31/12/2017

Décembre (b)

15 décembre - Fin de la campagne électorale hier soir: Piñera: "Nous voulons des changements profonds basés sur le dialogue et les accords, et non pas sur la confrontation." Guillier: "Il ne s'agit pas d'élire un président de plus, il s'agit de choisir un chemin qui va beaucoup plus loin que quatre ans. Michelle Bachelet a commencé ce chemin et nous devons le consolider." Guillier avait invité José Mujica, ex-président d'Uruguay, qui est venu l'appuyer.
- Pour Andrés Velasco, ex-ministre des Finances du premier gouvernement Bachelet, devenu leader d'un parti libéral, la campagne a été centrée sur le passé et n'a montré d'intérêt d'aucun candidat pour de vrais thèmes du futur comme le changement climatique et la robotisation.
- 174 millions de dollars seront destinés cette année par le gouvernement et les entreprises privées pour faire face aux incendies de forêt.
- Les dénonciations pour mauvais traitements entre élèves (bullying) ont augmenté de 21,4% cette année.
- Guillier a proposé que 3 des 7% retenus comme cotisation pour les services de santé passent à un fond commun. Comme une partie de la population destine actuellement les 7% à des services privés, ils pourraient ainsi recevoir des prestations dans le secteur public (mais celui-çi est déjà collapsé!) et les compagnies privées calculent qu'elles pourraient perdre 28% de leurs clients, incapables de payer les compensations nécessaires pour maintenir leur plan en vigueur. Le fisc obtiendrait 1.200 millions de dollars par an avec lesquels pourrait être amélioré le système public (?).

16 - 111 militants de la démocratie chrétienne ont renoncé au parti depuis les élections de novembre.
- La bourse a récupéré 2,75% cette dernière semaine. De l'optimisme face au ballotage?
- Suite à de fortes pluies et le dégel d'un glacier, un glissement de terrain de montagne, de 250.000m3, a sépulté une vingtaine de maisons (la moitié) du village de Santa Lucia, au sud de Chaïten (et au sud de Puerto-Montt), faisant 7 morts et une quinzaine de disparus. 4km de route ont aussi été détruits, rendant l'accès très difficile et l'eau potable est coupée.
- Le chilien le plus vieux, de 120 ans, a été interviewé. On lui a demandé s'il allait voter et, comme il l'a'assuré, on lui a demané pour qui. Il a répondu "Pour un nouveau président."

17 - A Temuco (capitale de l'Araucanie), une bombe de bruit a explosé hier face au siège du Parti Socialiste et une autre, qui n'a pas explosé, a été trouvée ce matin face au siège local du Service Electoral.
- C'est jour d'élection et on la considère la plus incertaine des 18 dernières années. Personne n'a osé faire de pronostic.
- Des oeufs ont été lancés sur Guillier au moment où il allait voter.
- L'entreprise MC Consulting a analisé la présence des candidats dans les moyens de communication, concluant que les deux ont eu une présence équivalente. Le thème de l'économie a dominé dans le cas de Guillier et les réformes institutionnelles pour Piñera.
- Dans la matinée, le Service Electoral a reçu une douzaine de dénonciations de bulletins de vote reçus marqués, mais il s'agissait de problèmes d'impression et non d'intervention pour favoriser l'un ou l'autre candidat.
- A 18h. se fermaient les bureaux de vote. A 18h34, la radio Biobio donnait sa première projection des résultats: 54% pour Piñera et 45 pour Guillier. Le résultat final, donné par le Service Electoral, a été de 54,57% pour Piñera et 45,43% pour Guillier. Les votes obtenus par Piñera sont supérieurs à tous ceux obtenus par les vainqueurs après 1993 (inclues les 2 fois où fut élue Bachelet). Il a obtenu 1.375.531 voix de plus qu'au premier tour. Plus de gens (plus de 7 millions) sont aussi allés voter (et les "experts" croyaient que plus de votants seraient du bénéfice pour Guillier, mais ce fut tout le contraire).
Il a gagné dans 13 des 15 régions du pays. Guillier a gagné seulement dans d'extrême sud (régions d'Aysen et de Magellan). Il a aussi rompu avec l'hégémonie habituelle de la gauche dans les régions du nord (Antofagasta-Calama et Iquique-Arica). Sa plus grande victoire a été en Araucanie, où il a obtenu 24,8% de plus que Guillier.
La présidente Bachelet a téléphoné à 20h15 pour féliciter le vainqueur et Guillier est allé le féliciter personnellement vers 21h.
Vers 21h30, Piñera a fait son premier discours public, reçu aux cris de "Nos salvamos" (Nous nous sommes sauvés!). Il a promis à nouveau une politique qui cherchera les accords et l'unité.

