuse d'investir." Il a aussi réclamé pour les pertes que causent les grèves "28 jours par an" et les charges pour opération (Il faudrait travailler gratis?) Il n'a accepté aucun contact avec des boliviens vivant ici et ses accompagnants on empêché la bourgmestre d'Antofagasta de lui parler... alors que la visite avait été qualifiée de "dialogante" par le ministre bolivien. Et, pour finir, avant de partir de l'hôtel, la délégation a entonné son "Hymne de la Mer" (qui réclame la côte, une claire provocation), ce qui est considéré "la goutte qui a fait déborder le verre" par les autorités locales.
- Les demandes d'allocations de chômage (qui ne durent pas plus de 6 mois ici) ont augmenté de 14,7% au mois de mai.
- Le ministre des Finances a invité les industriels a faire "plus de travail et moins de pleurnicheries" (ce qui fut évidemment mal reçu).
- Dans 23% des foyers chiliens, les dépenses dépassent les revenus; 50% dépensent tout ce qu'ils gagnent et 26,6% peuvent épargner.
- Selon la Banque Mondiale, le pays est descendu de la 33° à la 36° position en matière de protection des accionistes minoritaires, alors que la Banque Centrale locale estime que la protection a augmenté.
- Le pays est 62° en matière de transparence du marché inmobiliaire.

20 - Le ministère des Affaires Etrangères a annoncé que, dorénavent, tout fonctionnaire public bolivien devra demander un visa pour entrer dans le pays. Le président bolivien a de nouveau taxé les autorités chiliennes de racistes.
- La Corporación du Cuivre (Codelco, fiscale) a apporté au fisc 55.000 millions de dollars depuis 2004 mais aussi une dette qui a crû de 247% malgré ses excédents (arrivant à 13.083 millions), ce qui la met en situation critique par manque de prévision (épargne): le prix du cuivre a baissé de plus de 20% l'an passé et aussi la loi du gisement, exigeant de gros investissements pour poursuivre l'exploitation.
- 100.000 saumons se sont échappés d'un centre de culture dans la région de Magellan.

21 - Les scientifiques chargés il y a deux mois d'étudier la "marée rouge" (plaie d'algues mortelles qui a baigné les côtes du sud du pays) réclament qu'ils n'ont encore reçu aucun payement du gouvernement (qui avait promis 42 millions de CLP) et ont dû financer eux-même le travail et vivre à crédit.

22 - L'OCDE a critiqué l'augmentation ici des centrales électriques au charbon au cours des 10 dernières années (37% de la génération actuellement), qui a fait que "15% de chiliens respirent un air dangereux". Le pays a aussi empiré en gestion d'ordures.
- 81% des enfants et jeunes entre 8 et 17 ans possèdent un téléphone mobile, mais la moyenne est de le recevoir à 11 ans.
- Selon le directeur de l'agence InvestChile, les étrangers voient ici des occasions d'investissements que les locaux ne voient pas.
- Le consortium (dirigé par Aéroports de Paris) qui construira le nouvel aéroport de Santiago a obtenu un prêt de 513 millions de dollars de plusieurs banques europénnes et chiliennes pour la construction.

23 - On a su que les principales autorités du ministère de la Justice ont reçu en janvier une augmentation de leur traitement de plus de 25%, atteignant 20 fois le salire minimum garanti. Cela les situe dans le 1% des mieux payés du pays. (C'est cela l'égalité ou équité que défend la présidente?)
- Le prix des tomates a augmenté de 44,75% en un an, ce qui a fait baisser les ventes de 30%. Une des raisons serait le manque d'eau dans le grand nord (Arica) et les pluies d'avril dans la région étropolitaine.
- Saison de ski: un ticket pour la journée a un coût qui fluctue entre 36.000 et 48.000 CLP (54 à 72 €).

