31/08/2017

Août (b)

16 août - Près de 24.000 cyberdélits ont été dénoncés au premier semestre. On promet de moderniser la loi sur ces délits, qui date de 24 ans, selon les recommendations du Traité de Budapest (de 2001), auquel le Chili a adhéré cette année.
- Le Parlement a approuvé la loi qui crée le ministère des Cultures, Arts et Patrimoine. [On continue a créer des superstructures au lieu de perfecctionner les organisations existentes.]
- A la demande des 4 partis qui forment la coalition `Chile Vamos´ de centre-droite, l'ex-président et candidat Piñera a sélectionné les candidats parlementaires qui formeront les listes dans 7 districts où les partis n'arrivaient pas à se mettre d'accord. Considérant tous les districts, il y aura 75 places pour l'Union Démocratique Indépendante; 74 pour Rénovation Nationale; 24 pour Evopoli; et 10 pour le Parti Régionaliste Indépendant, ce qui correspond au "poids politique" de chaque parti (selon élections passées et enquêtes), comme a souligné Piñera.
- Aujourd'hui commencent les expositions devant le Tribunal Constitutionnel au sujet de la loi sur l'avortement. Les "poids lourds" sont les représentants de l'Université Catholique et de l'Université du Chili (laïque et de l'Etat). Pour la candidate présidentielle du Front Ample, ce tribunal est "haut en vieille politique et en illégitimité" et "autoritaire".
- Au premier semestre, les voyages dans le métro de Santiago ont été 327 millions, le chiffre le plus haut de son existence. Le premier train de proximité (Santiago-Nos) a eu 1,8 millions de passagers en un semestre d'opération et augmentera sa fréquence à partir de septembre. Chaque train transporte 540 passagers et deux s'unissent pour transporter le double aux heures de pointe.
- Selon un Observatoire des Dépenses Fiscales, les communes dont le bourgmestre est d'opposition ont reçu 33% de moins de ressources publiques depuis 2005.
- En juillet, les fonds de pension ont retiré 1.821,9 millions de dollars de leurs investissements aux Etats-Unis et au Canada et en ont transféré 1.672,2 millions en Europe.
- Le Chili a obtenu l'ouverture sanitaire pour ses produits agricoles dans 44 nouveaux pays.
- Le ministre des Finances a informé le parlement des conséquences des lois de réforme du système de pensions défendu par le gouvernement qui y sont maintenant à l'étude. Les 5% de cotisation extra que devront payer les employeurs auront inévitablement une conséquence sur les traitements et l'emploi: il a calculé qu'entre 2.200 et 394.000 emplois pourraient être perdus et les traitements perdraient à long terme 3,3%. Les parlementaires de centre-droite ont envoyé une lettre à la présidente Bachelet lui demandant de retirer l'ordre de considération urgente de ces projets de lois, afin de pouvoir les discuter plus à fond.
- Le vice-président des Etats-Unis. en visite ici, a demandé à la présidente Bachelet de rompre les relations diplomatiques avec la Corée du Nord, ce qu'elle a refusé. Le Chili se limitera aux sanctions établies par le Conseil de Sécurité de l'ONU.

17 - Selon une analyse de l'Université de Cambridge et du Musée d'Histoire Naturelle de Londres, publiée hier dans la revue Biology Letters, le dinosaure chilien Chilesaurus diegosuarezi, découvert à Aysen en 2015, pourrait être un "chaînon perdu" entre les dinosaures carnivores et les herbivores. Ces deux groupes ont une ascendance commune qui remonte à 220 à 225 millions d'années. Le Chilesaurus a des caractéristiques qui appartiennent aux deux catégories.
- Deux analyses -de la Contralorie et d'une commission du Ministère de la Santé- ont découvert de multiples anomalies dans les listes d'attente des hôpitaux publics: fiches de patients en double et d'autres inexistentes; donnée enregistrées avec des mois de retard (parfois même après le décès), etc. Il n'y a même pas de forme standard d'enregistrer les diagnostics!
- Le service Uber est arrivé à 2 millions de personnes transportées dans les 19 villes du pays où il est présent. Les chauffeurs de taxis réclament que 70% d'eux circulent maintenant vides alors que le taux normal était de 30%.
- Des amendes pour un total de 14 millions de dollars ont été appliquées à 10 compagnies électriques pour les coupures de courant lors de la chute de neige de juin.
- Une donation du reigne du Maroc permettra d'améliorer les alentours de la mezquite de Coquimbo.
- Les investissements privés projetés à 5 ans sont tombés à un nouveau minimum de 32.279 millions de dollars.