- Le village de Santa Lucia a dû être complètement évacué, car l'on craignait de nouveaux éboulements et glissements de terrain. Il faudra 3 mois pour réparer la route qui y mène.

18 - Suivant la tradition, la présidente Bachelet est allée ce matin prendre le petit-déjeûner avec le vainqueur... pour la deuxième fois (répétant ce qui s'est passé à la fin de son premier gouvernement). "Je trouve très bon que beaucoup des contenus que nous avons installé aient été pris par l'opposition, un triomphe des grands drapeaux"(?) a dit Bachelet. Plus tard, le nouveau président a reçu les visites protocolaires du cardinal de Santiago et des commandants en chef des Forces Armées.
- La bourse de Santiago a ouvert aujourd'hui avec une hausse qui était de 7,4% à 10h du matin.
- Dans le cadre du freinage économique, les supermarchés ont augmenté leurs ventes de vêtements (25% en 3 ans) et leur destinent de plus en plus d'espace.

19 - Le député Gutiérrez, du Parti Communiste, a qualifié d'idiots ceux qui avaient voté pour Piñera.
- Pour la porte-parole du gouvernement, "il y a eu une énorme déroute électorale, mais je ne suis pas sûre de ce que ce soit une déroute politique."
- Le président du Parti Radical (auquel est lié Guillier) a conclu que "Le gouvernement doit faire une autocritique. La gestion des réformes et du programme, ce qui a été semé, à la fin, a donné une mauvaise moisson."
- Une enquête a montré que 73% des moins de 60 ans croient que les seniors ne sont pas capables de "s'arranger" par leurs propres moyens, mais la réalité est que 75% sont totalement valides et indépendants.

20 - Selon l'actuel ministre de Justice, "les partis [du gouvernement] ont fait tout leur possible l'an dernier pour que leur canidat perde les élections".
- Le président du Parti Communiste a invité à constituer une "alliance post-électorale" de tous les partis de gauche et centre-gauche, mais il y a opposition de beaucoup de démocrate-chrétiens à reformer une coalition avec le PC.
- Les importations de biens de consommation ont atteint cette année (à novembre) 19.178 millions de dollars, la somme la plus haute depuis 2013.
- Selon un estimation de l'OCDE, la population de seniors passera ici de 17% à 43% de la population active en 2050.
- Vu le refroidissement actuel du Pacifique, on s'attend à des températures plus hautes et plus de pluie dans le sud du continent. (On a déjà des températures de plus de 30°C à Santiago, peu communes en décembre.).

21 - Le gouvernement a reconnu que son projet de loi pour réformer le système de pensions n'arrivera pas a être approuvé avant le changement d'autorités. Mais il a présenté, par contre, un projet de loi pour pouvoir utiliser 234 millions de dollars qui sont dans les Fonds de Pension mais sans propiétaire clair suite à une identification erronée ou incomplète. Ils seraient répartis entre les pensionnés qui ont les pensions les plus basses. Les employeurs sont responsables du manque d'information lorsqu'ils payent les cotisations et, dans certains cas, ne répondent pas aux demandes d'éclaircissements. Mais les travailleurs sont aussi responsables de ne pas regarder les rapports que leur envoient les fonds de pension, pour vérifier les dépôts.
- Les exportations de moules ont augmenté de 18%, répondant à une plus grande demande européenne.

22 - Les paroisses ont commencé à distribuer les tickets pour assister aux messes massives du Pape en janvier. Pour raisons de sécurité, personne ne pourra entrer dans les enceintes prévues sans les présenter avec la carte d'identité. Pour éviter les aglomérations, les entrées seront échelonnées et, pour la messe à Santiago (à 10h.), les premiers fidèles devront se présenter à 2h du matin!
- La fille de l'ex-président Aylwin (DC), ayant affirmé qu'elle se sentait plus identifiée avec la coalition de droite que celle de gauche, a été accusée devant le tribunal suprême de son parti par deux membres de la directive, qui demandent son expulsion, car la position officielle du parti avait été d'appuyer Guillier.
- Le Parti Communiste a commencé les contacts avec des représentants du Front Ample, pour évaluer un accord, mais pas tous y sont disposés dans ce secteur.
- Piñera a commencé à recevoir les ministres actuels, pour connaître la situation de chaque ministère.
- Dans la région de Biobio (Concepcion), il y a 3000 prospections cherchant de nouveaux minerais, principalement de l'or, du quartz et des "terres rares", qui pourront remplacer les exploitations de charbon, épuisées depuis des années. Il y a déjà une exploitation de "terres rares", qui commencera en 2019 à envoyer aux Etats-Unis 500 tonnes de matériel par an.