24 - Des suites de la nouvelle loi sur l'étiquetage des aliments, 31% des acheteurs déclarent avoir changé de marque alors que 53% continuent à acheter les mêmes produits. 16% disent que les étiquettes ne leur font ni chaud ni froid.
- Le gérent général du port d'Arica, où 80% de la charge est bolivienne (2,5 millions de tonnes/an), a rejeté les accusations du ministre bolivien qui l'a visité la semaine passée. Il se considère un "associé stratégique" de la Bolvie et assure que c'est l'administration portuaire bolivienne qui augmente les tarifs locaux (par exemple 31,17$ par container de 40 pieds, que l'administration bolivienne augmente à 146,17$), et les prix locaux sont inféreurs aux autres ports de la région. Le port a aussi réalisé des séminaires et cours pour les chauffeurs boliviens, qui ont permis d'améliorer de 90% le temps de permanence dans le port, ce qui a été reconnu par la Chambre de Transport de Bolivie. Quant aux fumigations, elles ne se réalisent que si un container de produits agropécuaires est ouvert pour transférer sa charge, d'accord avec les règlements chiliens, ce qui est sû des exportateurs-importateurs (et seulement 30% le font). Les conditions d'emmagasinage, quand il y a lieu, sont aussi accordées avec les propriétaires et il n'y a jamais eu de réclamation, au contraire de ce qu'a affirmé le ministre.
- Les argentins et brésiliens ont augmenté le tourisme d'achats, multipliant par quatre leurs achats durant les 10 dernières années. Ce qui les intéresse le plus, ce sont les produits technologiques et les vêtements (surtout de marques premium et fast fashion comme Zara, Forever 21 et H&M). Un même "panier" de produits, qui coûte 410$ à Buenos-Aires, coûte à Santiago 210$ et un argentin qui dépensait ici 146$ en 2001, dépense maintenant 447$, les brésiliens passant de 94$ à 412$ en moyenne. Pour cela, les grands centres comerciaux leur offrent des cartes de ristourne et demandent que soit instaurée la remise de la TVA.
- Une nouvelle loi oblige, depuis mai, à donner un pourboire "d'au moins" 10% dans les restaurants, bars, etc. lorqu'on est servi par un garçon, et tout ce qu'il reçoit lui est exclusif. Les serveurs peuvent, avec les pourboires, jusque tripler leur salaire de base. Le reste du personnel (maître, cuisiniers) réclament car, auparavent, il était fait une bourse commune et 40% des pourboires leur étaient réservés (ce qu'ils perdent maintenant). Des locaux de vente d'aliments préparés à emporter ont aussi commencé à réclamer le pourboire, ce qui n'est pas régulier et provoque les réclamations des acheteurs.
- Des professeurs de l'Université Catholique de Santiago ont préparé un livre sur 200 ans de vie économique du pays. Au XIX° Siècle, les services représentèrent 60% du PIB (et ne sont que 25% actuellement). La pire crise a été celle de la grande dépression de 1929, où le pays aurait été le plus affecté de la planète. Mais le moment le plus "noir" de l'économie locale fut celui de l'Unité Populaire (Allende): hyperinflation et PIB de -14%.
- Le Pérou se propose de réformer les pensions, copiant le modèle des fonds de pensions chilien (épargne individuelle)... Alors qu'ici, beaucoup veulent les supprimer: dans la plupart des villes du pays ont eu lieu des manifestations contre les fonds de pension (environ 90.000 personnes dans la capitale). Le ministre des Finances a rapidement réagi, avertissant que le gouvernement n'a pas de ressources disponibles pour apporter aux pensions. Tout qui comprend un peu d'économie sait que les supprimer serait un désastre. Mais les arguments émotifs, populistes et idéologiques ont plus de force que la raison. Certains en sont arrivés à affirmer que l'épargne obligatoire c'est "voler aux pauvres pour donner aux riches"! (Les fonds de pension ont été une grande source d'investissements dans les industries locales.) Tout le monde reconnait que les pensions actuelles sont dans bien des cas misérables, mais c'est la conséquence d'une épargne insuffisante, le concept d'épargne étant très peu valorisé dans le pays. Le chilien moyen préfère toujours obtenir "plus aujourd'hui". Il y a un refrain commun qui l'explique bien: "Ce qui a été mangé et dansé, personne ne peut l'enlever"!