18 - Un camion d'une entreprise forestière a été incendié en Araucanie.

19 - Dix hommes armés ont incendié 18 camions de légumes sur un parking, à 10km de Temuco (Araucanie), après avoir fait fuir les guardes et chauffeurs.
- La présidente Bachelet a promulgué aujourd'hui la loi qui crée la région de Ñuble, capitale Chillan (au nord de Concepcion, région dont elle se sépare), la 16° du pays. Cela signifie 2.400 nouveaux fonctionnaires publics pour les nouveaux services régionaux. On revient ainsi en arrière vers le système qui avait réuni les 22 provinces en 13 grandes régions.
- Alors que l'économie a crû seulement de 0,5% au premier semestre, le taux le plus bas depuis 8 ans, la demade interne a augmenté de 3,9%.
- Le Chili a 17.363.894 habitants, dont 6.420.910 avaient moins de 24 ans en juillet 2014 (37%) et 9,9% plus de 65 ans. L'expectative de vie pour les hommes est de 75,4 ans et pour les femmes, de 81,6 ans. Le taux de fécondité est de 1,8 enfants par femme.

20 - A part le problème du coût du travail, le Musé d'Art Contemporain de Santiago ne peut nettoyer les graffitis sur sa façade: il lui faut l'autorisation du Conseil des Monuments Nationaux!
- 29 médecins ont été dénoncés pour avoir donné plus de 116.000 congés de maladie en seulement 18 mois. L'un d'eux a émis 10.894 certificats en cette période, quand on considère une limite aceptable de 1.600 par an, au-delà de quoi on suspecte une fraude.
- "Je vous donne ma paix" sera le slogan de la visite ici du pape François en janvier prochain.
- Face à la cathédrale de Concepcion, l'évêque installe chaque nuit un bus qui est une "auberge mobile" avec 4 couchettes et des douches chaudes pour des sans-abris, et aussi distribuer des boissons chaudes et des sandwiches.
- Les produits turcs dominent, avec grand succès, les feuilletons de la télévision locale. On les connait depuis 2013 et il y en 13 émis actuellement.
- Nombre des fonctionnaires publics à juin 2017: 961.060; hausse en un an: 66.465, qui représentnt 83% des emplois créés dans le pays en un an. Les rémunérations dans le secteur public ont augmenté de 10,3% en un an, en valeur nominale, étant les plus hautes du pays -en moyenne et à niveau de responsabilité équivalent-, et les fonctionnaires demandent maintenant 6% de plus pour les 12 mois qui viennent.