- Les deux principaux partis qui ont appuyé Piñera, Rénovation Nationale et Union Démocratique Indépendante, ont annoncé qu'ils reviseront leurs "déclarations de principes" pour les moderniser.
- L'Institut de Statistiques a donné de nouveaux résultats du recencement de cette année. La population censée a été de 17.574.003 personnes, avec 51.1% de femmes. (Ce n'est pas tout, car des communautés mapouches ont refusé de recevoir les censeurs en Araucanie.) Les seniors en sont 11,4%. Le taux de fécondité est de 1,79%. La quantité de logements est de 6,4 millions, 66% de plus qu'en 2002 (le dernier recensement antérieur considéré valide). La population de Santiago a doublé en 15 ans.
- Les trois communes de la côte centrale qui organisent les traditionnels feux d'artifice sur la mer à la Nouvelle Année ont décidé de réduire de 20% les dépenses pour les financer. Ils dureront ainsi 3 minutes de moins, mais plus de 23.000 "bombes" seront quand même lancées. A Santiago, il y aura 10 spectacles, le double de l'an passé.
- L'indice de la bourse de Santiago a monté de 13,3% en 2 semaines.
- Beaucoup de catholiques de pays voisins viendraient pour la visite du pape, selon ce qu'indiquent les ventes de billets d'avion. Mais ils pourraient avoir des difficulter pour assister aux rencontres massives, vu le système de contrôle établi.

24 - Sénateur Ossandon, ex-candidat présidentiel de droite: "Ce n'est pas la droite libérale-écononomique traditionnelle qui a gagné les élections, c'est la droite renouvelée, plus humaine. La droite est préoccupée de la croissance, mais la droite sociale [sa posture] est aussi préoccupée de la redistribution, des opportunités, que les fruits de la croissance arrivent à tous."
- Guillier a accusé les partis de son secteur de l'avoir élu en juin passé comme candidat (indépendant) à la présidence parce qu'ils n'avaient pas trouvé de militant avec une vraie possibilité de gagner et il leur fallait quelqu'un "pour administrer la déroute".
- Après 22 jours de grève, les trains de proximité de Santiago et Concepcion ont enfin recommencé à circuler.
- En Araucanie, un groupe de 8 personnes a fait exploser un distributeur de billets pour voler ceux-çi, a volé la caisse de la pompe à essence voisine et son magasin, et a incendié 3 véhicules pour freiner l'arrivée de la police.
- Une étude de l'Université du Développement (de Santiago) a montré la "volatilité" des électeurs, après avoir analysé les nombres de votes du premier et du second tour. Il est apparu que Piñera a reçu 11% des votes qui avaient été pour Sanchez et 27% de ceux de Goic. Guilliet n'aurait aussi reçu que 11% des votes qui furent pour Sanchez. En moyenne, 12% des électeurs auraient changé de préférence entre les deux élections, ce qui démontre que les électeurs sont beaucoup moins politisés (idéologisés) que ce que l'on croyait.

26 - 295.365 jeunes ont rendu l'épreuve d'admission aux universités dont les résultats sont publiés aujourd'hui. Il y a 104.858 places dans 1.740 programmes de 39 universités. Seulement 51% des élèves de lycées publics ont obtenu 450 points (de 850), le minimum exigé pour pouvoir postuler aux universités, alors que 94% des élèves de collèges privés les ont obtenus. 151 élèves ont obtenu la note maximum dans l'une des 4 épreuves et 102 la note minimum de 150 points. La quantité moyenne de questions bien répondues a diminué depuis l'an passé tant en mathématiques (de 36 à 33%) qu'en language (de 54 à 50%).