25 - Carnaval d'hiver a Punta Arenas: 1.500 personnes, dont une femme de 89 ans, se sont baignées avec cinq degrés sous zéro dans le détroit de Magellan.
- En dix ans, les ventes de vêtements de sport ont augmenté de 50%, arrivant à 1.200 millions de dollars.
- Le parti socialiste a remis au gouvernement une proposition "pro-croissance" (pour impulser l'économie) basée sur des investissements en infrastructure (vía concessions) et a appelé a reconstituer l'alliance publique-privée pour les investissements et l'innovation. (Bien des choses qui étaient considérées des "horreurs" il y a quelques mois).
- En 2015, l'Espagne a investi un peu plus de 2.000 millions de dollars ici. C'est le pays latinoamérician qui compte avec le plus d'investissements espagnols.
- Le pays se convertira cette année en principal producteur mondial de prunes déshydratées, déplaçant la Californie, qui a eu cette année de grands problèmes climatiques pour produire.
- Un bref séisme de magnitude 4,8 Richter a secoué Santiago et ses environs ce matin, sans conséquences. Un autre, de magnitude 6,1 R a secoué la zone d'Antofagasta plus tard dans la matinée (sans dégâts non plus, sauf des produits tombés des étagères des supermarchés).
- Un des leaders de la CAM (une des deux organisations violentes d'Araucanie), condamné pour port d'armes, a été arrêté à son propre domicile après un an d'avoir échappé de la justice. La police avait détecté quatre maisons où il se réfugiait.
- Des bandits ont tenté de voler un distributeur de billets avec une rétroexcavatrice. Ils ont pu l'arracher, mais il en est ensuite tombé et ils n'ont pu le mettre dans le camion qui attendait, s'enfuyant sans rien.

26 - La productrice d'électricité d'origine solaire (photoélectrique) Espejo de Tarapaca a trouvé une solution originale pour en produire de nuit: avec l'excès produit de jour, elle pompe de l'eau de mer dans un barrage, où elle peut la produire par écoulement de l'eau.
- Le pays a environ 70 espèces d'une orquidée dont une, la "Chloraea disoides", propre de la côte de Valparaiso, de laquelle il n'existe pas plus de 50 exemplaires dans le monde, et elle a la très rare caractéristique d'avoir une "langue" noire. L'Université Catholique de Valparaiso en possède des semences qu'elle tentera de faire germiner, afin de la multiplier. (Photo)
- Hier soir s'est terminée la période d'inscription de candidats à conseillers communaux (échevins) et 12.000 noms ont été inscrits, pour 346 communes.
- En 10 ans, l'inscription d'élèves dans les universités privées a augmenté de 43%, pour seulement 5% dans celles de l'Etat. En pourcentage de population, la quantité d'étudiants universitaires chiliens est supérieure à la moyenne de l'OCDE.

28 - La bourse locale a atteint hier son meilleur niveau depuis 3 ans. Elle arrive ainsi à être la 5° avec meilleure rentabilité du monde.
- Les ventes ont encore diminué en juin dans la capitale, principalement dans le secteur des meubles et produits du marché (fruits et légumes).

29 - Une nouvelle église protestante a été incendiée en Araucanie. C'est le 15° temple cette année.
- Les évêques et pasteurs protestants se mettent d'accord pour une stratégie de postulations au Parlement (l'an prochain), pour défendre leurs valeurs contre celles du gouvernement actuel.
- Lorsqu'un prisonnier, poignardé à la prison, est arrivé à l'hôpital, on a trouvé dans son corps des chips téléphoniques (SIM), une lime et un clé de menottes!
- 124 cétacés se sont échoués sur les pages d'une île de la région d'Aysen. On tâche d'en découvrir la raison.
- Le trafic aérien intérieur a augmenté de 9,3% au premier semestre, arrivant à 10 millions de voyages.
- Selon le ministre de l'Intérieur "le pays n'est pas en crise". Mais l'ex-président Lagos (socialiste) a déclaré que le pays vit en ce moment sa pire crise politique et institutionnelle, parce que "les institutions perdent leur légitimité" par la méfiance des citoyens, des suites de toutes les irrégularités. "Je ne sais pas si le pays supportera encore un an et demi de cette façon". "Il faut une nouvelle grande rencontre nationale" (au-dessus des divisions entre droite et gauche).
- Un garçon de 12 ans, conduisant un camion volé (!) et tentant d'échapper de la police qui le suivait, a renversé des échoppes d'un marché, tuant une personne et en blessant 4 autres, jusqu'à ce que la police l'arrêta, le blessant à coups de feu. Il y a une semaine, il avait braqué un commerce de pizzas, tirant un coup de feu en l'air. (Il était chaque fois accompagné d'un autre jeune homme de 20 ans, aussi arrêté maintenant.)