21 - Selon l'information communiquée par la compagnie italienne d'électricité qui couvre une grande partie de Santiago, son travail d'élaguage des arbres, sous ses lignes, prendra six mois. Il y a déjà des plaintes parce que, au lieu d'élaguer les branches qui menacent un tendu, elle a fait couper des arbres à mi hauteur, ce qui les ferait mourrir.
- Aujourd'hui se termine la période prévue pour l'inscription de tous les candidats aux élections présidentielles et parlementaires de novembre. Plusieurs candidats indépendants ne sont pas parvenus à réunir les signatures nécessaires, mais il y aura quand même 8 candidats à la présidence. Il y aura 7 pactes électoraux, réunissant 925 candidats députés (pour 155 places) et 122 candidats sénateurs.
A la dernière enquête, Piñera continue en tête avec 44%.
- Une commission de ministres chargée de décider dans les cas de réclamations contre une résolution du Système d'Evaluation Ecologique de projets d'investissements a rejetté par majorité un projet approuvé d'exploitation minière, un investissement de 2.500 millions de dollars qui aurait donné du travail à 10.000 personnes. Le ministre de l'Economie, qui en fait partie, a refusé de voter, car les dernières observations étaient arrivées le vendredi 18 au soir, ne laissant pas le temps de les étudier (en théorie 10 jours sont octroyés pour cela). D'autre ministres, comme le ministre des Finances, et politiciens ont critiqué la décision, reprochant de ne pas considérer les nécessités de travail dans la zone et d'investissements pour le développement du pays, les obligations écologiques ayant été considérées par le projet, mais les écologistes locaux ne sont pas d'accord avec le port qui serait construit pour exporter les minerais. (Pour eux, protéger un groupe de pingüins d'une baie proche est plus important). La présidente Bachelet a appuyé les écologistes, disant que "la protection du milieu ambiant est un sceau de mon gouvernment". La Démocratie Chrétienne a appuyé le ministre des Finances, en faveur de l'investissement, et a conclu que "la croissance du pays n'a pas été une priorité de ce gouvernement". La compagnie minière intéressée a décider de remercier la moitié de son personnel.
- 51% des enquêtés ne sont pas d'accord avec le projet du gouvernement sur la réforme des pensions et 58% sont convaincus qu'il n'améliorera pas les pensions, alors que 32% l'appuyent. 57% croient aussi qu'il aura un effet négatif sur l'emploi. C'est la réforme la plus mal évaluée de ce gouvernement.
- En 12 mois, il y a eu ici 400.000 réceptions d'hôtes par le système online Airbnb (par des privés qui louent une chambre ou un appartement à des voyageurs),
- En 5 ans, la vente de vêtements de sport a augmenté de 52,9%, liée à l'adoption de nouveaux sports et à la multiplication de gymnases.
- Aujourd'hui commence enfin le procès de 11 accusés pour l'assassinat du couple de seniors Luchsinger-McKay, brûlés vifs dans leur maison d'Araucanie en 2013. Il pourrait durer 3 mois, vu le nombre de témoins, d'accusés et de preuves à analyser. Les mesures de sûreté ont été augmentées dans le tribunal et ses alentours.
- Le Tribunal Constitutionnel s'est prononcé aujourd'hui sur le projet de loi autorisant l'avortement dans certains cas, mais qui établit aussi les obligations des équipes médicales et l'objection de conscience des médecins, ainsi que "l'accompagnement" des femmes. Le projet a été approuvé par la majorité des juges 6 contre 4. Il a cependant annulé l'obligation pour les cliniques privées de le réaliser si on le demandait, que le projet incluait. Mais les hôpitaux publics seront obligés de le réaliser, alors qu'il est déjà dépassé par les autres demandes. L'avortement pour raisons médicales avait été autorisé en 1931 mais interdit par le régime de Pinochet en 1989. On revient à 1931 mais on y ajoute l'autorisation après violation ainsi que l'objection de conscience. La présidente Bachelet a exprimé sa satisfaction car, de ce fait, "les femmes ont reconquéri un droit de base qui est le pouvoir de décider elle-mêmes. Aujourd'hui, c'est une victoire de la démocratie."[?]. Et des groupes de gens célébraient dans les rues avec du champagne!! Pour l'Eglise Catholique, la résolution "offense la conscience et le bien commun des citoyens".
- La Cour Suprême a confirmé la sentence de 10 ans de prison pour l'ex-général Orozco, pour infraction des droits humains durant le régime de Pionochet. De 91 ans et affecté d'alzheimer, la police l'a arrêté chez lui et mené en pyjama à la prison spéciale pour ex-uniformés. Ni son âge ni sa situation mentale ont été tenus en compte. Et, selon une enquête, même 63% des chiliens sont d'accord avec ce traitement humillant, cruel et dégradant infligé par l'Etat, comme il a été qualifié par des autorités religieuses et quelques très rares personnalités de la gauche. La présidente Bachelet, qui a la faculté d'indulter, a préféré se taire.