28 - Un entrepreneur agricole a été assassiné en Araucanie.
- Un ex-directeur de la police (carabiniers) et sa femme ont été frappés par des délinquants qui prétendaient les voler lorsqu'ils arrivaient à leur domicile, mais ils ont fuit produit de la résistence.
- Le Conseil de Défense de l'Etat a intenté procès contre les exécutifs de quatre laboratoires pharmaceutiques pour s'être mis d'accord sur le prix d'ampoules vendues à la centrale d'achat du ministère de la Santé.
- Selon le ministère de l'Intérieur, les vols communs auraient diminué de 11% depuis 2014 mais les vols avec violence et les homicides ont augmenté. De plus en plus de mineurs (de 12 et même 10 ans) armés participent aux agressions, dirigés par des plus âgés (qui les incitent même à l'assassinat!), sûrs de leur condition d'exempts de responsabilité pénale.
- Le gouvernement espère l'arrivée de 3,3 millions de touristes cet été et un total de 7 millions pour l'année.
- Le cuivre exporté est arrivé à son prix le plus haut en 3 ans (3,24$ la livre), suite à la demande croissante de la Chine, mais cette augmentation produit aussi une baisse de la valeur locale du dollar.
- On construira dans le pays un parc technologique de 70ha, une espèce de "Silicon Valley" local, près de l'Université (publique) de Concepcion. Le terrain vient d'être cédé pour son urbanisation et il y a déjà 4 entreprises chiliennes et une chinoise intéressées à s'y installer.
- La Cour Suprême a admis une réclamation d'habitants de Valparaiso contre le projet de construction d'un centre commercial près d'un quai du port, sur un terrain concessionné par l'entreprise portuaire, et qui avait obtenu l'autorisation de construction de la commune en 2013. La Cour Suprême a déclaré la permission illégale car elle ne respecte pas le plan régulateur d'urbanisme de la ville, mais la Cour se baserait sur une interprétaion discutable de celui-çi (ayant dû recourrir au diccionnaire de l'académie de la langue espagnole, contre le sens commun). Le centre commercial, non seulement allait couper la vue de la mer aux constructions derrière lui (mais il y a déjà plusieurs tours d'appartements) et aussi affecter (assez peu) la vue de la ville depuis la mer, qui est un patrimoine protégé par l'UNESCO (déjà affecté par les autres buildings). [La photo montre ce qui aurait été son emplacement; devant, il y a une station du métro local; le centre-ville est au fond, vers la droite.]

29 - La consommation de drogue a augmenté de 11 à 14,5% de la population selon la dernière enquête bianuelle. 57,7% des jeunes entre 12 et 18 ans ont aussi reconnu s'être saoulés au moins une fois le dernier mois.
- Chaque année, il y a 52.000 nouveaux cas de cancer dans le pays.
- Les fonds de pension à plus haut risque terminent 2017 avec un rendement de 15,6%, le plus haut depuis 2009, grâce à ce que la bourse de Santiago a renté 33,7% cette année.
- Les billets de voyage en autocar ont augmenté de 100 à 200% pour le week-end de l'an nouveau. (Beaucoup de gens sortent de Santiago pour l'occasion.)

30 - Durant son gouvernement actuel, Bachelet a envoyé au Parlement 314 projets de lois, desquels 180 on été approuvés.
- La Cour d'Appel de Temuco a annulé le procès de première instance qui avait absout les imputés pour l'assassinat du couple de seniors, brûlés vifs chez eux en 2013, déclarant que le tribunal n'avait pas considéré adéquatement les preuves présentées ni fondé suffisemment sa résolution. Un nouveau tribunal, avec d'autres juges, devra refaire le procès.
- En un an, les emplois pour compte propre ont augmenté 3 fois plus que les asalariés. Il y a cependant 35.517 places d'employés de moins dans le secteur privé (surtout dans le commerce), alors que le secteur public a crû de 106.518. Si on ajoute les travailleurs pour compte propre aux autres désoccupés, le taux de sans emploi atteint 7,4%.
- La dette publique brute a atteint 64.800 millions de dollars, soit 23,7% du PIB.
- Le Tribunal de la Libre Concurrence a imposé une amende de 18,3 millions de dollars à la firme suédoise SCA pour un accord de prix illégal, entre les annés 2000 et 2011, avec une firme chilienne pour la vente de papier tissue. SCA a annoncé qu'elle appelera à la Cour Suprême, considérant qu'elle avait été "obligée" par la firme chilienne, majoritaire dans ce secteur.
- La vente de cellulose, en pulpe blanchie, a atteint son meilleur prix depuis 2011, 999 dollars la tonne.

31 - La nuit passée, le réseau sud de fibre optique a été coupé intentionnellement en 5 points au sud d'Osorno, laissant pendant 5 heures sans service d'internet et de télévision par cable jusqu'à Coyhaique (Aysen).
- Les seniors qui touchent une pension peuvent obtenir une carte de réduction pour voyager dans le métro de Santiago, mais ne peuvent la retirer que dans un bureau d'une seule station du métro, où l'attente peut être de 5 heures vu le nombre de personnes qui s'y rendent (et le peu de fonctionnaires).
- Les entreprises forestières ont investi, ces derniers mois, 80 millions de dollars en équipement pour combattre les incendies de forêt.