29 - Les ventes de sucre de la principale productrice sont tombées de 20% au premier semestre. Elle en attribue la raison au nouvel étiquettage des aliments "Hauts en sucre" et l'augmentation des taxes sur les boissons sucrées, qui ont produit un changement d'habitudes des consommateurs.

30 - Cette année, des 15.000 vagabonds qui vivent dans les rues du pays, 32 ont perdu la vie et au moins 9 à cause du froid hivernal; d'autres pour cause de maladie non traitée ou faim, malgré les près de 60 millions d'euros que le budget national leur destine.
- 90 gardiens de prison seront remerciés pour cause d'excès de congés-maladie, en application du règlement qui exige une santé compatible avec le service.
- En 2010, on a découvert dans une vallée de la côte centrale les restes d'un animal qui vient d'être identifié comme éléphant préhistorique, qui vécut ici il y a 12.000 ans.
- 62% des médecins qui ont obtenu leur titre à l'étranger ont réprouvé l'examen de validation (qui devrait vérifier l'équivalence avec la formation dans le pays). Beaucoup travaillaient dans le secteur public (qui manque de médecins nationaux), ce qui leur sera interdit à partir de l'an prochain.
- La création d'emploi "pour compte propre" a augmenté de 6% ce dernier trimestre, compensant l'augmentation du chômage.
- Les hôtels de 4 et 5 étoiles ont dû baisser leurs prix, faute de clients.
- Les rentrées fiscales par voie de la TVA ont augmenté de 0,7% au premier semestre, le chiffre le plus bas depuis 2009. Le total a été de 10.000 millions de dollars.
- Les chiliens dépensent en moyenne 620 dollars par an en achats par internet, ce qu'ont fait 4,5 millions des 13 millions de personnes qui ont accès à internet. Les achats sont surtout de billets de voyages aériens et paquets touristiques. 25.000 transactions se font chaque jour par internet dans le pays (pas nécessairement des achats). En 2015, 20.527 nouveaux sites web ont été inscrits dans le pays, et cette année les nouveaux sont déjà 20.577.

Extra: La droite sans projet (Extraits)
Opinion de Pedro Gandolfo (Journal El Merc urio, 30/07/2016)
Dans le meilleur des cas, ce que propose la droite c'est une modification ou rectification: nous allons corriger ce que Bachelet a mal fait; ce sera difficile et lent, mais nous promettons de reprendre le sentier du progrès, récupérer le temps perdu dans cettte folle fièvre refondationnelle et connat de révolution. C'est le message qui résonne non sans une ancienne arrogance.
Ce projet -qui pourrait s'appeler de restauration- est très pauvre et révèle un vide de contenu déplorable. La droite ne sait pas quoi faire avec le pouvoir politique sauf offrir une rénovation de la technocratie économique.
Le malaise social, entretemps, apparu durant le gouvernement Piñera et même avant, n'a pas disparu et les protestaions massives contre l'actuel système de pensions sont un symptôme palpitant.
Il y a un nouvel horizon qu'il faut projetter, un paysage futur qu'il faut proposer et qu'il est urgent de penser, et cela signifie qu'il est important de reconnaître que les carences qui perturbent la vie colective ne se réduisent pas finalement à l'économie.
Si la droite politique ne se réarticule pas autour d'un discours qui mette les fins dans l'ordre correct, qui subordine l'économie à la politique, l'action à la pensée, mieux serait qu'elle continue comme une modeste opposition.

Droits, gratuité et politique (Extrait)
Opinion de Jorge Correa (30/07/2016)
La stratégie de convertir les consignes de la rue en lois [comme dans le cas de la "gratuité universelle" de l'éducation, à tous ses niveaux, réclamé dans les rues par les étudiants et assumée par Bachelet"] est le signal le plus clair de la crise politique. Si elle s'origine dans le manque de confiance dans les institutions, elle se transforme en décadence quand quelques autorités tentent de récupérer leur prestige perdu en renonçant à la fonction qui leur correspond: transformer les demandes des citoyens en politiques efficientes. La politique de la consigne ne sert pas à augmenter la jouissance des droits et est une mauvaise stratégie pour récupérer la légitimité perdue. Pour sortir de la crise politique il n'est pas suffisant d'éviter qu'elle ne soit capturée par l'argent ou les groupes de pression. Il faut, de plus, que son discours abandonne les témoignages verbaux et parie pour rendre compte de résultats.