22 - Pour la première fois depuis 1998, 128 institutions publiques, avec 100.000 fonctionnaires, ont été qualifiés d'"excellents" par el Programme d'Amélioration de la Gestion, du gouvernement, qui doit évaluer l'obtention des objectifs annuels par les fonctionnaires, ce qui signifie que tous recevront un "prix" équivalent à 7,5% de leur salaire annuel. Vraiment 100% font un travail excellent? Certains se demandent: Un achat de votes pour les élections? Le gouvernement a cependant annoncé un projet de loi ou règlement pour changer ce système d'évaluation.
- Seulement 22% des entreprises chiliennes investissent en technologies numériques.

23 - La Chambre des députés est inondée de projets de lois que le gouvernement veut mettre en route avant la fin de sa période, pour pouvoir accomplir les promesses de campagne de Bachelet: en plus de la réforme des pensions et du budget pour l'an prochain, il y a des lois pour créer un ministère de la Science et un autre pour les Peuples Indigènes, la loi sur l'éducation supérieure et une autre sur les universités de l'Etat, celle qui établirait le "mariage égalitaire" (donner le donner le nom de mariage à l'union civile d'homosexuels, qui existe déjà) et une qui change les conditions de résidence des inmigrants. Il est douteux que la Chambre puisse discuter tout cela d'ici janvier (février est le mois des vacances et le nouveau gouvernement s'installe en mars).
- Record: Rafales de vent de 383km/h à la Base Prat, en Antartique. La tempête a fait des dégats de Concepcion vers le sud.
- 152kg de cocaïne ont été interceptés par les carabiniers lors d'un contrôle sur l'autoroute du nord, dans la région d'Atacama.
- Hier a déraillé le train qui transporte les ordures de Santiago vers le dépot sanitaire de Tiltil, ce qui oblige a maintenir les containers à la "porte de sortie" de Santiago (à Quilicura, commune du nord de la ville). L'entreprise à charge signale qu'elle y a déjà 6.000 tonnes et que sa capacité y est de 8.000, ce qui lui donne 3 jours de "sursis". Les réparations sont en cours et il y a une enquête pour vérifier si le déraillement a été un accident ou le produit d'un attentant, car les habitants de Tiltil sont fatigués d'être "le dépotoir de Santiago".
- La douanne a détecté pour 3,7 millions de dollars de véhicules importés de façon illégale (en pièces détachées ou avec des factures fausses).
- Il y a 183 grands magasins dans la région métrpolitaine, et on calcule que chaque famille y dépense en moyenne 90.000 CLP par mois (120€).
- Le ministère des Affaires Etrangères a octroyé l'asile politique à 5 magistrats vénézuéliens asilés dans son ambassade à Caracas. L'obtention de sauf-conduits pour sortir de ce pays pourrait prendre des mois ou être remis indéfiniment par le gouvernement de ce pays, comme on l'a déjà vu avec des asilés depuis des mois à l'ambassade de Panama.

24 - A l'aéroport de Santiago a été présenté le "robot" LEO, une plateforme roulante qui peut transporter 2 valises de jusque 45kg, les peser, les facturer et imprimer leurs étiquettes.
- Grâce au nouveau système d'analyse criminelle, le ministère public a identificé 216 bandes de délinquants. Et cela, seulement dans la moitié du pays oû le système opère pour le moment. 133 de ces bandes opèrent dans la région métropolitaine. Et que fait-on pour les arrêter??
- La firme Deloitte a analysé le registre d'électeurs et en a détecté 354.000 sans domicile (ce qui fut possible du fait de l'activation automatique de l'inscription à partir du registre civil, où les cartes d'identité les plus anciennes étaient données sans registre de domicile) et 391 de plus de 100 ans. Ces erreurs devraient être corrigées avant les élections de novembre.
- Au 30 juin, un peu plus de 2.000 personnes étaient mortes suite à une affection respiratoire, 44% de moins que l'an passé. La diminution serait le fruit de ce que les gens se protègent mieux et qu'il y aurait eu une meilleure réponse du système de santé (?).