EXTRA: Les premières mesures que prendra Piñera
(El Mercurio, 18/12/2017)

  • Une réforme fiscale qui simplifie et réintègre le système issu de la réforme de 2014, abaissant la taxe de "première catégorie" payée par les entreprises de 27% à 24% comme dans les pays de l'OCDE.
  • Débloquer 49 projets d'investissements majeurs, totalisant environ 47 milliards de dollars US, et dont la plupart ont un permis environnemental approuvé.
  • Réajuster les pensions de base, les améliorer de 50% et augmenter la cotisation de pension de solidarité.
  • Plan pour réduire le prix des médicaments, introduire plus de concurrence dans l'industrie pharmaceutique et promouvoir les médicaments génériques et bioéquivalents.
  • Créer un médiateur pour les victimes d'actes criminels, en leur donnant une représentation légale, une aide médicale et psychologique.
L'âme retourne au corps (Extraits)
Luis Larraín (El Mercurio, 23/12/2017)
Dimanche dernier, à beaucoup de chiliens leur est revenue l'âme au corps. Et ce n'est pas parce que nous nous épargnons de perdre notre position dans la société ou nos biens, comme l'insinuerait un calomnier, mais parce que le Chili sera un meilleur pays où vivre pour tous nos compatriotes.
Nous est revenue l'âme au corps parce que nous vivons dans un pays où le bon sens prévaut. Dans lequel les grandes majorités, les travailleurs assidus de ce pays, préfèrent suivre le chemin plus long, plus difficile, mais beaucoup plus édifiant, pour se forger un meilleur avenir pour eux-mêmes et leurs familles avec leurs propres efforts au lieu de simplement attraper la richesse des autres, les puissants de toujours dans la langue de nos adversaires politiques.
L'âme est revenue à notre corps parce que les chiliens ont opté pour un leader qui leur a indiqué un chemin de progrès, de liberté, de justice et de solidarité, les quatre piliers du programme de Sebastián Piñera, qui nous permettra de suivre le chemin des trente dernières années, qui nous distingue comme le pays qui a réduit le plus la pauvreté dans le monde et l'un des plus dynamiques. Un chemin qui permettra de continuer à augmenter la classe moyenne qui est aujourd'hui majoritaire dans le pays; une classe moyenne diversifiée qui apprécie et défend le statut qu'elle a atteint par ses propres efforts, mais qui exige également une plus grande participation aux bénéfices générés par la croissance.
L'âme est revenue à notre corps parce que nous voyons un Sebastian Piñera qui veut être le président de l'unité, conversant avec tous les secteurs, à la recherche des meilleures solutions pour le Chili, qui veut mettre nos enfants en priorité par la réforme du Service des Mineurs, qui cherche sincèrement comment diable améliorer le système de santé publique et y réduire les listes d'attente, qui compte sur ce que la collaboration des institutions publiques et des particuliers, des enseignants et des parents peuvent apporter à la qualité de l'enseignement scolaire. Tout cela au lieu de définir des politiques pour les enfants autour de déclarations théoriques et inutiles des droits des enfants et des intérêts des fonctionnaires publics du Service des Mineurs; au lieu de créer de nouveaux fonds publics et mutualisés de santé où les ressources draineront comme par des égoûts et les patients ne verront aucune amélioration dans leurs soins; et le remplacement d'une réforme de l'éducation insensée et idéologique qui dépense les ressources de taxes plus élevées en achat des bâtiments des écoles pour éviter le profit [de ceux qui les louent] et éliminer la contribution des parents, désormais interdite pour des raisons idéologiques.
Notre âme est revenue au corps parce que le Chili et ses habitants cesseront d'être un champ d'expérimentation pour essayer l'application d'un «autre modèle» qui n'existe que dans l'esprit de leurs mentors et dans lequel de fortes hausses d'impôt n'affecteraient pas l'investissement ni la croissance économique; et où une meilleure éducation est obtenue en éliminant le profit et en interdisant la différence, transformant les écoles en ce que Gabriela Mistral [prix Nobel de littérature et professeur] avait appelé «une sorte de trust pour la fabrication unanime des consciences qui me semble une calamité».
Cette sagesse et ce bon sens sont aujourd'hui la plus grande richesse de notre pays. À un certain moment, les cris et les pierres ne nous ont pas permis de l'apprécier, l'arrogance des nouveaux politiciens qui critiquent tout et n'ont aucune solution l'avaient obscurcie. Mais elle est là et nous devons en prendre soin.