25 - Le candidat Guillier s'est plaint de ne pas obtenir de prêt pour financer sa campagne électorale. Comme il est sénateur, il est interdit par loi à la Banque de l'Etat de lui prêter et les autres banques semblent ne pas vouloir, de peur qu'il ne puisse rembourser le prêt. Il en est de même pour les partis qui "appuyent" sa candidature. Comme il est officiellement un indépendant (il n'est pas inscrit comme membre d'un parti), il ne peut recevoir des fonds du Service Electoral (qui ne peut prêter qu'aux candidats de partis). La seule source de fond reste les donations personnelles privées ou les compagnies financièrea (Les donations sont maintenant interdites aux entreprises.) Il demande que la loi soit changée! Piñera lui a dit "qu'au lieu de pleurnicher il ferait mieux de présenter ses propositions". Ce dernier a, lui, obtenu un grand prêt de la Banque de l'Etat, n'étant pas parlementaire (et, étant en bonne position dans les enquêtes, la banque est assez sûre qu'il aura assez de votes, ce qui lui permettra d'être remboursé par le Service Electoral après les élections), mais d'autres candidats se sont vus refuser les prêts par plusieurs banques. Le sous-secrétaire de l'Intérieur a rappelé que ce sont les parlementaires qui ont approuvé la loi et que c'est leur faute s'il ne l'ont pas lue avant de la voter.
- L'Association de Pêche Industrielle a dénoncé que 10% de ses captures sont volées en mer par des pirates qui abordent ses bateaux avec des barques rapides, sautent à bord, menacent l'équipage avec des armes et s'emparent d'une partie des poissons. La perte est de l'ordre de 1,5 millions de dollars cette année. La marine de guerre travaille avec l'association pour améliorer la protection.
- L'Institut de Santé Publique étudie 13 nouvelles drogues synthétiques très dangereuses que la police a détecté. Celle-çi peut la retirer mais les trafiquants ne peuvent être condamnés tant que l'institut ne les typifie pas.

26 - Entre 2014 et 2015, les naissances ont diminué de 2,5% et les mariages de 4,8%. La moyenne d'enfants par femme est descendue de 1,9 à 1,8. Les hommes se marient en moyenne à 36 ans et les femmes à 33 ans.
- Pour accomplir la promesse de Bachelet, 79 centres primaires de santé (consultations) devraient être construits dans les 7 mois qui lui restent mais la construction n'a même pas encore été licitée. Des 20 nouveaux hôpitaux promis, 12 ont été construits.

27 - A Antofagsta, les rentrées municipales ont augmenté de 757% grâce au payement de taxes locales appliquées aux commerces et spécialement par l'installation de machines à sous dans des dizaines de locaux. C'est la commune où il y en a le plus (25).
- Entre 2005 et 2016, la croissance des villes de province a causé la perte de superficie de végétation dans 11 des 13 villes analysées. La plus affectée fut Chillan, avec 18% de perte. Sept de ces villes ont vu ainsi diminuée leur capacité d'absorption de contaminants. Il manquerait des subsides de reforestation et la sécheresse serait une autre cause.
- Pour remercier un travailleur, une entreprise doit exprimer une cause prévue par la loi. La plus utilisée et discutée est "par nécessité de l'entreprise" vu les possibles abus. Cela mène dans bien des cas à une réclamation devant les Tribunaux du Travail, où seulement dans 10% des cas est acceptée la justification de l'entreprise. 1002 cas ont été présentés en 2016 à Santiago, dont 91% ont fini avec une sentence en faveur du travailleur. Selon la jurisprudence, cette nécessité doit être objetive, grave et permamente, indépendante de la volonté de l'employeur, ce qui n'est pas precisé dans la loi. Généralement le remerciement se maintient, mais l'indemnisation est augmentée de 30%. Un organisme technique suggère de modifier la loi pour mieux "sincérer les situations" et donner plus de flexibilité aux employeurs mais "sans renoncer à la protection des travailleurs"

28 - Au sujet de la loi sur l'avortement, le Tribunal Constitutionnel a conclu par majorité que l'on n'obtient le caractère de personne avec des droits qu'au moment de la naissance, avant cela l'enfant n'a pas de droits constitutionnels, si bien l'Etat doit le protéger mais sur la base de lois spécifiques dictées par le législateur (Parlement). Une minorité de juges a considéré que cette loi enfreint le droit à la vie, qui s'applique dès le moment de la conception. Le Tribunal a aussi supprimé l'incis qui interdisait aux institutions de refuser de réaliser des avortements permis par cette loi, ce qui serait contraire à l'autonomie des corps intermédiaires pour accomplir leurs propres fins (comme les cliniques catholiques). L'objection de conscience pour ne pas réaliser l'avortement est admise dans le cas de la demande après une violation mais pas dans les cas de risque pour la vie de la mère.
- 12.000 personnes ont renoncé à leur militance dans un parti politique en juillet.
- 29 camions de transport de bois ont été incendiés au petit matin au sud de l'Araucanie et 7 autres ont été partiellement détruits, une perte de 6 millions de dollars. C'est le plus grand attentat réalisé dans la zone mapouche, Depuis 2010, 251 véhicules ont été brûlés. Selon le ministre de l'Intérieur "le gouvernement est satisfait de la façon dont travaillent les institutions"...mais on ne voit aucun changement. Dix jours après l'attaque antérieure il n'y a toujours pas de suspects et l'enquête n'avance pas. Le canal de Télévision Nationale a pu faire un reportage sur un camp d'entraînement de rebelles mapouches, mais la police n'a pas pu découvrir oû il est ni intervenir! Le fiscal général a déclaré que "les entrepreneurs doivent se charger de la responsabilité et des risques associés à leurs activités" [Alors la police n'a pas à les défendre des terroristes?] Il y a indignation dans tous les secteurs pour le manque résultats en prévention et persécution de ces délits. La Chambre a convoqué le fiscal pour qu'il y explique son affirmation. Les associations d'industriels ont manifesté leur préoccupation pour l'escalade de violence et fortement critiqué l'incapacité du gouvernement. Ce dernier a annoncé l'envoi de 20 policiers de plus à la zone (ce n'est pas la première fois et cela n'a servi à rien) et aussi d'un avion vigie avec vicion nocturne. (Il y avait déjè été envoyé il y a 4 ans, sans résultats concrets.)
- Le patrimoine administré des fonds communs nationaux a augmenté de 14,7% de janvier à juillet, atteignant 54.000 millions de dollars et ont 2,3 millions de participants.
- La présidente Bachelet a signé et envoyé au Parlement le projet de loi sur le "mariage égalitaire", qui changera dans le code civil la définition de "mariage", qui sera "entre deux personnes" et non plus entre un homme et une femme. Il permettra aussi l'adoption d'enfants par des couples homosexuels.

29 - La réception d'émigrés dans les services publics de santé à Antofagasta a augmenté dix fois en 4 ans. Les principales maladies détectées sont la tuberculose, la syphilis et le mal de Chagas. (Il y a 95.000 émigrés dans cette région.)

30 - Il y a tellement d'émigrés qu'à Santiago la police internationale donne des numéros d'ordre pour 11 jours plus tard à ceux qui vont demander des documents.
Une fausse entreprise de tourisme faisait entrer illégalement des vénézuéliens par la frontière nord.
- Le nouveau complexe douannier à la frontière avec la Bolivie, à 4.700m. d'altitude, sur la route Arica-La Paz, a commencé à opérer. C'est la plus grande oeuvre publique des 50 dernières années dans la région.
- Vu la situation en Araucanie, les camionneurs exigent que soit modifiée la loi anti-terrorisme pour donner plus de facultés, qu'il y ait plus de surveillance, constituer une unité d'enquête spéciale, créer un programme d'assistance aux victimes et qu'un délégué présidentiel soit envoyé dans la région. Si cela ne se fait pas dans les 7 jours, ils annoncent une grève dans tout le pays.
- La hausse internationale du prix du cuivre a fait baisser ici la valeur du dollar, ce qui a fait monter de 18% les cotisations pour voyages à l'etranger.
- 700.000 contribuables recevront à partir de maintenant un formulaire préparé (pré-rempli) par le service des impôts pour leur déclaration mensuelle de la TVA. Il s'agit d'une propositon qu'ils peuvent accepter ou corriger.

31 - Il y a crise ministérielle suite aux différences entre la présidente et ses ministres du secteur économique. Quelques partis de gauche pressionnent pour qu'ils restent à leur poste, vu que vient la discussion du budget, alors que d'autres prennent distance, et les candidats de centre-gauche réclament une meilleure coordination car les désaccords favorisent les autres candidats des futures élections. Le ministre des Finances a finalement présenté son renon ce matin ainsi que le ministre de l'Economie et le sous-secrétaire des Finances. C'est la première fois que toute l'équipe économique se retire du gouvernement depuis le retour à la démocratie.
- La Société Nationale d'Agriculture (qui réunit les principaux producteurs) et la Fiscalie Nationale (ministère public) ont installé une "table de conversation" pour analyser la situation en Araucanie.
- Les vols de véhicules assurés ont augmenté de 5% en juillet et le taux de récupération a baissé à 60%.

Extra: La réforme des pensions de Bachelet (Extraits)
par Luis Larraïn (Journal El Mercurio, 19/8/2017)
Comme cet acteur ne voit les problèmes que d'un point de vue politique, il semble qu'il ne soit pas intéressé par la solution technique. Augmenter les pensions courantes est sa priorité et il ne fait pas attention à leur financement avec une taxe sur le travail. Cela augmente les contributions des travailleurs pour payer plus aux retraités. Le ministre des Finances élimine les châtaignes avec la main du chat: car il n'a pas d'argent (et doit payer plus de 100 000 nouveaux employés publics), près de la moitié de l'augmentation des cotisations s'adresse aux retraités, réduisant ainsi les chances de ce que les travailleurs aient de meilleures pensions à l'avenir en raison des contributions qui sont versées à leurs comptes. En bref: pain pour aujourd'hui et faim pour demain.
En fait, au cours des deux premières années, rien de la nouvelle cotisation de 5% n'ira au compte personnel. Il se peut que dans d'autres trois ans, une autre manoeuvre contre les fonds de pensions, demandant d'augmenter les pensions du moment, annulera la date à laquelle une partie de la contribution cessera d'être destinée à financer les retraites en cours, comme l'indique le projet, pour aller au compte personnel du travailleur. Ma prévision est un système de plus en plus distribué, financé avec l'impôt sur le marché du travail et moins de capitalisation.
Pourquoi créer un conseil d'épargne collectif d'état et de monopole pour administrer les 5%, ce qui ajoute des coûts au système sans fondement technique? Parce qu'il ne peut pas aller plus d'argent aux AFP pour des raisons politiques. Et à quoi sert le ministre des Finances? A rendre possibles les caprices politiques de la Présidente. Ce qui se passe ensuite, moins d'activité et moins d'économies préalables dans une économie en croissance de seulement 0,5% n'a pas d'importance.


Extra: Musique sans croissance (Extraits)
(Editorial de El Mercurio, 20/8/2017)
Les paroles de la présidente de la République ont été déconcertantes quand elle a dit qu'elle ne connaissait pas un rapport de l'exécutif sur les effets potentiels sur l'emploi de la réforme des retraites. Au-delà de la surprise inévitable (et des explications subséquentes, que l'«âme» du document lui-même était connue par la Mandataire), le point de fond et la véritable inquiétude est la désapprobation apparente de ce qui a été soulevé dans l'étude. Il est inquiétant qu'un gouvernement semble promouvoir consciemment une initiative qui, selon sa propre analyse, pourrait entraîner la perte de 394.000 emplois.
Pire encore a été la réaction des parlementaires pro-gouvernementaux qui ont choisi de critiquer simplement le rapport, suivant la mauvaise pratique de tuer le messager. En effet, l'exigence selon laquelle les projets économiques s'accompagnent d'un rapport sur leur effet sur la productivité (et donc sur des questions telles que la croissance, l'épargne et l'emploi) est l'un des rares actifs qu'enregistre cette administration en la matière.
Minimiser sa pertinence ou, encore plus sérieusement, remettre en question sa pertinence, révèle qu'un secteur important du parti au pouvoir demeure convaincu qu'il est possible d'avoir une «musique» - dans ce cas, un réajustement substantiel des pensions - sans croissance ni conditions économiques qui l'appuient. Malheureusement pour ce secteur, cette option n'existe pas en réalité: comme la crise de l'Etat-providence en Europe l'a montré et a été confirmé par des expériences désastreuses en Amérique Latine, seule une croissance soutenue garantit un meilleur bien-être et la prestation de meilleurs avantages sociaux.

Extra: Candidatures parlementaires (Extraits)
(Editorial de El Mercurio, 25/8/2017)
Après l'enregistrement légal des candidats parlementaires, l'un des processus électoraux les plus incertains des dernières décennies a commencé, en particulier en raison de l'ensemble des nouvelles réglementations qui ont été mises en place à cette occasion.
Au-delà de la stabilité et de la gouvernance du système électoral binomial, entre ses défauts il y avait une perte croissante de compétitivité, car les deux principales coalitions pouvaient assurer avec certitude qui serait élu.
L'élection actuelle est complètement différente. Avec trois listes en compétition (les deux qui découlent de la Nouvelle-Majorité et celle de centre-droite), il y a beaucoup plus d'incertitude quant au résultat tant individuel de chaque candidat comme des blocs en compétition.
Quatre aspects convergent pour différencier cette élection des précédentes: la refonte des circonscriptions et districts électoraux, le nouveau système électoral proportionnel, le nouvelle loi de dépenses électorales et la loi sur les quotas [40% de femmes].
Au niveau général, il y a peu de nouvelles figures qui peuvent être considérées comme des acteurs importants dans le prochain Parlement. La plupart des candidats qui postulent pour la première fois ont peu de chances d'être élus. Il y a aussi un groupe de nouveaux noms intéressants qui postulent à la Chambre, mais ici, les actuels ont la première option, ce qui cause déjà la première critique. Il sera très intéressant de voir le déploiement des candidats dans les prochains mois.

Complément: Les pousses qui ne devraient pas être perturbées
Par Agustin Squella (même page du journal)
Je fais allusion aux éclosions qui commencent à être remarquées dans notre droite et à celles qui sont apparus aussi dans la gauche. Des pousses qui, dans les deux secteurs, englobent à la fois des personnalités intellectuelles et des jeunes politiciens qui ont commencé à avoir une plus grande figuration. Les pousses, dans le cas de la droite, ne semblent pas annoncer une nouvelle droite, mais une droite moins droite, une droite un peu moins conservatrice sur les questions morales, plus préoccupée par la justice sociale que les conglomérats traditionnels du secteur, et prend distance de la dictature que ces conglomérats ont soutenu inconditionnellement. Dans le cas de la gauche, ce qu'ils annoncent n'est pas une nouvelle gauche, mais une gauche plus à gauche que les partis de ce secteur qui faisaient partie de la Concertation et de la Nouvelle-Majorité, dont le gauchissement finit par se liquéfier dans un insipide progressivisme.
Il existe donc une asymétrie évidente entre les flambées d'un secteur et l'autre: ceux de droite représentent moins de droite, et ceux de gauche, plus de gauche. Mais dans les deux cas, ce sont des phénomènes intéressants et propices, même pour un libéral de gauche, comme le croit l'auteur de cette colonne, qui, se considérant de gauche, observe de loin les éclosions de droite et qui, parce qu'il est libéral, est éloigné des nouvelles pousses de gauche.